Livret A : la collecte accélère de nouveau en juillet

 |   |  332  mots
En juillet, la collecte nette du livret A s'est élevée à 1,15 milliard d'euros.
En juillet, la collecte nette du livret A s'est élevée à 1,15 milliard d'euros. (Crédits : REUTERS)
Pour le huitième mois consécutif, il y a eu plus de dépôts que de retraits sur les plus de 61 millions de livret A en France.

Le livret A est toujours en pleine forme. Sa collecte - solde entre les dépôts et les retraits effectués sur l'ensemble des livrets - a accéléré en juillet, après avoir légèrement ralenti lors du mois précédent, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Le mois dernier, la collecte nette est ressortie à 1,15 milliard d'euros, après 840 millions en juin et 1,3 milliard en mai, signant ainsi son huitième mois consécutif dans le vert. De janvier à juillet, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social, a enregistré une collecte cumulée de 10,58 milliards, faisant ainsi nettement mieux que les 970 millions réalisés sur la même période l'an dernier.

Malgré un niveau de rémunération historiquement bas, la tendance favorable observée depuis le début de l'année se poursuit pour le Livret A, produit d'épargne le plus répandu en France, qui bénéficie d'un contexte de baisse généralisée des taux et d'un effritement du rendement d'autres placements, comme l'assurance vie. Le ministère de l'Economie et des Finances a maintenu mi-juillet le taux du Livret A à 0,75%, soit son plus bas niveau historique.

Lire aussi : Le taux du Livret A est maintenu à 0,75%

Le livret "écolo et solidaire" est lui aussi dans le vert

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui participe aussi depuis le début de l'année au financement de l'économie sociale et solidaire, a connu une collecte nette positive de 200 millions d'euros en juillet, portant la collecte cumulée depuis janvier à 2,06 milliards d'euros. Pour mémoire, le LDDS s'appelait LDD jusqu'au début de cette année, il doit son "S" à sa contribution, récente, au financement de l'économie sociale et solidaire.

Au total, l'encours des placements réalisés sur ces deux produits atteignait 373,5 milliards d'euros fin juillet, après 372,2 milliards en juin.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/08/2017 à 16:32 :
Mieux vaut 0,75% que rien du tout ! Les choix de placement sont réduits et les gens n'ont peuvent pas faire autrement. Si seulement les comptes en devises étrangères étaient autorisés, ils pourraient diversifier :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :