Immobilier : la peur du chomage bloque le marché

Les perspectives moroses sur le marché de l'emploi en France inquiètent les ménages qui préfèrent ne pas se lancer dans des projets immobiliers. Et ce, malgré des conditions de crédits immobiliers favorables.
Copyright Reuters

"La seule chose qui pourrait débloquer le marché, c'est l'emploi". En effet dans l'immobilier, sans perspectives certaines de revenus, difficile de s'engager dans un projet d'envergure. Maël Bernier, du courtier Empruntis.com, le constate quotidiennement. Pour la responsable de la communication du courtier en immobilier, c'est "la peur de l'avenir" qui refroidit les potentiels acteurs de transactions immobilières en France depuis plusieurs mois. Craignant pour leur emploi, ils ne souhaitent pas prendre de risques inconsidérés. L'apathie des transactions en 2012 en est la preuve : seulement 650 000 ventes dans l'ancien et 65 000 dans le neuf, soit "des volumes en baisse de près de 20%", indique Sébastien de Lafond, cofondateur de MeilleursAgents.com.

Des conditions pourtant favorables...

Les conditions de crédits immobiliers sont pourtant très favorables depuis un an. "Les taux exceptionnellement bas permettent aux ménages d'empunter de nouveau, à conditions identiques (apport, taux d'endettement...)  par rapport à janvier 2012", constate Maël Bernier. Après avoir baissé d'un point en un an, le niveau des taux permet de donner la possibilité d'emprunter à 20% des ménages qui souhaitent accéder à la propriété. En outre, les banques sont plutôt prêteuses à l'heure actuelle, selon Empruntis et MeilleursAgents.com. De grosses décotes sont ainsi possibles, "jusqu'à 0,50% en dessous des barèmes affichés pour les très bons dossiers et 0,30% pour les dossiers classiques", explique Empruntis.

... qui font croître le pouvoir d'achat immobilier

Dans la totalité des grandes villes de l'Hexagone, le pouvoir d'achat immobilier des ménages a du coup augmenté depuis janvier 2012 selon Empruntis et MeilleursAgents.com. Ce, en prenant comme critères les revenus nets des ménages ville par ville, le taux d'intérêt par région, les prix au m² en temps réel localisés, et 33% d'endettement sur 20 ans avec un apport de 5%. Ainsi à Strasbourg et Rennes, les ménages peuvent désormais acheter 8m² de plus qu'il y a un an sur des surfaces de respectivement 72m² et 71m² . A l'opposé, le pouvoir d'achat immobilier a augmenté de 4 m²  pour seulement 36m² à Paris, sans surprise la plus petite surface de France. 

Pas mieux en 2013

Pour ce qui est de l'année 2013, une chose semble actée : les taux de crédits immobiliers - qui ont atteint des plus bas historique à 3,23% en décembre - ne pourront guère encore baisser. Il n'y aura pas de gain de pouvoir d'achat à prévoir de ce côté là. Et pour ne rien arranger, les perspectivies économiques en terme d'emploi et de revenus sont peu réjouissantes. Concrètement, tant qu'il n'y aura pas de perspectives de sortie de crise, le marché des transactions immobilières risque de rester bloquer. Sébastien de Lafond prédit ainsi moins de 600 000 transactions dans l'ancien et moins de 50 000 ventes dans le neuf en 2013, les prix se maintenant dans les zones urbaines et baissant de 5 à 10% ailleurs.

 

Pour aller plus loin :

Les prix de l'immobilier rue par rue

Tout savoir sur les diagnostics immobiliers

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 29/01/2013 à 18:01
Signaler
la sur-taxation de l'immobilier est la raison essentielle pour laquelle les français ne vont plus s'y intéresser. détaxons les plus -values sur résidences secondaires avec un retour à 15 années de détention et non pas 30 et vous verrez si vous n'all...

le 26/09/2013 à 19:24
Signaler
Vous vous trompez, ce qui bloque le marché ce n'est pas une question de taxation des plus valus mais bien le niveau élevés des prix affichés par les propriétaires J'en parle en connaissance de cause, je suis propriétaire de plusieurs biens immobilier...

à écrit le 29/01/2013 à 11:22
Signaler
Depuis 2008 il doit il y avoir un krach immobilier. Bon... J'attends peut-être cette année.. ou l'année prochaine...ou d'après ... ou pas ! depuis 2008 j'attends et donc 10 ans après je n'ai rien acheté... et donc je paie un loyer à quelqu un qui a ...

à écrit le 20/01/2013 à 18:08
Signaler
Ce qui plombe le marché, c'est le niveau extravagant des prix. Il n'y a pas "d'attentisme" de la part d'acheteurs assis sur leur tas d'or. Ils ne peuvent tout simplement pas acheter parce que c'est trop cher. La sortie de crise n'y fera strictement ...

le 30/01/2013 à 8:48
Signaler
+1

à écrit le 20/01/2013 à 14:59
Signaler
Cas personnel: pourquoi devenir propriétaire à Paris pour 1M? quand mon 100 m2 me coûte 25K? de loyer par an, largement couverts par les plus-values de l'épargne en 2012 ? Accessoirement le fait d'être locataire protège d'un krach (la pierre peut s'e...

à écrit le 18/01/2013 à 21:40
Signaler
Comme je le rappelai dernièrement, moi je vends une AX de 1992 à seulement 35.000? (en appliquant la même règle que l'évolution des prix de l'immobilier). C'est idéal pour les célibataires ou les jeunes couples. Je préviens que je ne souhaite pas la ...

à écrit le 18/01/2013 à 18:04
Signaler
faudrait surtout se poser la question de savoir qui leur a ancré cette idée d'etre obnubilés par la caillasse? ne serait ce pas ces vieux retraités qui répètent sans cesse que faut acheter une maison qu'etre locataire c'est trop pourri et jeter l...

le 29/01/2013 à 16:40
Signaler
"...ne serait ce pas ces memes vieux qui sont detenteurs de 80% ..." c'est normal, quand on a travaillé tout une vie on a accumulé du patrimoine, et vous si vous n'achetez pas quand vous serez vieux qu'aurez vous ?

à écrit le 18/01/2013 à 18:01
Signaler
Il y a 3 ans on avait le meme type d'article ou la peur du chomage pressait les acheteurs a s'endetter avant de se retrouver au chomage...

à écrit le 18/01/2013 à 17:31
Signaler
de toute façon, on arretera jamais de vous saigner, on est majoritaire, 99% des 2 assemblées d'élus sont des boomers comme vous dites ! Ce que vous ne comprenez pas c'est que la france est privé de sa politique budgetaire (limite à 3% par l UE) et d...

le 18/01/2013 à 18:15
Signaler
Le vent a tourné et les jeunes entrepreneurs montent et monteront leur boite ailleurs...les talents partent aussi, tout comme les boites qui n'ont pas fini de délocaliser.game over.vous resterez seuls avec une armée de miséreux en face de vous.

à écrit le 18/01/2013 à 14:40
Signaler
c'est pas les prix immobiliers qui sont trop haut mais simplement et effectivement le chomage mais surtout les salaires qui sont très bas et ce n'est pas la peine d'essayer d'inciter à la déflation des prix parce que cela provoquera d'autres problème...

le 18/01/2013 à 15:19
Signaler
@Ricardo, vous vivez sur la planète des bisounours pour raisonner de cette façon? avez vous des intérêts pour faire la propagande du secteur immobilier. Pour ceux qui ont acheté, c'est regrettable ils sont en situation de négative équity, il fallait...

le 18/01/2013 à 16:39
Signaler
L'immobilier a toujours connu des cycles de hausse et aussi de baisse, concernant cette baisse on dirait que les gens ont tous été prix d'amnésie : le mythe des plus-values sans travailler qui monte au ciel sans doute. N'oubliez pas que derrière ces ...

à écrit le 18/01/2013 à 13:33
Signaler
Bonjour, L'immobilier est bien trop cher c'est tout. C'est un agent immobilier qui vous le dit. Personne ne peut plus s'endetter à de tels niveaux. Ce n'est pas la peur du chômage, ce sont les prix.

le 18/01/2013 à 17:10
Signaler
Tout à fait d'accord, c'est n'importe quoi au niveaux des prix ce qui fait penser à une bulle. S'endetter sur 30-40 ans à 30% pour une maison ce n'est pas acceptable. Les prix sont 30 à 50% trop élevés en France.

à écrit le 18/01/2013 à 13:06
Signaler
Alors c'est la peur du chômage qui bloque le marché !! Moi qui croyait que c'était juste les prix stratosphériques , on m'aurait menti ?!

à écrit le 18/01/2013 à 12:19
Signaler
Perso j'ai fait le calcul sur une baraque secondaire que j'ai gardée 18 ans : ben si j'enlève les impôts, les travaux, les assurances et diverses charges, ma soit disant "plus value" sur la durée, c'est juste l'inflation !!! Bref le discours sur le "...

le 21/01/2013 à 10:46
Signaler
Un logement que l'on ne met pas en location est un bien de consommation durable, doté d'un marché de l'occasion très particulier car il est possible en principe de le transformer en bien capital. Mais la hausse des loyers, c'est plus que l'inflation.

à écrit le 18/01/2013 à 9:10
Signaler
Cher ami, j'ai investi dans l'immobilier quand j'avais 25 ans et si aujourd'hui je vis dans une maison grande, confortable et avec une jolie vue sur la mer ce n'est pas grâce à mes revenus mais à mon travail. En étant parti d'un appartement délabré, ...

le 18/01/2013 à 10:10
Signaler
Cher ami, j'en ai 50 (ans) après avoir été multi proprio et aussi gestionnaire d'autres locations pour mes parents, je vous félicite et vous tire mon chapeau mais pour ma part, l'immobilier en tant qu'investissement, c'est fini basta ! A mes enfants...

le 18/01/2013 à 10:40
Signaler
@@Pitcho : je plussois ! si la seule ambition du petit français est d'être détenteur d'une rente immobilière, il est mal barré dans la mondialisation !!!

le 18/01/2013 à 11:34
Signaler
Pitcho, Vous parlez d'un temps révolu, c'est un tantinet provocateur envers les jeunes vous avez investi avec une conjoncture favorable, l'accédant actuel n'a plus les moyens financiers. les prix sont déconnectes du pouvoir d'achat et de la situatio...

le 18/01/2013 à 11:55
Signaler
De parler d'une époque nettement plus facile qu'aujourd'hui.

le 18/01/2013 à 12:01
Signaler
Eleonore : je plussoie aussi, il n'y a qu'à comparer la France et l'Allemagne ! Pendant que les français pensent planquer leur argent dans l'immobilier, les allemands investissent dans les produits d'avenir !!! Tout est dit ...

le 17/02/2015 à 15:32
Signaler
Sans compter que "les pauvres qui prendront le car" ne prendront plus le train. Et la SNCF aura un déficit encore plus grand ! Les créations d'emploi de chauffeur de car seront compensées par les destructions dans le rail. Le car est plus polluant et...

le 18/02/2015 à 9:19
Signaler
Où sont les réformes de l'état, des administrations publiques, des statuts des fonctionnaires, des parlementaires de leurs avantages et privilèges, etc, etc. Le secteur marchand est-il seul responsable de la faillite et du déclin de la France. Je ne ...

à écrit le 18/01/2013 à 8:52
Signaler
D'un coté des acheteurs prudents, aux ressources futures jugées incertaines, de l'autre des vendeurs pris pour des moutons (s'ils vendent) et estimant, toujours à juste titre, que détenir des biens réels est un refuge contre les inflations actuelle e...

le 18/01/2013 à 12:59
Signaler
@Villeroy, il n'y a pas de déficit de logements, nuance, ils ne correspondent pas aux revenus des locataires, aux nouvelles normes. Ils sont mal conçus pour les personnes âgées, seules, souvent trop grands, mal équipés. Ou avez vous vu que l'immobil...

à écrit le 18/01/2013 à 7:02
Signaler
Faux cher ami. Si les prix ne baissent pas c'est qu'hormis en situation d'urgence les proprios préfèrent louer que brader. Les jeunes ne veulent pas acheter, ils doivent quand même se loger. Les compléments de retraite seront quand même assurés ne vo...

le 18/01/2013 à 8:32
Signaler
Ah oui ? Pour m'occuper de la gestion de 3 locations pour ma mère (dépendante) d'après mon expérience, je peux vous garantir qu'entre les travaux de mise aux normes, les réparations lourdes, les assurances, les impayés, les paperasses chez le notaire...

le 07/02/2013 à 15:46
Signaler
Sauf niche fiscale peut-être, louer rapporte beaucoup d'embêtements, fait prendre de graves risques pour un rendement minable, je confirme. J'ai renoncé à louer l'ancien logement de mes parents, qui ne me peut pas me servir directement non plus.

à écrit le 18/01/2013 à 6:51
Signaler
Les générations nées dans les années 50 (celles qui ont "joui sans entraves") vont partir en retraite. Elles comptaient bien sur la revente de leurs baraques jusqu'à 6 fois plus cher que leurs prix d'achat, aux générations ''pigeons" (celles à qui el...

le 18/01/2013 à 8:34
Signaler
Qu'est-ce que vous avez contre Fontainebleau ? C'est très bien le brame du cerf en forêt de Fontainebleau, ça rappelle de lointains souvenirs de jeunesse vigoureuse aux papys !

le 18/01/2013 à 8:59
Signaler
Avec la hausse des impôts sur les locations, c'est pas Fontainebleau qu'ils vont pouvoir se payer mais le bois de Vincennes avec un ticket de métro !!! Et là c'est pas le brame du cerf qu'ils vont entendre lol !!!

le 18/01/2013 à 11:56
Signaler
MDR le ticket de métro, j'adore !!!

à écrit le 18/01/2013 à 6:14
Signaler
Travaillant dans un organisme 1% logement pour la faire simple, je suis un observateur avisé (je pense) de l'immobilier. Que se passe-t'il ? Tous les moteurs de la hausse des prix s'éteignent les uns après les autres : d'abord la croissance des prix ...

le 18/01/2013 à 8:37
Signaler
Ca me parait frappé au coin du bon sens : je plains ceux qui se sont faits abuser par les conseillers en défiscalisation et les jeunes qui se sont endettés pour 20 à 25 ans vu le risque de chômage. Il va y avoir des pertes en capital !

le 18/01/2013 à 8:53
Signaler
Le marché a-t-il tant besoin d'investisseurs que ça? J'ai un sérieux doute la dessus: ils augmentent la demande et font monter les prix.

le 18/01/2013 à 10:19
Signaler
Vous avez raison quelque part car la vraie question est d'avoir des logements adaptés aux bons endroits et à un prix de marché "réel" (pas spéculatif ni artificiellement soutenu)

le 18/01/2013 à 11:17
Signaler
Et quand je pense qu'on est arrivé à le faire croire aux gens, si pas assez d'investisseurs pas assez de logements , blabla, blabla, blabla alors que c'est un cancer.

à écrit le 18/01/2013 à 1:05
Signaler
Aujourd hui, 80% des proprietaires ne pourrait pas racheter leur propre logement avec leurs revenus du travail ! Halte à a propagande...Halte au Hold UP !

à écrit le 18/01/2013 à 0:11
Signaler
Et le niveau délirant des prix bloque aussi le marché, non ???

à écrit le 17/01/2013 à 23:46
Signaler
Bulle ou pas bulle sur le marché immobilier Fr ?

à écrit le 17/01/2013 à 23:38
Signaler
En partie d'accord, néanmoins pour des ménages peu enclin à la mobilité, bulle ou pas, se retrouver vers 40 ou 45 ans avec une résidence principale payée donne une bouffée d'air extraordinaire. Sans parler qu'en général c'est le moment oú les enfants...

le 18/01/2013 à 6:19
Signaler
Monsieur : pour acheter il faut un apport important aujourd'hui et un dossier "béton" pour les banques et croyez-moi, je sais de quoi je parle ! J'accompagne des accédants avec des bons salaires et parfois ça ne passe pas ! Les prix sont invraisembl...

le 18/01/2013 à 8:40
Signaler
Les papys sont persuadés que les jeunes raisonnent comme eux raisonnaient quand ils étaient jeunes, sauf que les conditions économiques se sont dégradées et que entre acheter une maison 150.000 francs au début des années 80 et la même 150.000 euros a...

à écrit le 17/01/2013 à 21:42
Signaler
Les primo accédants ne peuvent plus acheter surtout Paris et banlieu proche. Les revenus auront tendance à moins progresser par rapport à l inflation . Personnellement j ai 0% d augmentation depuis 3a alors que tout augmente .... Et ce n est pas fini...

à écrit le 17/01/2013 à 21:41
Signaler
Petit délire: Au prix de ma maison en milieu rural, avec terrains et grandes dépendances achetés en 1999, je pourrais acheter aujourd'hui rue Réaumur à Paris l'équivalent de mon hall d'entrée.

le 18/01/2013 à 0:23
Signaler
@josé: t'as quelque chose contre les vestibules ?

à écrit le 17/01/2013 à 21:39
Signaler
Encore une idée reçu les taux bas sont un piège.les prix ont subi une flambée historique de + de 140% s'il est vrai que les acheteurs disposent d'un budget plus élevé, les vendeurs augmentent d'autant les prix, lorsque les taux sont plus élevés les ...

le 18/01/2013 à 0:13
Signaler
Parfaitement. Hélas nous sommes trahis par les banques centrales, qui continuent à inonder les marchés et les banques de l'argent issu de leurs planches à billet, au grand bonheur des banquiers et au grand malheur du reste de la population.

le 18/01/2013 à 0:46
Signaler
@Eléonore: franchement, qui sont les gens qui prennent des prêts sur 40 ans, les vieux ??

le 18/01/2013 à 1:02
Signaler
exactement, c'est un transfert de richesse entre generation....ou devrait je dire, un HOLD UP des boomers !

à écrit le 17/01/2013 à 21:28
Signaler
Et les prix délirants un peu aussi.

à écrit le 17/01/2013 à 21:17
Signaler
Encore un publi-reportage, ce dont on peut etre sur...C'est que les gens qui s'y expriment n'ont certainement pas acheté leur logement au prix stratosphérique d'aujourd hui ! si les prix ne baissent pas de 30%, ça ne m'interesse pas...

à écrit le 17/01/2013 à 19:38
Signaler
Ah! Moi qui croyait que c'était a cause des con....es des socialistes

le 17/01/2013 à 19:50
Signaler
A y réfléchir c'est sur plus personne ne veut vendre

le 17/01/2013 à 20:21
Signaler
Et acheter en ce moment serait de la folie.

à écrit le 17/01/2013 à 18:57
Signaler
Le loyer ? c?est l?arbre qui cache la forêt? Propriétaires ou locataires il faudra toujours compter avec vos charges fixes. Propriétaires, les charges fixes sont toujours là et mêmes amplifieés par rapport auxcharge locative. Même si la valeur d?un...

le 17/01/2013 à 19:20
Signaler
comment pouvez vous prétendre qu'un bien immobilier qui plus est résidence principale est un passif ???? C'est certains qu'un propriétaire qui occupe son logement a plus de frais qu'un locataire mais hors taxe foncière il ne s'agit que des frais d'en...

le 17/01/2013 à 19:49
Signaler
Peut âtre qu'on peut considérer que le propriétaire a immobilise un capital qui le prive des intérêts que perçoit le locataire qui dispose de ce même capital. Match nul s'il n'y a pas de plus value

le 17/01/2013 à 21:55
Signaler
@Hervé44,votre raisonnement est juste, le propriétaire immobilise ses économies avec un risque de perte. il est locataire de sa banque 30 ou 40 ans, il a des frais d'emprunt, d'impôts fonciers, d'entretiens. Alors qu'un locataire est mobile, en ca...

le 18/01/2013 à 0:14
Signaler
Merci à la Tribune de supprimer le spam ci dessus, que l'on retrouve tel quel dans beaucoup d'autres journaux en ligne.

à écrit le 17/01/2013 à 18:29
Signaler
non, c'est la peur de la pauvreté. En effet, acheter au prix actuel, c'est faire voeu de pauvreté pour sa vie active, enchainé au crédit.

le 17/01/2013 à 21:29
Signaler
Les jeunes sont vampirisés par leurs parents par le biais de l'immobilier (entre autres Ponzi des retraites etc.). Belle génération du "jouissez sans entrave" incarnée par Cohn-"Bandit". Vous allez laisser les jeunes exsangues et c'est méprisable. J'...

le 17/01/2013 à 21:48
Signaler
Bravo, il est clair que les retraités nantis ont miné le terrain des générations futures ... et certes la peur du chomage bloque le marché ... PLUS GRAVE c'est le fait de devenir les esclaves modernes qui justifie que toute la jeunesse abandonen tout...

à écrit le 17/01/2013 à 18:26
Signaler
Le prix de l'immobilier demandait par les vendeurs est irréalistes par rapport au revenu moyen des français. Les taux bas ne compensent pas. Il faut être "C - -" pour acheter ces dernières années dans l'immobilier. Il faut une baisse de - 40% dans l...

à écrit le 17/01/2013 à 18:20
Signaler
Normal....

à écrit le 17/01/2013 à 18:19
Signaler
Des condition favorables ? Mais dans quel monde vivent-ils ? Vous n'êtes pas au courant des prix de l'immobilier ? Qui peut encore acheter à de tels niveaux ? Le pouvoir d'achat immobilier a augmenté ? Mais redescendez donc sur terre ...

le 18/01/2013 à 0:15
Signaler
Ce sont des conditions favorables pour les banquiers et les agents immobiliers, ainsi que les rentiers.

le 18/01/2013 à 0:31
Signaler
@mecatroid: c'est pas faux de dire que le pouvoir d'acaht immobilier a augmenté, car le prêt sur 40 ans a élargir la fourchette de ceux qui peuvent théoriquemet payer ... mais cet élargissement a aussi augmenté le nombre de demandeurs donc des prix.

le 18/01/2013 à 8:56
Signaler
@meca C'est comme si tu entres dans un magasin de meubles et que tu demandes si c'est le moment d'acheter cette table ou cette commode: n'importe qui connait la réponse du vendeur.

le 19/01/2013 à 21:26
Signaler
Il serait souhaitable que les politiques obligent par la loi, les communes ( dans la mesure du réalisme foncier ), à modifier leur cadastre pour augmenter de 10 à 15 % les terrains constructibles. L'effet serait immédiat, les prix des terrains chute...

le 20/01/2013 à 9:11
Signaler
Je pense que vous avez tout à fait raison Phantom. Il devient urgent d'augmenter l'offre de foncier que les PLU et SCOT ont artificiellement raréfié. En plus de cela, il n'est pas exclu que cette raréfaction soit conduite à des fins (inavouées) d'aug...

le 29/01/2013 à 19:30
Signaler
A Phantom et Leif, et les autres : savez-vous pourquoi on a mis en place des Scot et PLU, PADD, etc ??? parce qu'en France, on consomme trop de foncier pour le logement ! Comme vous le dites, si on ouvre de 10 à 15% de terrains constructibles en plus...

le 31/01/2013 à 10:28
Signaler
A DD89... Que la finalité des SCOT et PLU soit la motivation de départ que vous citez, je le crois aisément. Par contre, dans la mise en oeuvre, en particulier dans les communes rurales que je connais, d'autres objectifs moins avouables viennent modi...

le 31/01/2013 à 14:16
Signaler
Ok LEIF, vous etes dans le vrai aussi. J'en suis temoin tous les jours, car je suis acheteur de fonciers, et constate que nous tombons sur des sujets de plus en plus complexes pour apporter des reponses aux promo-accedants. Ex: 25% de sociaux en res...

le 31/01/2013 à 14:17
Signaler
Ok LEIF, vous etes dans le vrai aussi. J'en suis temoin tous les jours, car je suis acheteur de fonciers, et constate que nous tombons sur des sujets de plus en plus complexes pour apporter des reponses aux promo-accedants. Ex: 25% de sociaux en res...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.