Immobilier : François Hollande a-t-il oublié les classes moyennes ?

L'accession au logement à court terme pour les classes moyennes n'a pas fait l'objet de mesures concrètes dans le plan d'urgence annoncé par François Hollande jeudi dernier.
Copyright Reuters

Certes, le plan d'urgence pour le logement annoncé par François Hollande a été salué quasi-unanimement par les professionnels du secteur du bâtiment et de l'immobilier. Certains en gardent néanmoins un goût d'inachevé : rien en effet sur l'accession sociale à la propriété ou sur l'accession à la location pour les classes moyennes. "Les mesures concrètes de ce plan sont sur le logement social et l'efficacité énergétique", constate Alain Taravella, président d'Altarea Cogedim. En fait "ce qu'il manque à ce plan, c'est l'urgence", estime Alain Taravella.

L'élargissement du PTZ oublié

Un aménagement des aides à l'accession sociale à la propriété avait pourtant été évoqué dans les discussions ministérielles. Ce, au regard de la crise et du niveau élevé des prix de l'immobilier qui écartent un nombre important de primo-accédants. Les différents lobbys du bâtiment et du logement militaient ainsi ensemble pour que le champ d'application du prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf soit élargi. Ce prêt s'adresse, sous conditions de ressources, aux personnes souhaitant acquérir une première résidence principale. Pour l'instant trop ciblé vers les plus bas revenus et parfois inefficace dans les zones tendues, ce PTZ, qui vient en complément pour rendre une opération d'acquisition possible, aurait pu voir sa distribution davantage généralisée.

Un coût nul à court terme pour l'Etat

Un élargissement du PTZ serait, selon le président de l'Union des maisons françaises, Christian Louis-Victor, "un moyen de permettre à l'entrée des classes moyennes (entre 1850 et 3000 euros mensuels par foyer) d'assumer financièrement leur accession à la propriété". Il a ainsi demandé que "l'enveloppe budgétaire du prêt à taux zéro soit doublée à 1,6 milliard d'euros" pour que son impact soit significatif. Ceci aurait été possible car "ce doublement n'aurait rien coûté à l'Etat à court terme puisque ce sont les banques qui font l'avance de prêt à taux zéro et qu'elles sont remboursées deux ans plus tard en crédit d'impôt", ajoute Christian Louis-Victor. 

Le chantier du logement intermédiaire

L'offre locative aux classes moyennes a en revanche été évoquée par le président de la République. Mais le chantier reste immense.
François Hollande a en fait expliqué que le logement intermédiaire pourrait être soutenu par les investisseurs institutionnels, les assureurs-vie principalement. "Une fiscalité appropriée pour que les investisseurs institutionnels puissent être massivement présents sur le logement intermédiaire" est en discussion, a indiqué le chef de l'Etat. Rien n'est acté, d'autant qu'il n'est pas encore dit que le rapport sur l'épargne longue des députés Karine Berger et Dominique Lefebvre, qui sera publié le 2 avril, préconise d'orienter une partie de l'assurance vie vers le logement intermédiaire.

Sortir de l'idée du "tous propriétaires"

Pour beaucoup, l'arrivée de ces investisseurs dans le logement intermédiaire est nécessaire. "Pour qu'il y ait une demande de logements, il faut de l'argent", rappelle Alain Taravella. Or le chômage et les perspectives économiques moroses n'incitent pas les ménages à investir. Les objectifs fixés en matière de transactions par le gouvernement pour 2013 ne seront pas atteints "si on ne compte que sur les particuliers", estime le président l'Altarea Cogedim. "Il faut que de nouvelles personnes viennent sur ce marché. Et les institutionnels sont aujourd'hui les seuls intervenants qui ont de l'argent et dont une petite part investie aurait un impact significatif sur l'immobilier en France", ajoute-t-il.
Ils loueraient ensuite aux particuliers. "Il faut sortir de l'idée "tous propriétaires". Aujourd'hui, il faut des logements pour les Français, et cela passe par une offre locative élargie", poursuit Alain Taravella. "La tendance ne s'inversera que le jour ou des mesures concrètes seront prises sur le logement libre et le logement intermédiaire, si ce dernier est clairement défini, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas", conclut-il.

Louer les surfaces vacantes existantes

Une autre solution -aux effets encore plus immédiats- serait de "mettre les surfaces vacantes existantes sur le marché, en les rendant tout de suite plus abordables", propose Hervé Hatt, directeur général du courtier meilleurtaux.com. "Il faut inciter les propriétaires à mettre en location tout de suite, mais sans mesures coercitives", ajoute-t-il.  Mais rien en matière d'incitation à la location du propriétaire (coup de pouce fiscal, fluidification des procédures d'expulsions, garanties des locataires, ajout d'un intermédiaire garant), ni en matière de coercition (taxe accrue sur la vacance, réquisitions), n'a été annoncé jeudi par le chef de l'Etat. Une partie des réponses à ces questions sera probablement inscrite dans le volet sur "la garantie universelle des revenus locatifs" de la loi cadre sur le logement et l'urbanisme qui sera présentée par la ministre du Logement Cécile Duflot en juin.
 

>> Pour aller plus loin

Toutes nos annonces immobilières

Le prix au mètre carré dans votre rue

Notre espace rénovation

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 128
à écrit le 24/04/2013 à 10:54
Signaler
Hollande ne pense qu'a sa reelection de 2017: il favorise donc les vieux qui votent bcp et les jeunes de banlieue qui votent a gauche. quant a la classe moyenne, elle n'a qu'a payer dur en impot et se la boucler

à écrit le 01/04/2013 à 16:43
Signaler
La classe moyenne ne l intéresse pas

à écrit le 29/03/2013 à 7:56
Signaler
...que Flamby les a oubliées: il ne sait pas que ce sont elles qui sont la majorité des acheteurs de biens immobiliers; il croit la propagande socialiste, pour qui les propriétaires immobiliers sont d'abominables capitalistes qui possèdent des quarti...

le 29/03/2013 à 12:11
Signaler
Comme Hollande le déclare lui-même, il est social-démocrate. Les sociaux démocrates n'ont rien contre la propriété privé de l'immobilier.

à écrit le 29/03/2013 à 0:29
Signaler
Il n'y a pas de pénurie en France, juste une inadadaptation du parc: les logements familiaux recherchés par les ménages qui s'installent sont essentiellement occupés aujourd'hui par des personnes âgées vivant seules (surtout dans les centres urbains)...

le 29/03/2013 à 12:13
Signaler
A mon âge, peut-être plus jeune que vous, je suis entouré de familles en petite surface qui en aimeraient des plus grandes. Donc les grandes surfaces ont déjà une clientèle toute prête, quand elles se libèreront.

à écrit le 28/03/2013 à 15:59
Signaler
pendant 10 ans les banques ont preté à n'importe quel pignouf sur des durées de plus en plus longues et vers la fin sans apport voir frais de notaires compris....ajouter à cela des aides à tout va et la lobotomisation des masses par le lobby immo et ...

le 28/03/2013 à 18:55
Signaler
Je sais pas qui cauchemarde, mais vous délirez complètement.

le 28/03/2013 à 20:02
Signaler
il ne délire pas : c'est vrai.

le 29/03/2013 à 3:02
Signaler
Un ponzi de l'immobilier, cela est un non sens économique, cela ne peut même pas exister. La subprime est un mécanisme bancaire américain bien particulier qui ne peut pas être pratiqué en France (la législation l'interdit). Le niveau de l'imposition ...

le 29/03/2013 à 8:01
Signaler
Donc votre raisonnement c'est : Pas de subprime en France --> Pas de Ponzi --> = délire Votre raisonnement en plus d'être caduque est faux dans une des assertions, devinez laquelle? Donc en peut dire que vous êtes dans le dénie total. Dénie d'un rent...

le 29/03/2013 à 9:39
Signaler
"oui il y a eu de problèmes ailleurs mais ici c'est totalement différent" !!! Que vous êtes naif !!! Le nuage de Tchernobyl s'est arrété à la frontière peut-être ???

le 29/03/2013 à 10:43
Signaler
C'est sûr que quand on caresse pas les rentiers dans le sens du poil pour qu'ils puissent continuer de vivre peinards sur le dos de l'autre population sans travailler : pas de problème.

le 29/03/2013 à 12:10
Signaler
1- Ponzi : ce que l'on appelle une chaîne de Ponzi, c'est très exactement une escroquerie financière, qui consiste à payer les intérêts des souscripteurs par le capital déposé par les entrants. On ne peut donc pas faire un ponzi sur des valeurs réels...

le 29/03/2013 à 12:44
Signaler
Remplacez intérêts par plus value et vous comprendrez pourquoi on parle de Ponzi...

à écrit le 28/03/2013 à 14:57
Signaler
Pour construire plus de logements ,hormis les logements HLM, il convient d'aider la classe moyenne qui seule à les moyens de le faire (je ne parle des classes supérieures qui n'ont aucun souci en la matière). Plus la classe moyenne construit de loge...

le 28/03/2013 à 15:39
Signaler
"La hausse des prix n'a pas fait baisser le nombre de primos (jusqu'en 2008 du moins) Tout a été fait pour pousser le gens à l'achat à travers le matraquage médiatique et l'assistanat. En gros, c'est une demande soutenue par nos impôts. Le bate...

à écrit le 28/03/2013 à 14:38
Signaler
Les vrais 2 problèmes sont : les loyers sont trop élevés sur Région parisienne et PACA. Deuxio, l'état dépense trop d'argent sur les intérêts des dettes publiques, donc les impôts vont dedans en priorité...

à écrit le 28/03/2013 à 14:20
Signaler
La meilleure des solutions serait de le mettre a la retraite le plus vite possibkle car il a perdu toute son aura et qu il est décrèdibilisé et qu il ne sert plus a grand chose; et la je rejoins fortement THARGOR a 100%

à écrit le 28/03/2013 à 13:55
Signaler
les classes moyennes sont en voie de disparition , ce sont elles qui maintenaient la croissance, d'où danger - qui s'en préoccupe ? le seul sujet qui passionne bruxelles c'est la rigueur - qui peut nous mener ds un mur....

le 28/03/2013 à 14:45
Signaler
Quelle rigueur? Celle qui nous prévoit 3.7% de PIB de déficit pour 2013? On en est encore loin de la rigueur.

à écrit le 28/03/2013 à 13:40
Signaler
Faut plus dépenser les impôts et taxes à construire ou entretenir des logements sociaux pour privilégiés qui ne payeront même pas les loyers. Les fonds publics doivent servir à des dépenses productives : santé, éducation, sécurité, recherches d'aveni...

le 28/03/2013 à 14:40
Signaler
Regarde les dépenses de l'état en une année, et regarde les 2 dépenses principales, tu vois quoi ? Alors dis nous tu vois quoi ? On verra si tu sais de quoi tu parles.

le 28/03/2013 à 19:17
Signaler
@dépenses - Je préfère le vouvoiement - affaire d'éducation. Ce qui détruit la France, c'est la dette sociale, l'endettement croissant, et le service de la dette d'Etat. Cela est dû à une politique sociale délirante, dont le logement social gratuit e...

le 29/03/2013 à 9:42
Signaler
Dépenses principales : retraites, sécu, aides sociales. L'enseignement, les salaires des fonctionnaires sont beaucoup plus faibles.

à écrit le 28/03/2013 à 12:58
Signaler
Encore une belle ânerie! C'était l'époque où NS ne jurait que par le modèle espagnol (au fait, il en est où le modèle espagnol?) Quel visionnaire! Dire que certains souhaitent son retour. Aberrant!

le 28/03/2013 à 14:26
Signaler
ce n'est pas lui aussi, qui nous préconisait de faire comme aux US? ! se foutre des crédits sur le dos, vivre à crédit! qui s'en souvient ????? !! la mémoire et le Français..! GRAVE !!

à écrit le 28/03/2013 à 12:23
Signaler
Faut rien faire, juste arrêter toute aide et subvention à l'immobilier privé. La cours des comptes a démontré que la hausse des prix est corrélé avec les aides. En gros, les aides vont dans la poche des vendeurs et n'aident pas les acheteurs. Donc en...

à écrit le 28/03/2013 à 11:26
Signaler
Réponse à "Ulrika" Vous croyez vraiment que l'on puisse être à la fois compétent et ne pas être à la hauteur de ses promesses"????? La logique est inverse

à écrit le 28/03/2013 à 11:06
Signaler
Qu'ils ne fassent surtout rien. Parce que dès qu'ils trouvent des soi disantes solutions pour aider les acheteurs potentiels, en augmentant leurs capacités de financement, cela incite les propriétaires à augmenter la valeur hypothétique de leur bien....

le 28/03/2013 à 12:14
Signaler
Oui, il ne faut plus que les impôts des citoyens servent à construire les logements sociaux, repaire des privilégiés.

le 28/03/2013 à 12:45
Signaler
+1. Le meilleur moyen d'aider les classes moyennes est de laisser faire le marché et donc de laisser les prix baisser. surtout pas d'aide à la demande, on en a vu les effets sous le gouvernement précédent...

le 28/03/2013 à 13:45
Signaler
mon fils -ressources modestes avec 2 jobs ! logé à 4 dans un studio "avec sa famille" n'a pas pu obtenir d'HLM dans notre ville des yvelines, - "le maire refusant d'en construire de nouveaux ! " il a dû déposer un dossier DALO pour obtenir un hlm D...

le 28/03/2013 à 14:49
Signaler
@mimosa : ce n'est pas le maire qui a fait les gamins de votre fils. Avant de faire des gosses, faudrait peut être penser à leurs futures conditions de vie non?

le 29/03/2013 à 8:21
Signaler
gros malin, "tu" seras bien content que les gosses en question existent et travaillent pour te payer ta retraite........ le "tu" est volontaire de ma part...... au niveau de ta réflexion d'une rare stupidité.....

à écrit le 28/03/2013 à 10:58
Signaler
Si vous voulez bien vivre, même en région parisienne, ne vous fixez pas sûr Paris intra muros ou les banlieues richissimes type Neuilly. Regardez ailleurs, même en ile de France il y a beaucoup d' endroits charmants et bien reliés.

le 28/03/2013 à 11:45
Signaler
En Province, les prix de l'immobilier sont élevés pas au niveau de Paris évidemment mais suffisamment pour rendre l'achat inenvisageable pour de nombreux actifs.

le 28/03/2013 à 11:53
Signaler
Et très bien entourés de plein de zones sensibles à moins de 5min en voiture.

le 28/03/2013 à 12:02
Signaler
Si vous voulez vivre bien et vieux, une destination, la Creuse.

le 28/03/2013 à 13:29
Signaler
A part quelques endroits, la province n'est généralement vraiment pas cher. Suffit d'être un tout petit peu malin, ou pas complètement idiot - et en tout cas pas obsessionnel.

le 28/03/2013 à 13:42
Signaler
@Thargor : mais pas de problème pour les pigeons comme vous ! Achetez dans le 7ème - et encore, pas trop près d'un métro, c'est quand même dangereux...

le 28/03/2013 à 14:56
Signaler
@Bobo craintif, faut être réaliste : il est 18h, votre fille rentre à pied du conservatoire à 500m de chez vous, c'est l'hiver, il fait nuit. La mauvaise voiture avec le mauvais mec passe devant au mauvais moment. Cela peut arriver partout et le mec ...

le 28/03/2013 à 19:03
Signaler
@Thagor : Ben Versailles, Chaville, Viroflay, Saint Germain en Laye (etc.) : à mon avis c'est plus sûr la nuit que les Champs Elysées.

le 28/03/2013 à 21:40
Signaler
Me suis fait agresser plus souvent à Paris qu'en banlieue

à écrit le 28/03/2013 à 10:43
Signaler
Hollande n'a rien oublié du tout. C'est probablement quelqu'un de compétent. Le problème c'est qu'il n'est pas à la hauteur des promesses faites et qu'il a derriére lui un parti décu et à l'idéologie qui va en contradiction avec les mesures à mener. ...

le 28/03/2013 à 11:52
Signaler
L'ambition d'Hollande était de devenir président, pas de présider la France ;-)

le 28/03/2013 à 11:53
Signaler
Oui il est peu-être compétant mais pour plaire à son électorat il en a oublié le reste de la France. Entendez-vous 1 seul de ses ministres en ce moment ? Abonnée absent, sans commentaire!!!!

le 28/03/2013 à 13:48
Signaler
prenez vous en à bruxelles, barroso !!! , la marge d'intervention du président est étroite - on doit accepter la rigueur préconisée plus haut .....

à écrit le 28/03/2013 à 10:42
Signaler
Bonjour, moi je veux bien mais a un moment "La France" veut promouvoir les logements verts mais on continue a "subventionner" les Bouygues et autres.... Qui font du logement a l ancienne a des prix totalement délirants...... Or si vous voyager un peu...

le 28/03/2013 à 11:26
Signaler
On attend que vous achetiez ces logements cher Christophe.

le 28/03/2013 à 11:35
Signaler
Vous pensez que ça arrangerait tous les acteurs du milieu des maisons à 170m2 pour 70kE, alors que la norme devient des appartements de plus en plus petits, et de plus en plus chers, 40m2 pour 300kE et que les gens achètent à ces tarifs là avec un bo...

le 28/03/2013 à 12:13
Signaler
@Christophe Le problème c'est la lourdeur administrative en matière d'urbanisme, les normes plus débiles les unes que les autres. Si encore le résultat était là, même pas quand on voit le paysage immobilier et la qualité des constructions.

le 28/03/2013 à 14:45
Signaler
a @Christophe eh bien quand les constructions que j ai cite seront homologuee pour la France j y penserais pas avant hors de question d engraisser promoteurs, etat et autres...., @Damned vous dites la meme chose que moi d une autre maniere on constru...

à écrit le 28/03/2013 à 10:20
Signaler
De l?immo cher, ce sont des salariés qui mettent de plus en plus d?argent dans la pierre et ce sur des durées de plus en plus longue au lieu de le mettre dans de l?épargne pour nos entreprises ou dans de la consommation pour nos entreprises. De l?im...

le 28/03/2013 à 11:00
Signaler
Arrêtez d'obséder sur Paris intra muros, et vous vivrez correctement. Vous faites votre propre malheur, n'allez pas vous plaindre.

le 28/03/2013 à 11:12
Signaler
Vous oubliez une chose dans votre analyse : un loyer cher ou devenu cher est avant tout des taxes : taxe foncière + IR + CSG soit plus de 50 % du loyer et même 80 % pour certains , donc un bien pour la collectivité ..Quand a la défiscalisation type d...

le 28/03/2013 à 11:51
Signaler
Il n'y a pas que Paris qui est devenu hors de prix, la région PACA également, mais avec un réseau de transport inexistant, à part la ligne TGV Marseille-Paris, et les lignes intramuros, ou proche banlieue.

le 28/03/2013 à 19:32
Signaler
OK Paris, Saint Tropez, Cannes, (et probablement les Alpes d'Huez) quoi ! Y a quand même un peu de place autour de tout cela en France, non ? Vous êtes vraiment des obsessionnels de choc...

à écrit le 28/03/2013 à 10:16
Signaler
Non non, les classes moyennes ne sont pas oubliées, c'est celles qui seront le plus taxées !

à écrit le 28/03/2013 à 10:11
Signaler
Dégonfler la bulle française des impôts et taxes = retour du pouvoir d'achat.

le 28/03/2013 à 13:53
Signaler
pas sui sûr ! les salaires des jeunes sont en général assez bas, le prix de leurs logement s élevés, donc leur pouvoir d'achat restant assez bas ce qui freine la conso, la croissance... voyez le nombre de véhicules vendus à la baisse.... le système...

à écrit le 28/03/2013 à 9:54
Signaler
Un des objectifs est de dégongler la bulle immobilière Française => fini les aides qui contribuent à gonfler artificiellement les prix. C'est comme cela qu'on aidera la classe moyenne. Ex : l'échoppe (petite maison Bordelaise) à 500 000 F en 2000 coû...

le 28/03/2013 à 10:09
Signaler
Bien tenté le troll, mais bon, la petite maison bordelaise c'était déjà facilement 200.000 euro (1.4 mf) en 2000...

le 28/03/2013 à 10:23
Signaler
Ouais, le Marais parisien est également un bon exemple. Au Moyen Age, c'était bourré de vilains, et aujourd'hui c'est hors de prix.

à écrit le 28/03/2013 à 9:54
Signaler
L?échec total de dufflot.. Elle qui prévoyait de construire jusqu'a 500 000 logements , on voit le résultat ! Perte de confiance de la part des investisseurs, des mots comme requisition, spoliation.. Voila le résultat d'une poltique comme montebourde...

le 28/03/2013 à 10:55
Signaler
Heureusement que Sarkozy avait construit autant de logements, parce que sinon nous aurions des problèmes aujourd'hui. Quel succès, encore merci.

le 29/03/2013 à 14:49
Signaler
de découvrir à quel point la politique ump a été bonne et a résolu le problème immobilier, c'est sûr qu'ils peuvent tirer sur la politique de la gauche, qui ont seulement hérité de leur résultats.

à écrit le 28/03/2013 à 9:38
Signaler
Pourquoi quand je repond ma reponse ne se trouve pas au niveau du commentaire cirrespondant.......!!!!!!

le 28/03/2013 à 9:47
Signaler
Commence déjà par décoller l'étiquette "depuis un iphone", gros nigaud !

à écrit le 28/03/2013 à 9:33
Signaler
Bien sur qu'il faut construire des logements socio, la machine à fabriquer des pauvres est en marche....

le 28/03/2013 à 9:46
Signaler
Construction logements sociaux = plus de taxes et d'impôts = perte compétitivité industrie et pouvoir d'achat de ceux qui travaille = appauvrissement général = plus de logement sociaux = encore plus de taxes et d'impôts etc.

à écrit le 28/03/2013 à 9:25
Signaler
Et oui je travaille....j ai pas la chance d etre paye a rester chez moi devant mon ordinateur......

le 28/03/2013 à 9:41
Signaler
... travaille sur un iphone : pfff ça c'est du boulot alors. Pas trop fatigué ? Peut être qu'un petit logement social au frais des impôts des autres, ca serait plus que mérité, non ?

à écrit le 28/03/2013 à 9:19
Signaler
C'est bien la première fois que F.H nous a oublié. Depuis qu'il est devenu Président, il n'a pas arrête de penser à nous. De nouvelles taxes, des augmentations d'impôts, a croire qu'il n'y avait QUE des cadres/couches moyennes en France. Pas de riche...

à écrit le 28/03/2013 à 9:10
Signaler
Quand tu oublies les classes Moyennes , les classes Moyennes à un moment donné , forcement , t' oublient aussi.

à écrit le 28/03/2013 à 9:05
Signaler
Tout le monde devrait se réjouir ! La droite qui a instauré les PV sur 30 ans sur l immobilier locatif ,la gauche qui a sans cesse demandé la suppression des niches fiscales sur l immobilier et restreint le PTZ. Je ne vois pas par conséquent ou est l...

le 28/03/2013 à 9:25
Signaler
investisseurs font monter les prix en augmentant une demande sur un marché tendu, par conséquent, oui , il faut s'en débarrasser, désolé.

le 28/03/2013 à 9:53
Signaler
@les : je n ai pas dit le contraire ! Mais dans ce cas il faut assumer le chômage du à a crise de l immobilier et bientôt assumer une crise bien plus importante sur le marché du locatif.

le 28/03/2013 à 9:56
Signaler
Sarkozy s'est essayé a faire une politique socialiste, on voit le résultat. L'immobilier est aussi placement pour le retraite et la plus value. C'est pourquoi beaucoup on fait construire ces dernieres années.. car si vous pensez toucher quelque chose...

le 28/03/2013 à 11:19
Signaler
Ah vous êtes du vieux modèle quand l'immobilier va, tout va ? La crise ne vient pas de la fuite des investisseurs immo. Vous mélangez tout. À moins que ...

le 28/03/2013 à 13:37
Signaler
@@ je joue .. je suis mal expliqué : La france a la chance d avoir une démographie qui augmente ( immigration + taux naissance important ) . L immobilier ( le neuf) est non délocalisable et est une source énorme d emplois . J explique que la volon...

le 28/03/2013 à 14:21
Signaler
erreur : corrigez relation locataire / bailleur

à écrit le 28/03/2013 à 8:45
Signaler
Nos impôts n'ont pas à payer la construction de logements sociaux occupés par des privilégiés. Ils doivent payer des dépenses utiles à tous et à la nation : des hôpitaux, des écoles, la justice, les infrastructures productives (transports en commun, ...

le 28/03/2013 à 9:00
Signaler
+ 1

le 28/03/2013 à 10:36
Signaler
Tout à fait d.accord

à écrit le 28/03/2013 à 8:44
Signaler
Bien sur que non il ne les a pas oublié: il les a taxées, il les surtaxe et augmente leurs impôts! On aurait préféré qu'il les oublie !

à écrit le 28/03/2013 à 8:39
Signaler
encore un article pour demander qu on aide les pauvres promotteurs et tout ceux qui ont beneficie de la bulle immobiliere. Outre le fait que l etat n a plus un rond et qu il y a surement mieux a faire que d investir dans le parpaing, la bulle est en...

à écrit le 28/03/2013 à 8:16
Signaler
Effectivement , même en Ile de France, on peut trouver de quoi se loger très correctement en achat ou en location. Du moment qu'on obsède pas sur l'Ile de la Cité...

le 28/03/2013 à 8:43
Signaler
c est sur que dans les banlieues craignos c est pas cher, mais curieusement personne veut y habiter pour le reste, en IDF c est souvent 30-40 % de son salaire qui part en loyer. ex trouve sur internet au hasard: courbevoie, 43 m2 982 ? Si vous gagnez...

le 28/03/2013 à 9:29
Signaler
Ben vous n'allez pas loger 50% de la France en Paris petite couronne. Y a plein d'endroits bien ailleurs, même en Ile de France.

le 28/03/2013 à 11:46
Signaler
Vous ne pourrez jamais louer en gagnant 2 fois votre loyer. La norme c'est 3 fois en province et 4 sur Paris et IdF. Ce 43m2 est destiné à un couple (2 salaires) lequel avec 4000 euros peut prétendre à un loyer max. de 1000 euros. La personne seule d...

à écrit le 28/03/2013 à 8:06
Signaler
Encore faut il trouver un pigeon qui arrivera a trouver un banquier assez fou pour lui preter de l argent facilement

le 28/03/2013 à 8:26
Signaler
En même temps, y a pas plus pigeon que ceux qui envoient des messages signés "depuis un iphone"...

le 28/03/2013 à 9:16
Signaler
Eh bobo 1789, tu te ballades avec l'étiquette "depuis un Iphone" encore collée sur le dos !

à écrit le 28/03/2013 à 7:59
Signaler
Bah, il y a déjà actuellement des logements décents pour toutes les bourses. Suffit de ne pas être un bobo idiot avec des fixettes sur les pseudo quartiers à la mode - et qui sont souvent insupportablement bondés, bruyants et pollués.

à écrit le 28/03/2013 à 7:54
Signaler
Non je n'était pas oublie, je t'ai taxe

à écrit le 28/03/2013 à 7:04
Signaler
@ Investir : avouez qu'il faut être totalement stupide pour investir avec le niveau de prix actuel ! N'est pas papy Ponzi qui veut ! Fallait faire partie de la bonne génération : la mienne...

le 28/03/2013 à 8:13
Signaler
Mais personne n'est obligé d'acheter ! Seulement faut assumer, troll ponzi, et pas se réveiller vingt ans après et hurler parce que les prix ont augmenté en suivant l'inflation réelle.

le 28/03/2013 à 9:17
Signaler
@ Faut assumer : 150% d'inflation réelle depuis 2003, vous vous moquez de qui ? Encore un baby-boomer nanti et rentier qui vient faire la leçon aux jeunes générations pressées comme des citrons.

le 28/03/2013 à 9:33
Signaler
@entrepreneur : 2013 - 20 ans = 1993. Cela fait une inflation immobilière à 4% de l'an : exactement comme l'inflation réelle.

le 28/03/2013 à 10:34
Signaler
@ Faut assumer : stoppez la mauvaise foi svp, la bulle avait crevé entre 1991 et 1998, avant que nous n'en connaissions une nouvelle à partir de 2002-2003. On parle bien d'une hausse des prix immo de 150% entre 2003 et 2013, très largement supérieure...

le 28/03/2013 à 11:35
Signaler
Moi je l'aime bien papy ponzy : enfin un rentier fier de l'être !

à écrit le 28/03/2013 à 1:29
Signaler
Sortir du "tous propriétaires" : la phrase du jour !

le 28/03/2013 à 7:46
Signaler
en route vers la collectivisation de la société, guidée par une classe éclairée issue de l'ENA et Science Po qui gardera le droit d'être propriétaire.

à écrit le 28/03/2013 à 1:28
Signaler
Tout à fait : entre 7% pour le notaire, 5% environ pour l'agent et divers coûts annexes, un déménagement peut coûter 1/6 de la maison !

à écrit le 28/03/2013 à 0:08
Signaler
Hollande avait promis de revenir sur les plus- values sur les résidences secondaires et de ramener la durée d'exonération de 30 à 15 ans comme c'était le cas avant la réforme de Sarkozy. On attend toujours qu'il respecte son engagement de campagne. C...

le 28/03/2013 à 9:21
Signaler
@ Tenir ses engagements : pauvre chou, se faire taxer sur de l'argent gagné sans rien faire, dur...

le 28/03/2013 à 9:43
Signaler
@entrepreneur : Ben on a jamais acheté une maison en ne foutant rien ! (sauf dans vos rêves)

le 28/03/2013 à 10:37
Signaler
@ MDV : vous occultez le sujet, merci de revenir avec de véritables arguments. Plus-value immobilière = argent gagné sans mérite = spoliation de l'acheteur suivant = pyramide de Ponzi = transfert de richesse des plus jeunes (actifs) vers les plus vie...

