Immobilier : les promoteurs redoutent un désastre industriel

Les ventes de logements neufs en 2012 ont chuté de 28% à 73.700 unités. Au regard d'une baisse marquée depuis deux ans, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) craint pour l'industrie immobilière française.
Copyright Reuters

"Le risque est grand de voir le secteur subir un véritable désastre industriel et social". "Extrêmement inquiet", le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) François Payelle met en garde. Au regard du recul tendanciel des ventes de logements lors des deux dernières années, il estime que si rien n'est fait pour inverser la courbe, la situation deviendra critique pour l'immobilier français. 115.000 logements neufs ont en effet été vendus en 2010, 103.300 en 2011 et seulement 73.700 en 2012, soit "le plus bas niveau depuis 16 ans", a déploré le président de la FPI.

Le dispositif Duflot ne doit pas se rater

Pour ne pas passer en dessous de la barre fatidique des 70.000 ventes (niveau historiquement bas observé en 1996 à la fin de la crise immobilière), la FPI milite en premier lieu pour que "toute son efficacité" soit donnée au nouveau dispositif fiscal d'investissement locatif "Duflot". Inefficient, le prédécesseur du Duflot a il faut dire tiré la courbe des ventes vers le bas puisque les ventes aux investisseurs ont baissé de 42% l'année passée.
Consultés pour l'élaboration du nouveau dispositif par le ministère du Logement, les promoteurs l'estiment bien ciblé. Cependant il aura visiblement besoin d'un petit coup de pouce des investisseurs institutionnels (assureurs vie notamment) pour atteindre l'objectif fixé de 40.000 ventes. Pour l'instant, ces derniers ne semblent néanmoins pas disposés à investir dans un produit locatif qui ne propose "qu'entre" 2,5 et 3% de rendement même si le sous-jacent est clairement identifié.

Améliorer la gestion du foncier public

En parallèle, François Payelle a évoqué quelques pistes pour accroître le nombre de ventes dans le neuf, notamment une gestion plus adéquate du foncier public qui permettrait de libérer des terrains. S'il consent que l'Etat ne puisse pas les brader, le président de la FPI émet l'idée de baux emphytéotiques (de très longue durée). Cette solution permet à un promoteur d'avoir des droits immobiliers sur un terrain sans pour autant investir sur le coût du terrain grâce à un bail de très long terme. Cela lui permettrait de répercuter la baisse de son prix de revient sur les prix à la vente et ainsi favoriser l'accession à la propriété.

Réformer la fiscalité des terrains à bâtir

Ensuite, le président de la FPI a abordé le sujet de la fiscalité sur la cession de terrains à bâtir. Le projet de loi sur le sujet, rejeté par le Conseil constitutionnel, prévoyait notamment de soumettre les plus-values immobilières réalisées lors de la cession de terrain à bâtir à partir du 1er janvier 2015 au barème progressif de l'impôt sur le revenu. En plus d'estimer que le délai proposé jusqu'au 1er janvier 2015 était trop court et facteur de gel des opérations, François Payelle milite à l'inverse pour un abattement significatif pendant les deux ou trois prochaines années pour inciter les propriétaires à libérer rapidement leurs terrains.

Stabiliser les normes sur les coûts de construction

Les promoteurs mettent souvent en avant leur coût de revient trop élevé. Ce dernier doit baisser pour que les promoteurs puissent le répercuter sur les prix à la vente. Avec le prix du foncier, le coût de construction est l'autre grand poste de ce coût de revient. Or, pour les promoteurs, l'évolution continue des normes thermiques leur rend la tâche quasi-impossible sur ce poste. "Il faut absolument que les coûts de construction arrêtent de grimper", demande François Payelle. Dans ce cadre, la FPI a lancé un groupe de travail avec l'Union social pour l'habitat (USH), également très impliquée sur le sujet.

Fluidifier l'octroi des permis de construire

La FPI demande enfin que soit accéléré et fluidifié l'octroi des permis de construire par les pouvoirs publics. Exaspérée par un nombre de recours qu'elle juge dans certaines zones injustifié, la FPI a cependant indiqué que le ministère du Logement était pleinement impliqué sur les sujets de l'efficience du Plan local d'urbanisme (PLU) et du rôle des établissements publics fonciers. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 129
à écrit le 26/01/2014 à 9:39
Signaler
nous venons de faire la désagréable expérience d'un achat en VEFA avec le promoteur Toulousain LP Promotion (Laurent Ponsot). Le promoteur nous assigne en justice alors qu'il y a plus de 20 000 euros de réparation à faire sur la maison. J'ai réuss...

à écrit le 16/05/2013 à 18:49
Signaler
quel étranger ou expat investit encore dans un appart ou un maison en France en tant que résidence secondaire, vu la nouvelle imposition confiscatoire sur les plus-values depuis 2012 (loi Fillon). Exempt d'impôt sur la plus-value seulement après 30 a...

à écrit le 18/02/2013 à 11:44
Signaler
Ils vont pas nous faire pleurer non plus ... la bulle immo étrangle notre pays. Il faut qu'elle se dégonfle. Tout ira mieux après.

à écrit le 18/02/2013 à 9:39
Signaler
Duflot n'a pas fait grand chose pour liberer le foncier privé, si ce nest rien du tout! faut dire, venant d'une ecolo, faut pas s'attendre a des miracles en terme de bétonnage et de'expansion des villes, qui pourtant sont necessaires: jusqu'a la pre...

à écrit le 18/02/2013 à 9:36
Signaler
ils se font des marges de dingues notamment en ile de france et ils se plaignent que ca ne se vend pas! qu'ils reduisent leur prix et arretent de reclamer des aides de l'état! Comment se fait t-il que le prix d'un appart BBC en Creuse soit trois f...

à écrit le 16/02/2013 à 17:21
Signaler
C'est ce que l'on peut appeler les arroseurs arrosés !!!

à écrit le 16/02/2013 à 3:17
Signaler
Vu la bêtise immonde de certain commentaires, et les insultes reçues, je tire le rideau. Je détruis donc 200 emplois et je me barre construire en Belgique. Soyez tous pauvres, de kà-bas, ça va me faire rigoler! Merci au pseudo "économiste" critiquant...

le 16/02/2013 à 9:49
Signaler
Si l'on vous en croit, vous auriez pu développer une boîte de 50 millions d'euro en France à 34 ans ; en ce cas la France est le contraire de ce que vous décrivez, non pas une nation bloquée, mais un pays qui autorise des réussites fulgurantes une gr...

à écrit le 15/02/2013 à 21:31
Signaler
Un moment plus personne ne peut se payer ces trucs, et les pauvres vont vivre ailleurs qu'à paris et cote d'azur. Souvenez vous, il y a une majorité de pauvres, et de plus en plus.

le 17/05/2015 à 22:27
Signaler
Pression immorale de la Grande Distribution, poids de la fiscalité et lourdeur grandissante de l'administratif = ne pas s'étonner si désormais d'importants acteurs de l'agroalimentaire (coopératives, industriels) n'investissent plus un centime en Fra...

à écrit le 15/02/2013 à 16:46
Signaler
c'est foutu la génération des quadra et plus qui ne se s'est pas fait pigeonée par tous ces programmes hors de prix et de qualité minable , ne va pas se mettre la corde au cou maintenant...la génération des trentenaires est tellement précaire et avec...

le 15/02/2013 à 17:55
Signaler
Je leur souhaite bien du courage! On verra bien. Mais regardez bien : les prix du neuf ont progressé moins vite que ceux de l'ancien ces 10 dernières années. Et +0,9% seulement l'an dernier, malgré un effondrement des ventes de 28%. Une entreprise cl...

le 15/02/2013 à 17:57
Signaler
"meme ceux qui mettent ces programmes en vente ne pourraient pas les acheter, c'est dire" - euh oui. Faut quelques années de vente de base pour se constituer un patrimoine et acheter un peu d'immobilier, quand même... Ah non, c'est vrai, cela devrait...

le 16/02/2013 à 8:44
Signaler
Pour du parpaing les gens comme vous ont détruit la consommation et le pouvoir d achat pendant au moins 25ans.

le 16/02/2013 à 8:44
Signaler
Pour du parpaing les gens comme vous ont détruit la consommation et le pouvoir d achat pendant au moins 25ans.

à écrit le 15/02/2013 à 14:46
Signaler
Quand on lit les idées reçues de certains, on se dit vraiment qu'il n'est plus possible de faire quoique ce soit en étant respecter dans ce pays. J'ai l'opportunité d'aller construire en Belgique. Et bien, je vais y aller. Ce pays est mort.

le 17/02/2013 à 7:55
Signaler
Car on a trop déversé de subventions sur le secteur qui n'ont pas aidées à faire baisser le coût du foncier.

à écrit le 15/02/2013 à 14:30
Signaler
ceux qui n'ont pas encore acheté ont vite compris que quitte à etre proprio autant l'etre ailleurs qu'en France..les jeunes talents et les entrepreneurs essaient tous de partir. A qui allez vous vendre vos tas de parpaings sur-évalués au regard de ce...

le 15/02/2013 à 15:11
Signaler
Rêvez pas ! Ailleurs c'est plus cher. Ce que l'on ne fait pas savoir suffisamment c'est qu'en Allemagne, les logements les moins onéreux coûtent en moyenne deux fois plus cher qu'en France.

le 15/02/2013 à 15:25
Signaler
Content de voir que vous avez internet dans le fin fonds de la Creuse !...

le 15/02/2013 à 16:03
Signaler
@trop tot : non, en Allemagne, les logements sont en moyenne 40% moins chers. Facilement vérifiable sur le site de l'OCDE qui compile ce genre de statistiques.

le 15/02/2013 à 16:07
Signaler
Ben ouais, si toute la France veut habiter dans l'ile de la cité, y a pas assez de place et donc les prix montent en conséquence. Mais dès lors que l'on veut bien regarder ailleurs, il y a beaucoup d'opportunités d'achat immobilier à des prix raisonn...

le 15/02/2013 à 16:25
Signaler
@trop tôt : Tours, par exemple, a un prix de foncier allant de 400 à 500?/m2 habitable hors taxe. Soit 478? TTC dans le meilleurs des cas. Sur un prix de vente qui ne peut pas dépasser 3500 euros TTC du m2 habitable. Soit presque 14% du prix de vente...

le 15/02/2013 à 16:31
Signaler
Effectivement, j'ai pris une grosse claque. Suis parti en expatriation longue durée bosser à Munich, les prix sont plus élevés qu'à Paris, non seulement à la location, mais en plus à l'achat ! J'ai discuté avec les agences immobilières locales qui s...

le 15/02/2013 à 16:36
Signaler
Marrant, parce que les statistiques en langue allemande de l'OCDE disent que les prix sont similaires. De là à imaginer que l'OCDE serait une agence néolibérale décidé à promouvoir les marchés boursiers et autres arnaques financières au profit des gr...

le 15/02/2013 à 16:45
Signaler
@Trop tot +1 : Désolé pour votre expérience et rien d'étonnant. Les prix de l'immobilier sont fonction de la santé du marché. L'Allemagne se porte bien, les allemands ont les moyens, ergo l'immobilier est généralement cher. La France est dans une sit...

le 15/02/2013 à 16:48
Signaler
Et Cologne est 40% moins chère. Ainsi que Berlin. La dernière étude de JP Morgan montre que la France est le pays qui souffre de l'immobilier le plus surrévalué par rapport aux ressources des ménages (+35%).

le 15/02/2013 à 16:51
Signaler
Les statistiques de l'OCDE sur la France ? Vous êtes sérieux ? Et pourquoi pas consulter l'avis de "The Economist" ou Rupert Murdoch pendant que vous y êtes ?

le 15/02/2013 à 16:53
Signaler
C'est vrai que l'Allemagne cité souvent en exemple, est largement aussi cher à l'immobilier que la France. Mais tout de même moins cher que Londres, l'Autriche, la Suède.

le 15/02/2013 à 17:11
Signaler
Vous consultez la propagande de l'OCDE ? Vous êtes atteint d?Alzheimer, comme Thatcher ?

le 15/02/2013 à 17:33
Signaler
Non, je suis un professionnel sérieux qui se fait insulter. Je réponds donc courtoisement avec des chiffres probants et uniformisés.

le 15/02/2013 à 17:49
Signaler
@Ben dis donc. Je ne comprends pas votre calcul - 478 euro le m2 de foncier par 6 étages x 3000 euro du m2 construit soit 18.000 euro = 2,65 % ...

le 15/02/2013 à 17:51
Signaler
Economiste de profession, je vous signale que les statistiques de l'OCDE ne sont aucunement considérés sérieuses. Elles sont systématiquement tendancieuses.

le 15/02/2013 à 17:53
Signaler
Euh, normal que Cologne soit moins cher que Paris ! Quant à Berlin, si l'on rapporte à la surface de la ville, qui est étendue comme Paris + la moyenne couronne le prix au m2 devient alors comparable.

le 15/02/2013 à 17:55
Signaler
@Ben dis donc - OCDE + JP Morgan : mais vous êtes un néolibéral convaincu ! Effectivement Monsieur le banquier, rien ne vaut un portefeuille d'actions. Je m'incline.

le 15/02/2013 à 18:07
Signaler
@Trop tot : manque de précision de ma part. Les professionnels réfléchissent en prix de foncier rapporté au m2 de surface créée. C'est ce que signifie ce ratio de 478 ? / m2, ce que vous ne pouviez pas deviner. D'où la comparaison entre ces 478 ? et ...

le 15/02/2013 à 18:13
Signaler
Quelle levée de bouclier sur le "grand méchant OCDE". Le plus dur pour comparer des pays, c'est d'avoir des mesures réalisées selon les mêmes critères. L'OCDE est peut-être "tendancieux" (première nouvelle), mais dispose-t-on de meilleurs comparatifs...

le 15/02/2013 à 18:43
Signaler
Merci pour cette explication. J'en conclu donc qu'à Tours, la friche constructible nécessaire à l'édification d'un immeuble de 260m2 au sol coûte 745.680 euro. C'est cela ?

