Les ventes de logements neufs et les mises en chantier plongent à nouveau

Les ventes de logements neufs ont chuté de 24,9% en France au troisième trimestre selon le ministère du Logement, qui a aussi fait état mardi d'un plongeon de 21% des mises en chantier.
Copyright Reuters

Après un deuxième trimestre déjà morose, les ventes de logements neufs en France se sont écroulées entre août et octobre 2012. Elles y ont chuté de 24,9% par rapport à la même période de l?année précédente, selon les chiffres publiés par le ministère du Logement. Au total, quelque 20.500 logements neufs ont été vendus par les promoteurs au troisième trimestre.

Baisse brutale des mises en chantier

Les mises en chantier ne sont pas en reste: elles ont chuté de 21% à 69.001 au troisième trimestre. Au cours des douze derniers mois (novembre 2011-octobre 2012), le nombre de mises en chantier, avec 330.196 unités, est en baisse de 7,3% par rapport aux douze mois précédents.

En revanche, les permis de construire résistent mieux, s?ils ont baissé de 6,9% à 113.418 entre août et octobre 2012, ils sont encore en hausse sur les 12 derniers mois de 1,6% par rapport aux 12 mois précédents, à 452.648.

Lire aussi : Construction de logements neufs: la dégringolade se poursuit

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur le diagnostic immobilier

Les prix de l'immobilier dans votre rue

Simulez votre taux de crédit immobilier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 05/12/2012 à 21:03
Signaler
Pour le bien économique de notre pays. La bulle immobilière française doit exploser. Il faut que notre économie retrouve de la vitalité, que les gens puissent consommer. La baisse de l'immo entrainera incontestablement du pouvoir d'achat. Désolé pour...

le 19/12/2012 à 22:27
Signaler
+ 10000000000000000!!! C'est scandaleux, on vit dans un monde d?égoïste!..

le 30/12/2012 à 12:51
Signaler
@Anti Papys Boomers , je suis un peu d'accord avec vous , cependant vous oubliez le fait qu'augmenter les impots à tous va , ne peut pas permettre une relance de l'immobilier , les gens ne peuvent pas tous payer , donc les papy boomers ne sont pas à...

à écrit le 01/12/2012 à 22:36
Signaler
Il faut voir aussi les ventes dans l'ancien, elles chutent également. Les propriétaires ne veulent pas baisser, les biens restent affichés des mois et des mois sur les vitrines. Le marché est incontestablement à la baisse. Et qui va acheter avec ces ...

à écrit le 01/12/2012 à 10:41
Signaler
Pour mieux "comprendre" le problème, il faudrait préciser la part des logements qui serviront à l'accès à la propriété et la part des logements a visée locatives! D'un côté nous aurions la partie investissement, de l'autre la partie placement.

à écrit le 28/11/2012 à 19:03
Signaler
Il faut dégonfler l'énorme bulle immobilière qui sévit dans notre Pays.

à écrit le 28/11/2012 à 15:07
Signaler
Il suffit maintenant que les prix plongent de 25 % (au moins) pour qu'on aboutisse à nouveau à une situation "potable". Comme ce ne sont pas les salaires des ouvriers sur le chantier qui peuvent baisser du fait qu'ils sont payés au minimum, ni les pr...

le 30/11/2012 à 11:40
Signaler
Vos sources? Je connais ce secteur et je peux affirmer qu'elle n'excede pas 10% Vous travaillez gratuitement vous?

à écrit le 27/11/2012 à 18:14
Signaler
et cela va durer cinq ans

à écrit le 27/11/2012 à 16:21
Signaler
Coût de travaux hors taxe : 1500 euros / m2 habitable (chiffre ADEME). Architecte (hors taxe) : 8% du coût de travaux HT. Bureaux d'études : 1,5% du coût de travaux HT. Bureau de contrôle et coordonateur sécurité : 0,9%. Assurance dommage ouvrage : 0...

le 27/11/2012 à 16:51
Signaler
Précision : ces 1500 euros HT / m2 habitable sont un prix normal pour une opération immobilière de logements collectifs sans infrastructure, BBC RT 2012. Si l'on ramène tout sur la base coût de travaux hors taxe, il faut multiplier ceux-ci par 1.5 pu...

à écrit le 27/11/2012 à 16:06
Signaler
Coût de travaux hors taxe : 1500 euros / m2 habitable (chiffre ADEME). Architecte (hors taxe) : 8% du coût de travaux HT. Bureaux d'études : 1,5% du coût de travaux HT. Bureau de contrôle et coordonateur sécurité : 0,9%. Assurance dommage ouvrage : 0...

à écrit le 27/11/2012 à 16:03
Signaler
On a tapé sur les revenus et sur l'épargne, après 20 ans où on a "aidé" l'achat immobilier , ce qui n'a profité qu'aux vendeurs qui ont majoré leurs prix. Maintenant les gens ont moins de revenu et moins d'épargne avec des perspectives un peu moroses...

à écrit le 27/11/2012 à 15:24
Signaler
c'est normal : voilà le résultat de toutes les mesures prises depuis début 2012. Nous sommes proches du collectivisme liberticide sur un plan économique et libertaire sur un plan sociétal. Le fruit pourrit plus vite que ne le pensaient certains

le 29/11/2012 à 15:07
Signaler
Et le niveau pharaonique des prix ? Et le fait que depuis 2008, la seule résistance du marché provient des aides fiscales, vous en faites quoi ? Si Sarko avait laissé jouer le marché, on en serait pas là.

à écrit le 27/11/2012 à 15:11
Signaler
Comme pour le marché automobile des voitures de catégorie moyenne, il faut que le marché de l' immobilier baisse encore, car les français aux revenus moyens inférieurs à 4000 euros par mois ne peuvent plus suivre. Les français accablés de taxes et d'...

à écrit le 27/11/2012 à 14:45
Signaler
Ma paye de ce mois de Novembre vient de baisser de 3 euros! la raison? Les charges patronales ont augmenté! Je pensais qu'ils les avaient baissé.. Cherchez l'erreur

le 27/11/2012 à 15:51
Signaler
Le taux de la CSG a augmenté au mois de novembre 2012, merci Hollande. Le salaire brut stagne, le salaire net lui baisse depuis 3 ans ... En novembre 2011, Sarkozy avait discretement elargi l'assiette de calcul de la CSG, augmentant ainsi le montant ...

à écrit le 27/11/2012 à 14:27
Signaler
de toute urgence il faut: Une declaration du chef de l'etat disant qu'il aime les riches et à besoins d'eux,une suppression de l'isf, suppression des lois hostiles aux proprietaires

le 27/11/2012 à 16:41
Signaler
@françois h,la richesse se crée avec de la valeur ajoutée et la production industrielle. Les investisseurs immobiliers se sont shooter d'aides publiques pendant + de 10 ans, l'état providence c'est terminé, l'argent facilement gagné sur le dos des j...

le 27/11/2012 à 17:41
Signaler
de quel correction vous parlez: à la hausse ou à la baisse? Car le probleme actuel est un parc immobilier trop bas par rapport à la demande d'ou des prix parfois élevés provoqué par cette pénurie. En organisant l'accroissement de la demande/l'offre l...

le 28/11/2012 à 16:15
Signaler
Je parle d'une courbe des prix, décroissante, les salaires non seulement n'ont pas augmenté, mais continuent de chuter. Les perspectives économiques sont négatives le chômage va encore augmenter.Je ne partage pas votre vision du marché immobilier, ...

le 29/11/2012 à 15:11
Signaler
Petite leçon d'économie : stimule l'offre et tu baisseras les prix, stimule la demande et tu les feras au contraire gonfler. Donc, si, si on stimule l'offre, les prix bougeront à la baisse. On se demande même pourquoi ça n'a pas été fait avant...Comm...

à écrit le 27/11/2012 à 14:07
Signaler
De toute façon, cela finira comme en Grèce. Division des salaires et des pensions par deux, plus aucun pognon pour investir dans les petites merveilles fabriquées par des polonais payés au lance pierre pour faire plaisir aux gros promoteurs gavés de ...

le 27/11/2012 à 15:16
Signaler
sauf que les kohkolze, sohvkoze et autres kibboutz, ça n'a jamais marché...

à écrit le 27/11/2012 à 14:02
Signaler
l'accessibilite au logement et impossible pour le francais moyen desormais...et les investisseurs? pourquoi investir, prendre des risques pour que l etat en tire le maximum du benefice realise, taxe, impot, impot sur impot, droit de succession etc......

à écrit le 27/11/2012 à 13:51
Signaler
Il faut simplement favoriser les PTZ+ les Scellier, alors alors embaucher le stock de albañiles d'Espagne et des pedreiros du Portugal payés à 600 euros mensuels.

à écrit le 27/11/2012 à 13:29
Signaler
Hollande taxent les salariés Montebourg délire et pré annonce par son attitude des chiffres du chomage en hausse les propriétaires sont surtaxés à la revente et sont traités de salaud par le gouvernement Duflot propose de louer ses logements 25...

le 27/11/2012 à 13:41
Signaler
Vous êtes proprio, qu'attendez vous pour vendre ou louer à un prix raisonnable ? Car les salaires n'augmentent pas, mais les loyers si.

le 27/11/2012 à 13:49
Signaler
Arrêtez avec vos délires sur le "raisonnable" vous ne trouvez pas qu'on fais déjà assez de social dans ce pays ? il n'y a pas marqué philanthrope là

le 27/11/2012 à 14:06
Signaler
Alors ne vous plaignez pas d?être taxés, car ce n'est pas votre argent mais celui des locataires et parfois celui de la caf. Ca serait trop facile de vivre d'une rente d'un logement sans rien redonner à la société française.

le 27/11/2012 à 14:54
Signaler
oh le jaloux!! travail = argent = investissement = rendement. Simple non? après il faut oser investir, faites le...

le 27/11/2012 à 15:37
Signaler
N'oublions pas que si personne n'achète les appartement neufs pour les louer, il n'y a pas de locataire. Il s'agit d'un INVESTISSEMENT locatif. Par rapport à la bourse, à un louis d'or ou à la suisse, les gens qui ont de l'argent peuvent fournir un t...

à écrit le 27/11/2012 à 13:26
Signaler
On va vous taxer dix fois plus .. et pis on va tout vous prendre ..; et pis .. hey, les gars, partez- pas, on est copain, hein ?!! (voilà la logique attractive de ce gouvernement !)

à écrit le 27/11/2012 à 13:25
Signaler
Dommage, il manque dans cet article une intervention d'un lobbyiste (Mouillart par ex.) pour nous expliquer que baisse des ventes -> baisse des mises en chantier -> pénurie accrue -> hausse des prix. En effet, tous les arguments des lobbyistes se ter...

à écrit le 27/11/2012 à 13:14
Signaler
Plus de logements signifie plus de DUFLOT: elle en demeurera verte. Sérieux, qu'on me dénonce les propriétaires et locataires qui délocalisent? On les comprend, les pauvres...

à écrit le 27/11/2012 à 12:58
Signaler
Avec le plafond du Livret A relevé régulièrement, ça va aller de mieux en mieux ? Non ?

à écrit le 27/11/2012 à 12:51
Signaler
A la vitesse où monte le foncier et autres taxes faut il encore souhaiter étre proprio surtout que le droit de propriété n'est plus garanti tellement les droits des locataires est devenu abusif .un mauvais propriétaire on le sanctionne mais un mauva...

le 27/11/2012 à 13:31
Signaler
"les droits des locataires est devenu abusif". C'est clair. Cà paye un loyer mensuel égal au SMIC pour louer un 2 pièces et çà ose venir réclamer qu'on entretienne leur logement. Si on peut plus exploiter tranquillement les jeunes et les pauvres où v...

le 27/11/2012 à 15:18
Signaler
@ Roberto : puisque c'est si facile d'être propriétaire et généreux avec ses locataires que le droit ne protège absolument pas, devenez proprio loueur et on en reparle.

le 27/11/2012 à 15:31
Signaler
+1 avec Roberto. Allez faire un tour au Pays Bas où il existe de vrais associations de locataires, qui ont des droits et peuvent eux se faire entendre des propriétaires. Pour avoir travailler en immo, je suis bien placé pour savoir qu'il y a bien plu...

le 27/11/2012 à 16:24
Signaler
@James : vu votre dernière phrase, je comprends bien que vous ne travailliez plus dans l'immo, vous êtes complétement déconnectés de la réalité ....

le 29/11/2012 à 15:16
Signaler
C'est vrai ça, si les locataires ne sont qu'une bande d'amoindris prêts à tout pour détériorier votre bien, comment peut on encore trouver des bailleurs sur le marché ? Un peu de mesure ne fait pas de mal...Ah, et au fait, l'appartement que j'ai quit...

à écrit le 27/11/2012 à 12:50
Signaler
Tant que l'on construit avec des briques en or serties de diamants ! Maintenant si l'on recommence à construire avec les matériaux d'autrefois, que tous les intermédiaires arrêtent de se goinfrer comme c'est pas permis. Nous verrons. Z'avez remarquez...

le 27/11/2012 à 15:18
Signaler
vosu oubliez que les normes d'un état protecteur empêchent de construire à cout raisonnable ...

à écrit le 27/11/2012 à 11:56
Signaler
Duflot Mme, ce n'était pas la peine de nous afficher une tronche pareille pour un résultat pareil.

à écrit le 27/11/2012 à 11:33
Signaler
L'immobilier est mourant faute de prix réalistes. Les 3/4 des acheteurs potentiels attendent le retour à un peu plus de cohérence tarifaire et plus ce retour sera tardif plus la chute des prix sera importante et préjudiciable pour certains.Un seul mo...

le 27/11/2012 à 15:11
Signaler
simple comme logique et terriblement realiste

le 27/11/2012 à 15:19
Signaler
l'immobilier se meurt de trop d'impot surtout ...

le 29/11/2012 à 15:18
Signaler
Ah oui, de trop d'impôts versés par Sarko en subventions diverses et anti-logique de marché, bien d'accord avec vous !

à écrit le 27/11/2012 à 11:00
Signaler
Pourquoi un tel manque de confiance ? c'est comme l'agence immo au coin de ma rue qui a ouvert récemment un pole syndic de copropriété. Il y a comme une perte de fois généralisée dans l'immo ! 2013 s'annonce sympathique.

à écrit le 27/11/2012 à 10:52
Signaler
que quelqu'un ici m'explique ces chiffres bidon: 1) il ya eu une vente de 70 000 logements neufs, idem l'an dernier. 2) 330 000 logements ont été construits donc, cela veut dire que 330 000 - 70 000 logements sont construits dans etre vendus?? :)...

le 27/11/2012 à 11:13
Signaler
70 000 logts neufs type " promoteur " + construction de maisons individuelles + logements HLM = 330 000 ( 310 000 sera plus proche de la réalité en 2012)

à écrit le 27/11/2012 à 10:49
Signaler
une chose est sure: Duflot prefere aider les riches investissseurs en prolongeant le Scelleir que les primo accedant, car non seulement elle va drastiquemetn baisser le ptz en 2013 (cest deja mort pour 2012), mais elle n'a encore rien fait pour liber...

le 27/11/2012 à 13:27
Signaler
Attention à dire n importe quoi :le scellier est prolongé de 3 mois mais uniquement pour les promesses de vente signées avant le 31/12/2012..ce prolongement permet surtout de désengorger les études notariales pour la fin de l année. Duflot ne favoris...

à écrit le 27/11/2012 à 10:39
Signaler
Ben je croyais que ... , non alors bon !

