Bourse : faut-il privilégier les valeurs de croissance ou de dividende ?

Par Arnaud Raimon, Président d'Aliénor Capital
Copyright Reuters

Peu à peu, les marchés émergents s'imposent comme les principaux vecteurs de croissance. Malgré les soubresauts conjoncturels, cette mutation est bel et bien structurelle, inutile de croire à un « retour à la normale ». Cette réalité fait naître une dichotomie naturelle, entre valeurs de croissance et valeurs de rendement. Les premières sont indéniablement celles sur lesquelles parier, dans une logique de long terme. Certes, leur valorisation peut paraître aujourd'hui trop élevée.

Probablement le prix à payer au regard des prévisions de progression et de la constance de leur chiffre d'affaires. On trouve, dans ce vaste univers, des sociétés ayant pris leurs quartiers dans les marchés émergents : Coca-Cola, Yum Brands (propriétaire de KFC et de Pizza Hut), des secteurs comme le luxe, l'automobile haut de gamme, la technologie ou les cosmétiques. Une valeur comme Siemens affiche un taux de croissance bénéficiaire de 12 % par an et se traite 14 fois le bénéfice attendu.

À l'opposé, les valeurs de rendement correspondent en partie à des secteurs (télécoms, compagnies pétrolières, «utilities», santé) ayant bénéficié de moteurs aujourd'hui ralentis, qu'il s'agisse de la dépense publique, de la consommation domestique, ou pénalisés par un changement de régime (pressions sur les tarifs à travers la régulation). Ces entreprises cherchent des relais d'activité, mais cette piste se traduit souvent par des rachats onéreux (télécommunications par exemple) et par une destruction de valeur actionnariale. En résumé, mieux vaut privilégier les valeurs de croissance en coeur de portefeuille et les valeurs de rendement pour le court terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.