Pourquoi la bulle immobilière est si résistante en Ile-de-France

La bulle immobilière francilienne n'est pas prête de dégonfler. À moins d'un cataclysme économique, les "fondamentaux" favorables au maintien des prix à un niveau élevé continueront de peser.
Mathias Thépot
Copyright Reuters

Si beaucoup souhaitent son explosion, la bulle immobilière qui a grossi depuis 2009 en Ile-de-France résiste. Elle présente en fait toutes les caractéristiques d'une solidité inaltérable.  Ce constat peut paraître étrange au premier abord, car les revenus des ménages et les perspectives d'emplois se dégradent en France. Ce sont en fait les effets conjugués de la rareté du foncier en Ile-de-France, des intérêts des propriétaires, des résidents et des collectivités locales, qui entretiennent une pression excessive sur la demande de logements. Ce qui maintient les prix à un niveau trop élevé, explique une note de Xavier Timbeau, économiste à la direction de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). À la fin 2012, le prix moyen au mètre carré s'élevait ainsi à 8.270 euros à Paris et à 5.510 euros en Ile-de-France.

En Ile-de-France, la population croît loin de Paris

Il faut dire que plus on se rapproche de Paris, plus l'offre de logements est rigide, alors que la demande y est très forte.  Depuis un demi-siècle, l'accroissement de population francilienne s'est ainsi opéré dans la périphérie au-delà de la zone où habitent les 6 millions d'habitants les plus proches du centre de Paris, fait remarquer Xavier Timbeau. Il ajoute que la population a crû presque exclusivement à une distance de plus de 10 kilomètres de Paris intramuros.

"Dans la couronne incluant l'hyper-centre et une bande de 10 kilomètres autour, aucune augmentation de la population n'a même eu lieu de 1962 à 2009", explique-t-il.
Cette trop faible densification n'a fait que favoriser l'étalement urbain et a entretenu la hausse des prix. 

Les résidents n'ont pas intérêt à voir croître la densification dans leur ville

Une attitude passive de l'État face à cette situation ne conduira assurément pas à dégonfler la bulle immobilière en Ile-de-France. Puisque le foncier y est rare et que les décideurs locaux ont tout à gagner à faire perdurer la situation. Les résidents en zones urbaines n'ont en effet pas intérêt à laisser la densité croître autour d'eux. "Passé un certain seuil d'agglomération, l'intérêt est de profiter d'une densité élevée mais de fermer la porte derrière soi" pour bénéficier d'un cadre de vie idyllique, indique Xavier Timbeau. C'est "le syndrome du dernier arrivé", ajoute-t-il.

Seulement ces résidents possèdent aussi un vrai pouvoir pour freiner la densification, car ils votent et peuvent contester les nouveaux projets immobiliers par différents recours.  Ces comportements rétentionnaires font croître les prix de l'immobilier et mécaniquement "la valeur patrimoniale des propriétaires, dont les intérêts se confondent avec les résidents, d'autant qu'ils sont souvent les mêmes", explique l'économiste de l'OFCE.

Un véritable "malthusianisme foncier"

Les gestionnaires des collectivités territoriales n'ont pour leur part aucun intérêt à se positionner en contradiction avec leurs administrés. Déjà, car les nouvelles populations attirées par la création foncière peuvent perturber l'équilibre politique qui a conduit à leur élection ; mais aussi parce qu'elles induisent de nouveaux coûts en matière d'infrastructures (notamment les équipements collectifs, sportifs, culturels...).  "La voie de la pénurie foncière et de la hausse des valeurs immobilières l'emporte généralement sur celle de la création foncière", résume Xavier Timbeau. C'est un véritable "malthusianisme foncier" qui habite certains résidents, propriétaires et gestionnaires de collectivités franciliens.

Un choc macroéconomique affectant la demande

Il ne faut enfin pas occulter le rôle prépondérant joué par la baisse des taux d'intérêt des prêts immobiliers depuis la crise, qui a soutenu artificiellement la demande. Sans cela, rien ne dit que les prix se seraient maintenus à un niveau aussi élevé. Il faudrait en fait un choc macroéconomique majeur affectant durement les revenus des ménages pour que la bulle francilienne dégonfle. À moins que la ministre du Logement Cécile Duflot n'arrive à agir efficacement sur l'offre de logements....

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 126
à écrit le 05/06/2013 à 13:21
Signaler
Quand j'étais en 3ème j'avais appris une expression qui résumait très clairement la crise de 1929 : "la crise nourrit la crise"(Depuis j'en ai appris d'autres aussi!). Bref, acheteurs restez locataires, vendeurs devenez le. http://www.directgestion.c...

à écrit le 04/06/2013 à 23:42
Signaler
20% du marché immobilier est accaparé par la location saisonnière illégale.

à écrit le 15/05/2013 à 15:46
Signaler
Paris a déjà une densité record donc les arguments ne pas très convaincants. Pourquoi alors n'y a-t-il pas de bulle à Bruxelles par exemple ?

le 05/07/2013 à 16:43
Signaler
Je pense que Paris est dense intra-muros, le vrai problème de densité se situe à mon avis dans la petite couronne, ùo l'on voit beacoup de pavillons alors que l'on est très près du centre.

à écrit le 13/05/2013 à 15:06
Signaler
Duflot !!?? Arriver à faire quelque chose d'efficace !!!!???? C'est un songe que d'y penser.

à écrit le 11/05/2013 à 7:47
Signaler
le titre de l'article : à une époque on tentait de nous faire croire qu'il n'y avait pas de bulle immobilière.

à écrit le 06/05/2013 à 20:18
Signaler
Résistant ou pas, ça baisse. Et de la baisse "modérée", à 8 129?/m2 à Paris en moyenne (actes authentiques Février 2013) cela fait quelques milliers d'euros d'économisés par mois sur un 80m2 (8 460?/m2 actes authentiques en Juillet 2012) Restez locat...

à écrit le 06/05/2013 à 16:02
Signaler
de nombreux propriétaires ne veulent plus vendre à cause de la taxe sur les plus values. Encore donc une taxe idiote qui si elle était allégée à 15 ans permettrait de remettre sur le marché un certain nombre de logements. De son coté l?état engrange...

le 07/05/2013 à 12:04
Signaler
Réaction minable. Plus de taxe sur les plus-value => il faudrait au contraire généraliser les PV, yc sur la résidence principale ! Quelle légitimité y a t-il a engranger des centaines de milliers d'euros sans payer un centime de taxe, parce qu'on a a...

le 07/05/2013 à 13:23
Signaler
Je crois que vous avez compris mon commentaire se voulant humoristique à l'envers ;-) plus de PV = plus de taxe, ce qui résout de fait le problème de supprimez les pv à 30 ans :-D on assimile trop PV et taxe sur la PV. Je suis favorable à la suppress...

à écrit le 06/05/2013 à 11:22
Signaler
La rente est finie, les jeunes sont pauvres voire fauchés. La vitesse à laquelle la bulle éclatera ne dépend que de l'Etat. On nous rabache que nous sommes en période d'austérité, mais les dépenses de l'état n'ont pas commencé à baisser (je parle du ...

à écrit le 06/05/2013 à 6:58
Signaler
La "bulle" "présente en fait toutes les caractéristiques d?une solidité inaltérable." Une bulle d?une solidité inaltérable, ce n'est pas une bulle. Vous écrivez VRAIMENT n'importe quoi.

à écrit le 05/05/2013 à 22:02
Signaler
C'est pourquoi il ne faut pas du grand Paris mais plutôt développer les métropoles régionales. La semaine dernière je prenais l'avion à Washington et en regardant le tableau d'affichage des vols au départ (j'avais 5 h d'attente) j'ai été vraiment sur...

le 05/05/2013 à 23:31
Signaler
Vous avez bien raison. Il faudrait pousser à nouveau la délocalisation des administrations, ministères etc. pour rééquilibrer le pays. La force de Paris est en fait une faiblesse pour la France dans son ensemble!

le 16/05/2013 à 10:52
Signaler
Dommage pour vous les bretons sont les français les plus mobiles et les plus ouverts sur le monde . Restez dans votre petit cloac parisien pollué avec vos certitudes dépassées .

à écrit le 05/05/2013 à 16:41
Signaler
n'achetons pas en ce moment, c'est tout!!! tout le monde sait que le prix baisse depuis 2 ans et continue à baisser encore d'ici 2 ans même 5 ans. Pourquoi acheter donc? Apprenons à patienter, patienter, patienter et surtout ECONOMISER pour avoir un ...

le 06/05/2013 à 9:41
Signaler
n'importe quoi ! une analyse tout simplement sans fondement et décalée de la réalité

le 06/05/2013 à 10:16
Signaler
C'est vrai, c'est faux, la baisse est là depuis 6 mois environ, et pas deux ans. Pour le reste, comment pourrait-on contester qu'il vaut mieux attendre en ce moment ? Nous sommes dans un marché baissier, avec des taux d'intérêt au plus bas, il est cl...

à écrit le 05/05/2013 à 10:01
Signaler
Certains répètent encore et encore qu il y a 2 millions de logements vides pour expliquer qu on ne manque pas de logements. C'est archi-faux : si on retire les logements en travaux, réhabilitation, en vente, entre 2 occupants etc...; il n'en reste pa...

le 05/05/2013 à 12:25
Signaler
Je suis d'accord, il ne manque pas de logements. Votre analyse est très bien. Par contre, il manque des acheteurs. L'année 2012, a vu les ventes dans le neuf baisser de 18%. Ces logements sont forcément tout confort, isolés, aux normes, bénéficie de...

à écrit le 05/05/2013 à 8:57
Signaler
Vous trouvez que la région parisienne est peu dense ? Je pense que seuls les cités HLM ont permis de maintenir les prix. C'est pourquoi il faut relancer une politique de construction de logements pavillonaires pour un meilleur cadre de vie et des pri...

le 18/03/2016 à 18:44
Signaler
Et oui 47 ans de régime sociao-ecolo-gaucho en france précipité le pays dans la haine et la pauvreté

à écrit le 05/05/2013 à 8:48
Signaler
Ne serait-ce pas l'Etat au final le principal responsable et acteur de la bulle immobilière. Non seulement l'Etat solvabilise et aide les personnes à s'endetter mais surtout il distribue artificiellement du pouvoir d'achat et du pouvoir de contracter...

le 06/05/2013 à 7:05
Signaler
"Un fonctionnaire par exemple avec une productivité faible (ou moyenne)" Comment évaluez-vous la productivité d'un fonctionnaire?

le 16/05/2013 à 8:58
Signaler
Difficile d'évaluer la productivité d'un fonctionnaire, mais on peut avoir une idée: les effectifs du ministère des finances ont augmenté de plus de 10% en 15 ans, alors qu'il y a moins de travail (informatisation de certaines tâches). Dans plusieurs...

le 04/06/2013 à 23:38
Signaler
Et parmi les 10% d'augmentation, il y a 80% de contractuels.

à écrit le 05/05/2013 à 1:31
Signaler
A mon humble avis, on ne peut réellement parler de bulle immobilière en France et en conséquence aucun scénario à la Irlandaise, Espagnol, Américaine n?est d?ailleurs imaginable, ni envisageable dans notre pays, puisque la raison des bulles immobil...

le 05/05/2013 à 8:39
Signaler
Correctif : les plus-values vont cesser d'exister, et ce pour un bon moment.

le 05/05/2013 à 9:52
Signaler
Correctif du correctif : les plus-values vont exister encore longtemps sauf pour les biens achetés après 2008; Mais pour tous ceux achetés entre 1995 et 2006, les plus values latentes sont encore énormes.

le 05/05/2013 à 17:49
Signaler
A l'auteur du Correctif du correctif. Je suis d'accord avec vous. Mais je refais un correctif, que dire de ceux qui ont acheté avant 1995 (prenons l'exemple de 1990) peuvent faire encore de très bonnes plusvalues puisque les prix à cette époque dans...

le 05/05/2013 à 17:49
Signaler
A l'auteur du Correctif du correctif. Je suis d'accord avec vous. Mais je refais un correctif, que dire de ceux qui ont acheté avant 1995 (prenons l'exemple de 1990) peuvent faire encore de très bonnes plusvalues puisque les prix à cette époque dans...

le 05/05/2013 à 19:55
Signaler
@Linus "NON LA RÉGION PARISIENNE N'EST NI MIAMI, ni l?Espagne. ça ne s'effondrera pas." Je la veux.... J'y crois dure comme fer. Auto- persuasion méthode Coué et autre autruche linusienne. Je vais bien, tout va bien...

le 05/05/2013 à 22:38
Signaler
Et pourtant. 30 à 40% de baisse entre 91 et 98, et un m² à 3000 de nos actuels ? dans de "beaux" quartiers parisiens. La situation éco était-elle plus mauvaise à cette époque ? Les taux à 7-8, 10% expliquent-ils à eux seuls la différence ? Ce qui mai...

le 06/05/2013 à 0:29
Signaler
Correctif. Dans les beaux quartiers parisiens, ce n'est pas 3000 euros le m3. Un achat sur Paris pour le commun des mortels pour se loger est illusoire vu le prix des biens. Il s'agit de personnes qui ont des apports très conséquents et pas les 20% r...

le 06/05/2013 à 8:44
Signaler
Je répète que l'on trouvait des appartements dans de beaux quartiers à partir de 15000 FRF le m², soit 3000 environ de nos actuels euros, à la fin des années 90. Pourquoi un tel niveau de prix est-il aujourd'hui inimaginable ? Les revenus n'ont augme...

à écrit le 04/05/2013 à 19:59
Signaler
le nuage de tchernobyl on nous l'a répété, s'est arrêté à nos frontières, il semble que la crise immobilière aussi! Quand aux subprimes, demandez vous pourquoi malgré des taux de crédit aussi ridiculement bas, les banquiers ne veulent pas prêter. A...

à écrit le 04/05/2013 à 19:27
Signaler
Bonjour, pourquoi? Je souhaite vous donner mes réponses sur le sujet.... Les grands ministère de l'état reste sur la capital, donc des milliers de fonctionnaire avec. Les grande école aussi, les cancres de la campagne non pas besoin de grande école ...

à écrit le 04/05/2013 à 19:08
Signaler
Un logement c'est fait pour se loger : tous les pigeons qui pensent "investir" dans l'immo vont se faire rincer par les charges, les taxes, les intermediaires et vu que les rendements locatifs non soutenus par les aides et autres defiscalisations son...

à écrit le 04/05/2013 à 18:20
Signaler
Vous inversez l?ordre des choses. C?est notamment parce que la taille des ménages diminue, qu?il y a pénurie de logements : augmentation des divorces, décohabitation, vieillissement de la population? Par exemple un père de famille divorcé avec deux e...

le 05/05/2013 à 8:47
Signaler
Il me semble que le nombre de divorces est en baisse depuis quelques années, après une nette augmentation dans les années 90 et début 2000, ce qui n'a pas empêché d'ailleurs les prix de baisser de 30 à 40% entre 91 et 98. Et en quoi de toute façon le...

le 05/05/2013 à 18:46
Signaler
Pas sûr que les divorces aient baissé dernièrement, c'est plutôt le contraire. Pour un nombre X de mariage en 2011, il y a eu la même année 50 % de divorces.http://www.leprogres.fr/actualite/2012/01/19/de-plus-en-plus-de-divorces-en-france-etes-vous-...

le 05/05/2013 à 22:46
Signaler
Les divorces sont bien en baisse depuis 2012 (au moins, je n'ai pas trouvé de sources complète), la faute à la crise paraît-il. Mais il est vrai que leur nombre se monte peu ou prou à 50% des mariages célébrés la même année. La baisse du nombre de pe...

le 06/05/2013 à 12:09
Signaler
Ca ne donne pas plus de ressources, mais il est tout de même assez simple à comprendre que là où il y'avait un T4 pour une famille avec 2 enfants, il faut désormais 2 T4 pour une famille divorcée (à nombre d'enfants équivalents). Après je suis d'acco...

à écrit le 04/05/2013 à 17:20
Signaler
Vous avez un gros souci dans la vie vous : une taxation latente ! Quel malheur ! Et dire qu'il y a des feignants au minimum vieillesse qui se la coulent douce pendant ce temps !!

à écrit le 04/05/2013 à 13:32
Signaler
Pour que Serge et Monique continuent leurs jours heureux, il faut deux conditions : primo les quadra et quinquas ne comprennent pas trop vite que leurs pensions seront ridicules et qu'ils cotisent en pure perte (les amis, faites vos simulations...) s...

à écrit le 04/05/2013 à 13:30
Signaler
il faut arrêter avec cette fable de la pénurie de logement.Si on regarde les statistiques INSEE, en ILE DE FRANCE, la taille des ménages ( c'est à dire des personnes occupant la même résidence principale ) a diminué depuis dix ans . S'il y avait pénu...

à écrit le 04/05/2013 à 12:49
Signaler
Monique et Serge, deux boomers ont fini de payer leur maison en 84. Ils l'ont spolié à des petit vieux dont les maigres retraites ont été bouffées par l'inflation alors que leurs salaires à eux augmentaient généreusement chaque année. La maison, ils ...

le 04/05/2013 à 15:35
Signaler
Vous trouvez que sarko qui a lourdement pénaliser les proprios en passant les PV de 15 à 30 ans est l ami des boomers?

le 04/05/2013 à 17:19
Signaler
Non ce n'était pas l'ami des Boomers, mais leur dieu vénéré. Car dieu Sarko était aussi entouré des saints. Saint Borloo, Saint De Robien, Saint Scellier, Saint Ptz, Saint Ptz+, Saint Defiscalizator et j'en passe. Sinon, venir contredire, et parler ...

le 04/05/2013 à 19:52
Signaler
@anti papy boomer : ne dites pas des contre vérités si vous voulez être crédible ! les dispositifs borloo de robien datent d il y a de plus d une dizaine d années donc bien avant sarko . Les PTz n étaient pas fait pour le proprios investisseurs mais...

le 05/05/2013 à 10:23
Signaler
Sarkozy, fils spirituel de Chirac, même s'il a renié le père, a rendu pérennes les dispositifs de défiscalisation. En ce sens, Sarkozy s'inscrit bien dans la tradition radicale-socialiste, ce courant de pensée qu'il partage avec Hollande, celui des p...

le 05/05/2013 à 13:00
Signaler
@@proprio : vont pas être contents les bons socialistes d apprendre que FH est le fils spirituel de sarko....

à écrit le 04/05/2013 à 11:20
Signaler
moi, j"aime bien la province, j'irai bien m'installer dans le vaucluse ( j'ai plein d'amis ) mais ma femme se sent mal dés qu'elle s'eloigne du "bon marché" ....