à écrit le 27/11/2012 à 10:28
Signaler
Bravo Mme Duflot !! Beau résultat !! Il conviendrait peut être de rajouter encore quelques contraintes et quelques taxes .......pour finir de tuer le batiment !!

le 27/11/2012 à 10:43
Signaler
Et les prix astronomiques qui tuent la demande, vous n'en parlez pas ?

le 27/11/2012 à 11:07
Signaler
Comment le prix du neuf peut il baisser avec les charges des entreprises qui augmentent sans cesse sans parler des taxes , de la TVA 20 ou plus pour bientot ect...ect...

le 27/11/2012 à 12:55
Signaler
@mdr personnellement je connais des promoteurs qui renégocient à la baisse (et pas qu'un peu) l'achat des terrains en ce moment; ils peuvent aussi baisser les marges des entreprises du BTP, d'ailleurs, vu la baisse des carnets de commande ( travaux p...

le 27/11/2012 à 13:50
Signaler
C'est vrai ça, j'ai pas l'impression que les grands patrons du secteur ont baissé leur rémunération...

le 27/11/2012 à 15:44
Signaler
Pour rappel, revenons à la réalité : une construction coute 1500 euros du m², et avec le top de l'écolo 1700 euros pour du m². Ca, c'est pour une maison avec un toit et des fondations pour maximum 2 niveaux. Plus vous construisez d'étages, plus le pr...

à écrit le 27/11/2012 à 9:52
Signaler
politique voulue ( taxation délirante de l immobilier , encadrement loyers ..) : Que personne se plaigne ...Mme duflot très loin de son objectif ( 500 000 logements neufs, on va atteindre au mieux 310 000 ) ne devra pas dire : c est la faute à sar...

le 27/11/2012 à 10:42
Signaler
Si Sarko n'avait pas soutenu inutilement et bêtement le marché avec nos impôts, la purge serait faite et le marché redémarrerait...

le 27/11/2012 à 11:11
Signaler
@héhé : raisonnement de comptoir de bistrot ! 1) sarko n a pas comme on peut le lire et relire favorisé le marché immobilier ; les avantages à l investissement existent de tout temps ( perissol, robien etc et existent partout en europe) 2) sarko a é...

le 27/11/2012 à 13:48
Signaler
Comptoir de bistrot ? Il n'y a pas que les avantages à l'investissement ! Et le ptz+, et la défisc des intérêts d'emprunts, et la défisc des donations lorsqu'il était ministre des finances, vous en faites quoi ? Venez donc un peu au bistrot, on vous ...

le 27/11/2012 à 14:56
Signaler
@héhé : vous dites " la france est le SEUL seul pays développé à avoir sponsorisé l immo ces dernières années avec du fric public " . Je persiste c est un discours de comptoir de bistrot ! Je vous invite à regarder par ex l investissement en allem...

le 29/11/2012 à 15:26
Signaler
Et je persiste à dire que si vous additionnez tout, la France est largement devant tout le monde...Sponsoriser l'immo, c'est pas que sponsoriser les investisseurs hein...Mais ôtez moi un doute : vous n'en êtes quand même pas à considérer qu'avant l'a...

à écrit le 27/11/2012 à 9:48
Signaler
De toute façon la plupart des logements neufs sont de mauvaise qualité. Pas de protection des façades un coup de barbouille sur les murs et les finitions intérieures jamais finies. L'urbanisme sauvage en a pris un coup avec cette histoire de manque d...

à écrit le 27/11/2012 à 9:45
Signaler
Voila le résultat de la politique fiscale de nos chers gouvernants !!! L'état va perdre plus d'argent qu'il n'en gagnera .......et dans quelques années il faudra retourner sa veste pour relancer le batiment .

le 27/11/2012 à 10:44
Signaler
Ah ça oui, avoir soutenu la bulle avec nos impôts a empêché qu'elle créve un bon coup. résultat : une lente mais inexorable dégradation du marché ! Merci Sarko, merci Duflot, merci Scellier, etc...!!!

à écrit le 27/11/2012 à 9:41
Signaler
Prix exorbitants, quelles que soient les causes, pouvoir d'achat en berne, fiscalité changeante et confiscatoire, pas besoin de chercher longuement les causes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.