Immobilier : si, si, il y a des moyens de faire baisser les prix

Le gouvernement veut faire baisser les prix de l'immobilier qui pèsent sur l'économie française. Le Conseil d'analyse économique estime qu'il s'y prend mal avec le nouveau dispositif Duflot et propose au contraire de mettre fin aux mécanismes d'incitation fiscale à l'acquisition. Et de réformer en profondeur la fiscalité locale sur le foncier bâti.
Copyright Reuters

Si l'on traitait sous l'angle de la stricte efficacité économique le marché de l'immobilier français, plusieurs mesures d'envergures seraient à étudier. Le Conseil d'analyse économique (CAE), think tank d'économistes rattaché à Matignon, s'est chargé de formaliser dans ce cadre onze propositions pour modérer le niveau trop élevé des prix de l'immobilier. Si certaines font déjà parties de la feuille de route du ministère du Logement dirigé par Cécile Duflot, d'autres vont en revanche à l'encontre des réformes déjà menées par le gouvernement.

Ne plus soutenir la demande de manière inconsidérée

C'est le cas de la proposition n°7 du CAE, qui pointe du doigt la succession en France de plans de défiscalisations et d'incitations à l'acquisition, et propose de programmer leur extinction.
Cette idée va complètement à contre-courant de l'action gouvernementale, puisque le ministère du Logement mise d'ores et déjà beaucoup sur le nouveau dispositif d'aide à l'investissement locatif "Duflot", dont l'objectif - ambitieux - est de permettre la création de 40.000 logements dès 2013.

Pour étayer son analyse, le CAE s'appuie en fait sur une comparaison avec le voisin allemand, souvent pris comme exemple pour son modèle économique résilient. En effet, depuis 1996, les prix de l'immobilier ont plus que doublé en France alors qu'ils sont restés stables en Allemagne jusqu'à très récemment. Or, au cours de la période 1996-2012, "le gouvernement fédéral allemand a, au contraire, fortement réduit les aides à la pierre", indique le CAE. Une divergence qui pourrait expliquer en partie la hausse artificielle des prix en France. Les acquéreurs n'étant pas toujours regardant sur les prix de vente des programmes, compte tenu des avantages fiscaux accordés par ces dispositifs d'aide. Leur suppression pourrait permettre de redonner aux prix leur véritable étiage.

Favoriser la "location-accession"

Dans le même genre, l'instauration du prêt à taux zéro (PTZ) peut produire des effets pervers, notamment en période de chômage élevé et de risque d'éclatement d'une bulle immobilière. En effet, inciter des ménages modestes à investir dans un actif qui présente un risque de moins-value dans les années à venir peut s'avérer inapproprié.

En outre, l'efficacité de ce dispositif est incertaine. Le CAE indique qu'entre 1996 et 1999, 86% des bénéficiaires du PTZ auraient de toute façon acheté sans cette aide, profitant d'un effet d'aubaine. Ce qui implique des pertes budgétaires pour l'Etat. Ainsi, au total, les dispositifs agrégés d'aide à la pierre depuis 1996 (Périssol, Robien, Borloo, Tepa, Scellier, PTZ) pèsent toujours pour plus de 4 milliards d'euros sur le budget 2013.

"Compte tenu de la conjoncture, il serait sans doute plus judicieux de remettre au goût du jour la "location-accession"", propose en réaction le CAE. Un dispositif qui permettrait aux ménages "d'acheter après dix ans de location, et où les loyers acquittés seraient décomptés du reste à payer à terme". Le bailleur porterait alors le risque en cas de déperdition de valeur du bien immobilier. Il serait en effet inefficace de faire "supporter ce risque à des ménages modestes, eux qui font déjà face à un risque non assurable en matière d'emploi", indique le CAE.

Réformer en profondeur la fiscalité immobilière

En parallèle, il prône la fluidification du marché des transactions, aujourd'hui atone, en modifiant la fiscalité locale sur l'immobilier. Ce, par une réforme profonde de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et par la suppression progressive des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Pour l'économiste Etienne Wasmer, ces impôts locaux sont comme "une énorme taxe Tobin sur les transactions immobilières qui freine les échanges et freine la mobilité". Les DMTO représentent aujourd'hui 5,09 % du montant d'une transaction immobilière et ont fait rentrer 9 milliards d'euros dans les caisses des pouvoirs publics en 2011.

Pour compenser ces pertes, le CAE propose une réforme en profondeur de la TFPB. Une taxe qui rapporte pour l'instant 18 milliards d'euros par an aux pouvoirs publics.
Sur la base des données notariales capables aujourd'hui d'estimer la valeur marchande de plus de 75% des biens immobiliers, le think tank de Matignon milite pour asseoir la TFPB sur la valeur vénale des biens immobiliers, et non plus sur la valeur cadastrale. Il met ainsi en avant "l'aspect inéquitable du système actuel qui taxe l'actif immobilier brut, sans soustraire la valeur des dettes immobilières contractées pour financer les acquisitions". Ce sont donc les ménages primo-accédants - contraints d'acquitter la taxe foncière dès qu'ils entrent en possession de leur bien - qui sont les plus pénalisés.

Un jeu à somme nul pour les finances publiques

Pour remédier à cet état de fait, le CAE propose d'asseoir l'impôt foncier sur la valeur nette du patrimoine immobilier, c'est-à-dire sans les dettes. Ce qui transférerait in fine la charge de l'impôt des primo-accédants qui n'ont pas fini de rembourser leurs emprunts vers les patrimoines importants qui appartiennent aux déciles les plus élevés et qui sont plus âgés.

In fine, l'acquéreur d'un bien ne paiera plus les 5,09% de DMTO à l'achat, mais s'acquittera d'une taxe de 0,5% de la valeur nette marchande de son bien chaque année. Ce qui équivaut à 30 milliards d'euros de nouvelles recettes pour les pouvoirs publics et ferait mieux que compenser la perte de 27 milliards d'euros liée à la suppression des DMTO et à la fin de l'ancienne TFPB. Le CAE propose même d'utiliser la marge de 3 milliards d'euros subsistant pour compenser une baisse de la TVA sur la construction neuve.

Un jeu à somme nulle donc pour les finances publiques. L'Etat serait même gagnant de plus de 4 milliards d'euros par an si toutes les propositions du CAE étaient adoptées. Ce, grâce à l'extinction des aides à l'acquisition de logements neufs.

 

Référence : Note N°2 du Conseil d'Analyse Economique. « Comment modérer les prix de l'immobilier ? ». Alain Trannoy (Université Aix Marseille) et Etienne Wasmer (Sciences Po).

 >> Pour aller plus loin :

- Estimez votre bien immobilier

- Consultez nos annonces immobilières

- Découvrez les prix au mètre carré dans votre rue

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 87
à écrit le 11/03/2013 à 18:48
Signaler
Si l'on déduit les emprunts de la taxation immobilière, tout le monde va acheter à crédit. Ce Think Tank est douteux. Combien touche-t-il ?

à écrit le 09/03/2013 à 16:50
Signaler
Tout à fait d'accord sur l'inutilité des aides qui ne font qu'augmenter les prix de vente. C'est d'ailleurs la même chose pour les crédits d'impôts écologique. En revanche, les retraités vont bientôt devoir s'exiler: on veut réduire le niveau de leur...

à écrit le 02/03/2013 à 19:11
Signaler
Je suis d'accord pour dire que toutes les réductions d'impôts pour investissement ou achat sont inadaptées, inflationnistes et couteuses, je serais plus pour un démembrement de propriété, l'état achetant la nue propriété que au bout de 10 ans, l'usuf...

le 07/03/2013 à 8:57
Signaler
A noter que les primo accédants payeront aussi ces taxes quand ils auront payé leur bien afin d'aider les futurs primo accédants... Cessez d'être égoïste !!

à écrit le 01/03/2013 à 20:29
Signaler
il est urgent de supprimer les frais demandés par les agences immobilières (de simples ouvreurs de portes, la plupart du temps) aux vendeurs et aux acquéreurs inflationnistes, à un niveau record en France comparativement à la plupart des autres pays ...

le 09/03/2013 à 14:35
Signaler
Que je sache, personne n'oblige les gens à passer par des agences immobilières ...

le 11/03/2013 à 12:24
Signaler
La question n'est pas d'entrer ou pas dans une boutique mais de savoir si la captation d'un agent immobilier est à un juste prix d'un marché concurrentiel et sans entente. Si la rente est elle sur un marché qu'il y a beaucoup d'entrants ( le nombr...

