2016 restera une bonne année pour le Livret A

 |   |  413  mots
La collecte du livret A s'élève à 1,75 milliard d'euros pour 2016.
La collecte du livret A s'élève à 1,75 milliard d'euros pour 2016. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Alors qu'on le pensait en perdition, le livret A a connu en 2016 un vrai regain de forme, avec une collecte positive sur l'ensemble de l'année, après deux ans dans le rouge.

En dépit d'un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, le livret A conserve l'affection des Français. En effet, après deux années de décollecte, avec plus de retraits que de dépôts, le livret A a bouclé l'année 2016 dans le vert. Ainsi, la collecte nette s'élève à 1,75 milliards d'euros sur l'année 2016, selon les données publiées par la Caisse des Dépôts et Consignations le 23 janvier 2017.

Ce bon résultat porte l'encours du livret, soit l'ensemble des sommes déposées sur ce type de compte, à 259,5 milliards d'euros. Collectées par les banques pour la Caisse des Dépôts et consignations, ces sommes servent ensuite à financer un certain nombre de dépenses publiques telles que les logements sociaux.

Un taux de rémunération pas si rédhibitoire

Cette collecte positive pour 2016 signifie donc que les Français reviennent peu à peu vers leur placement préféré, après deux années marquées par des collectes très négatives : -9,29 milliards d'euros en 2015 et -6,13 milliards en 2014. Ces mauvais résultats pouvaient s'expliquer par la chute du taux de rémunération à 1% au 1er août 2014 puis à 0,75% depuis le 1er août 2015.

Le taux n'ayant pas bougé depuis cette date, il ne s'est donc pas avéré si rédhibitoire que ça, surtout lorsque les autres placements ont vu leurs taux baisser également, aux premiers rangs desquels le plan d'épargne logement (1% depuis le 1er août 2016) et les fonds en euros de l'assurance vie, qui vont passer sous la barre des 2% en moyenne pour 2016.

La formule permettant de calculer le taux de rémunération de ce livret a été revue cette année, afin de mieux s'adapter aux écarts trop importants entre prix à la consommation et taux monétaires. Le taux sera maintenu en l'état jusqu'à l'été 2017, puis il sera au minimum égal au niveau de l'inflation, mais les épargnants n'auront plus automatiquement droit au coup de pouce de 0,25 point de pourcentage en vigueur dans la formule de calcul précédemment utilisée.

Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD) a terminé 2016 avec une décollecte nette, de 660 millions d'euros. L'encours du LDD est de 101,4 milliards d'euros.Ce produit, dont la rémunération est égale à celle du Livret A, enchaîne de son côté une troisième année de suite dans le rouge.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2017 à 10:58 :
Pour tout savoir sur le livret A : plafond, taux d'intérêt, fiscalité, lisez le dossier Quels plafonds, taux et intérêts pour le Livret A et ses alternatives ? http://www.cafedupatrimoine.com/dossiers/article/les-placements-du-pauvre-le-livret-a-et-le-livret-depargne-populaire

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :