"TCHAT" Bourse : quelles seront les valeurs à suivre en 2010 ? Les réponses d'un expert

Isabelle de Gavoty, gérante Actions européennes chez Axa Investment Managers, a répondu à vos questions le 14 janvier.

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Isabelle de Gavoty, gérante Actions européennes chez Axa Investment Managers, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour. Merci de passer quelques minutes avec moi pour discuter des perspectives 2010.

Chauvigne : Bonjour. Pensez-vous que les valeurs défensives retrouveront leurs niveaux d'avant la crise et dans quel pourcentage ? Merci.

Les valeurs défensives devraient performer de nouveau, dès lors que le marché aura entamé une phase de consolidation, lorsque nous sortirons des politiques monétaires accommodantes. Elles réapprécieront durant cette période de transition.

bazilo : Quelle perspective global pour 2010 et quel secteur investir ?

La sortie des politiques accommodantes sera l'élément clé de cette année boursière 2010. Les premiers mois devraient évoluer en ligne avec la fin de l'année 2009 et une phase de transition devrait se matérialiser une fois que les politiques d'augmentation de taux seront envisagées pour assurer la stabilité économique et financière. Les chiffres liés à la consommation, notamment aux Etats-Unis, seront à considérer avec attention. Dans ce contexte, nous privilégions toujours les secteurs de la consommation ainsi que ceux bénéficiant de l'exposition aux pays émergents et nous restons sceptiques sur les valeurs financières.

robgue : Quel est votre jugement sur France Telecom et GDF Suez ?

Je reste sous-pondérée sur les valeurs télécoms et plus particulièrement France Telecom, compte tenu d'un positionnement d'opérateur historique, qui souffre d'une concurrence vive sur l'ensemble de ses branches d'activité. Nous sommes également sous-pondérés sur les secteurs des "utilities", nous favorisons le sous-secteur des énergies renouvelables comme EDF Energie nouvelle. A court terme, GDF Suez est victime des prix du gaz défavorables, mais la qualité de ses actifs devrait lui permettre de se revaloriser à moyen terme.

receveur : bonjour madame. Que pensez-vous de ces actions : Alcatel, Peugeot, Dexia et Société Générale. Quel taux de rendement annuel (environ) pour l'assurance-vie euros Agipi ? Merci de vos recommandations.

Parmi les valeurs de consommation, le secteur automobile devrait continuer à se réapprécier et notamment Peugeot, dont la valorisation ne prend pas en compte à la fois le renouvellement de la gamme Peugeot ainsi que les changements stratégiques que devrait opérer le nouveau management en place. Quant aux valeurs financières, nous privilégions BNP Paribas qui devrait bénéficier de l'intégration de Fortis ainsi que Société Générale, malgré l'avertissement sur les résultats d'hier. Même si elles pâtiront des changements réglementaires à venir, elles sauront s'adapter à cet environnement plus strict. Quant au taux de rendement annuel du fonds de l'assurance-vie euros Agipi, je vous conseille de vous reporter au site Internet d'Axa.

Balto : J'ai lu votre réponse sur GDF Suez mais je reste dubitatif. Le titre a connu la plus forte baisse du CAC 40 en 2009 et il commence très mal l'année 2010. Et ce malgré la valeur de ses actifs que vous soulignez. Pourquoi ?

Après une bonne performance en 2008, le titre a été un "sous-performeur" en 2009. Le groupe est victime de prix de gaz défavorables et de potentielles révisions à la baisse de résultats pour l'exercice 2009. Sa revalorisation de ses actifs se fera à moyen terme.

trading : Etes-vous plutôt cherry picking ou sectoriel (défensives vs cycliques...) ?

Personnellement, je suis plutôt en faveur de la sélection de titres. Et l'année 2010 devrait être l'année des "stock pickers" après une année 2009 marquée par des mouvements sectoriels.

zalt : Etes vous plutôt "growth" ou value ?

Mon process d'investissement est fondé sur trois critères : les sociétés en restructuration, les sociétés en croissance et la thématique fusion-acquisition. En tant qu'actionnaire, je souhaite accompagner la croissance des sociétés.

Marco : Est-il judicieux d'investir dans des valeurs des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil ?

Nous favorisons, au sein de nos portefeuilles actions Europe, les titres exposés aux pays émergents, comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, compte tenu des potentiels de croissance qu'offrent ces zones.

Alain : Bonjour. Le modèle économique qui a fait les beaux jours des SSCI (Cap Gemini, Atos, Stéria, CMG Logica, Sopra Group, ...) est-il révolu ? Merci.

Le modèle d'offshoring mis en place par certaines de ces sociétés permet de répondre aux attentes des clients en matière de prix. En matière de volume, ces modèles économiques devraient bénéficier de la demande de certains secteurs comme les banques, les "utilities" et le secteur public. A court terme, je favoriserais le titre Sopra.

allan : Quel est (sont) le ( les) domaine(s) qu'il faut privilégier dès maintenant ? Et dans quelles entités investir ? Merci pour vos recommandations.