à écrit le 01/03/2013 à 10:56
Signaler
Excellent! Réformer la taxe foncière puis la taxe d'habitation non plus ne serait pas un luxe!

à écrit le 01/03/2013 à 9:13
Signaler
Pour ne parler que de la taxe foncière dont les bases sont obsolètes comment déterminer la valeur d'un actif net qui n'a pas changé de "main" depuis 1990 ? A partir de sa dernière valeur de cession, réévalué par des déclaration de travaux ? Le faire ...

à écrit le 01/03/2013 à 8:16
Signaler
Les propositions du C.A.E., présentées de la sorte, semblent plus à même de rééquilibrer le marché du logement pour le dynamiser. Ainsi, favoriser la location-acquisition semble une bonne mesure pour les primo-accédants. En ce qui concerne la refonte...

à écrit le 01/03/2013 à 7:27
Signaler
Si les socialistes persistent dans l'erreur, non seulement ils perdront toutes leurs mairies aux élections mais moi et mes amis sommes prêts à venir du Maroc pour faire la révolution des rentiers défiscalisés !

le 01/03/2013 à 9:58
Signaler
Chic : j'ai hâte de voir ça ! Jets de dentiers et courses en déambulateurs devant les CRS

à écrit le 01/03/2013 à 4:34
Signaler
Ne vous inquiéter pas Duflot toujours plus de pauvres verra bien l'affaire, les prix vont diminuer forcement puisqu'il n'y aura plus d'acheteurs potentielles.

à écrit le 01/03/2013 à 1:37
Signaler
Pour une fois, je pense que ces mesure vont effectivement dans le bon sens. Pour avoir étudié le problème de près, il y a tellement d'effets de bord sur les différentes actions gouvernementales que ce type de mesure pourrait permettre d'améliorer la ...

à écrit le 01/03/2013 à 1:33
Signaler
Acheter pour louer? Il faut etre fou. Il vaut mieux louer actuellement.

à écrit le 01/03/2013 à 1:30
Signaler
en quelque sorte certaines mesures ne seront autre que de la confiscation pure et simple.

à écrit le 28/02/2013 à 23:56
Signaler
Tout n'est pas à jeter (incroyable !), car effectivement les droits de mutation aux niveaux actuels sont probablement le plus gros problème de l'immobilier.

le 01/03/2013 à 7:22
Signaler
et les diminuer c'est augmenter le prix du mètre carré en resolvabilisant les gens comme tous les dispositifs mis en place depuis 10 ans sur un marché tendu : NON

à écrit le 28/02/2013 à 21:59
Signaler
1) En effet stoppons toutes ces aides contreproductives et horriblement couteuses. 2) Autre proposition : interdire réellement aux banques de lier les prêts immobiliers et la domiciliation des comptes dans la même banque. C'est de la vente liée, ce q...

le 13/03/2013 à 17:22
Signaler
Et ben, ce qu'il faut pas entendre ...

à écrit le 28/02/2013 à 20:48
Signaler
un investisseur en immo, c est rien d 'autre qu'un rentier qui suce les revenus des actifs et les impots du contribuable...ils se gavent et sur la défisc et sur les revenus ultérieurs et sur les APL qui vont dans leur poche....l'economie se porterait...

le 01/03/2013 à 1:26
Signaler
Ca c'est provablement un comentaire de coco.

à écrit le 28/02/2013 à 19:56
Signaler
Les arbres ne montent pas aux ciels. La poule aux oeufs d'Or de l'immobilier n'existe plus qu'à Paris et quelques grandes métropoles, là où l'on concentre les sièges sociaux et surtout administratifs. Ailleurs, en France, c'est la baisse des loyers e...

à écrit le 28/02/2013 à 19:53
Signaler
Pour les actifs, pour les jeunes, pour les entreprises, pour la France..;tiens bon et fais baisser les prix de la pierre...ne donne pas un sou à ces lobbys et rentiers...pas de défisc, pas de tva réduite, pas d'APL qui vont dans leur poche infine...t...

le 28/02/2013 à 20:56
Signaler
monsieur le socialo, c'est pas bon pour le coeur!

le 28/02/2013 à 21:12
Signaler
Un locataire qui demande toujours plus de taxes pour les propriétaires ça me fait hurler de rire .Répétons que les taxes et impôts sur loyer sont entre 40 et 60 % ( taxe foncière , CSG , IR et isf pour certains).

le 28/02/2013 à 22:36
Signaler
C'est pourtant la droite qui insiste pour diminuer les dépenses et réduire le déficit, non ? @Je ne... Vous ne devez pas être doué en défiscalisation mon pauvre; faudrait vous renseigner un minimum, vous êtes visiblement le seul à payer autant...

à écrit le 28/02/2013 à 19:45
Signaler
Russie : 13 % d'impôts sur le revenu et 13 % pour les finances locales. Rien de plus, quelles que soient les sommes que l'on gagne. Et cela fonctionne parfaitement bien !

le 28/02/2013 à 20:18
Signaler
Et 15 % en plus pour la corruption.

le 28/02/2013 à 22:38
Signaler
C'est bien connu qu'en Russie tout le monde est riche et prospère; d'ailleurs tous les RUsses que j'ai rencontrés là bas cherchaient à partir par tous les moyens... Et il n'y a qu'à voir tous ces sites avec des jeunes filles russes qui se cherchent u...

le 01/03/2013 à 11:08
Signaler
comme en grece...combien les paient les impots??? un petit tour dans les campagnes russes...

à écrit le 28/02/2013 à 19:25
Signaler
Non non décidément je préfère les hommes c'est comme ça, c'est comment dire peut être plus féminin même en pantalons un homme, enfin ceux qui m'intéressent pas tous loin s'en faut. Enfin les questions de goûts et de couleurs comme on dit, chacun voit...

le 28/02/2013 à 20:19
Signaler
on est 3, bien serrés serrés c'est très suffisant comme surface, tu ne crois pas mon chou.

à écrit le 28/02/2013 à 18:48
Signaler
Il est fort probable que l'instauration d'une surtaxe annuelle de 0,5% sur la valeur des biens immobiliers va décourager définitivement tout les investisseurs immobiliers privés . Résultat des courses : effondrement du secteur de la construction et d...

le 28/02/2013 à 19:36
Signaler
on va bien arriver a 5 millions de chomeurs et combien de sdf

le 11/03/2013 à 18:45
Signaler
0,5% annuel sur la valeur de son logement ? Un gigantesque délire. Pour beaucoup, ce serait plus que ce qui est épargné en fin de mois ! Fréquemment plus cher qu'une location dans le même quartier (sans parler des charges supplémentaires). Et quasime...

à écrit le 28/02/2013 à 18:43
Signaler
Enfin, ça fera baisser la facture d'ISF

le 19/08/2015 à 11:19
Signaler
Merci pour cet article qui fait un point utile sur le sujet mais oublie la plus grande faiblesse des théories de la croissance potentielle: elles oublient le lien entre l'offre et la demande à savoir le marché

à écrit le 28/02/2013 à 18:32
Signaler
Du grand n'importe quoi ce dossier !!! Ce ne sont pas les incitations fiscales qui ont conduit à la montée des prix, n'importe quel neuneu économiste de base sait que le manque d'offre en est la cause principale. Pour preuve, la plus forte hausse de ...

le 28/02/2013 à 23:43
Signaler
n'importe quel économiste sait que pour un produit il existe un prix de rupture au delà duquel il n' y a plus d'acheteurs pour des raisons simples d'insolvabilité même si le bien est indispensable. Les subventions et éxonerations diverses majorent d'...

le 01/03/2013 à 0:44
Signaler
Le patron de PME en question est visiblement un patron de PME de l'immobilier; il baratine des affirmations fausses, mensongères et trompeuses uniquement pour essayer d'influencer dans le sens qui est favorable à son activité : c'est du lobbying; ne ...

le 01/03/2013 à 1:35
Signaler
@patron de PME. Le manque d'offre ? Alors comment explique t-on que Paris perd des habitants chaque année depuis 8 ans, que l'on ne détruit pas d'habitations à Paris (on en construit) et que les prix ont doublés sur la même période. L'offre libre et ...

le 01/03/2013 à 15:59
Signaler
@règles Vous racontez vraiment n'importe quoi avec votre prix de rupture (vous ne tenez même pas compte dans votre raisonnement débile d'insolvabilité, du fait que les taux d?intérêts sont historiquement au plus bas). Et ma PME va bien, je créer des ...

à écrit le 28/02/2013 à 18:18
Signaler
Encore une belle brochette d'incapables !!! La loi Duflot est vitale pour l'économie Française. Apparu avait déjà essayé de supprimer Scellier, on a vu les conséquences économiques. Une Duflot = 1,5 emploi crée permanent et encore 1 emploi sur 3 an. ...

le 28/02/2013 à 19:18
Signaler
+1 exact . Un dispositif duflot rapporte beaucoup plus a l état qu il ne coute . J attends toujours qu on me prouve le contraire .

le 28/02/2013 à 20:17
Signaler
Si ça rapporte à l'Etat, c'est que c'est le particulier/client qui trinque. Si ça coûte plus cher au particulier, ça veut dire que son pouvoir d'achat s'en trouvera réduit pour ses autres postes de dépenses. Et si la construction du maison est factur...

le 28/02/2013 à 20:25
Signaler
A coté de chez moi (pas a Paris) les logements "scelliers" étaient 15% plus cher que les non scelliers ... Au lieu de payer des impôts les acheteurs surpayaient leur biens. Il faut supprimer les aides, temporairement le marché va se retourner car le ...

le 28/02/2013 à 20:58
Signaler
Et oui le bon sens, rien que le bon sens, c'est toujours à cause de l'intervention de l'état, et de fonctionnaires et politiques qui fausse le marché et créent les distorsions de marché, sans tous les machins et usines à gaz ruineux qui ne servent qu...

le 01/03/2013 à 0:45
Signaler
Visiblement, vous faites partie de la brochette... Vos insultes prouvent votre incapacité à argumenter !

à écrit le 28/02/2013 à 18:09
Signaler
Bonjour, les idées sont interessantes mais les socialistes oublis toujours LA chose fondamentale : la loi de l'offre et la demande est universelle. S'il y a plus d'acheteurs solvable que de vendeurs les prix montent et inversement ... tout le reste e...

le 28/02/2013 à 22:41
Signaler
Si vous croyez tant à la loi de l'offre et dela demande, pourquoi perturber ce système avec toutes ces aides fiscales, PTZ etc ? POurquoi ne pas laisser les prix évoluer sans aide gouvernementale ?

à écrit le 28/02/2013 à 18:03
Signaler
Duflot l'incompétente notoire au placard. Les Scellier on va les remplacer par des Duflot encore plus favorables aux investisseurs, ton contrôle et baisse des loyers on voit ce que ça donne, ça continue de monter ETC...

le 11/03/2013 à 12:55
Signaler
a propos de l'encadrement de la hausse des loyers à la re-location, rien ne permet au nouveau de locataire de savoir s'il en bénéficie.il suffirait d'obliger un déclaratif du bailleur en annexe du bail ou avec le signature. Pourquoi ne le fait-on pa...

à écrit le 28/02/2013 à 17:55
Signaler
Le PS veut inventer l'ISF pour tous , même taux de base 0,5 % ( pour le début parce qu'après ... ) applicable sur votre capital immobilier que vous soyez riches ou pauvres. Y sont pas doués ces socialistes ...trop forts!

à écrit le 28/02/2013 à 17:24
Signaler
parce que leur nouvel impot a 0.5%, c'est bien gentil, il faudra creer des achats ' ou on ne rembourse pas le capital', ce qui va encore donner des usines a gaz... qui plus est avec l'assurance facultative obligatoire et modique de 2% ( pour commence...

à écrit le 28/02/2013 à 17:24
Signaler
pas mal de bonnes idees. Par contre le fait de pouvoir deduire les emprunts de la valeur va inciter les gens a ne pas rembourser tous leurs emprunts comme en Suisse (une hypotheque n est jamais remboursee car ca n a aucun interet, le montant des inte...

à écrit le 28/02/2013 à 17:22
Signaler
Nous allons vers un appauvrissement général et une perte importante de pouvoir d'achat! je crains que cela na se passe pas tout seul, et une guerre civile en France est tout à fait envisageable! Nos politiques ne comprennent rien, sont incompétents e...

le 28/02/2013 à 22:43
Signaler
Une révolte de propriétaires... He eh eh très drôle ! Vous en avez d'autres du même genre ?

à écrit le 28/02/2013 à 17:21
Signaler
avec la baisse qui s'annonce, pas besoin de mesures, ca va taper tt seul....... pour la fin des droits de mutation, faudra expliquer comment vont faire les collectivites locales pour se financer... merci d'avance ( cf article la tribune il y a une se...

le 28/02/2013 à 18:06
Signaler
Le financement se ferait par un autre impôt, payé par tous dont les locataires, ou une hausse de 100% de la taxe foncière.

à écrit le 28/02/2013 à 17:07
Signaler
Normal que y a pas assez de logements, car les couples divorcent, chacun vit seul, maintenant un appart = une personne...Mais avant, un appart c'était 2, 3, 4 personnes. Alors vous vous rendez compte faut doubler, tripler le nombre de logements car l...

le 28/02/2013 à 23:34
Signaler
Le chômage, l'augmentation des prix de l'immobilier ... C'est encore la faute à l'émancipation féminine. Il aurait fallu interdire le divorce, la seule mesure qui aurait pu arrêter l'augmentation des prix. Et puis tant qu'on y est obliger les mariés ...

à écrit le 28/02/2013 à 17:05
Signaler
J'ai trouvé cette analyse particulièrement pertinente et j'ajouterais que les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de 5,09 % constituent eux aussi une incitation à la hausse des prix, le vendeur incluant naturellement le montant correspondant ...

le 28/02/2013 à 17:30
Signaler
Justice fiscal ?!! louer votre bien auprès de l'état ( 125 euro par mois rien que pour cet impôt pour un bien classique de 300 00 euro ) car c est bien de cela qu il s'agit au fonds. faut se pincer !Tant que nous n'aurons pas pris l'option d'un ét...

à écrit le 28/02/2013 à 17:01
Signaler
Ils veulent faire partir tout le monde ou quoi, jusqu'à présent il n' y avait que les riches mais à ce rythme on va tous sa faire naturaliser russe.

à écrit le 28/02/2013 à 16:29
Signaler
Arrétez de trop construire, il n'y a plus beaucoup d'acquéreurs , nous risquons de connaitre une bulle immobilière comme l'Espagne.Encouragez les propriétaires de logements vacants à les louer.

à écrit le 28/02/2013 à 15:47
Signaler
Duflot ou comment a l'heure d'une crise sans precedent s'attaquer au principal element du patrimoine des francais? Les exces de l'immobiliers bien reels dont la crise des subprimes a permis de faire comprendre meme aux neo liberaux sont effectivement...

le 01/03/2013 à 0:47
Signaler
Baisser les prix de l'immobilier n'est pas apauvrir les français : au contraire, c'est leur donner les moyens de se loger pour moins cher, donc cela augmente leur pouvoir d'achat. Baisser les prix de l'immobilier, c'est enrichir les français.

à écrit le 28/02/2013 à 15:47
Signaler
Vous êtes locataire auprès de l'état de votre bien ad vitam eternam au taux de 0,5 % de sa valeur. Les communistes en ont rêvé, le PS veut le faire ! Beurk

le 28/02/2013 à 16:40
Signaler
Ma taxe foncière+habitation me coute déjà 1% tous les ans de la valeur de mon logement. C'est pareil non ??? Par contre, si cette loi se profile, il y a des zones en france ou il va falloir sérieusement se poser la question de savoir si il ne vaut pa...

à écrit le 28/02/2013 à 15:35
Signaler
Ah! ouais! et c'est pour quand? La St GLINGLIN ? pauvres de nous ! mais , qu'est ce que nous avons à la tête du pays, un si beau pays qui se délite au fur et à mesure ainsi que ses habitants ! tous les gouvernements successifs sont tous des inadaptés...