à écrit le 28/03/2013 à 0:03
Signaler
j'ai 48 ans, la maison que j'ai acheté 100 000 euros en 1994 en vaut desormais 400 000 ! de l'argent durement gagné pendant mon sommeil et net d imposition, je comprend la rancoeur des jeunes mais il fallait naitre plus tot ! desolé pour vous...

le 28/03/2013 à 9:19
Signaler
@ gégé : bien tenté le troll mais Cavaliere est sur le créneau depuis plus longtemps que vous et lui, au-moins, est drôle. Sans rancune ;-)

le 28/03/2013 à 10:17
Signaler
cavaliere n'est pas drole du tout... il est infame. !

le 28/03/2013 à 11:33
Signaler
Le petit franchouillard a deux rêves dans la vie : devenir fonctionnaire ou employé peinard dans une grosse boite et se constituer une rente immobilière pour partir en retraite à 55 ans et vivre aux crochets de la société.

à écrit le 27/03/2013 à 23:49
Signaler
il y a longtemps qu'on a mis en route le procssus de déstruction de la classe moyenne en France, cette classe laborieuse qui n'a le droit a rien sauf = "payeré et s'appauvrir... en matière de logement particulièrement c'est cette classe moyenne qui e...

à écrit le 27/03/2013 à 22:57
Signaler
Compte tenu des réglementations délirantes et des taxes totalement spoliatrices, qui sera assez stupide dans ce pays pour investir afin de proposer des logements à la location ? Quitte à perdre son argent, autant aller au casino, c'est plus fun et il...

à écrit le 27/03/2013 à 22:13
Signaler
Où en est la garantie de loyer "universelle" ?

le 28/03/2013 à 9:30
Signaler
+100 - remplacée par la ruineuse et stupide construction de logements sociaux ??

à écrit le 27/03/2013 à 22:12
Signaler
Beaucoup de commentaires typiquement francais: on trouve que l'Etat donne trop aux autres, mais on veut qu'il subventionne l'achat de son logement ou exonere de PV sa résidence secondaire, aux frais des autres bien entendu ! Pour moi, l'immobilier es...

le 28/03/2013 à 0:29
Signaler
dans 25 ans il n'y aura déjà plus rien à voir......

le 28/03/2013 à 2:56
Signaler
+1 Qd l'Etat assurera toutes ses missions regaliennes correctement on verra. Je prefere que mes impots paient des juges au lieu d'assurer l'inflation immobiliere.

le 28/03/2013 à 8:42
Signaler
Absolument : nos impôts n'ont n'a pas à payer la construction de logements sociaux et leur entretien à prix d'or pour des privilégiés qui ne payent même pas un loyer réel.

à écrit le 27/03/2013 à 22:12
Signaler
Il faut supprimer la taxe sur les transactions immobilières et reporter la recette correspondante sur la taxe foncière. Ainsi on arrêtera de pénaliser la mobilité.

à écrit le 27/03/2013 à 21:39
Signaler
les classes moyennes vont tout simplement l exclure nous ne le verrons plus !cela nous ferra des vacances

à écrit le 27/03/2013 à 21:26
Signaler
C'est simple avec le hollandisme : si tu es blanc, célibataire, de classe moyenne, tolerant, que tu paies tes impots alors tu vaux rien.

le 28/03/2013 à 7:01
Signaler
pire que ça !! tu es un ennemi

le 17/09/2014 à 17:09
Signaler
Petits prétentieux !!!! vous croyez que la classe moyenne est réservée aux blancs ???? je croyais qu'il s'agissait en l'occurence de moyens financiers, donc de chiffres...

à écrit le 27/03/2013 à 21:11
Signaler
Le titre de l'article est totalement faux : la meilleure chose qu'Hollande puisse faire pour aider les classes moyennes, c'est de distribuer moins de subventions à l'immobilier, et c'est ce qu'il a l'intelligence de faire. Cet article fait encore et ...

le 27/03/2013 à 21:46
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous!. Faut supprimer tout soutien a la hausse des prix! La baisse des prix est le meilleur moyen d'accession a la propriété!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.