Comme mentionné précédemment, les valeurs liées à la consommation sont à privilégier, notamment celles du secteur automobile et certaines valeurs technologiques comme Soitec.

xb9216 : Pouvons-nous espérer une reprise des constructions immobilières et acheter des valeurs comme ciments français, Vinci ... ?

Des titres comme Lafarge ou Ciments Français ont été des "surperformers" en 2009. Au sein des valeurs cimentières, nous favorisons un titre comme Heildelberger Cement, compte tenu de sa valorisation et de son mix géographique. Quant à Vinci, on peut considérer ce titre comme un titre fonds de portefeuille.

Philois83 : Que pensez-vous de l'action EDF, pensez-vous qu'elle devrait progresser en 2010 ? Salutations.

EDF sera un des rares acteurs européens à ne pas être impacté par les problématiques actuelles du secteur des "utilites" liées aux prix du gaz. Par ailleurs, le changement de management du groupe devrait amener des modifications stratégiques.

PHILOIS83 : Que pensez-vous de Natixis ? Cette valeur devrait-elle évoluer favorablement dans l'année ? Salutations.

La restructuration du groupe est en cours, mais la société sera également soumise aux changements réglementaires qui devraient se matérialiser au cours de l'année 2010.

edouard 91 : les bancaires vont elles rebondir très fortement cette année ?

Comme mentionné précédemment, je reste sceptique sur l'ensemble du secteur : les bases de comparaison vont être difficiles à partir du 1er semestre 2010 et le contexte réglementaire non figé reste l'inconnue de cette année 2010.

Alain : Bonjour, Que pensez-vous des Bio technologies ? Merci.

L'ère des "big pharma" pourrait être de retour. Après avoir subi les changements structurels du secteur, les grandes pharma ont commencé à répondre aux nouveaux enjeux, ce qui devrait leur permettre de renouer avec des taux de croissance plus favorables. A ce titre, nous avons plutôt tendance à favoriser ce sous-secteur et à être très sélectifs sur les titres de biotechnologie. Nous préférons des sociétés avec une activité bien établie qui pourraient bénéficier de bonnes nouvelles sur leur "pipeline" à venir, comme la société autrichienne Intercell.

Claude : Bonjour. Que pensez-vous des valeurs basées sur le sucre, le thé, le café, ... Avez-vous quelques valeurs à me recommander ? Merci d'avance.

Compte tenu de l'évolution de certaines matières premières comme le sucre ou le cacao, une certaine prudence est de mise pour des sociétés comme Lindt. Un titre comme Pure Circle peut être un véhicule pour avoir une exposition au secteur du sucre.

pepm : Parmi les valeurs liées à l'or, quelles minières ou Sicav recommanderiez-vous. Merci d'avance et tous mes v?ux.

Parmi les valeurs aurifères, j'ai une préférence pour Rangold Resources, compte tenu de son profil de croissance ainsi que pour Centamin Egypt. A ma connaissance, nous n'avons pas de Sicav "pur or" ; toutefois, en matière de gestion active sur le secteur des matières premières incluant l'or, je vous recommande Axa World Fund Hybrid Resources ou, en gestion passive, Axa Or et Matières premières.

Robert : Nous avons 200.000? à placer. Devons-nous choisir des valeurs bancaires ou pétrolières ou plutôt des petites valeurs comme Devoteam ? Merci pour votre réponse.

Pour une diversification du risque, je vous conseille un investissement en Sicav.

neva : Quelle OPCVM ou autre produit concernant les matières premières conseillez-vous pour 2010 ? Merci

Merci de vous reporter à mes précédentes réponses concernant les matières premières. Pour bénéficier également d'une exposition au secteur de l'énergie, je vous conseille le fonds Axa World Fund Junior Energy, dont la spécificité est d'investi notamment dans des petites valeurs du secteur pétrolier au niveau mondial.

Chauvigne : Que pensez-vous des petites valeurs dans les pays émergents ? Pouvez-vous nous conseiller un secteur ou certaines valeurs ? Merci.

Une thématique de fond sur ce secteur reste le besoin de consommation et d'infrastructures dans ces pays. En Europe, plusieurs titres permettent de jouer cette thématique, notamment la chaîne de distribution portugaise Jeronimo Martins, dont l'axe de croissance est son développement en Pologne ainsi que la société de cosmétique Oriflame.

A combien voyez-vous le CAC 40 en fin d'année ?

La performance du marché financier et du CAC 40 en particulier devrait dépendre de la vitesse à laquelle nous sortirons des politiques monétaires accommodantes actuelles. Si la reprise devait être forte, une phase de consolidation n'est pas à exclure lorsque nous entrerons dans une période de normalisation nécessaire à la stabilité économique et financière.

Merci Isabelle de Gavoty. Le mot de la fin ?

Merci pour vos questions et excellente année boursière 2010.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.