Changer de lunettes ou de lentilles devient plus facile

Un décret publié le 16 octobre au journal officiel change les règles du jeu en matière de renouvellement des lunettes. L'objectif : simplifier les démarches pour le client et contenter le secteur de l'optique.
Hugo Baudino
Le passage chez l'ophtalmologue est désormais moins incontournable.

Obtenir une nouvelle paire de lunettes peut parfois relever du parcours du combattant. Il faut avoir une ordonnance en cours de validité (le cas échéant, obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue...), être bien couvert par sa mutuelle et enfin trouver un opticien afin de les réaliser. Un décret publié au journal officiel le 16 octobre 2016 pourrait simplifier en partie le processus. C'est en tout cas son objectif. Le décret, issu de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé, définit des nouvelles prérogatives pour les opticiens-lunetiers dans la délivrance de verres correcteurs et de lentilles de contact.

Les professionnels de l'optique peuvent désormais, si vous perdez ou cassez vos lunettes, vous délivrer une nouvelle paire avec verres correctifs sans ordonnance, "lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée", précise le décret. Cette possibilité nouvelle demeure très encadrée, l'opticien devant garder une traçabilité de chacune des opérations de ce genre et doit systématiquement transmettre à l'ophtalmologue du patient, le résultat de l'examen de réfraction réalisé au moment de la délivrance de la nouvelle paire de lunettes.

Un cadeau pour les opticiens

Les opticiens auront désormais aussi le droit d'adapter la correction des lentilles en cas de renouvellement lui-même, sans nécessaire passer par un médecin, et le tout pendant les trois ans suivant la délivrance de l'ordonnance. Ils disposaient déjà de cette possibilité pour les verres correctifs. Pour les lunettes, la validité des ordonnances passe à cinq ans, contre deux auparavant, pour tous les patients âgés de 16 à 42 ans (un an pour les moins de 16 ans et trois ans pour les plus de 42 ans).

Ces différentes mesures ne sont pas uniquement destinées à simplifier la vie des myopes, presbytes et astigmates. Elle sert aussi à réconforter un secteur professionnel qui avait vu d'un mauvais œil le plafonnement des remboursements de montures et de verres correctifs mis en place depuis le 1er janvier 2016 afin d'endiguer la flambée des prix de l'optique. La distribution de lunettes correctrices en pharmacie par la start-up lyonnaise Otiko avait également été très mal perçue par les opticiens.

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 18/10/2016 à 9:39
Signaler
C'est drole les coincidences. Il y a deux mois des amis de France sont venus visiter la Coree. L'un d'eux a perdu ses lunettes en se penchant un peu trop d'un pont. Pan les besicles dans la riviere. Catastrophe? Que nenni, nous sommes alles derechef...

le 20/10/2016 à 3:54
Signaler
Allez voir dans les autres pays, style allemagne ou angleterre, vous allez voir leurs prix sont bien supérieurs à ceux de la France. Alors ne dites pas de betises.

à écrit le 18/10/2016 à 8:13
Signaler
Bonne chose nous allons faire des économies à moins que le gouvernement ne mette une tite taxe pour combler le manque!

à écrit le 17/10/2016 à 18:16
Signaler
Ici en Suede c´est bien plus facile. Pas necessaire de meler un oculiste dans l´affair. L´opticien est aussi bien equipe, pour faire un examen. Tout marche parfaitement.

le 17/10/2016 à 23:39
Signaler
En Suède comme dans de nombreux pays européens, ce sont des Optométristes (opticiens avec une formation avancée) qui s'occupent de l'examen et qui délivrent l'équipement.

le 18/10/2016 à 7:07
Signaler
Et pour moins de la moitié du prix qu'en France.

le 20/10/2016 à 3:55
Signaler
Rappel : les impots et taxes sont plus élevés en Suède, et les salaires y sont inférieurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.