L'immobilier français est largement surévalué

Les loyers comme les prix à l'achat sont largement surévalués si on les compare aux revenus disponibles de la population. La situation française est sans équivalent en Europe, selon une étude du magazine The Economist.
Copyright Reuters

La faible baisse des prix de l'immobilier entrevue à la fin de l'année 2012 n'a rien changé. L'immobilier reste largement surcoté par rapport aux revenus disponibles des Français, selon une étude du magazine The Economist. Les prix sont ainsi surévalués de 50% pour les loyers et de 35% pour les prix de la pierre. Une situation qui ne devrait que peu évoluer en 2013 tant les perspectives de baisse des prix de la pierre sont faibles dans l'Hexagone. Ce, alors qu'en parallèle la conjoncture restera morose, affectant certainement les revenus des ménages.

La France, mauvais élève européen

Le rapport entre les prix de l'immobilier et les revenus disponibles en France se situe assez largement au-dessus de ses voisins européens, selon le magazine. Le marché de l'immobilier en Espagne -qui subit une grave crise- reste par exemple trop cher de "seulement" 21%, malgré une chute importante et régulière des prix de la pierre ces derniers mois.
Pis encore pour la France, l'Allemagne fait figure de championne d'Europe puisque les prix de l'immobilier par rapport aux revenus disponibles y sont sous-évalués de 17% selon The Economist! Ce, grâce à des taux d'intérêt et de chômage particulièrement bas, couplés à des niveaux de prix maîtrisés.

Le Canada et l'Asie font pire que la France

Dans le reste du monde, les bonnets d'âne reviennent au Canada -avec une surévaluation des prix des loyers de 78% et de 34% des prix de la pierre- ainsi qu'à Hong Kong (69% pour les loyers) et à Singapour (47%). A l'inverse, les loyers sont sous-évalués de 37% au Japon et les prix de 36%. Enfin aux Etats-Unis, les loyers sont sous-évalués de 7% et les prix de 20%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 188
à écrit le 09/02/2013 à 12:50
Signaler
les prix vont baisser' a bas la spéculation.

le 08/04/2013 à 23:10
Signaler
On dit que les prix baissent c'est le moment d'acheter..ERREUR ce n'est pas le moment d'acheter pour moi au contraire il faut attendre une baisse réellement significative (retour vers le tunnel de Friggit). J'attendrai 2 ou 3 ans s'il le faut.

à écrit le 30/01/2013 à 13:59
Signaler
Le marché de l?immobilier de base actuel repose sur un rapport locatif moyen de 4 % brut. Si l?on admet comme raisonnable de dépenser moins du tiers de son salaire pour se loger et, compte tenu que le salaire moyen est de 2000 ?, la dépense lo...

à écrit le 21/01/2013 à 10:11
Signaler
Oui, n'achetons plus rien d'autre que l'essentiel (sacs de riz, huile, sucre, farine ...) et mettons tout le reste dans l'immobilier, argent dont sauront profiter nos "ailleuls" (sic), qui eux ne se priveront pas d'acheter des bagnoles neuves et des ...

à écrit le 19/01/2013 à 11:28
Signaler
The Economist dit seulement que le prix de l'immobilier est surévalué par rapport aux salaires francais, et ils n'ont pas tort. Le salaire moyen en France est de 2000?, et avec ce salaire vous avez au mieux en région parisienne un petit 2 pièces en ...

le 29/01/2013 à 21:45
Signaler
Paris n'est pas la France (enfin si un petit peu)

à écrit le 19/01/2013 à 10:41
Signaler
Il ne sera surévaluer que lorsque l'offre rencontrera la demande en quantité. L'ajustement se fera si l'offre nouvelle est compétitive par rapport aux pris actuels. Simple mon cher Watson!

le 23/01/2013 à 12:58
Signaler
L'offre et la demande de Ferrari/porche est importante. Mais qu'est ce qui pousse les gens a ne pas en acheter ? Le prix et l'entretien important. Actuellement, l'immobilier c'est pareil

le 24/01/2013 à 19:36
Signaler
La chute du volume des ventes ne correspond-t-il pas à un excès de l'offre par rapport à la demande ?

à écrit le 18/01/2013 à 18:17
Signaler
Parfaitement d'accord avec Tartarin sur le qualificatif "surévalué". Cette appréciation sous entend qu'il devrait y avoir prochainement une correction, comme cela arrive régulièrement en bourse. Qui peut y croire ? Quant à dire que la situation est m...

le 20/01/2013 à 18:27
Signaler
"Qui peut y croire ?" Tout le monde évidemment ! Pour que les prix se maintiennent, il faudrait que les conditions du marché soient identiques à ce qu'elles étaient en 2010. La hausse des prix s'est expliquée par les taux bas, l'incitation fiscale, ...

à écrit le 17/01/2013 à 19:25
Signaler
Très amusant : le marché ne semble pas partager les analyses et les conclusions des brillants "economistes" de votre confrère anglais "The economist". En vertu de quoi ces braves gens peuvent-ils tirer de telles conclusions : prix "surévalués" ou "so...

le 17/01/2013 à 21:24
Signaler
Le marché tel qu'il est aujourd'hui ne sera pas forcément le même dans un an ou deux ans... Effectivement en France certaines personnes n'y croient pas, on a tellement entendu parler de cette "bulle immobilière"... Pour autant elle existe, et il n'y ...

le 17/01/2013 à 21:53
Signaler
Le fanfaron dit : "il y a des paramètres qui leur échappent " lesquels ? Je parie que c'est la fameuse "explication démographique" à la hausse infinie des prix ? Je crois que c'est plutôt au fanfaron "qu'il y a des choses qui échappent !" Déjà la for...

le 24/01/2013 à 14:24
Signaler
Excellente analyse pour tous ceux qui pensent que les arbres peuvent monter au ciel !!! Cette baisse à venir sera salutaire pour tous : - Moins d'argent consacré au budget Logement, c'est plus d'argent pour consommer des biens et services et donc rel...

le 24/01/2013 à 17:53
Signaler
@Tartarinade,je m'escrime à dénoncer depuis des années le dysfonctionnement du marché immobilier pour toutes les raisons que vous invoquez, votre analyse est juste, si seulement ceux qui nous ont dirigé et nous dirigent, avaient votre intelligenc...

à écrit le 17/01/2013 à 19:03
Signaler
L'emplacement, l'emplacement et toujours l'emplacement...le reste (c.à.d. la majorité des biens immobiliers vont baisser..pour ne pas dire s'effondrer par endroits...la demande est très frileuse vu les incertitudes qui planent sur l'économie français...

à écrit le 17/01/2013 à 14:59
Signaler
dans ce domaine, aussi, on se distingue en Europe! pas mal...

le 16/02/2015 à 13:14
Signaler
Les pays cités n'ont pas retrouvé leur niveau de "richesse" antérieur à la crise, et c'est bien normal puisqu'il s'agissait d'une richesse bidon reposant sur le surendettement, privé et/ou public selon les pays. Quant à la hausse de la cote de popula...

à écrit le 17/01/2013 à 14:40
Signaler
Eh oui, est-ce encore la peine d'acquérir de la pierre papier? Ces fameuses SCPI dont en 1995 il fallait près d'un an d'attente pour revendre?

le 17/01/2013 à 16:49
Signaler
conseil : restez liquide et si vous voulez investir, investissez dans du tangible et de l'avenir : formation, éducation, innovation réelle etc.

à écrit le 17/01/2013 à 13:54
Signaler
50 000€ et pas $. Mais je vois pas ou peut se cacher l'arnaque. La seule chose dont j'avais peur c'est qu'il ne me trouve pas de locataire. Peur vite dissipée car 1 mois plus tard 1 américain était dedans.

à écrit le 17/01/2013 à 13:07
Signaler
Politique de natalité suicidaire qui va conduire notre pays a la ruine. Nos voisins europeens font bien moins d'enfants, surement sont ils beaucoup plus realistes sur l'avenir. Resultat, une crise du logement et de l'emploi sans fin pour les français...

le 17/01/2013 à 16:52
Signaler
C'est sûr que l'Oktober Fest à München avec mes copines Trudie et Gisela (69 et 72 ans) c'est le pied !

à écrit le 17/01/2013 à 12:51
Signaler
Une nouvelle confirmation de la nullité de la presse française: l'auteur n'a rien compris à l'article de The Economist qui indique que les prix d'achat de l'immobilier sont surcotés de 50% par rapport au ratio long terme prix / loyers et de 35% par r...

à écrit le 17/01/2013 à 12:31
Signaler
Abonnez-vous à the Economist.

le 17/01/2013 à 12:44
Signaler
Croyez les professionnels de l'immobilier : "ça ne peut que monter et ça rapporte 4% nets minimum"

le 17/01/2013 à 13:45
Signaler
Ben je croirais plus un agent immobilier qu'au thatherisme sénile.

le 17/01/2013 à 13:59
Signaler
Si vous croyez sur parole les gens qui ont un truc à vous vendre...

à écrit le 17/01/2013 à 12:19
Signaler
Dans les zones sans intérêt, et sans pouvoir d'achat, rongées par un chômage permanent, l'immobilier va baisser massivement et baisse déjà. A Paris cependant les bons quartiers font rêver tout parisien ou tout étranger et ne baisseront pas. La qualit...

le 17/01/2013 à 12:36
Signaler
Pour le prix d'un 2pièce à Paris, tu as une maison dans une ville de province chacun ses rêves, personnellement je suis plus que ravi d'avoir quitté Paris y'a 7 ans, et pour rien au monde je n'y retournerai !!

le 17/01/2013 à 13:04
Signaler
C'est génial les questions de l'immobilier, car chacun parle de choses non comparables. Bien sûr qu'on peut avoir une maison mignonne en Charente pour 150 000 Euro. Si on veut y vivre en étant au RSA ou avec un salaire local (si on trouve du boulot),...

le 17/01/2013 à 13:16
Signaler
Vous vous avez une dent contre Angoulême. Vous vous y êtes ennuyé au lycée et vous êtes monté à Paris? J'ai deviné?

le 17/01/2013 à 13:46
Signaler
@apolodor: pas du tout la région est sympa (bien que le soir, la "Nuit des morts vivants" semble plus rigolo). J'y suis passé rapidement, visité le musée de la BD très très décevant car en mauvais état, et n'importe quel collectionneur de qualité en ...

à écrit le 17/01/2013 à 12:06
Signaler
Si le très Thatcherien The Economist avait eu une seule fois raison, l'Angleterre se porterait au mieux, alors que ce pays est ruiné, son industrie exsangue et sa population paupérisée à l'extrême.

le 17/01/2013 à 12:57
Signaler
A parce qu'en France c'est mieux ???

le 17/01/2013 à 13:04
Signaler
pfff!!! L'industrie auto anglaise produit plus qu'ici.Allez à Londres, à Kensington il y a pleins de voitures de sport.Vous avez déjà mis les pieds là bas? Je ne nie pas qu'en Ecosse,dans certaines villes industrielles type Manchester, Liverpool il y...

le 17/01/2013 à 13:24
Signaler
Le français voyage peu : ça fait combien de temps que vous n'êtes pas allé à Londres ? Là je me marre en vous lisant ! L'industrie anglaise sinon est à peu près dans le même état que la française : morose...

le 17/01/2013 à 13:38
Signaler
@Chris : Des voitures de sport anglaise ? Et le métro londonien pas cher et fiable ??? Mais vous n'êtes pas retourné en Angleterre depuis les années 60 !! J'y vais chaque semaine : le métro est hyper cher et une rame sur deux est en panne, l'autre ab...

le 17/01/2013 à 15:16
Signaler
@The Cata: perso je le prends deux fois par jour le metro londonien, la fiabilite du service depend des lignes (la District est pas top par exemple... La Jubilee bien meilleure), il ne faut pas oublier aussi que le reseau est plus vieux qu'a Paris, e...

le 18/01/2013 à 21:58
Signaler
Voici des photos des métros de villes d'Europe http://www.dailymail.co.uk/news/article-2240465/Photos-capture-Stockholms-beautiful-subway-makeover-artists.html

à écrit le 17/01/2013 à 12:03
Signaler
Le Qatar préfère investir massivement dans l'immobilier des Champs-Elysées et à Paris (1,5 milliard d'euro depuis 2010) que dans les débris de l'industrie britannique (ruine de BAE).

à écrit le 17/01/2013 à 11:56
Signaler
Le problème de l'allemagne est qu'il n'y a plus de jeunes générations, donc la demande est faible. Je rappelle que cette année il y a eu 600000 naissances en allemagne contre 800000 en France. C'est vraiment un pays qui a un problème!

le 17/01/2013 à 13:45
Signaler
combien de zombies dans 800000

le 17/01/2013 à 15:06
Signaler
mais en Allemagne, il y a aussi l'immigration sur laquelle ils comptent article lu il y a 2 jours sur un journal...........

à écrit le 17/01/2013 à 11:38
Signaler
Faudrait que La Tribune est le courage de Wikipedia et du journal Le Monde, pour rappeler que The Econmist est un organe de propagande ultra libéral s'attaquant systématiquement à la France. http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Economist

le 17/01/2013 à 12:09
Signaler
Absolument : la France a raison contre le monde entier ! Les bulles immobilières éclatent partout mais en France nous avons l'arme fatale pour que les prix montent éternellement : la démographie ! Des centaines de milliers de gens vivent sous les pon...

le 17/01/2013 à 12:19
Signaler
Y a pas assez de ponts pour abriter des centaines de millier de personnes en France.

le 17/01/2013 à 12:24
Signaler
En fait,. l'immobilier résidentiel a parfaitement bien résisté dans toutes les grandes métropoles, y compris d'Irlande et d'Espagne. En revanche, localement, le bétonnage balnéaire hispanique survit mal - mais c'était une évidence parfaitement prévis...

le 17/01/2013 à 12:35
Signaler
C'est parce que vous n'êtes pas sous les bons ponts Je l'ai vu de mes yeux vus : la pénurie est terrible, il manque 1 million de logements en France. les prix monteront éternellement ! Alléluhia ! Endettez-vous mes frères car l'immobilier ça ne peu...

le 17/01/2013 à 12:37
Signaler
N'importe quoi : à Dublin les prix ont encore baissé en 2011 ! Un mensonge répété 1.000 fois reste un mensonge.

le 17/01/2013 à 13:43
Signaler
Comme vous dites : un mensonge répété mille fois est toujours un mensonge : à Dublin, les prix immobiliers ne baissent pas et désormais remontent, quoi que les banquiers vendeur d'assurance vie racontent.

le 17/01/2013 à 16:46
Signaler
Vu qu'ils ont plongé graaave, un chouïa d'augmentation est vu comme un signal encourageant par tous ceux en France qui ont acheté au plus haut et qui sont un peu anxieux (ça va aller les gars : y a pas que l'argent dans la vie)... et je ne vends pas...

le 17/01/2013 à 17:06
Signaler
Les prix en Irlande ont fait - 45% : c'est très clairement un mouvement d'augmentation des prix. On appelle ça d'ailleurs la croissance négative des prix immobiliers.

à écrit le 17/01/2013 à 11:33
Signaler
En tant que bien réel (et non fiction monétaire), l'immobilier a augmenté raisonnablement : prix multipliés par 2 en quinze ans. A comparer avec le prix de l'once d'or - qui ne sert à rien - et dont le prix a pourtant été multiplié par *7* !

le 17/01/2013 à 12:39
Signaler
Et les revenus et la croissance économique, ils ont doublé en 15 ans ? Le truc qui va doubler ce serait pas le chômage ? Ca sent la chute les petits Ponzy... C'est bêta d'avoir acheté au plus haut en s'endettant sur 25 ans...

le 17/01/2013 à 16:12
Signaler
Ben non, parce que la création monétaire s'est multipliée par 10 depuis 2008 - voilà pourquoi l'or explose et les taux d'intérêt dévissent. Et donc l'immobilier x 2 reste une valeur refuge très raisonnable. C'est bêta de ne pas le comprendre...

le 17/01/2013 à 16:54
Signaler
Dans votre popoche la création monétaire X 10 ? Ben non, hein ? Donc pas de brouzouf + chômage + récession = ça va encore augmenter ? La grosse poilade !

à écrit le 17/01/2013 à 11:28
Signaler
Mieux vaut laisser croire que l'immobilier baisse de prix. Cela évitera contestation, frustration.

le 17/01/2013 à 12:58
Signaler
Mauvaise foi ou aveuglement ?

le 17/01/2013 à 13:47
Signaler
Non, réalisme patrimonial bien géré et bien compris...

le 17/01/2013 à 14:03
Signaler
Ok, on en reparle dans trois mois...Et je peux vous dire qu'il y a trois mois, y en a un paquet qui auraient rigolé si on leur avait dit qu'en janvier La Tribune publierait un article avec un tel titre...(du coup je penche pour l'aveuglement volontai...

le 17/01/2013 à 15:24
Signaler
@Héhé : il est vrai que depuis quelques semaines je reprend espoir, principalement sur le postulat suivant : pour que La Tribune s'y mette aussi c'est vraiment que la bulle va péter d'ici 2 ans.

le 17/01/2013 à 16:47
Signaler
Elle ne va pas péter car ça n'arrangerait pas le gouvernement et les banques et autres intermédiaires, mais elle va se dégonfler sur plusieurs années

le 20/01/2013 à 18:35
Signaler
Le gouvernement veut faire baisser les prix (http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130103trib000740387/immobilier-cecile-duflot-affiche-sa-determination-a-faire-baisser-les-prix.html), les banques se sont désengagées depuis belle luret...

à écrit le 17/01/2013 à 11:14
Signaler
Le prix du mètre carré parisien à l'achat comme la location à Paris est inférieur à celui de ... Tokyo, Washington, New York, Toronto, Londres, mais aussi de ... Munich ! ... et oui.

le 17/01/2013 à 11:25
Signaler
et par rapport aux revenus ? Ce dont ont vous parle dans l'article de The Economist est de la courbe de Friggit. C'est à dire une comparaison entre prix et revenus sachant que les étrangers sur le marché immobilier, c'est 6% des transactions en volu...

le 17/01/2013 à 11:44
Signaler
Ben oui, les prix des grandes métropoles internationales ne sont évidemment pas corrélés au revenu de la population ni même au PIB. C'est pour cette raison par exemple que l'immobilier de Buenos AIres atteint des sommets tandis que l'Argentine est ru...

le 17/01/2013 à 11:46
Signaler
On va éviter de parler de la bulle immo du Japon qui plonge le pays en déflation depuis 20 ans, messieurs les Ponzy... Super "exemple" le Japon...

le 17/01/2013 à 13:51
Signaler
Oui, exactement, super exemple le japon : Tokyo est la toujours la ville la plus chère du monde au classement international ECA 2012. Comme d'habitude vous prétendez que la pseudo "bulle" éclate partout, mais c'est juste votre propagande.

le 17/01/2013 à 16:56
Signaler
C'est génial : ils sont en déflation mais les prix immos se maintiennent. 10% du territoire est contaminé pour des dizaines de milliers d'année et ils vont relancer le nucléaire ! Chouette alors ! Un vrai rêve de rentier 68tard : "tout pour ma gueul...

le 20/01/2013 à 18:43
Signaler
Paris moins cher que New York ? Ah bon ? La maison louée par DSK s'est vendue à 12 000 euros le m2, mais c'était à une villa de grand luxe à TriBeCa, le summum de NY. On est loin derrière Paris pour un bien de qualité équivalente. Paris est considé...

à écrit le 17/01/2013 à 11:12
Signaler
Suivons ce vieil adage qui dit, "mieux vaut être locataire heureux que propriétaire malheureux".

le 17/01/2013 à 11:24
Signaler
Bah, moi je préfère être un propriétaire heureux qu'un locataire, même heureux.

le 17/01/2013 à 11:29
Signaler
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade.

le 17/01/2013 à 11:45
Signaler
@@pierre : et bien avisé dans ses investissements en bien réels.

le 17/01/2013 à 13:00
Signaler
Un investissement, c'est un truc qui rapporte, pas qui coûte...Au cas où...

le 17/01/2013 à 13:54
Signaler
@Héhé : ne pas dépenser mais économiser le loyer dans un investissement en pierre, c'est un truc qui rapporte déjà en soit. Mais bon, vous faites comme vous voulez

le 17/01/2013 à 14:32
Signaler
Déjà, histoire de réfléchir un peu plus loin que les lieux communs, quand vous payez un service, vous ne jetez pas l'argent par les fenêtres ? Par exemple : abonnement internet, abonnement téléphone...Ben un loyer, c'est un peu pareil : y a un tas de...

le 17/01/2013 à 16:04
Signaler
@Héhé : je pense pas du tout qu'être locataire soit une solution idiote, plutôt qu'être mal logé. En revanche, quand vous dégommez l'immobilier en prétendant que les acquéreurs de 2006 ne trouvent pas à vendre, là c'est clair que vous ne savez pas de...

le 17/01/2013 à 16:58
Signaler
Y a pas de problème de vente : déjà mieux vaut vouloir vendre dans le Lubéron qu'à Florange et ensuite même dans le Lubéron, j'ai du lâcher 25% au seul acheteur qui s'est présenté en 9 mois...

le 21/01/2013 à 13:00
Signaler
Pas de problème de vente en ce moment ? Et pourquoi on dégraisse autant dans le secteur des agences immo alors ?

à écrit le 17/01/2013 à 11:11
Signaler
Aux multipropriétaires qui paralysent ce pays dans son immobilisme historique : êtes-vous heureux ?? Je suis jeune, locataire, je ne peux accéder à la propriété avec ces prix bullesques, pourtant je suis Heureux !!! Mieux vaut dépenser les actifs liq...

le 17/01/2013 à 11:28
Signaler
C'est un choix de préférer profiter de la vie plutôt que de penser à ses vieux jours. Un choix ni meilleur ni moins bon qu'un autre.

le 17/01/2013 à 11:34
Signaler
Ben j'aime bien vivre dans un bel appartement, oui. Cela a toujours coûté de bien se loger, mais c'est un plaisir permanent.

le 17/01/2013 à 12:10
Signaler
Et vous cherchez des amis sur la Tribune ? Veux tu être le mien aimable propriétaire ?

le 17/01/2013 à 12:19
Signaler
bonjour faut voir à compter jeune homme parce que avec un loyer à 1500 ? cela represente un montant de remboursement de pret consequent chez moi

le 17/01/2013 à 12:42
Signaler
Si c'est pour vous loger why not (quoi que 1.500 euros pour un placard à balais parisien, c'est super pour un contorsionniste) mais si c'est pour un investissement qui ne peut qu'être super rentable selon le bel argumentaire de l'intermédiaire, laiss...

le 17/01/2013 à 13:56
Signaler
Ben entre 1500 euro de loyer, ou 1500 d'investissement à un taux inférieur à l'inflation réelle, ouais, le choix est vite fait.

le 17/01/2013 à 14:05
Signaler
Y a pas que le différentiel de taux qui compte...

le 17/01/2013 à 15:08
Signaler
J'ai reconnu qu'être proprio de sa RP est un avantage...mais pas aux conditions d'accès actuelles. Donc oui je préfère payer un loyer (c'est sûr pas à 1500?, voilà je peux pas courir dans mon grand appart ou mon magnifique jardin pour les 500? que je...

le 17/01/2013 à 15:11
Signaler
@ céline, ok, mais si vous saviez comme "les vieux jours" arrivent vite, c'est effarent !!! alors , ben, ensuite, on se d..merde! on loge chez "une copine", ou sous les ponts, ou l'on se fait héberger un temps par la famille, ou on file dans foyer 11...

le 17/01/2013 à 15:12
Signaler
Mon post d'origine visait les multipropriétaires qui ne retirent pas grande satisfaction de toutes ces pierres dont ils ne jouissent pas. Quand on voit l'état de décrépitude du parc immo on comprend bien qu'il s'agit de rentes et non d'investissement...

le 17/01/2013 à 18:04
Signaler
Faut reconnaître que pour acheter les yeux fermés dans sa région de prédilection et sans se poser de questions, mieux vaut être retraité ou fonctionnaire, c'est à dire avoir l'assurance que quoi qu'il arrive, le brouzouf tombera tous les mois dans la...

à écrit le 17/01/2013 à 11:09
Signaler
J'ai un voisin, sujet de sa gracieuse majesté, qui vient de faire ses valises pour la Grande Bretagne en prenant un "bouillon" lors de la revente de sa maison, -30% par rapport à son prix d'achat il y a 4 ans!.

le 17/01/2013 à 13:57
Signaler
Ben je me réjouis pour l'acheteur de cette excellente affaire, quant au pauvre British, pour être aussi nul, c'était probablement un journaliste de "The Economist" :)))

à écrit le 17/01/2013 à 11:06
Signaler
La hausse de l'immobilier est une mauvaise chose pour un pays. En Espagne , où je me rends pour mon travail régulièrement, la bulle a crevé. Résultat: - plus de pauvres car situation économique dégradée. Bien évidement ça ne fait plaisir à personne....

à écrit le 17/01/2013 à 10:47
Signaler
le probleme en France c'est que les propriétaires, les bailleurs ont eu la mauvaise habitude de faire porter la totalité de leur investissements sur le dos des locataires. Les loyers devant compenser à 100% leur remboursements de crédits. Et cela n'e...

le 17/01/2013 à 11:08
Signaler
Ce que vous dites est faux. En scellier, les loyers ne couvrent absolument pas la mensualité à rembourser et pourtant les taux sont bas. Si c'était le cas, le locataire pourrait acheter directement.

le 17/01/2013 à 11:35
Signaler
Qui a parlé d'investissement en Scellier?

le 17/01/2013 à 11:56
Signaler
Qui parle des investisseurs, bailleurs dans leur ensemble sans rien distinguer ?

le 17/01/2013 à 15:16
Signaler
Arrêtez les rentiers de vous donner des airs d'investisseurs. A 20% de la population vous possédez 80% du foncier, et quand on voit l'état de décrépitude avancée du parc immo, on comprend qu'il s'agit d'une rente.

à écrit le 17/01/2013 à 10:09
Signaler
Oui il faut payer ses impôts en france tout comme vos revenu locatifs de France saufs que les rendements ne sont pas les mêmes. Il faut savoir que la bas il n'existe pas d'assurance loyer impayé car si le locataire ne paye pas c direct dehors. Un...

le 17/01/2013 à 11:39
Signaler
tout à fait d'accord avec vous!!! mes impots ont augmenté de 200% depuis mon achat locatif.

le 17/01/2013 à 11:57
Signaler
@Tonio32. Normal, les impôts sont proportionnels au revenu : plus vous gagnez, plus vous payez. Cela dit, on paye moins d'impôt sur un revenu locatif que sur un revenu salarié.

le 17/01/2013 à 12:01
Signaler
Attention, je connais bien la Floride, et ses fausses affaires. D'abord il y a beaucoup de charges, vous êtes obligés de contrôlé votre logement régulièrement (donc il faut être là). Ensuite en tant que non résident vous avez des impôts à la revente....

à écrit le 17/01/2013 à 10:04
Signaler
tout ca c'est du pipo en fait on fait de la propagande pour faire baisser les prix de l'immo, simplement pour justifier la futur baisse des salaire renault veux part exemple pouvoir fabriquer une voiture en france à meme cout qu'en espagne ou en slo...

le 17/01/2013 à 10:38
Signaler
Belle dénégation de la réalité...Moi c'est dans les articles de ces dernières années directement écrit par les réseaux immo et qui nous prédisaient une hausse discontinue et miraculeuse de l'immobilier pour l'éternité que je voyais de la propagande.....

à écrit le 17/01/2013 à 9:45
Signaler
Les notaires ont fait part du problème, c'est qu'il y a un biais statistique dans notre marché qui fonctionne au prix au metre carré. Seuls les biens de qualité, bien placés, sans défaut se vendent. Imaginez un marché automobile qui ne vend plus que ...

le 17/01/2013 à 10:28
Signaler
Excellent commentaire. Evidemment que la vue sur la tour Eiffel est un peu chère, ou bien le Cap Ferrat. Mais bon la France c'est aussi Decize dans la Nièvre, charmante bourgade sur la Loire avec un prix du m2 à faire baver tout habitant du plaisant ...

à écrit le 17/01/2013 à 9:44
Signaler
faux archi faux ! :propos erronnes il est deja loin le temps ou les agences immobilieres fleurissaient a chaque coin de rue seulement concernees les zones isolees de tout

à écrit le 17/01/2013 à 9:42
Signaler
Les propriétaires de biens immobiliers se sont mis une idée de prix dans la tête, et ne vendront pas. Il faudra attendre que les salaires augmentent par gains de productivité ou inflation, et rendent ces prix fictifs accessibles de nouveau. En attend...

le 17/01/2013 à 10:40
Signaler
Et bon courage aux proprio vendeurs qui garderaient ce statut pendant plusieurs années s'ils ne baissaient pas leur prix...Pourvu pour eux que le gouvernement ne taxe pas encore plus le patrimoine, les logements vacants, le foncier, etc...Ah mince av...

à écrit le 17/01/2013 à 9:40
Signaler
Le problème, c'est que tous les acheteurs commencent à être au courant mais les proprios sont certains du contraire. Du coup, c'est calme en ce moment l'immobilier. Lorsque les acheteurs négocient, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Ca se p...

le 17/01/2013 à 9:53
Signaler
Je garantis que vous avez raison : si j'ai lâché - 25% sur le prix de ma résidence secondaire après 9 mois à attendre d'hypothétiques acheteurs (3 visites en 9 mois, 1 proposition, pourtant super région : Lubéron) , c'est que la maison avait été ach...

à écrit le 17/01/2013 à 9:33
Signaler
La pierre a toujours été depuis des décennies l'épargne favorite des français et ce n'est pas prét de changer dans cette économie et un euro à l'avenir très incertain.

le 17/01/2013 à 9:46
Signaler
Lisez plus d'articles...Il vous manque des infos sur ces derniers mois !

le 17/01/2013 à 9:50
Signaler
Si on est masochiste et qu'on aime les impôts, les charges, les travaux de mise aux normes, les impayés, les interventions des huissiers, les notaires, ça reste en effet un super produit divertissant... Amusez-vous bien !

le 17/01/2013 à 10:36
Signaler
les temps changent... on disait la même chose sur la particularité des français à épargner et pourtant aujourd'hui il y a moins d'épargnant et plus de consommateur à crédit.

le 17/01/2013 à 20:44
Signaler
Livret A 1,75% c'est tout bénef!, pas de souci de gestion, pas de mauvais payeurs, pas de risques de tempête qui risque d'abimer le bien, pas de taxe!.

à écrit le 17/01/2013 à 9:32
Signaler
La grosse baisse de prix est enclenchée, non encore visible dans les prix de présentation elle est de l'ordre de 20 à 35% dans les ventes.

à écrit le 17/01/2013 à 9:28
Signaler
Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, il y a 3 000 000 de logements vides et inoccupés depuis plusieurs années en France, surtout dans les grandes agglomérations !!! , A qui profite ce mensonge ??????

le 17/01/2013 à 9:41
Signaler
Tout à fait exact. Paris perd des habitants depuis des années. Tout le monde a vu la baisse des prix depuis lors :)

le 17/01/2013 à 10:04
Signaler
Je connais bien Paris pour y travailler tous les jours : le nombre d'appartements vacants est très important. Ce sont des appartmentss qui appartiennent à des compagnies d'assurances ou des grandes banques. Une grande banque de la place possède ainsi...

le 17/01/2013 à 10:56
Signaler
3.000.000 ? Pas plus ? ;-)

à écrit le 17/01/2013 à 9:15
Signaler
Entre enrichir un propriétaire ou une entreprise, je choisi sans hésiter d'enrichir une entreprise. Ce qui veut dire qu'il faut diminuer CONSIDÉRABLEMENT le montant des loyers du secteur privé et du secteur Hlm pour orienter le pouvoir d'achat augmen...

le 17/01/2013 à 9:51
Signaler
Et les propriétaires, que font-ils de leurs revenus locatifs? Ils les dépensent (conso ou investissement) ou les épargnent (dans ce cas ce sont les banques qui investissent à leur place). Les bas salaires achètent tout chinois: augmentez leur pouvoir...

le 17/01/2013 à 10:19
Signaler
@ Ronan Il y a largement beaucoup plus de locataires que de propriétaires bailleurs! Conclusion : la force de frappe commerciale des locataires pulvérise celle des propriétaires. Il n'y a pas photo, le choix est vite fait. Les bas salaires des salari...

à écrit le 17/01/2013 à 8:57
Signaler
ca ft longtemps qu'on sait qu'il y a 35% en trop en moyenne... maintenant le raisonnement des pros est simple, il faut construire au moins 500 000 logements pour foyer de 3 personnes par an, pour une population qui a cru de 300 000 personne l'an dern...

à écrit le 17/01/2013 à 8:18
Signaler
Je me demandais quand sortirait une telle débilité ! Les 4% de croissance que la France prétendait avoir pendant des années était en majeur partie l'immobilier (vous avez ce phénomène en Asie), maintenant que pas mal de monde c'est gavé on va soudai...

le 17/01/2013 à 9:30
Signaler
Olé ! Viva Espana !!!

à écrit le 17/01/2013 à 8:10
Signaler
@ proprio : cher confrère, moi j'ai compris la tactique du nœud coulant de l'état : les loyers et les prix baisseront car les proprios vont remettre massivement en vente vu que ce n'est plus rentable avec les charges et emmerdements divers et variés ...

le 17/01/2013 à 8:59
Signaler
d'accord avec vous! je crois que la rentabilite brute est de 3% par an sur paris, qques mises aux normes energetiques obligatoires, une ou deux lois sur la securite, un blocage des loyers et des expulsions, ... et c'est parti mon ...

le 17/01/2013 à 9:19
Signaler
Proprio a @proprio: personellement compte tenu des taxes sur le loyer et compte tenu des riques de degradation je loue plus ..et je suis OBLIGE de vendre sans baisser le prix . Je repose ma devinette : j ai acheté un studio ancien locatif il y a 10 a...

le 17/01/2013 à 9:38
Signaler
A proprio .... investit dans des PME, ca rapportera plus que tes 3% minables dans de la pierre surévaluée.

le 17/01/2013 à 9:46
Signaler
@ proprio : pourquoi voulez-vous racheter ? Moi j'en ai ma claque de payer des impôts locaux, des assurances, des travaux lourds etc. pour moi bientôt fini basta l'immo : une maison pour me loger, point barre

à écrit le 17/01/2013 à 7:41
Signaler
Si quelqu un me trouve un studio pour ma fille pres de imperial college å londres pour moins cher qu a Paris qu il m appelle en urgence. Que ceux comme Duflot pas très forte en géo comparent prix toulouse / barcelone / munich centre et me disent qu...

le 17/01/2013 à 9:48
Signaler
Barcelone comparee a Toulouse, on joue quand meme pas dans la meme categorie la. Barcelone c'est a peu pres 1.6 millions d'habitants (4.5 millions avec la peripherie, la 11eme aire urbaine la plus peuplee d'Europe, 2eme ville d'Espagne, bord de mer, ...

à écrit le 17/01/2013 à 7:24
Signaler
Vous avez raison : il vaut mieux être un proprio virtuel (locataire de sa banque) et un mouton à tondre par les impôts (fonciers et ISF) scotché à résidence en cas de chômage qu'un locataire mobile et qui ne bouffe pas que des patates !

à écrit le 17/01/2013 à 7:21
Signaler
J'ai bazardé une résidence secondaire avec beaucoup de mal : 9 mois de délais et 25 % de remise au final. Je gère les locations de ma mère et quand je fais le rapport entre les charges (impots, assurances mais aussi travaux) et les rentrées, ça ne va...

le 17/01/2013 à 9:01
Signaler
les collectivites ont de gros besoins, car il ft depenser bcp pour du social et des rond points; les droits de mutation vont aller au tas... surveillez vos taxes fonciere, et d'habitation.... pour le reste ca sera ' requisition et consors'... vendez ...

le 17/01/2013 à 9:20
Signaler
On connais le discours : et avec les liquidités, on doit acheter de l'or... Les vendeurs d'or sont de sortis...

le 17/01/2013 à 9:47
Signaler
Je vous ai parlé d'acheter de l'or ? non ! moi j'investis dans les études des enfants et j'espère bien qu'ils pourront quitter ce pays moisi !

le 17/01/2013 à 10:19
Signaler
Peut-être pas vous, mais vous allez voir, sur ce genre de sujet, où un placement est remis en question (immobilier, livret A, assurance-vie...), les vendeurs d'or rappliquent au galop...

le 17/01/2013 à 11:03
Signaler
@ celui qui investit sur ces minots. Voilà enfin qq'un qui a tout compris !!! Une fois que vous avez mis votre famille à l'abri (de la pluie, mais également de la faim et de l'obscurantisme qui grimpe qui grimpe), quel est l'intérêt de posséder des t...

à écrit le 17/01/2013 à 7:16
Signaler
Une baisse de 50% des loyers, de quoi redonner un sacrés pouvoir, le logement représentant un bon tiers des dépenses !

le 17/01/2013 à 7:52
Signaler
Quand allez vous comprendre que l immobilier en france est le plus taxé du monde ? Les loyers sont taxés entre 50 et 75% : taxe fonciére 15 csg 15, 5 ,Irpp minimum 20 . Quand allez vous comprendre qu il n y aura jamais de baisse importante de l immob...

le 17/01/2013 à 9:17
Signaler
Et alors? Cela prouve uniquement qu'acheter pour donner à la location n'est pas un business rentable. Rien d'autre.

à écrit le 16/01/2013 à 23:40
Signaler
ah bon !! j'ai fais construire il y'a 4 ans et ce n'etait pas gratuit.il faut bien les payer les ouvriers du batiments,en plus ,les finitions étaient deplorable. mon bien été loué 2 ans et demie avant que les locataires ne finissent par partir !! ma...

le 17/01/2013 à 2:34
Signaler
Dura lex sed lex. C est dur le liberalisme.

à écrit le 16/01/2013 à 23:23
Signaler
Je viens de vendre une propriété à Paris pour 450 000 Euro que je louais, des impayés pendant 14 mois, tout saccagé, bref une galère pas possible. J'ai transféré sur notre compte épargne au Brésil à 9% annuel sans impôt. L'investissement dans la pier...

le 17/01/2013 à 9:07
Signaler
Vos Intérêts sont taxables en France si vous êtes résident fiscal français Et votre compte étranger doit être déclaré sinon il y a des sanctions non négligeables

le 17/01/2013 à 12:04
Signaler
@proprio: Non, pas du tout, je ne suis plus résident en France depuis bien longtemps, et chaque fois que j'ai essayé de rentrer j'ai constaté la dégradation générale de ce pays pour lequel payer des impôts n'offrira bientôt strictement plus rien (plu...

le 17/01/2013 à 15:20
Signaler
@ Backchiche : ça fait mal de reconnaître que vous avez raison sur toute la ligne. Ancienne Nation phare reléguée en 30 ans à se faire moquer par un ancien pays du tiers-monde devenu florissant...Et si nous demandions des comptes aux dirigeants qui n...

à écrit le 16/01/2013 à 23:22
Signaler
Tout à fait d'accord avec le commentaire de u189290, l'étude "The Economist" estime le niveau du prix par rapport aux loyers (et non les loyers) et ensuite par rapport au revenu. Je viens d'entendre cette erreur également dans un journal télé, ils se...

à écrit le 16/01/2013 à 22:54
Signaler
56% du PIB en dépenses / prestations publiques, une concentration / centralisation administrative unique (malheureusement), il y a beaucoup d'autres choses sans équivalent...

à écrit le 16/01/2013 à 22:21
Signaler
Attention :l'étude de "the economist" ne dit pas que les loyers sont surévalué de 50% et les prix de l?immobilier sont surévalué de 35% en france. Elle dit que comparé au niveau des loyers en france , les prix de l'immobilier sont surévalué de 50%....

le 16/01/2013 à 23:14
Signaler
http://www.immobilier-danger.com/Courbe-de-Friggit-024.html

le 17/01/2013 à 9:06
Signaler
quand on croise les batteries d'indicateurs, c'est un chiffre qu'on a depuis plusieurs annees, apres vous etes libre de croire que c'est normal que les prix soient multiplies par 2.5 en moins de 15 ans.... en irlande ils pensaient pareil.. l'unique r...

à écrit le 16/01/2013 à 21:59
Signaler
Qui a permis aux promoteurs de se gaver a coup d'effets d'aubaines dus aux niches fiscales besson, scellier ... qui leur a permis d'exercer une pression sur le foncier grâce a ces super marges ... l'état manipulé par les lobbies de l'immobiler.

à écrit le 16/01/2013 à 21:59
Signaler
Facile j'ai acheté une maison de 150 m² à l'as Vegas 90 000€ (renovation interieure compris) je la loue pour 1400$ mois aucune imposition américaine sur les revenus faites le calcul par rapport à la france. C valable à las Vegas mais aussi dans tout...

le 16/01/2013 à 22:16
Signaler
@Amerique: faux, tu dois déclarer tes revenus de location (http://www.irs.gov/publications/p17/ch09.html#en_US_2011_publink1000171642). Attention, aux US, les combines françaises ne pardonnent pas quand on se fait prendre :-)

le 17/01/2013 à 2:39
Signaler
@Amerique tu est bien sure d'avoir acheté une maison au USA ??? Ne écrit pas n'importe quoi sur ce site. Merci

le 17/01/2013 à 6:33
Signaler
@Amerique: Une maison à l'as vegas, cela doit être une nouvelle ville du jeu proche de chez Alice au pays des merveilles, au même titre que l'as de coeur est en Louisiane en territoire acadien. Alerte mytho sur le site...

le 17/01/2013 à 7:30
Signaler
Encore un qui n y connait rien. Il faut savoir que les taxes sont payés sur l immobilier aux USA sur une tranche de 2 a 4 % en moyenne du prix du biens. Une commision speciale, par conté, calcul ce taux et la valeur de votre bien. Impossible de tri...