le 15/02/2013 à 18:54
Signaler
@Ben dis-donc "Le néolibéralisme, selon toujours le sociologue français (Bourdieu) dispose de deux bras armés, le FMI et l'OCDE". Je ne suis certes pas un bourdieusien convaincu mais le militantisme néolibéral de l'OCDE est LE cas d'école en matière...

le 15/02/2013 à 19:20
Signaler
@Trop tot : en théorie, c'est bien ça. Mais généralement, ce n'est pas de la friche constructible, c'est déjà bâti (petite maison). Ensuite, le terrain est généralement beaucoup plus grand pour qu'il puisse accueillir cette constructibilité (dans cet...

le 15/02/2013 à 19:22
Signaler
@Pour information : je n'ai jamais trouvé Bourdieu pertinent. En revanche, j'ai fait des 39 stratagèmes de Schopenaueur (L'Art d'avoir toujours raison) mon livre de chevet et je ne vois pas très bien à quoi sert cette accusation de "néolibéralisme" d...

le 15/02/2013 à 20:09
Signaler
@Ben dis donc - Désolé, mais c'est vous-même qui vous décrédibilisez en citant comme "statistiques" à l'appui de vos assertions la pure propagande néolibérale de l'OCDE et de la JP Morgan (et de l'autre côté, si la Corée du Nord ou l'Iran a dit quoi ...

le 16/02/2013 à 3:13
Signaler
Je me décrédibilise en employant 200 personnes. Et vous? Moi, je sais de quoi je parle. Vous, vous propagez une propagande cégétiste destructive et obsolète. Vous appartenez à ces idéologues abstraits dont le pays crève. Je vous accuse d'être respons...

le 16/02/2013 à 9:35
Signaler
@Ben dis donc - Euh, je ne suis absolument pas communiste ni trotskiste - désolé que vous soyez resté bloqué dans une hystérie aussi datée : encore une fois, vérifiez du côté de l'Alzheimer - un petit bilan ne fera pas de mal. Par ailleurs, je suis l...

à écrit le 15/02/2013 à 14:23
Signaler
de toute façon ça c'est écrit par des parasites qui vivent sur le dos de la bete et qui sauraient rien faire d'autre de leur doigts autrement un peu normal qu'ils mordent pour garder vivant ce machin diforme

le 15/02/2013 à 15:12
Signaler
Parasites ? Enfin eux ils bossent et construisent des logements.

le 15/02/2013 à 15:23
Signaler
@Ca alors : laissez-les dire... La France meurt de ce genre d'attitude. Idées négatives préconçues, insultes et quolibets, opprobres et ignorance, haine et vilipende... Voila ce que recueille les gens qui tentent de faire des choses. Pas grave, on le...

à écrit le 15/02/2013 à 14:21
Signaler
pour ces promotteurs qui pendant des décénies se sont défoncés à la subvention publique...

le 15/02/2013 à 15:28
Signaler
Et se sont fait défoncés par l'empilement de normes idiotes. Par l'empilement de risques pénal. Par l'empilement de prestataires obligatoires. Par l'empilement de complexités inutiles. Un rappel : entre 5 et 8% de résultat sur CATTC par opération, su...

à écrit le 15/02/2013 à 14:19
Signaler
sont vraiment ingrats ses jeunes qui ne veulent pas tout claquer dans l'immo leur pognon; Il faudrait peut-être rappeler au passage qu'il n'est pas possible de s'endetter sur plus de 30% de ses revenus net, et qu'une part non négligeable du revenu ...

le 15/02/2013 à 14:33
Signaler
+1

le 15/02/2013 à 16:29
Signaler
Le vrai scandale, c'est que cela fait plus de 20 ans que l'on favorise l'acquisition par des gens ayant déjà du patrimoine ou de l'argent. Par exemple, le gouvernement précédent a abandonné jusqu'à 25% du prix d'un appartement en avantage fiscal. Pou...

le 18/02/2013 à 1:53
Signaler
Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec vous ! Vendre de la qualité, de plus me réjouirait tellement. J'ai fait partie des personnes trouvant débile d'investir dans un bien propre, j'en reviens. Payer un loyer à vie dans le vide me semble tout ...

à écrit le 15/02/2013 à 14:19
Signaler
non merci monsieur le promoteur...les anes n'ont plus soif.

à écrit le 15/02/2013 à 14:18
Signaler
Oui, n'achetons plus rien d'autre que l'essentiel (sacs de riz, huile, sucre, farine ...) et mettons tout le reste dans l'immobilier, argent dont sauront profiter nos "ailleuls" (sic) etles promoteurs , qui eux ne se priveront pas d'acheter des bagno...

à écrit le 15/02/2013 à 14:16
Signaler
Les promoteurs immobiliers craignent une catastrophe marche aussi avec Les agences immobilières craignent une catastrophe les notaires craignent une catastrophe les collectivités craignent une catastrophe conclusion voilée et appel du p...

à écrit le 15/02/2013 à 14:15
Signaler
Si les promoteurs veulent survivre, qu'ils fassent pression pour faire baisser le prix du foncier et qu'ils rognent sur leurs très confortables marges.

à écrit le 15/02/2013 à 11:49
Signaler
MDR on va chialer pour eux!! et bien ils n'avaient qu'à pas consrtuire....

à écrit le 15/02/2013 à 10:07
Signaler
N'oublions pas dans ce désastre annoncé ,la plus value sur les maisons secondaires.Il faut bien se rendre compte que cette taxe n'est pas productive comme l'esperait le gouvernement. Bien au contraire ,il freine la possiblité d'investissement dans le...

le 15/02/2013 à 11:54
Signaler
fiscalite des regimes comunistes staliens! merci duflot!! combien de vendeurs s'abstiennent oui et combien d'acheteurs aussi!!!

le 15/02/2013 à 13:22
Signaler
C'est surtout que le marché a fonctionné grâce aux subventions publiques pendant trop longtemps et que cela l'a empêché de s'adapter / se réformer comme il aurait du le faire. Moi quand je vois tout ce que le gouvernement précédent a versé sur le mar...

le 15/02/2013 à 21:26
Signaler
@Héhé Vous oubliez que les ventes dans des programmes Neufs par des investisseurs (pour avoir des revenus locatifs) ne représentent que 20% du total des ventes. Que font les politiques pour que l on puisse acheter dans le neuf ou dans l ancien ?. On ...

à écrit le 15/02/2013 à 9:51
Signaler
Les promoteurs redoutent surtout un désastre pour leur portefeuille. Les gens mal logés, c'est pas leur problème. D'ailleurs, peut-on dire qu'on "loge" les gens quand on les entasse dans des bâtiments verticaux, sur des surfaces de plus en plus peti...

à écrit le 15/02/2013 à 9:42
Signaler
Trop de monde dans les villes et il y a tant de villages sympathiques, des maisons et un bout de terrain pour pas cher, de quoi faire un jardin. Un petite restauration sans se préoccuper de la plupart des RT, mais en soignant l'isolation et basta. On...

le 15/02/2013 à 10:50
Signaler
Alors, faisons un calcul simple. Le territoire français fait environ 450 km2 en métropole. Depuis 2008, notre population a augmenté de 2,3 millions de personnes. Vus nos modes de vie, on peut considérer que cela représente 1,5 millions de logements s...

le 15/02/2013 à 14:00
Signaler
@JB38: Eh bien c'est en lisant des gens comme toi qu'on se dit que c'est très très positif que les permis de construire soient aussi encadrés. Sinon la France serait effectivement recouverte de maisons individuelles, et de routes pour s'y rendre bien...

à écrit le 15/02/2013 à 0:28
Signaler
J'ai une solution pour faire repartir le marché de l'immobilier! Me donner plus d'argent à la fin du mois!

le 15/02/2013 à 11:03
Signaler
J'en ai une autre : votez mieux. Une plus grande stabilité juridique, moins de normes mal écrites et idiotes = +40% de logements par an minimum = baisse du prix du neuf = baisse importante du prix de l'ancien = moins d'argent consacré au logement dan...

le 15/02/2013 à 13:24
Signaler
@Ben dis donc : vous avez mal étudié les résultats du gouvernement précédent...Le mal logement, les prix trop chers, etc...C'était déjà le cas avant 2011. Simplement, comme le gouvernement d'alors sponsorisait le marché, on entendait moins les pros r...

le 15/02/2013 à 16:14
Signaler
Je suis un de ces "pros" dont vous parlez. Je produis 100 logements par an. Cela représente 200 emplois. Résultat par opération de 5 à 8% du CATTC sur 4 ans. Non, on ne se goinfre pas. Mais oui, les coûts explosent du fait des normes. Les "aides à la...

le 15/02/2013 à 16:58
Signaler
C'est clair qu'il n'aurait jamais fallu favoriser les investisseurs, mais non le gouvernement Sarkozy a tout fait pour favoriser la spéculation, on a construit le trou, on s'est jeté dedans et on a ramené la terre sur soi. Et ça faisait 10 ans que ça...

le 17/02/2013 à 7:57
Signaler
il aurait fallu le remettre au pouvoir en 2012, c'est le deuxième effet kisscool.

à écrit le 14/02/2013 à 23:50
Signaler
Qui veut encore investir dans un logement pour le donner en location ? Personne. Quel est le jeune qui peut s'acheter un logement avec le chômage actuel ? Personne. L'immobilier va tout simplement s'effondrer comme toute l'économie française d'ail...

le 15/02/2013 à 11:51
Signaler
bien sur!! voir les dernieres idees de la duflot (pour les bailleurs) qui a envie de se pendre ?????

à écrit le 14/02/2013 à 23:12
Signaler
J'aimerais accéder à la propriété. Si des normes thermiques sont imposée par des bureaucrates, ça ne va pas arranger mes affaire...

à écrit le 14/02/2013 à 21:40
Signaler
Tout vire au désastre dans ce pays....même les grands patrons se serrent la ceinture...On est au bout du rouleau..compresseur. Je suggère: créer une taxe pour débloquer la situation...

le 15/02/2013 à 13:28
Signaler
"même les grands patrons se serrent la ceinture". Êtes-vous sain d'esprit ? Si se serrer la ceinture c'est s'acheter une Bentley de moins par mois et se refuser un grand cru sur les 62 repas mensuels, alors moi aussi je veux me serrer la ceinture.

à écrit le 14/02/2013 à 21:21
Signaler
il y a une bulle immobilière en France. Une baisse de 20% serait raisonnable. Aucune loi n aidera cette situation. Ca va dévisser... comparez simplement les prix dans des pays à côté de la France: les prix sont beaucoup moins élevés.

le 15/02/2013 à 15:29
Signaler
Euh non, pour des biens similaires, les prix des pays voisins sont tout à fait comparables à ceux de l'immobilier français. Et le m2 londonien est beaucoup plus cher que le parisien.

à écrit le 14/02/2013 à 20:47
Signaler
Il faudrait être inconscient pour se lancer dans l'achat d'un bien immobilier à crédit. Le chômage guette...

à écrit le 14/02/2013 à 20:42
Signaler
Regardez en Espagne, ça va être pareil en France, aucun acheteur, des logements qui valent plus rien, taux de chômage qui explose...

à écrit le 14/02/2013 à 20:16
Signaler
Petite leçon d'économie : quand on matraque fiscalement l?immobilier, les acheteurs privés n'achètent plus, quand les acheteurs n'achètent plus les mises en chantier baissent, quand les mises en chantier baissent ça détruit des emplois dans le bâtime...

le 15/02/2013 à 7:30
Signaler
Remplacez votre premier "acheteurs privés" dans votre première phrase par "spéculateurs et investisseurs".Eux seuls sont sensibles à la fiscalité sur la résidence secondaire et les revenus immobiliers. Pour le reste, les prix baissant, ceux qui cher...

le 15/02/2013 à 9:18
Signaler
je ne peux que plusseoir! Element la plupart des investisseur travaillent directement ou indirectement avec bouygues ou Vinci... OR dans toutes leur construction le BBC est plus que douteux.... Quand au cout et a l ecologie, en cherchant un peu vou...

le 15/02/2013 à 14:05
Signaler
Je ne peux que moinssoir à tant de bêtise : l'alourdissement de la fiscalité foncière ne peut que décourager les acheteurs, donc les mises en chantiers, donc diminuer le nombre de construction de logements donc augmenter le coût du mère carré des log...

à écrit le 14/02/2013 à 20:15
Signaler
ils ont qu'à baisser leurs prix. C'est du vol.....

à écrit le 14/02/2013 à 19:40
Signaler
Compte tenu du nombre de promoteurs on peut penser que le métier n'a pas été si mauvais que cela.Avec un petit effort de leur part les acquéreurs seraient peut-être plus nombreux.

le 14/02/2013 à 20:15
Signaler
Evidemment. Pour abonder dans votre sens : un promoteur doit avoir un résultat prévisionnel de 5,5% sur le CATTC pour une opération vendue "en bloc" à un opérateur social, et 8% du CATTC quand il s'agit d'une opération classique de vente à des partic...

le 14/02/2013 à 22:56
Signaler
C'est une évidence, mais ils ne sont du genre à partager ...

le 19/02/2013 à 10:31
Signaler
"Ben dis donc", je suis aussi dans la profession, vous parlez de marge mais pas des frais de gestion et d'ingénierie qui sont des marges déguisées qui apparaissent à l'actif des bilans. Environ 4 à 5 % en général, ce qui porte la marge globale à env...

à écrit le 14/02/2013 à 19:19
Signaler
Il n'y a pas de bulle immobilière en France, le marché est sein. On en reparle dans une dizaine de mois ?

le 14/02/2013 à 19:40
Signaler
Volontiers, on en reparle dans dix mois, comme depuis les dix derniers mois, et les dix encore d'avant : pas de souci.

le 14/02/2013 à 21:24
Signaler
@damned: Madame Lemarché, c'est des petits ou des gros seins :-)

à écrit le 14/02/2013 à 18:55
Signaler
La bulle immobilière n'a pas encore explosée, cela ne saurait tarder ... ENFIN un retour à la réalité et à la sagesse après tant et tant d'années d'escroqueries immobilières impunies ! les punitions vont venir du marché lui même, et ce sera tellement...

le 14/02/2013 à 19:16
Signaler
Et en même temps, qu'est que l'Etat va morfler en terme de recettes ! Ceci lui apprendra à jouer avec le feu, favorisé par une corruption de plus en plus visible du système.

le 14/02/2013 à 19:34
Signaler
La "bulle immobilière" ne saurait tarder à exploser ! Vous me faites rire. Oui, le grand soir est proche ! Attendez encore un peu : bientôt le logement sera gratuit pour tous !

le 14/02/2013 à 20:18
Signaler
l'mmobilier, c'est le bon plan du moment, allez y !!!!

le 14/02/2013 à 21:38
Signaler
Beaucoup n'espèrent pas se loger gratuitement mais à un prix décent au regard du revenu moyen des français. Si nous - et je suis propriétaire de ma résidence principale - ne comprenons pas cela, tout le système va s'effondrer. Dans cette dernière hyp...

le 14/02/2013 à 21:43
Signaler
@Ahahahahahaha : priomo : je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans votre commentaire bidon. Deuxio : force est-il de constater que les prix de l'immobilier en France sont tellement décorrelés des salaires, que même s'il y a un manque de logement, ...

le 15/02/2013 à 13:27
Signaler
Dans l'article "Pour ne pas passer en dessous de la barre fatidique des 70.000 ventes (niveau historiquement bas observé en 1996 à la fin de la crise immobilière)...". Moi qui croyait que l'immo ça ne baissait jamais et ça ne pouvait jamais se mettre...

le 15/02/2013 à 14:00
Signaler
En 1996 les prix immobiliers ont très artificiellement cessé d'augmenter en raison du gonflement de la bulle boursière qui a absorbé les investissements jusqu'à son éclatement 2002-2003. Depuis 2003 les prix immobiliers ont remonté pour rectifier cet...

à écrit le 14/02/2013 à 17:56
Signaler
y aurait pas feu au lac ?

à écrit le 14/02/2013 à 17:30
Signaler
Venez rencontrer les plus grands promoteurs immobiliers lors du Salon de l'Immobilier Rhône-Alpes. Invitations gratuites: http://goo.gl/hVyyS Vous pourrez lors de conférences interagir avec eux !!! Infos conférences: http://goo.gl/sD7pA

le 14/02/2013 à 18:37
Signaler
Ce nesont pas les invitations qu'il faut distribuer gratuitement, c'est tout l'immobilier invendu qu'il faut offrir aux pauvres qui sont entrés dans la misère sous le joug des patrons et financiers voyous de l'immobilier et des travaux publics enchev...

le 15/02/2013 à 11:17
Signaler
bon !! comme vous y allez !!!

à écrit le 14/02/2013 à 17:28
Signaler
Toujours plus de béton, toujours moins de terres cultivables et d'espace vital. Messieurs les bétonneurs, quand vous aurez tout stérilisé sur terre, irez-vous sur Mars ? Bonne chance pour y trouver des acheteurs.

le 14/02/2013 à 17:38
Signaler
Et vous vivrez dans un trou sous terre, sans doute. Un seul remède, mon cher : votez mieux! Si vos élus locaux autorisaient des immeubles plus hauts, il y aurait moins de consommation de terre. Si vos concitoyens ne faisaient pas de recours abusifs c...

le 14/02/2013 à 19:39
Signaler
"Si vos concitoyens ne faisaient pas de recours abusifs contre lesdits immeubles, il y aurait moins de consommation de terre. " Alors là, pas du tout ! C'est tout l'inverse ! Lorsque l'on recours contre un immeuble, c'est pour éviter que ne soit mang...

le 14/02/2013 à 19:50
Signaler
Tout le monde serait d'accord pour réhabiliter les immeubles ruinés de Barbès ou du 17ème Guy Moquet qui pourraient être des quartiers agréables dans l'intérêt de tous. Mais bizarrement, plutôt que de rénover cet habitat misérable pour y loger mieux ...

le 14/02/2013 à 20:08
Signaler
Et donc, comment justifier les 200 recours déposés contre la réhabilitation de la ruine qu'était devenu l'ancien hôpital Laennec à Paris? Les promoteurs ne demandent qu'à construire en ville. Prenons l'exemple du projet de deux tours du promoteur Her...

le 15/02/2013 à 6:31
Signaler
Les promoteurs ne sont pas les proprietaires de ces immeubles, c'est completement louf comme commentaire.

