Les cartes bancaires haut de gamme valent-elles le coup ?

 |   |  512  mots
Alors que la réforme du crédit à la consommation vient d'être votée à l'Assemblée, où en est-on sur les cartes de paiement haut de gamme ? Premier, Gold, Infinite, Platinum... laquelle choisir ? Revue d'une offre diversifiée.

Au moment de payer une facture importante ou d'effectuer un retrait au distributeur, avez-vous déjà fait la cruelle expérience de voir votre carte bleue bloquée pour cause de dépassement de plafond ? Si vous vous déplacez pour votre travail, partez régulièrement à l'étranger, ou souhaitez faire bénéficier votre famille d'un volet élargi d'assistance et d'assurances, ne cherchez plus : réclamez à votre conseiller une carte dorée.

Les Visa Premier et Gold Mastercard, destinées aux meilleurs clients il y a une dizaine d'années, se sont aujourd'hui largement démocratisées. Désormais, si vous disposez d'un revenu correct ou que vos besoins de services sont spécifiques, vous en obtiendrez une sans difficulté auprès de votre agence bancaire. Il est même possible d'en souscrire une au corner financier d'une grande surface (Auchan, Carrefour, Casino...), ou directement auprès d'une banque en ligne.

Au sein des banques traditionnelles, la cotisation moyenne d'une carte haut de gamme tourne autour de 120 euros par an, contre 40 euros par an pour une carte bancaire classique. Ce surcoût se justifie par les avantages supplémentaires que procurent ces cartes. En premier lieu, elles permettent de dépenser et de retirer beaucoup plus d'argent que les cartes de base, ce qui vous donne davantage de liberté. D'autant que la plupart des réseaux ne facturent pas les retraits d'un client aux distributeurs des concurrents s'il est titulaire d'une carte haut de gamme. A contrario, avec une carte bancaire classique ce type d'opération est payant.

Avantages spécifiques

Selon votre réseau, d'autres avantages spécifiques vous seront accordés : à la Caisse d'Epargne, par exemple, le package haut de gamme, avec carte dorée, permet d'obtenir une rémunération des comptes plus intéressante que celui de base. Deuxième point à examiner : le volet des garanties, « une carte bancaire traditionnelle propose une gamme d'assurances et d'assistance de base, avec une carte haut de gamme, le client bénéficie d'une couverture plus large », explique Claire Rochard, chef de produit carte haut de gamme chez LCL.

Bon à savoir, « certaines banques associent à leurs cartes haut de gamme des assurances spécifiques pour les différencier de celles des autres distributeurs », souligne Claire Rochard. Ainsi chez LCL, ou chez HSBC, la carte haut de gamme intègre une garantie achat de 30 jours à hauteur d'un certain plafond annuel. A la Bred, la Gold Mastercard permet de bénéficier de la prolongation de la garantie constructeur, de la garantie achat et d'un service d'intervention d'urgence (serrurerie, vitrerie, plomberie), dans les trois heures. Si tous ces avantages ne vous suffisent pas, certains réseaux proposent à leur clientèle VIP des cartes « noires », Visa Infinite ou Mastercard Platinum. Elles permettent à leurs possesseurs de disposer de plafonds de dépenses et retraits encore plus importants, de plafonds de couverture et d'assistance supérieurs et offrent un service de conciergerie.

Pour accéder aux différents articles de notre dossier, cliquez sur les liens ci-dessous.

Retrouvez un nouveau dossier chaque vendredi dans La Tribune

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2011 à 15:21 :
L'un des avantages clés des cartes 1er/gold/infinite concerne la location de voitures et l'assurance voyages : elles dispensent de payer un surcoût à la location de voitures ou l'assurance voyage à chaque fois.
a écrit le 23/02/2011 à 12:54 :
Payer des frais pour pouvoir utiliser son argent ??????? Cherchez l'erreur .....sans oublier les fraudes à la CB (internet, gold carte, ....) . Aujourd'hui il est bien plus rassurant de se promener avec des liasses de billets sur soi .....au moins c'est gratuit.
a écrit le 23/02/2011 à 10:57 :
QQ infos dans l'article mais ça n'aide pas vraiment à choisir...
a écrit le 23/02/2011 à 9:08 :
Pourquoi ne pas dire aussi que certaines banques en ligne (ING direct, ...) proposent à leurs clients à l'ouverture d'un compte courant une mastercard gratuite.
a écrit le 17/05/2010 à 10:18 :
excusez moi mais on ne voie pas grand chose dans le tableau comparatif. pourriez-vous le proposer en plus grand. svp
a écrit le 02/05/2010 à 7:35 :
"FM a écrit le 01/05/2010 à 00:25 :
Vous pouvez peut etre demander un credit immobilier a Air france... "

Euhhh quel rapport existe-t-il entre le fait de prendre un crédit immobilier et l'obtention d'une carte de paiement ?
J'ai un crédit immobilier dans une banque classique et je n'ai aucune carte bancaire chez elle.
Et pourtant j'utilise une Premier et une Amex.
a écrit le 30/04/2010 à 20:25 :
Vous pouvez peut etre demander un credit immobilier a Air france...
a écrit le 30/04/2010 à 16:25 :
Dixit l'article : "Au sein des banques traditionnelles, la cotisation moyenne d'une carte haut de gamme tourne autour de 120 euros par an".

La même carte dorée (Premier) s'obtient chez Banque Accord à... 45 euros.

Une autre carte dorée de la même gamme : la carte American Express Gold Air France (140 euros). Elle vous permet de cumuler des Miles à chaque achat et est moins onéreuse à utiliser en zone dollar que les cartes Visa Premier.
Elle est destinée aux voyageurs mais aussi à ceux qui achètent sur des sites en et hors France. Elle est aussi utilisable avec Paypal.
Je l'ai depuis trois ans et je suis entièrement satisfait de ces services.
A noter :
- la cotisation pour la 1ère année est gratuite avec en bonus quelques milliers de Miles.
- si vous l'utiliser pour un montant de 12 000 euros/an, elle sera gratuite.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :