Immobilier : la Fnaim veut croire à une hausse des prix

La prévision de la Fnaim, d'une hausse des prix immobiliers de 3% à 6% en moyenne au plan national, semble hasardeuse.
Copyright Reuters

Les prévisions de la Fnaim (fédération des agents immobiliers) en ce début d'année laissent songeur. Affirmant que le marché immobilier a progressé de 25% au plan national, à 700.000 transactions, le syndicat affirme qu'il pourrait connaître une véritable envolée cette année au point d'atteindre les 800.00 transactions et retrouver ainsi son niveau quitté en 2007. En parallèle, les équipes de René Pallincourt, qui préside la Fnaim, tablent sur une progression des prix comprises entre 3% et 6% à l'échelon national, en fonction de l'évolution des taux d'intérêt, après une hausse moyenne l'an passé de 1,5% pour l'ensemble du territoire et un record de 15,7% à Paris.

Or, dans le même temps, la Fnaim relève que "l'ensemble des fondamentaux qui soutiennent l'économie ne sont pas au vert", citant les perspectives de croissance limitées, la force du chômage et les faibles gains de pouvoir d'achat. Mieux, la fédération indique qu'elle craint que les agences aient à faire face, "dès le premier semestre de cette année, à un attentisme du marché et au second semestre à un essoufflement de l'activité", qui serait bien peu compatible avec une telle reprise des prix dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et d'attentisme préélectoral.

La reprise du marché immobilier bien réelle en 2010 n'en a pas moins été molle au plan national, excepté à Paris où ils ont atteint un prix moyen de 7.645 euros/m2 au dernier trimestre. Ainsi, la hausse moyenne des prix n'a, de même source, pas dépassé 1,5% en 2010 alors qu'ils avaient baissé de 3,1% en 2008 et de 4,9% en 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.