à écrit le 14/02/2013 à 17:25
Signaler
C'est quoi cette comédie? Ne crééons pas une crise immobilière avant la crise! La bulle immobilière est enflée et n'attend que de crever. Encore une fois, les maux de la France et en particulier de l'immobilier se résument dans les ingérences de l'é...

le 14/02/2013 à 18:01
Signaler
Vous, qui semblez avoir une telle expertise du domaine, nous devrions tous nous prosterner devant vous pour écouter la sainte parole! Saviez-vous, cher monsieur, que l'Etat s'arroge plus de 30% du prix de vente d'un logement neuf? Saviez-vous encore ...

le 14/02/2013 à 18:49
Signaler
Vous pourriez ajouter que la taxation des plus values à 30 ans, à des taux encore majorés en 2012 puis 2013 a réduit la solvabilité et mobilité des acheteurs. Quand aux investisseurs, s'ils retirent net d'impôts et de charges 2 % du locatif c'est le ...

le 14/02/2013 à 19:54
Signaler
Tout le problème, c'est qu'il n'y a pas de bulle.

le 14/02/2013 à 20:10
Signaler
Absolument. Les prix de l'ancien sont démesurés car il n'y a pas assez de production neuve. Et les gens pensent souvent que c'est à cause d'une pénurie de foncier. En moyenne aujourd'hui, on peut construire 1500 m2 sur une parcelle de 1000 m2. Si l'o...

le 14/02/2013 à 20:17
Signaler
y a pas de crise non plus.

le 14/02/2013 à 21:18
Signaler
@ben dis donc: Dans le neuf , donc, le prix HT est 1600 euros/m2. Ok. Mais le prix moyen des immeubles neufs est de l'ordre de 3500 euros par m2 en province. Les bétonneux, où est la différence ?

le 14/02/2013 à 21:33
Signaler
@ Ben dis donc et villeroy: Je ne connaît pas toutes les problématiques du métier; mais il me semble que vous précisez bien certaines distorsions du marché que l'état a créé et les nombreux problèmes qui en découlent. Comme vous le dites, une partie ...

le 15/02/2013 à 6:57
Signaler
Les sièges sublimes a la défense ou dans certains quartiers haut gamme de la région parisienne . Des responsables de région dans des voitures de luxe , voilà ce que je connais des promoteurs . Tous le monde abusent avec l immobilier , l argent facile...

le 15/02/2013 à 16:22
Signaler
@Newton : La différence? Très simple. +15% du coût de travaux pour les honoraires techniques (Architecte, bureaux d'études, de contrôle, etc.). 12 à 25% des 3500 euros va au foncier. De 5 à 10% de ces 3500 euros vont à la commercialisation. Quelques ...

le 15/02/2013 à 16:39
Signaler
@déni de réalité : effectivement, l'Etat et les collectivités locales entretiennent un prix très élevé. De trois façons différentes. 1). Par la multiplication de normes très coûteuses qui n'apportent plus rien. 2). Par le refus des ville de densifier...

le 16/02/2013 à 15:18
Signaler
@Ben dis donc: Merci pour votre réponse! Mais j'ai qielques remarques: 1. Quand je regarde les couts des logéments sociaux (mais aux normes BBC) dans les documents des mairies et des conseils régionnaux, je vois que leur cout oscille autour de 1000 e...

à écrit le 14/02/2013 à 17:17
Signaler
8 100 000 personnes sont mal logées en France. Pour satisfaire la demande structurelle annuelle, il faut produire 400 000 logements (ce qui ne réduit pas le nombre de personnes victimes de "mal logement"). En 2012, moins de 300 000 logements ont été ...

le 14/02/2013 à 17:37
Signaler
C est la faute a sarko et pour une fois c est vrai : l entree en vigueur des pv éxonérées au bout de 30 ans est une des causes du blocage du marché immobilier .Chapeau a tous nos technocrates qui pensent qu en ajoutant des taxes cela fera baisser les...

le 14/02/2013 à 17:56
Signaler
C'est de la responsabilité de l'ensemble des politiques menées depuis 30 ans. Les normes s'empilent et changent tous les jours, les élus locaux refusent de densifier leurs villes pour ne pas en bouleverser l'électorat, les règles du jeu fiscales sont...

le 14/02/2013 à 19:33
Signaler
Les prix augmentent, les coûts augmentent et les surfaces diminuent. Un T3 avait une surface de 70m2 dans les années 70, aujourd'hui la surface d'un T3 est plus proche de 55m2. Donc, plus coûteux à bâtir, plus chers à la vente, trop petits, les banqu...

le 14/02/2013 à 19:57
Signaler
Y a plein d'immeubles, de quartiers à réhabiliter dans toutes les grandes villes de France et dans les banlieues. Arrêtez d'exiger le bétonnage des rares espaces verts.

le 14/02/2013 à 21:36
Signaler
@Ben dis donc: Mais pourquoi vos 8 100 000 mal logées ne déménagent-t-ils pas dans un logement plus confortable? Sont-ils idiots à ce point?

le 14/02/2013 à 23:04
Signaler
je suis architecte et travaille essentiellement pour du privé maison rénov et extension, je n'ai presque plus de neuf ici en Bretagne Finistère, donc je n'ai pas de gros projet immobilier. Les petits projets connaissent également des durcissement d'o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.