Frais bancaires : quelles banques s'en sortent le mieux ?

 |   |  402  mots
Dans le top 10 des meilleures banques pour les clients, on retrouve 6 banques en ligne.
Dans le top 10 des meilleures banques pour les clients, on retrouve 6 banques en ligne. (Crédits : DR)
Les banques en ligne représentent une part encore négligeable du marché, mais elles trustent pourtant les premières places du classement des meilleures banques réalisé par Bankin.

Si vous en avez assez de voir vos frais bancaires augmenter chaque année sans que vous ne compreniez réellement à quoi ils correspondent ni à quoi la hausse est due, il est peut être temps d'aller voir ailleurs... Bankin a dévoilé sa"grande étude indépendante et non déclarative" sur les frais bancaire en France. La startup a donc analysé et comparé les frais réellement payés par 300.000 utilisateurs en 2016. La moyenne annuelle des frais bancaires payés par les Français l'an passé s'élève à 229 euros.

Bankin a mis en parallèle ces niveaux de frais bancaires avec une grande enquête de satisfaction client auprès de 7.000 personnes, afin de déterminer un classement des meilleure banques. La partie satisfaction se basait sur deux questions posées aux clients: "Recommanderiez-vous votre banque à un ami ?" et "Notez la relation avec votre conseiller bancaire".

C'est Fortuneo qui termine sur la première marche du podium, suivie de deux autres banques en ligne, BforBank et ING Direct. Les banques dématérialisées trustent même les six premières places du classement, car viennent ensuite Boursorama, Monabanq et Hello Bank. La seule banque en ligne hors du top 10 est e.LCL, la version numérique de l'ex-Crédit Lyonnais se classant 15ème.

Viennent donc ensuite des banques traditionnelles: Axa Banque, le Crédit Mutuel (8e pour le Sud-Ouest et 10e pour la Bretagne) et La Banque Postale, pour compléter le top 10. La dernière banque du classement est la BNP Paribas, plombée par des frais bancaires exorbitants: 290 euros en moyenne par an et par client.

Les banques en ligne devant dans tous les secteurs

Les banques en ligne proposent donc une relation client satisfaisante, trois d'entre elles obtenant même la note de 4 sur 5 (ou plus) dans ce domaine: Fortuneo, BforBank et ING Direct. Et pour ce qui est des frais bancaires, la différence est encore plus marquée avec les banques traditionnelles. La banque en ligne dans laquelle les frais bancaires sont les plus faibles, BforBank avec 5 euros en moyenne par an, est dix fois moins chère que la moins gourmande des banques traditionnelles, Axa Banque (50 euros en moyenne par an). 6 des 7 banques en ligne du classement sont d'ailleurs moins chères que les banques classiques.

> Lire aussi: Comment réduire ses frais bancaires

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2017 à 8:07 :
Pourquoi opposer deux modèles économiques qui ne sont en rien comparables ?
Une banque traditionnelle de proximité permettra un accès facilité au crédit.
Il aurait été judicieux de comprendre pourquoi le modèle de la banque en ligne ne se développait pas davantage en France.
a écrit le 18/06/2017 à 12:29 :
C'est le genre d'étude qui ne veut rien dire, il suffit de faire simple et se se passer de tous ces packs dont on a pas besoin.
Perso chez l'écureuil 14,40€ /an de frais gestion de compte + carte bleue visa...
a écrit le 06/06/2017 à 10:21 :
Ouvrir un compte dans une banque en ligne permet souvent de faire des économies.
a écrit le 02/06/2017 à 10:46 :
Oui effectivement Axa Banque, belle banque traditionnelle...
a écrit le 02/06/2017 à 10:27 :
Je suis chez Fortunéo depuis plusieurs années = ZERO € de frais...
a écrit le 02/06/2017 à 9:12 :
Je ne sais pas en France, mais au Canada par exemple, un compte ING doit être couplé à un compte bancaire ordinaire. Cela veut dire que même si les frais ING sont moins élevés, il faut toujours payer les frais du compte ordinaire. Donc "double whammy" :-)
Réponse de le 02/06/2017 à 14:46 :
Ici, il est possible de ne détenir qu'un compte en ligne. Du reste, les banques en ligne sont souvent propriété de grands groupes bancaires (SG pour Bourso, BNP pour Fortuneo, etc)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :