Prix des logements : après l'explosion, la stagnation

Selon le réseau Century 21, la hausse des prix dans l'ancien devrait se limiter à 3% en 2011. La France a enregistré au quatrième trimestre 2010 un nouveau record historique, avec 2.580 euros par mètre carré.
Copyright Reuters

L' immobilier en France devrait enfin calmer sa folle envolée. En 2010, les prix de vente des logements anciens ont subi une hausse de 8,7% pour l'ensemble du territoire. A Paris, l'augmentation a même atteint 18,46%, selon Century 21. "La France a enregistré au quatrième trimestre 2010 un nouveau record historique avec 2.580 euros par mètre carré contre 2.549 euros au plus haut en 2008", a déclaré Laurent Vimont, président de Century 2, lors d'une conférence de presse. A Paris, les prix ont même frôlé les 8.000 euros le mètre carré.

Dans ce paysage, la Province fait preuve de davantage de sagesse et, bénéficiant d'un marché où les tensions entre l'offre et la demande sont généralement moins exacerbées que sur le
marché francilien (à quelques exceptions près). "Ainsi, on observe déjà dans certaines régions de France une baisse des prix au second semestre. C'est le cas notamment pour l'Alsace, la Bourgogne et le Nord/Picardie. La Haute-Normandie est la seule région qui voit son prix moyen au mètre carré baisser sur douze mois (-1,9%). Cette région avait, en effet, connu une hausse des prix trop rapide en 2009, qui avait provoqué une contraction des volumes de vente avant d'entraîner un ajustement par les prix. Nous présagions en 2010 une reprise de l'activité. Celle-ci s'est confirmée avec des volumes de vente qui se sont envolés de +25%" explique Century 21.

La Chambre des notaires de Paris et d'Ile-de-France avait même affirmé, le 9 décembre que la hausse serait d'environ 20% à Paris en 2010. Ce renversement de tendance survient en France après deux années de baisse (-4,9% en 2009 après -3,1% en 2008 par rapport à 2007 selon la Fédération nationale de l' immobilier ). Mais 2011 ne devrait pas connaître une telle envolée. "Je prévois une hausse qui ne devrait pas excéder 3%", affirme le président de Century 21.

La raison? Les taux des crédits immobiliers connaissent actuellement une remontée après avoir atteint en novembre des niveaux historiquement bas (en moyenne 3,35 % sur 20 ans, hors assurance). Les délais de vente ont commencé à s'allonger au quatrième trimestre 2010 dans les zones où les prix ont enregistré des hausses qu'il devient extrêmement difficile pour les ménages de supporter, dans la mesure où leur pouvoir d'achat immobilier ne pourra désormais plus augmenter.

Pour donner un nouveau souffle, notamment aux primo accédants dont la part s'érode parmi les acquéreurs, des mesures ont été prises par les pouvoirs publics qui instaurent dès janvier 2011 le Prêt à Taux Zéro renforcé. Reste aussi la possibilité pour les banques d'allonger la durée de financement ; elle est déjà de 19,8 ans en moyenne France entière, aussi les marges de manoeuvre sont étroites.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.