Le scandale de ces ménages aisés logés en HLM

En France, 53.000 familles disposant d'au moins 11.200 euros par mois avec un enfant et d'au moins 13.500 euros par mois avec deux enfants occupent un logement HLM. Un scandale dénoncé par Thierry Repentin, Président de l'Union sociale pour l'habitat.
Copyright Reuters

C'est une statistique édifiante, qu'a dévoilée récemment la revue spécialisée « Profession logement ». Des Français aisés, voire très riches, sont hébergés en HLM, alors qu'ils n'ont aucune raison d'occuper des logements dans le parc social. Au vu d'une photographie du parc HLM réalisée par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), 53.000 ménages appartenant aux 10 % des foyers les plus riches de France étaient, à la fin 2007, hébergés en HLM, dont 37.000 en Ile-de-France (18.000 à Paris, 19.000 hors de Paris) et 15.000 en province. Ces ménages riches sont classés parmi les foyers qui appartiennent au « dixième décile » des revenus sur une échelle qui en compte dix. Concrètement, ces familles disposent d'au moins 11.200 euros par mois lorsqu'elles comptent un seul enfant et d'au moins 13.500 euros par mois avec deux enfants ? le revenu disponible étant diminué de l'impôt sur le revenu. En d'autres termes, dans Paris, 31,4 % des locataires du parc locatif social parisien comptaient à la fin 2007 parmi les 30 % des ménages les plus riches de France... Dès lors, 61.000 logements locatifs sociaux pourraient être ? au moins en théorie ? libérés dans la capitale pour héberger des ménages modestes.

Si l'on considère l'ensemble des ménages aisés, autrement dit ceux qui appartiennent aux huitième, neuvième et dixième déciles de revenus, ce sont 378.000 familles (dont 207.000 en Ile-de-France et 171.000 en province) qui étaient hébergées en HLM en 2007, sachant qu'elles disposaient d'au moins 5.300 euros par mois avec un enfant et de 6.400 euros par mois avec deux enfants. Si ces chiffres remontent à 2007, il est à craindre que la situation n'ait pas évolué.

« Situations anecdotiques »

« Nous avons du mal à recouper les chiffres de l'Onpes avec ceux de l'enquête officielle sur l'occupation du parc social, objecte Thierry Repentin, le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe 773 organismes HLM. En tout état de cause, les locataires ?riches? ne représentent que 1 % du logement social : il s'agit donc de situations anecdotiques au regard des 4,3 millions de ménages présents en HLM. » Thierry Repentin promet toutefois de « ne pas laisser perdurer ces situations, même si elles sont marginales ».

Quant à vendre des logements HLM, comme le préconise le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, pour dégager des fonds propres, Thierry Repentin rétorque : « Si je dois vendre des logements, ce n'est certainement pas aux 10 % des Français les plus riches ? mais aux Français modestes et moyens. »

« Nous mettons en vente 40.000 logements par an, mais nous n'en vendons que 4.500, reprend-il. Même les bailleurs sociaux les plus performants ne vendent pas plus de 1 % de leur parc chaque année alors que nous proposons souvent une décote de 30 % par rapport à l'estimation du bien immobilier et que nous nous engageons à le racheter en cas de défaillance ou de renoncement de l'acheteur. Mais il n'y a pas en face suffisamment d'appétit d'achat. Les locataires HLM n'ont pas toujours les moyens d'acheter et souvent pas envie d'acquérir le logement qu'ils occupent, mais d'acquérir un appartement situé dans une autre copropriété de meilleur standing ou un pavillon. »

L'opinion de Thierry Repentin, Président de l'Union sociale pour l'habitat

La Tribune - Comment expliquer que les HLM hébergent 10 % des ménages les plus riches de France ?

Thierry Repentin - Cet état de fait est souvent le fruit d'une situation ancienne : des personnes ont intégré les HLM à un moment où leurs revenus étaient bien moins élevés. Or la loi pose comme principe le maintien dans le logement social. Les locataires riches ne pèsent, en outre, que 1 % des 4,3 millions de locataires HLM : il s'agit de situations anecdotiques. En outre, loin de s'être embourgeoisé, le parc social se paupérise. Les derniers chiffres qui remontent à 2006 montrent que 40 % des locataires du parc social ont un revenu inférieur à 1.200 euros par mois, contre 12 % en 1973. A l'inverse, la part des familles disposant de plus de 3.200 euros par mois est passée de 24 % à 7,7 %. La tendance récente accentue cette évolution. Pour autant, rien ne justifie que les locataires très riches soient maintenus en HLM. Il ne faut pas laisser perdurer ces situations.

- En Ile-de-France, où la situation du logement est très tendue, 207.000 ménages aisés au sens large habitent en HLM...

- La loi et les ministres de la Ville successifs ont toujours plaidé pour que les personnes qui dépassent les plafonds de ressources soient maintenues en HLM dans les zones urbaines sensibles pour garder un semblant de mixité sociale. A Paris, la présence de nombreux locataires aisés en HLM tient aussi au fait que la capitale connaît une envolée des prix immobiliers, bien supérieure au niveau de vie de nos concitoyens.

- Quelle est votre marge de manoeuvre pour remettre en cause le droit au bail des locataires aisés ?

- Nous faisons et ferons tout ce que la loi nous permet, sachant que 1,2 million de ménages pauvres ou modestes sont sur liste d'attente pour entrer dans le parc social. La loi de mobilisation et de lutte contre l'exclusion rend automatique l'application d'un surloyer de solidarité (SLS) en HLM dès que les plafonds de revenus ont été dépassés de 20 %. Mais ce dispositif n'est pas assez dissuasif pour les plus riches, car la loi de mobilisation pour le logement du 25 mars 2009 a introduit un plafond du SLS pour ces catégories les plus aisées. Ainsi, une famille qui dispose de plus de 10.000 euros de revenus ne peut pas acquitter un total (loyer plus sur-loyer) dépassant de plus de 25 % ses revenus. Mais, un nouvel outil nous permet de transformer le bail des locataires dont les revenus atteignent le double des plafonds d'accès au logement social en un bail de trois ans pour les obliger à quitter les lieux. Nous n'avons toutefois pas encore le recul nécessaire pour en apprécier l'efficacité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 08/11/2013 à 15:20
Signaler
Il faudrait déjà interdire l'accès aux HLM par les fonctionnaires, Vu qu'ils ont le pouvoir d'attribution. Un fonctionnaire dans un hlm = Un abus de bien social couvert. Qu'ils créent des habitation dédiées aux fonctionnaires, ok, mais les hlm ...

à écrit le 30/12/2010 à 14:39
Signaler
Le système des HLM constituent une dépense budgétaire trop importante pour être conservé en l'état en France. Il faut réviser d'urgence la loi SRU qui est un encouragement indirect à la paresse par l'assistanat institutionalisée.

à écrit le 30/12/2010 à 7:12
Signaler
Voilà un argument de poids pour ceux qui prêchent la mixité sociale! Si les pauvres ne peuvent venir chez les riches, alors les riches viendront chez les pauvres. Mais contrairement à Lagardère, c'est beaucoup plus facile (apparemment) dans ce sens!

à écrit le 29/12/2010 à 23:58
Signaler
faire un article qui dénonce cela c 'est bien !!!! ,mais .......DES NOMS......

à écrit le 09/12/2010 à 20:49
Signaler
Est-ce qu'on s'est posé la question du calcul de la taxe d'habitation ? Sur quelle base du revenu cadatral est-on ? Incidence ....................? Messieurs les journalistes vous n'en parlez pas.

à écrit le 06/12/2010 à 10:59
Signaler
Les HLM ont un déficit de 90 milliards d'euros et constituent un vrai chancre de la société française car inhibent la combativité des individus résignés à croupir dans des lieux de vie qui peuvent être comparés à des clapiers avec des lapines qui met...

le 06/12/2010 à 11:50
Signaler
Je te suggère de regarder le film "Idiocracy" qui reflète ce que tu décrit sauf qu'au final les "lapins dans leurs clapiers" survivent et que ceux de la "bonne société" meurent dans leurs solitude.

le 07/12/2010 à 10:35
Signaler
Justement les HLM sont une parfaite illustration parfaite de "l'idiocratie" où des pauvres peuvent procréer des enfants sans aucun avenir, aussi bien sur le plan intellectuel, culturel, que matériel. Une vie de croupisseurs de HLM qui font des futurs...

à écrit le 06/12/2010 à 10:32
Signaler
Pourquoi seulement les HLM??Et les logements de fonction?? Pire ceux ci sont occupés par des retraités!!!!,qui s'accrochent à ce magnifique privilége. Ajouter les notes de frais difficile à justifier,la voiture de fonction,parfois le garage de l'Eta...

le 08/12/2010 à 10:21
Signaler
apparemment les retraités de plus de 65 ans seraient épargnés ! "ça se discute pour ceux qui ont de grands moyens" psychologiquement on ne voudrait pas les déplacer ! ok quand ils vivent seuls mais on pourrait reconsidérer ceux qui vivent en couPle a...

à écrit le 06/12/2010 à 7:18
Signaler
mettez les dehors et remplacez les par ceux qui remplissent les conditions

le 06/12/2010 à 12:03
Signaler
Quel smicard peut vivre dans un "HLM" de 200m2 sur les champs élysée? crois-tu qu il puisse aller faire ses courses chez Fauchon? Je ne le pense pas. il faut juste que le qualificatif "HLM" reste dans un standing raisonnable. les riches préfèreront t...

à écrit le 05/12/2010 à 20:35
Signaler
une idée proposée par certains, pour les HLM(habitation à loyer moderé), relier directement le loyer aux impots, que ce soit donc la direction des impots qui dicte aux organismes hlm le loyer à demander, et pour ceux qui sous-louent, la taule tout si...

le 06/12/2010 à 11:40
Signaler
Vu que les riches ont énormément d'abatements d'impots, cette solution risquerait de leur faire payer moins. la solution du loyer 3 fois plus élevé que l'équivalent dans le privé serait plus dissuasif pour tout ceux qui dépassent les plafonds.

à écrit le 05/12/2010 à 18:23
Signaler
pas assez de revenu pas d'hlm, retard de paiement menace d'huissier, !!! je croyais que le loyer était calculé d'après les impots sur le revenu, ce qui serait plus juste, les riches payent pour les pauvres , alors que maintenant on demande aux pauvre...

à écrit le 05/12/2010 à 16:05
Signaler
Il y a beaucoup de riches dans les HLM contrôlés par les dealers, où les ascenseurs sont détruits depuis 10 ans, où les locataires balancent leurs poubelles par les fenêtres parce qu'ils ont la flemme de les descendre, où les commerces se sont tirés,...

le 06/12/2010 à 11:37
Signaler
il ne faut pas se tromper, si les "richent" restent dans ces HLM c'est qu'ils sont d'un standing époustouflant. il faut juste prendre le loyer d'un équivalent dans le privé puis le multiplier par 3 et leurs faire payer ça.

le 08/12/2010 à 17:39
Signaler
Vivre en HLM a une connotation de sous-prolétariat avec un standing de bas de gamme, un environnement souvent de mauvaise qualité marqué par des tags et un comportement des personnes dignes du film Idiocracy. En traversant les parcs HLM, je déprime e...

le 05/01/2011 à 23:10
Signaler
Les HLM proposent un loyer modéré par rapport aux prix des alentours, les HLMs de Neuilly ne sont pas donnés du tout. Et oui nos HLMs ont un très bon standing, mais personne ne les dégrade, donc ils restent vivables.

à écrit le 05/12/2010 à 15:58
Signaler
Des riches dans le HLM ? C'est quoi un riche ? Quelqu'un qui mange à sa faim et qui peut partir en vacances ? Ils ont des yachts amarrés de St Trop tous vos pseudo profiteurs ? Vous trompez pas de cibles les prolos.

à écrit le 05/12/2010 à 9:40
Signaler
mais pour devenir riche il faut manger la soupe des pauvres, logique des betes.

à écrit le 05/12/2010 à 9:33
Signaler
Pourquoi vous ne faites pas des HLM Haut de Gamme partout? Ou alors tranférer ces gens dans les HLM de Créteuil ou BOBIGNY ???

le 08/12/2010 à 10:34
Signaler
quand on sait que Neuilly ne fait pas assez d'HLM on se pose vraiment des questions ? mieux vaut payer des pénalités que d'accueillir des gens modestes ! il n'y a pas que des "immigrés reproducteurs" mais aussi pas mal de jeunes qui galèrent en payan...

à écrit le 05/12/2010 à 8:32
Signaler
Les HLM?s ont été inventés par le grand capital K dans le but de permettre aux ouvriers d?être très féconds et de faire beaucoup d?enfants en leur épargnant le souci du logement. Les nombreux jeunes ainsi nés dans les HLM?s alimentent le marché du tr...

à écrit le 04/12/2010 à 18:46
Signaler
Et après, les bourgeois (comme chantait Brel) s'étonnent de l'appel de Cantonna. Pour ce dernier, il faut voir si ses paroles suivent ses actes, mais en profondeur, par exemple an faisant du social.

à écrit le 04/12/2010 à 17:56
Signaler
Ce sont le plus souvent des "relations" de politiciens occupant des HLM haut de gamme (dans les grandes villes notamment) et qui louent parallèlement un appartement dont ils sont propriétaires. Des noms de syndicalistes ou encore d'anciens ministres ...

à écrit le 04/12/2010 à 16:09
Signaler
et dire que moi avec mon salaire de 620 euro je peus méme pas avoir 1 logement , car les loyers ici sont minimum 450 euro plus 80 euro de charges et aprés edf et l'eaux , pour me nourrir je fait comment ?. alors je vis chez ma fille en attendant d'av...

le 05/12/2010 à 9:39
Signaler
Je te donne un conseille d'ami essaye de te spécialiser dans n'importe quoi mais avec courage et persevèrence et tu arriveras à gagner beaucoup plus si tu as de la santé.

le 06/12/2010 à 15:23
Signaler
@Orphé : conseil de marchand de sommeil qui ne connait pas le mot...chômage. Il est tellement facile de trouver du travail par les temps qui courent (ironie inside) !

à écrit le 04/12/2010 à 15:36
Signaler
1) Comme beaucoup, je trouve cela scandaleux : ils profitent sans vergogne des aides destinées aux pauvres. Qu'ils restent dans un HLM s'ils le souhaitent, mais qu'ils paient le loyer au prix du marché : le loyer des HLM devrait dépendre su salaire a...

à écrit le 04/12/2010 à 14:27
Signaler
J'étais pour la mixité sociale dans mon HLM, mais au fil du temps, avec l'arrivée de certains, c'est devenu le souk, puis Beyrouth. Alors, comme j'avais un peu de fric, et que j'aime ma femme et mes enfants, je me suis barré pour un endroit un peu mo...

à écrit le 04/12/2010 à 14:19
Signaler
Les HLM où l'on ne trouve que des pauvres, deviennent rapidement des poubelles, faute de trouver assez de gens capables de payer leur loyer pour les entretenir.

le 18/05/2012 à 8:50
Signaler
Touta, l'amalgame et la généralisation des problèmes est digne de l'extrême droite. Ce n'est pas la mixité sociale qui entraîne le souk, ce n'est pas l'immigration qui entraîne le chômage comme disait l'autre; ça n'est dû qu'aux individualités : dans...

à écrit le 04/12/2010 à 13:38
Signaler
Le problème, c'est que des municipalités ont des logements de haut et très haut satnding qui ne devrait absolument pas être classé HLM et soit être vendus, soit être loués au prix du marché. Mais beaucoup de ces logements profitent à des gens proches...

le 08/12/2010 à 10:25
Signaler
Mr Arnaud a racheté la SAMARITAINE qu'il compte transformer en hotel de luxe sous conditions qu'il laisse place à des logements sociaux à côté .... qui va-ton loger dans ces "beaux logements sociaux si bien placés" ????

à écrit le 04/12/2010 à 9:55
Signaler
Pourquoi pas si cela permet une mixité sociale mais dans ce cas les loyers doivent être en conséquences des salaires mais aussi des autres revenus immobiliers et placements financiers car nous avons déjà eu dans le passé des cas de gens, dont des pol...

le 04/12/2010 à 10:47
Signaler
C'est effectivement ce qu'on oublie un peu vite : concentrer les pauvres dans les HLM favorise les ghettos sociaux, et les frais d'entretien ne sont pas couvert. Il y a 10 ans, on parlait justement de mettre de la mixité sociale, en ajustant les loye...

à écrit le 04/12/2010 à 9:49
Signaler
A cela il faut ajouter toutes les autres arnaques,... aux allocations, à la sécu., au chômage, au RMI, celui des retraités Africains, à qui depuis des décennies on continue à payer des retraites alors qu'ils sont probablement morts depuis longtemps e...

à écrit le 04/12/2010 à 9:32
Signaler
La loi BOUTIN qui surtaxe les loyers des "riches" est a peine appliquée que déjà les médias en veulent une autre.Le droit au maintient dans les lieux a été aboli sous la pressions des associations.Les "riches" doivent trouver des logements en pleine ...

le 08/12/2010 à 10:29
Signaler
qui osera dire qu'il manque cruellement de logements pour les jeunes couples qui ne peuvent plus se loger étant donné "la bulle immobilière" des salaires en berne et des loyers en hausse !! il faudra bien résoudre un jour ou l'autre cette nouvelle cr...

à écrit le 04/12/2010 à 8:07
Signaler
Les HLM sont socialent complices puisque c'est ces locataires qui permettent d'équilibrer les comptes et de prendre des gens qui ont des revenus bas bénéficiant d'un maximum d'allocation logement et d'aide. J'oubliai, il en est de même pour les vill...

à écrit le 03/12/2010 à 21:04
Signaler
Seule une minorité des locataires HLM seraient élligibles au statut de HLMiste. La plupart d'entre eux, dans 95% des cas, seraient attirés par l'effet d'aubaine pousr se loger pas cher aux frais du contribuables. Une institution lamentable à supprime...

le 04/12/2010 à 6:30
Signaler
Et les gens pauvres, pourquoi devrait supprimer les HLM a cause d'une minorité de débiles qui ne comprend rien à rien?

le 04/12/2010 à 9:27
Signaler
Les HLM's induisent des comportements pervers comme toutes les aides nombreuses et variées existant en France. En fait, beaucoup de familles se mettent dans des situations difficiles en mettant au monde et précisément en France, des enfants en bas â...

le 04/12/2010 à 16:00
Signaler
Retourne voter UMP et tais toi car c'est vraiment n'importe quoi, sous pretexte que des gens habitent en HLM, il doivent faire des enfants pour ne pas être dépaysés?

le 04/12/2010 à 23:02
Signaler
@ Eiffel: les aides induisent des effets pervers parce qu'elles sont détournées de leur objectif premier. Le problème principal de la France est la corruption à tous les niveaux et surtout au niveau de l'État qui autorise cette perversion du système....

le 05/12/2010 à 6:59
Signaler
"En fait, beaucoup de familles se mettent dans des situations difficiles en mettant au monde et précisément en France, des enfants en bas âge..." Ils pourraient effectivement faire l'effort de mettre au monde des enfants vieux...

à écrit le 03/12/2010 à 20:08
Signaler
majorite des ses heureux locataires sont des fonctionnaires et des agents des entreprises public ..et leurs retraites

le 04/12/2010 à 9:17
Signaler
Comme toujours, on retrouvent les fonctionnaires parmi les privilégiés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.