Xavier Niel va acheter l'ancien musée de l'AP-HP

Le fondateur de Free Xavier Niel s'apprêterait à acheter l'hôtel de Miramion, qui a abrité le musée de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, selon le Parisien.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo AFP)

Xavier Niel, un des hommes les plus riches de France, s'apprêterait à acheter un bâtiment historique du centre de Paris, l'hôtel de Miramion, qui eut abrité le musée et plusieurs services administratifs de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, indique le Parisien de ce mardi. Une promesse de vente aurait été signée cet été et la transaction devrait être finalisée avant la fin du mois, ajoute le journal.

Au moins 34 millions d'euros

Le montant évoqué par les professionnels pour l'opération va de 34 millions d'euros au double, une somme largement à la portée du fondateur de l'opérateur téléphonique Iliad (Free).
Situé quai de la Tournelle, en face de Notre-Dame, l'hôtel de Miramion est un édifice du XVIIe siècle de près de 4.000 mètres carrés, dont une partie est classée monument historique. L'hôtel particulier abritait depuis 1934 le musée de l'AP-HP, certains services administratifs et plusieurs logements. Selon l'AP-HP, le produit de sa cession permettra des "investissements hospitaliers", comme des achats de matériel médical ou des constructions et rénovations de bâtiments.

Niche fiscale

Cet investissement pourrait lui permettre de profiter d'une des rares niches fiscales échappant au plafonnement prévu dans le budget 2013. Les travaux de rénovation entrant dans le cadre de ce qu'on appelle la loi Malraux permettent d'obtenir jusqu'à 30.000 euros de réduction d'impôts par an.
En outre, Xavier Niel avait déjà racheté l?année dernière auprès de Paris Habitat, un abri antiatomique dans le XVe arrondissement de Paris. Le lieu héberge désormais des serveurs informatiques hypersécurisés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/10/2012 à 18:08
Signaler
Ce beau jeune homme a donc acheté la mémoire de l'Assistance publique à Paris hébergée là en 1849 par la IIe République et devenue Assistance Publique-Hôpitaux de Paris sous Gabriel Pallez qui y domicilia le somptuaire appartement de fonction des Dir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.