à écrit le 04/05/2013 à 10:56
Signaler
C'est gentil un un économiste qui parle de la ville. Il a ses ?illères. Paris est la grande ville la plus dense d'Europe. Le Haussmannien est le modèle urbain qui associe sans doute le mieux qualité de l'habitat-qualité de vie et densité. A combien v...

à écrit le 04/05/2013 à 10:51
Signaler
Il suffit de lire les éditoriaux pour voir qu'après dix ans de dogmatisme absolu, la panique gagne. Quoiqu'on dise, çà baissera d'ailleurs les institutions financières ont déjà tout vendu. Doit on vendre en baissant? et dans quoi reinvestir quand tou...

à écrit le 04/05/2013 à 9:43
Signaler
J'observe des offres depuis plus 1 an. Je vois bien que le prix en Ile de France commen?t ?aisser. La tendance serait la m? avec une baisse de plus en plus importante d'ici 2 ans. Si le taux restait le meme au niveau bas et la baisse continuait, je n...

à écrit le 04/05/2013 à 9:31
Signaler
Les transactions s'effondrent mais les prix se maintiennent, jusqu'à quand ?

le 04/05/2013 à 9:56
Signaler
Jusqu'au vrai papy boom : départ massif en maisons de retraites ou EHPAD des boomers. Les enfants vendront ou loueront pour payer les 2 à 3.000 euros de frais par personne (au bas mot) et comme il y aura du choix pour les locataires ou acheteurs, les...

le 04/05/2013 à 10:44
Signaler
Jusqu'à la prochaine augmentation des taux. Là le marché décrochera franchement.

le 04/05/2013 à 12:06
Signaler
@@jean : mettez votre disque antiboomer à jour : les personnes agées ne vont peu et de ne moins en moins en maison de retraite mais restent à domicile ; les aides APA APCT etc sont faites pour ça . Pas de chance en plus l espérance de vie augmente ....

le 04/05/2013 à 12:52
Signaler
Et qui les payent les gentilles aides à domicile ? Les pigeons employeurs et les salariés du privé. Hors les entrepreneurs se cassent ou mettent la clé sous la porte et les salariés vont l'avoir de plus en plus dur ! Allez bon courage ,cher proprio a...

le 04/05/2013 à 15:25
Signaler
Hé oui c est vous qui payez et surtout si vous êtes locataire puisque l état prelève entre 40% et 60% de taxes sur les loyers .

le 04/05/2013 à 15:48
Signaler
Toujours les mêmes moqueries... Nul doute qu'ils ont le choix entre des loyers délirants pendant quelques années (le temps de blinder un CV pour se barrer) ou 25 ans de crédit délirant. Profitez bien mon brave, mais si vous vous imaginez profiter ad ...

à écrit le 04/05/2013 à 8:53
Signaler
Je crois que vous ne comprenez pas bien ce qu'il se passe : la jeunesse talentueuse va partir car la coalition des rentiers et fonctionnaires ne lui laisse aucune chance en France ! Resteront des travailleurs appauvris, des fonctionnaires dont les re...

à écrit le 04/05/2013 à 8:44
Signaler
1. Dans cet article l'auteur écrit : "Ce sont en fait les effets conjugués de la rareté du foncier en Ile-de-France, des intérêts des propriétaires, des résidents et des collectivités locales, qui entretiennent une pression excessive sur la demande d...

à écrit le 04/05/2013 à 8:36
Signaler
Il fallait regarder cette émission hier. Dans 25 ans le besoin de logement aura augmenté de 20 % : + 150 000 habitants en plus par an, augmentation de la durée de vie qui fait que le "survivant" reste dans le logement jusqu'à son décès qui est + de 8...

le 04/05/2013 à 10:03
Signaler
Et elles vont se loger où et seront payées avec quoi les armées d'aides à domicile pour maintenir les boomers à domicile ? Hmmm ? dans des caves et payés à coups de triques ? Ben voyons ! Par ailleurs, y a deux millions de logements vides en France ...

à écrit le 04/05/2013 à 8:13
Signaler
S'endetter sur 25 ans , consacrer un tiers de son revenu a acheter un taudis minuscule et mal foutu pour y loger sa famille et la conclusion est : pas de bulle ? Ah bon ! PS : je m'en fous, suis proprio sans dettes mais je me mets a la place des je...

le 04/05/2013 à 8:30
Signaler
L autre solution : payer un loyer à vie, être jeté à la porte une fois à la retraite car elle sera minable, et ne rien léguer en héritage à ses enfants qui perpétreront le cercle de la pauvreté.

le 04/05/2013 à 9:11
Signaler
Quitter la région parisienne, et combien le font. Des millions.

le 04/05/2013 à 10:04
Signaler
Se barrer (les jeunes) et laisser Papy se débrouiller avec ses locataires chômeurs qui ne payent pas !

à écrit le 04/05/2013 à 7:44
Signaler
Pourquoi la bulle immobilière resiste ? Car ce n'est pas une bulle ! C'est l'argent qui vaut de moins en moins.

le 04/05/2013 à 10:54
Signaler
En remarque tu n'as peut être pas tord. L'inflation est calculée n'importe comment, la monnaie vaut de moins en moins (QE aux USA, Banque du Japon du Japon et d'Angleterre qui font tourner la planche a billet, BCE qui rachète des actifs en cas de bes...

le 03/06/2013 à 21:53
Signaler
l'argent vaut de moins en moins, mais elle est toujours aussi difficile à gagner, (quand on est pas banquier avec un goutte à goutte branché tout droit sur la planche à billet bien entendu). Et du coup, la remarque du genre le véritable indicateur de...

à écrit le 04/05/2013 à 7:00
Signaler
Le marché immobilier est lié à l'emprunt pour la majorité des acheteurs, et à la confiance en l'avenir pour l'emprunteur comme pour le prêteur. Le prêt lui repose sur la stabilité des revenus ( absence de risque de chômage déterminant l'octroi) et au...

à écrit le 03/05/2013 à 22:43
Signaler
Le desserrement du crédit provoque l'effet de richesse (sentiment de gagner en pouvoir d'achat immobilier tout en dormant) qui est extrêmement incitatif dans un pays où les gens aiment bien avoir des revenus certains même s'ils sont faibles.

à écrit le 03/05/2013 à 21:54
Signaler
Les propriétaires, pas seulement les Parisiens, sont GARANTIS d'avoir 1 valeur de toujours. Même si les taxes foncières sont comme ici à Montpellier, les plus chères de France, c'est 1 valeur refuge. Ma chef d'Agence bancaire qui vient d'ouvrir me ...

le 03/05/2013 à 22:31
Signaler
Non. Exemple : vous achetez un appartement à 300 000 euros, avec 50 000 euros d'apport, et 25 000 euros de frais de notaire. Vous empruntez donc 275 000 euros. Les prix baissent de 20%; vous avez donc 275 000 euros de dette pour un logement valant 2...

le 03/05/2013 à 23:19
Signaler
Montpellier vous répond : Je pense que vous n'êtes rien d'autre qu'1 agent immobilier. Je demande aux petits propriétaires de ne pas suivre vos conseils, car l'immobilier n'est pas prêt à perdre comme vous dites. Il faut juste faire le dos rond en at...

le 04/05/2013 à 0:37
Signaler
On achèterait si avec des bons revenus, on pouvait directement acheter un bien capable d'accueillir une famille. Nous n'achèterons pas des 35m² à 33% sur 25 ans en nous disant qu'on les revendra plus cher dans 5 ans. Vous connaissez peut-être Montpel...

le 04/05/2013 à 0:38
Signaler
Lucide ? Ah bon ? Vous regardez l'avenir dans le rétroviseur pourtant !

le 04/05/2013 à 22:17
Signaler
@Montpellier: tous les placements comportent des risques, dont celui de perdre son argent :-) Hormis cela, je pense que ceux qui ont acheté pour se loger perdont moins (en cas de baisse), car de toute manière il leur fallait se loger et les loyers ai...

le 04/05/2013 à 22:57
Signaler
Etre propriétaire sur Montpellier, veut dire ne pas oublier les TAXES FONCIERES qui sont les plus chères de France, de l'ordre de 3000 euros pour 1 villa et d'environ 1600 euros pour 1 appart. Nos socialistes (là depuis 1977) continuent le programme ...

à écrit le 03/05/2013 à 21:21
Signaler
Si tout va bien pourquoi nous le répéter toutes les semaines, nous savons depuis quelques années que la France est protégé de tous les cataclysmes qui frappent les autres nations. Jamais de dégonflement de la bulle immobilière en France, les États Un...

à écrit le 03/05/2013 à 20:23
Signaler
Soyez cools : achetez chacun sur 25 ans un taudis parisien a un boomer ! Vous ferez des heureux.

à écrit le 03/05/2013 à 19:19
Signaler
du calme les enfants, du calme, apprenez à être patient...l'auteur essaye lui aussi de défendre la bulle avec les moyens qui lui restent.

le 03/05/2013 à 19:41
Signaler
Non! On va tous mourir dans la rue quand on sera à la retraite! Achetons à n'importe quel prix!

à écrit le 03/05/2013 à 19:18
Signaler
chaque édition tient un langage différent et opposé à l'autre. celle-ci parle d'une bulle et d'autres d'une situation saine ou presque saine et nécessite un petite baisse de prix. Question, qui produit ces études? des organismes indépendants? des ass...

à écrit le 03/05/2013 à 19:12
Signaler
La "bulle immobilière" a déjà éclaté! Ce sont les chiffres qui, comme d'habitude dans notre pays soviétisé, sont manipulés pour faire croire le contraire.