à écrit le 28/02/2013 à 14:04
Signaler
On voit le résultat actuel de ce gouvernement socialiste : effondrement du marché immobilier dans toutes ses composantes après 10 mois. Mais ou sont donc passés les fainéants de rentiers tant décriés par Mme Duflot ? Ils ne veulent plus investir dans...

le 28/02/2013 à 15:46
Signaler
que d'attribuer " l'effondrement " du marché immobilier aux socialistes.... Avec un minimum d'honnêteté intellectuelle, vous pourriez au moins reconnaitre que si le niveau des prix en est la principale cause. Et la baisse est plus à attribuer à de...

le 28/02/2013 à 18:46
Signaler
Les prix résultent de la loi de l'offre et de la demande : il n'y a pas d'un côté les "méchants" vendeurs rentiers et de l'autre les "gentils" acheteurs. Les prix des matériaux ont augmenté en 10 ans de 50 %, le nombre des nouvelles normes explosent ...

le 28/02/2013 à 22:45
Signaler
Loi de l'offre et de la demande ? Mais alors pourquoi vouloir tout fausser avec toutes ces aides gouvernementales ? Pourquoi ne pas laisser la loi de l'offre et de la demande tout réguler sans aucune aide ?

à écrit le 28/02/2013 à 13:40
Signaler
On votera massivement pour le candidat UMP en 2017 soit Nicolas SARKOZY (pbsl) ou JF COPE afin de relancer le secteur et soutenir les prix grâce aux niches fiscales .Il faut protéger le patrimoine des Français !

le 28/02/2013 à 16:10
Signaler
Et avec quel argent ? arretez de réver il n'y a plus de sous dans les caisses.

le 28/02/2013 à 16:29
Signaler
J'espère bien qu'en 2017, il y aura d'autres candidats que Sarkozy et Coppé. La France vaut mieux que de tels personnages, incompétents et tellement intéressés avant tout, par leurs intérêts. Et tant qu'à faire, j'espère qu'avant 2017, un nouveau pa...

le 28/02/2013 à 22:46
Signaler
On aura peut-être aussi notre nouveau Coluche avec 25% des voix comme en Italie...

à écrit le 28/02/2013 à 12:28
Signaler
Le gouvernement précédent a prouvé que toutes les aides à l'immobilier dopent le marché et font grimper les prix. Diminuer les DMTO va solvabiliser et renforcer la demande au même titre qu'un PTZ. Cela ne faira pas baisser l'immobilier, au contraire....

le 28/02/2013 à 16:24
Signaler
et donc en fait ce sont ceux qui ont payé pendant 30 ans leurs prélèvements fonciers et s'acquittant de leurs emprunts en même temps qui vont devoir voir leurs prélèvements fonciers doubler voire tripler pour que les nouveaux proprios puissent ache...

à écrit le 28/02/2013 à 11:53
Signaler
Un conseil restait locataire. Avec les socialistes, il ne va pas avoir une chute des prix mais un kcrash! Sans parler de l'augmentation de la taxe fonciere. Preparez vos valises pour partir.

le 28/02/2013 à 12:35
Signaler
En quoi les socialistes sont-ils responsables de la montée stratosphériques et spéculatives des prix de ces 10 dernières années? Est ce une mauvaise chose de voir une baisse des prix pour le bien de notre économie? Sont ce des socialistes qui font ba...

le 28/02/2013 à 12:44
Signaler
Tant mieux si les prix baissent fortement ! Vivait-on plus mal il y a 10 ans quand les prix de l'immobilier étaient de 4000E/m2 à Paris ? Non, bien au contraire, on pouvait se loger raisonnablement et la vie était moins chère car les loyers des comme...

le 28/02/2013 à 12:45
Signaler
Et accessoirement, ça redonnera du pouvoir d'achats aux actifs et ça enlèvera aux rentiers : doit-on s'en plaindre ???

le 28/02/2013 à 15:36
Signaler
Continuez de rêver! c'est bon pour le moral! un temps....seulement !

le 28/02/2013 à 15:59
Signaler
Les propriétaires qui se sont saignés et endettés pour acheter recemment pourraient s'en plaindre. De toute façon la baisse des aides ne changera rien à Paris et région parisienne car nous sommes dans un marché de pénurie. C'est cette dernière qui a ...

le 01/03/2013 à 14:38
Signaler
A tolomel/ Mais quel argument en bois le marché de pénurie, il n'y a pas de pénurie. il n'y a pas plus de pénurie qu'en 2000 d'apres l'INSEE et pourtant les prix ont doublé alors la vrai raison c'est le crédit 'à foison, les taux bas, les aides publi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.