Etudiants : une aide de 1.000 euros pour les boursiers qui changent d'académie

Etudiant boursier, si vous venez d'obtenir votre licence et avez, pour projet, d'aller faire votre Master dans une autre académie, vous pourrez bénéficier d'une aide à la mobilité de 1.000 euros dès la fin du mois d'août.
Le ministère de l'Enseignement supérieur offre une aide de 1.000 euros pour les étudiants boursiers en mobilité.

Alors que la pilule de la baisse de 5 euros des aides au logement a encore du mal à passer chez beaucoup d'étudiants, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé, mardi, la mise en place d'une nouvelle aide. Les étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme, pourront bénéficier d'une aide de 1.000 euros. Pour en bénéficier, ils devront déposer leur dossier sur la page messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 23 août, précise le ministère dans un communiqué.

L'aide à la recherche du premier emploi prolongée

Par ailleurs, le dispositif d'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) sera prolongé pour la rentrée 2017. Créée en 2016 pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de moins de 28 ans, l'ARPE consiste en un soutien financier, versé pendant quatre mois maximum. Elle "vise à accompagner financièrement la période d'insertion professionnelle, qui sépare la sortie des études et l'accès au premier emploi", rappelle le ministère.

Lire aussi : Etudiants boursiers: comment toucher l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Cette ARPE prend la forme d'une prolongation de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d'études (de 100 euros à 550 euros par mois) pour les diplômés de l'enseignement supérieur, ou d'une aide mensuelle de 300 euros pour les diplômés de l'enseignement supérieur par l'apprentissage disposant de peu de ressources.

Lire aussi : Faut-il faire la peau aux aides au logement, accusées d'augmenter les loyers ?

Pour en bénéficier, les jeunes diplômés peuvent effectuer leur demande sur messervices.etudiant.gouv.fr, dans un délai de quatre mois après l'obtention de leur diplôme, précise le communiqué du ministère. Au moment de sa création, Matignon estimait à 126.000 le nombre de bénéficiaires potentiels, pour un coût de 130 millions d'euros par an.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/08/2017 à 15:11
Signaler
Je croyais qu'il n'y avait plus un sou en caisse...

le 11/08/2017 à 5:45
Signaler
En France il y a tjrs des sous. Vous depensez a credit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.