à écrit le 03/05/2013 à 19:07
Signaler
Faut vraiment être un ignare et un pollueur hostile à la santé publique pour vouloir encore augmenter la densité de Paris, qui est la troisième ville la plus dense au monde. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_de_population). Mais par...

à écrit le 03/05/2013 à 19:02
Signaler
A Paris, il n'y a que 30 % de résidences principales, le reste , ce sont des résidences secondaires qui appartiennent soit à des provinciaux soit à des étrangers. Passer l'exonération sur les plus-values à 30 ans bloque le marché. Par ailleurs, il n'...

le 03/05/2013 à 19:23
Signaler
Pour plaider en faveur d'aide pour maintenir des loyers sans rapport avec les revenus, il faut de l'audace en effet... Ces conneries coûtent dans les 40 milliards d'euros par an et à part permettre à des bailleurs de louer des ruines à 700 euros à d...

le 03/05/2013 à 19:26
Signaler
L'audace c'est bien, encore faudrait-il qu'elle ne soit pas totalement a coté de la plaque ;-) Le nombre de logements de Paris a été estimé à 1 336 209 en 2007, décomptés en 1 139 192 résidences principales, 80 931 résidences secondaires ou occasionn...

le 03/05/2013 à 19:50
Signaler
Celui qui a la chance d acheter à paris pour louer est forcément 'riche' , cadre sup ou profession libérale , et donc assujetti à l IR dans les tranches au moins 30% , beaucoup doivent être assujettis à l ISF ...Sur le loyer il paye donc a l état ent...

le 03/05/2013 à 22:25
Signaler
70% de résidences secondaires à Paris ? Mais vous racontez vraiment n'importe quoi !!! La plupart des logements sont plutôt loués par des parisiens, qui savent qu'il est plus rentable de louer que d'être propriétaires à Paris. Quitte à être propriéta...

le 04/05/2013 à 8:33
Signaler
@charlotine @audace : attention à la confusion dans l interprétation des stats : vous confondez résidences secondaires en tant que résidence de loisir avec résidences secondaires louées . 1 139 000 résidences principales à paris veut dire "occupées"...

à écrit le 03/05/2013 à 18:43
Signaler
Les banques ne pretent que si l'acquéreur présente un apport personnel minimum de 20 % de la valeur du bien à acquérir : le marché est bloqué.

le 03/05/2013 à 19:25
Signaler
Ce qui se traduit par : Les banques anticipent la baisse! Ceci limitera l'effet subprime, on ne va pas s'en plaindre.

à écrit le 03/05/2013 à 18:25
Signaler
Non, je ne suis pas d'accord, compar? d'autres pays (comme l 'Allemagne) la France est un pays de propri?ires ou l'on 'aime la pierre' c'est un h?tage culturel qui a la dent dure certe, mais cela peut changer...

à écrit le 03/05/2013 à 18:04
Signaler
Je pense que beaucoup de Franciliens vont déchanter dans les années qui viennent. Leur mégalopole est devenue ingérable (transports, pollution, logements, sûreté publique...) et va devenir un lieu de violences et de trafics en tout genre avec le décl...

le 03/05/2013 à 19:30
Signaler
C'est absolument vrai, l'iDF est un enfer. Malheureusement le blaireau de base comme moi se loge où il trouve du boulot. Et comme on continue a laisser les entreprises a s'agglutiner toutes a Paris, et bien le troupeau suit le berger... Expliquez (fi...

le 04/05/2013 à 10:35
Signaler
Vous auriez pu rester chez vous à développer vos régions, au lieu d'émigrer dans d'autres régions. Après on s'étonne que y a du rejet.

le 04/05/2013 à 11:38
Signaler
les élites vont la où il y a du travail, de bons jobs, et de belles entreprises, donc doivent rester à Paris

à écrit le 03/05/2013 à 18:01
Signaler
Tient c'est nouveau il y a une bulle immobiliere ? Incroyable cet aveux, les prix ne sont donc pas normaux ?

le 03/05/2013 à 19:12
Signaler
Non, les prix sont normaux! Achetons vite un ruine sur 25 ans, on la revendra plus cher pour acheter plus grand!

à écrit le 03/05/2013 à 18:00
Signaler
En fait c'est justement un dégonflement en douceur, le scénario le plus optimiste. Les prix font du surplace pendant une décennie et l'inflation se charge en douceur de réduire les prix en valeur absolue.

le 03/05/2013 à 19:27
Signaler
Je vais vous expliquer en une citation pourquoi ce scénario n'est pas possible : "Tu sais, quand j'aurai 35 ans, ça sera dangereux d'avoir des enfants". Si la baisse tarde trop, ce sont non seulement les acheteurs qui vont partir, mais tous les locat...

