Linxea lance une plateforme pour apprendre l’épargne en ligne

 |   |  503  mots
L'interface de la Linxea Academy vous incite à améliorer vos performances.
L'interface de la Linxea Academy vous incite à améliorer vos performances. (Crédits : Linxea)
L'assurance vie n'est pas réputée pour être le produit d'épargne le plus accessible. Elle séduit pourtant de nombreux Français, sans qu'ils en maîtrisent totalement les particularités. Une plateforme numérique, la Linxea Academy, pourrait faire changer les choses.

La rentrée vous rend peut être avide de connaissance, même si l'âge des études est déjà loin derrière vous. Si jamais l'envie, peu commune, de devenir un véritable expert de l'épargne vous prend, un outil va bientôt combler tous vos besoins. Linxea, spécialiste de l'assurance vie en ligne depuis près de quinze ans, va lancer le 12 septembre 2016 une plateforme numérique, gratuite et ouverte à tous, vous permettant d'accroître vos connaissances en matière d'épargne, de placements et surtout d'assurance vie (dans un premier temps). Sobrement baptisée Linxea Academy, elle s'inspire à la fois des Moocs, ces cours d'universités entièrement en ligne, et des outils ludiques d'apprentissage en ligne comme la Code Academy, par exemple.

Comment l'idée d'une plateforme pour apprendre l'épargne est venue à l'équipe de Linxea ? Le mieux est encore de leur demander. "Cela part d'un constat : la mauvaise connaissance des clients en matière d'assurance-vie", explique Antoine Delon, président de Linxea. Pourtant, l'assurance-vie est considérée comme l'un des placements préférés des Français ; "36,5% des ménages en possèdent au moins une", selon l'étude 2015 de l'Insee sur le patrimoine des ménages ; mais "les Français n'en connaissent pas toutes les subtilités", déplore Antoine Delon. Il est vrai que pour comprendre l'assurance-vie, il faut maîtriser sa fiscalité, ses types de supports - les fonds en euros et les unités de compte ayant chacun leurs règles - et ses modes de gestion. Le patron de Linxea assure qu' "en 15-20 minutes sur la plateforme, vous pouvez maîtriser les atouts de l'assurance vie et connaître les pièges à éviter".

Capture d'écran Linxea Academy Cliquet

Pour réussir ce petit miracle, rendre l'assurance vie accessible, l'accent a été mis sur la forme, sur l'aspect ludique de l'apprentissage. Antoine Delon parle de "pédagogie inversée " : on commence par répondre à des questions avant d'avoir accès aux différents éléments. C'est en quelque sorte la correction du test qui permet l'apprentissage. L'utilisateur peut également décider d'approfondir tel ou tel aspect de l'assurance-vie en regardant une vidéo ou en téléchargeant un cours au format PDF.

Capture d'écran Linxea Academy

Au fil des questions, Linxea n'hésite pas à faire un peu d'auto-promo (voir capture ci-dessus) car l'objectif de la Linxea Academy est avant tout commercial. Antoine Delon présente d'ailleurs l'outil comme un moyen de "rendre le particulier acteur de sa propre épargne", et ce pour une bonne raison : "s'il est mieux informé, il fera le meilleur choix : celui de Linxea", assène-t-il, confiant. La petite entreprise parisienne a quoiqu'il en soit réfléchi à la suite : "on a fait appel à un spécialiste du private equity pour ajouter rapidement cette spécialité à notre plateforme et nous réfléchissons à la possibilité d'intégrer les placements immobilier, comme les SCPI ou les produits de défiscalisation (type Loi Pinel ou loi Malraux, ndlr)". De quoi étancher votre soif de connaissance...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :