Comment bien placer vos liquidités ?

Les taux n'ont jamais été aussi bas. Pour autant, il reste quelques solutions pour placer votre argent à court terme. Le point complet sur toutes les solutions qui s'offrent à l'épargnant.

Le nouveau taux de rémunération des livrets défiscalisés à 1,75% va certes permettre aux particuliers détenant ce type de placements monétaires de gagner plus que l'inflation, qui tourne actuellement autour de 1,50 %. Pour autant, le rendement n'est toujours pas vraiment palpitant : il est donc inutile de vous précipiter.

Même si la situation est meilleure qu'auparavant, vous n'avez pas intérêt à immobiliser de trop fortes sommes sur les placements à court terme. « Les particuliers doivent détenir entre deux et six mois de revenus sous forme de placements liquides, la proportion dépend de leur appétence pour le risque et de leurs besoins financiers », conseille un gérant de patrimoine. Lorsque les taux à court terme, aujourd'hui proches de zéro, flirtaient avec les sommets, il était rentable de ne pas respecter cette règle. Mais désormais placer une large part de votre épargne sur des produits de trésorerie, revient à minorer très fortement son rendement global. « Les épargnants ont connu une situation exceptionnelle à la fin 2008, durant laquelle les taux d'intérêt à court terme étaient supérieurs aux taux d'intérêt à moyen terme. Désormais, c'est l'inverse. Il y a donc une prime assez forte en faveur des placements plus longs », confie Benoît Gommard, directeur général de Cortal Consors. Pour preuve, l'Eonia et l'Euribor, taux du marché interbancaire qui déterminent le rendement des produits monétaires, vont rester inférieurs à 1 % au moins jusqu'à la mi-2011.

Assurance-vie en euros

Si vous voulez gagner davantage avec vos liquidités, il vaut mieux opter pour des placements dont l'horizon est plus éloigné, ce qui nécessite également une période d'immobilisation plus longue. Première piste : épargner sur un contrat d'assurance-vie. À condition de placer des sommes sur le fonds en euros de ce contrat, vous êtes certain de ne prendre aucun risque en capital. Même si les rendements de ces placements ont tendance à diminuer chaque année, les fonds en euros devraient rapporter en 2010 entre 3,5 % et 4 %. Inutile d'attendre huit ans pour effectuer des retraits, car l'argent placé sur une assurance-vie est disponible à chaque instant. Simplement, si vous avez dépassé huit ans de détention, l'investissement sera fiscalement moins pénalisé, car, dans ce cas, vous ne paierez que 7,5 % de prélèvements sur les plus-values (après abattement de 4.600 euros pour un célibataire). Et même si votre contrat n'a que quatre ans, la taxation forfaitaire de 15 % continue de rendre un placement sur le fonds en euros plus rentable que sur bien des super livrets.

Plan d'épargne logement

Seconde piste pour placer votre épargne : le plan d'épargne logement (PEL), qui rapporte 2,50 % net. À condition d'attendre deux ans de détention, vous pourrez sortir de ce placement avant terme, en perdant les droits aux prêts et la prime d'État. En contrepartie, votre épargne sera rémunérée à 2,20% net, après prélèvements sociaux. Franchement intéressant pour un placement sans aucun risque.

Pour accéder aux articles de notre dossier, cliquez sur les liens ci-dessous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.