à écrit le 16/01/2013 à 21:52
Signaler
The Economist est un journal réputé anti-français. Si leur prophétie auto-réalisatrice marchait, ce crack provoquerait un tel cataclysme financier en france (et aussi en Europe) que même ceux qui espèrent une baisse "salutaire" en seront lourdement (...

le 16/01/2013 à 22:16
Signaler
La correction a eu lieu partout en Europe sauf en France. Avec 6 millions de chômeurs et une longue récession, des banques très prudentes, une fiscalité dissuasive, une suppression progressive du soutien étatique, expliquez-moi comment les prix vont ...

à écrit le 16/01/2013 à 21:24
Signaler
Rappelez-moi le taux de croissance en Asie les Ponzy boomies de l'immobilier, hmmmm ? Ça va péter !!!

à écrit le 16/01/2013 à 21:18
Signaler
je confirme: les prix des appartements à Nantes sont 300.000 euros quand ils sont à 200.000 euros à Stuttgart (5% de chomeurs) pour un 85m2 bien placé. ma conclusion: ca va dégringoler dès que la situation économique va se détériorer. Mon prognostic:...

le 16/01/2013 à 23:11
Signaler
" ma conclusion: ca va dégringoler dès que la situation économique va se détériorer. " Heu on serait plus vers une sortie de crise que le contraire ... on en reparle dans 6 mois ? C'est marrant de vouloir voir (pour BulleBoommm) les propriétaires rui...

le 17/01/2013 à 9:42
Signaler
Reprenez les articles sur l'immo depuis deux ans...Vous y verrez le changement de ton et de tendance...Quand à la sortie de crise...Le plus dur ne fait que commencer ! Tant que les entreprises débauchent, on est pas là de voir le bout du tunnel !

à écrit le 16/01/2013 à 20:42
Signaler
La bulle immobilière française va exploser, il ne peut en être autrement ... patience, ce qui est rassurant, c'est que plus elle explosera tard, plus grand sera le nombre de propriétaires ruinés ... c'est toujours ainsi, l'explosion est plus forte et...

le 16/01/2013 à 21:09
Signaler
des propriétaires ruinés? vous plaisantez?au pire ils auront une plus value moins importante... il y a plus de demande que d'offre en france, donc pas de baisse de prix...et cela va s'accentuer avec le ralentissement de la construction dûe aux nouvel...

le 16/01/2013 à 21:11
Signaler
par ailleurs pour perdre de l'argent en achetant un bien il faut que la baisse soit plus forte que ce que vous amortissez...il vaut encore mieux être propriétaire que locataire...

le 16/01/2013 à 21:59
Signaler
Une bulle c'est quand les prix d'un bien n'a pas d'explication rationnelle. Ici la comparaison avec les revenus disponibles est amusante mais veut-elle vraiment dire quelque chose? Par rapport à l'allemagne par exemple, peut-on dire que les voitures ...

le 16/01/2013 à 23:54
Signaler
@bulleboommm Pourquoi un propriétaire serait ruiné? C'est plutôt le locataire qui paie à fond perdu.

le 17/01/2013 à 9:45
Signaler
La comparaison avec les revenus disponibles est pertinente puisque, jusqu'à preuve du contraire, c'est avec ce revenu dispo que vous remboursez votre prêt, que vous épargnez pour constituer un apport ou une donation, etc...

le 17/01/2013 à 9:56
Signaler
Vous préférez verser des intérêts à une banque qui font que sur 25 ans vous avez payé la baraque deux fois et une masse d'impôts et de charges ? au fait : n'oubliez pas les droits de succession et l'imposition des plus values...

à écrit le 16/01/2013 à 20:26
Signaler
Il faut cesser de donner des aides au logement et les prix des loyers s'adapteront au pouvoir d'achat des locataires . Il faut aussi faire cesser toute aide à l'acquisition des logements . Toutes ces aides issues de l'argent donné par les contribua...

le 16/01/2013 à 21:13
Signaler
exact mais dans ce cas l'état doit pourvoir le marché pus efficacement en logement sociaux et les vendre à terme,ce sont ces riches investisseurs qui ont pallié ce manque de logement...

le 16/01/2013 à 21:45
Signaler
Vous voulez parler des dizaines de milliers de logements en défiscalisation dans des régions improbables, que des gogos ont cru bon acheter ? Je comprends que certains prient chaque jour que la fable de la pénurie française continue ...

le 16/01/2013 à 23:03
Signaler
vous avez raison certains ont profité de l'occasion pour construire dans des zones sans besoins particuliers, celà vient d'un défaut d'encadrement de l'état sur les zones elligibles, néanmoins il ne s'agit pas de la majorité...la pénurie française ex...

à écrit le 16/01/2013 à 20:15
Signaler
A la place de the economist je m'interrogerais plutot sur le niveau de prix a Londres, comment expliquer une telle flambee depuis la crise de 2008? par ailleurs le ratio capital/revenu n'est qu'un parametre, qui peut dans le cas present etre aussi in...

le 16/01/2013 à 20:42
Signaler
Quelle flambée ? Les prix sont stables depuis 2008. http://www.economist.com/blogs/dailychart/2011/11/global-house-prices

le 17/01/2013 à 9:31
Signaler
@DRRW Oui, je pense que ces gens de l'économist se sont trompé de pays, en Grande Bretagne, les prix de l'immobilier sont le double (au minimum) par rapport à la France.

à écrit le 16/01/2013 à 19:49
Signaler
Leur étude ne fait pas de sens, ou tout au moins a un souci majeur. En effet, le rendement de l'immobilier, une fois payées les taxes, est extrêmement faible. En supposant que le prix fasse -35%, et les loyers -50%, il est probable que le rendement d...

le 16/01/2013 à 20:07
Signaler
Même à moins que cela Claude ! Les logements acquis sur Paris à l'heure actuelle dégagent une marge de 1,7 % nets en moyenne tandis que le bien est immobilisé 20 ans. Il n'y a absolument aucun intérêt à investir dans la pierre dans quelque région que...

le 16/01/2013 à 21:16
Signaler
vous oubliez de tenir compte de l'inflation par rapport au crédit que vous faites (eh oui votre crédit ne suit pas l'inflation) et non plus de la plus value potentiel dans le rendement de votre placement......

à écrit le 16/01/2013 à 19:37
Signaler
Le journaliste n'a pas su lire les analyses, ce ne sont pas les loyers qui sont sur évalués, mais le prix de la pierre comparé aux loyers !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.