à écrit le 03/05/2013 à 17:57
Signaler
c'est typiquement le genre d'articles qui sont publiés avant la déflagration finale ; du genre "la France s'ennuie" deux mois avant mai 68

à écrit le 03/05/2013 à 17:54
Signaler
Je suis quelque peu surpris que cet article oublie de parler de l'effet des aides de l'état de type PTZ, Scellier etc qui ont fortement fait monter les prix immobiliers, que cet article ne signale pas qu'en cas de hausse des taux, les prix baisseron...

le 11/05/2013 à 7:45
Signaler
Les gens capables d'avoir mis ça en place (de 2007 à 2012) vont de toute évidence sauver le pays en 2017 si ils sont réélus.Rappelez vous du passé, braves gens.

à écrit le 03/05/2013 à 17:53
Signaler
Comment peut on avoir des banlieues aussi moches et aussi chères ?

à écrit le 03/05/2013 à 17:35
Signaler
rien que le titre qui évoque le mot "BULLE" aurait été impensable ya 1 an ! c'est un grand pas ....

à écrit le 03/05/2013 à 17:16
Signaler
Bah, nous le verrons bien, mais il n'y a aucune raison objective de ne pas voir un actif baisser à la même vitesse qu'il est monté (généralement, les actifs baissent même plus vite qu'ils ne montent). Alors, Paris est trop cher, mais va se dégonfler,...

le 03/05/2013 à 19:15
Signaler
"A ceux qui ont de l'immobilier (locatif), vendez!" : Trop tard! Félicitation à ceux qui ont vendu en 2011 et montez une entreprise!

à écrit le 03/05/2013 à 17:11
Signaler
A l'heure du numérique, je ne comprends pas pourquoi tant de grands groupes de service conservent d'importants bureaux à Paris où tout leur coûte plus cher. Pourquoi ne pas s?installer dans des villes de province où le foncier est bien moins cher. L...

le 03/05/2013 à 17:57
Signaler
Quoââ ??? Aller en province ? ches les bouseux , mais vous n'y pensez pas mon cher !? Quand on fait partie de l'élite économique d'un pays comme la France on se doit d'être à Paris au plus des prêt des alcôves de pouvoir , de façon a essayer d'y défe...

le 03/05/2013 à 18:59
Signaler
À la limite une énième résidence de vacances dans le sud, pour faire monter les prix.

le 04/05/2013 à 9:15
Signaler
Quand on voit la haine qu'ont certains Provinciaux envers les Parisiens, on voit qu'il y a deux France , et la Région Parisienne devrait proclamer son indépendance, car c'est elle qui subventionne le reste de la France à survivre avec son argent et ...

à écrit le 03/05/2013 à 16:54
Signaler
La baisse des prix se fera car le prix du foncier plombe la compétitivité des entreprises ,le gouvernement peut faire baisser les prix s il le souhaite en modifiant les lois par exemple les cos,pour Paris ,la forte baisse n interviendra qu avec la ré...

à écrit le 03/05/2013 à 16:50
Signaler
C'est vrai, une baisse à Paris, Cannes ou Menton, faut pas rêver. Par contre à Châteauroux ou Poitiers c'est possible ....

le 03/05/2013 à 17:33
Signaler
C'est déjà le cas. Quant à Cannes que je connais très bien, faut pas rêver à part quelques biens de prestiges, le reste s'essouffle en terme de nombre de ventes.

le 05/06/2013 à 0:05
Signaler
C'est le cas où?

à écrit le 03/05/2013 à 16:25
Signaler
On le voit : la loi de l'offre et de la demande, c'est à dire le manque de logement, est une loi économique qui a la peau épaisse et résiste au temps. De même, le faible taux de propriétaires en France, le manque de foncier, les taux historiquement b...

le 03/05/2013 à 18:05
Signaler
Il n'y a pas de pénurie de logement car il y à plus de deux millions de logements vacants en France. Ce qu'il y a c'est une pénurie de logement pas chers , ce qui n'est pas pareil.....

le 03/05/2013 à 21:09
Signaler
@Najbar Oui, mais il y a des gens qui meurent de faim alors qu'on ne manque pas de nourriture. Si les gens qui ont besoin de logement ont accès aux logements vacants, cela change les choses, mais sauf révolution bolchevique cela n arrivera pas Kamara...

le 03/05/2013 à 23:36
Signaler
@ OD, Valeur refuge: 58% de propriétaires en France, c'est bien plus qu'en Allemagne et dans les pays nordiques.

le 05/05/2013 à 19:59
Signaler
Petite erreur, la France n'a pas un taux très elevé de propriétaire, il est même inférieur à la moyenne européenne, et bien inférieur aux pays nordiques. L'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, les Pays Bas, Danemark et ensuite la France sont les pays qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.