Immobilier : les Français veulent plus de régulation

Le logement est un sujet de préoccupation majeur pour les Français. La principale raison de leur grogne : le manque d'informations claires.
Copyright Reuters

En immobilier, « la situation est dramatique ». Tel est le constat fait par les Français. En effet, selon une étude réalisée par Ipsos pour Nexity, 78 % des personnes interrogées estiment qu'il est aujourd'hui difficile de trouver un logement en France.

Et la situation ne semble pas près de s'arranger : 76 % des Français anticipent une situation dégradée pour les générations à venir. Et pour une majorité des personnes interrogées, le gouvernement consacre une place peu ou pas importante aux problématiques du logement. Pourtant huit à neuf Français sur dix sont favorables à plus d'intervention des pouvoirs publics pour encadrer et réguler les prix de l'immobilier et du foncier.

Mais, en dehors du pouvoir d'achat, qu'est-ce qui bloque les Français ? La réponse est claire : l'opacité du marché immobilier ! Selon un sondage Ifop pour le réseau social immobilier Coocoonhome, pour 92 % des Français, la transparence est une valeur positive, une nécessité pour la vie en société. Pour autant, 72 % des personnes interrogées estiment que l'immobilier est un domaine opaque (voir très opaque pour 17 % d'entre elles) et près d'un tiers trouve qu'il devient de moins en moins transparent au fur et à mesure des années.

Et ce qui crée cette opacité ? Cela semblerait être un problème d'information. Une grosse majorité des particuliers la trouve trop cloisonnée, peu accessible et compréhensible par tous. Et ça concernerait surtout les conditions d'emprunt lors de l'achat d'un bien, les éléments juridiques (bail, syndic, compromis) et enfin les modifications des prix.

« Tous les coups sont permis »

Pour Henry Buzy-Cazaux, Président de l'Institut du Management des Services Immobiliers du groupe IGS, cette impression d'opacité de la part des Français est compréhensible : « le marché est difficile à appréhender lorsqu'on mène une recherche, sachant que l'univers professionnel est constitué de quelque 35.000 entreprises de transaction et de gestion.

Le public est également persuadé de faire les frais d'une concurrence violente entre professionnels - bien loin de la confraternité -, dans laquelle tous les coups sont permis, et qui en rajoute encore en matière d'opacité. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/09/2011 à 20:43
Signaler
Le minimum d'information est d'appliquer aux marchands de biens et autres agences immobilières l'équivalent de ce que la loi exige du boucher ou du marchand de fruits, entre autres, à savoir d'afficher le prix au kilo. Pour les marchands de biens e...

à écrit le 28/09/2011 à 9:28
Signaler
A Paris avec l'inflation, le prix au mètre carré moyen dans la capitale serait aujourd'hui d'environ 2.800 euros. Au lieu de ça, il est à 8.000 euros le mètre carré en moyenne. Il y a beaucoup d'offre de ventes depuis 2 semaines. Le 13/09, sur le si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.