Projet Duflot : plafonner les frais d'agence serait une erreur selon Apparu

L'ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu a critiqué mercredi sur Canal + les mesures connues du projet Duflot qui sera dévoilé fin juin telles que le plafonnement des frais d'agence ainsi que l'encadrement des loyers.
Copyright Reuters

L'ancien ministre du Logement Benoist Apparu ne voit pas d'un bon oeil le projet Duflot qui sera dévoilé fin juin mais dont certaines mesures sont déjà connues. Le député UMP de la Marne a ainsi estimé mercredi sur Canal + que le plafonnement des frais d'agence immobilière payés par le locataire risquait d'avantager les propriétaires au détriment des locataires. "Quelle est son idée ? J'imagine que c'est redonner du pouvoir d'achat aux locataires", a déclaré Benoist Apparu. "Mais où est son erreur ? C'est que, aujourd'hui l'agent immobilier est payé par les deux, et donc il travaille pour les deux. S'il est payé par le propriétaire, qui va-t-il avantager ?... le propriétaire". L'ancien ministre du Logement s'est également dit hostile à tout durcissement d'un encadrement des loyers, "une erreur très lourde, qui va totalement bloquer la construction de logements".

Encadrer les tarifs des syndics et supprimer le mois "d'avance" pour les locataires

Outre le plafonnement des frais d'agence payés par le locataire, le projet logement prévoit notamment l'encadrement des tarifs des syndics, ainsi que l'obligation pour les marchands de listes de détenir l'exclusivité des logements proposés (afin d'éviter que leurs clients ne se voient proposer que des logements en réalité déjà loués), a annoncé mercredi le ministère du Logement. Le projet de loi devrait ainsi limiter strictement les prestations pouvant faire l'objet d'une tarification supplémentaire par rapport au tarif de base afin de pallier le manque de transparence des syndics. Par ailleurs, les agences immobilières ne pourront plus faire payer systématiquement un mois de loyer aux locataires d'un nouveau bien. Elles ne pourront en effet leur facturer que la moitié de la réalisation de l'état des lieux et de la rédaction du bail, les autres services étant à la charge du bailleur.

Lutter contre "les pratiques abusives"

De cette façon, la ministre du Logement Cécile Duflot souhaite lutter contre les "pratiques abusives" de certains professionnels de l'immobilier, pour "aider les Français à accéder au logement dans de bonnes conditions et favoriser la fluidité et le bon fonctionnement des marchés immobiliers", explique le ministère, confirmant des informations parues mercredi matin dans Le Parisien. Pour l'heure, le projet de loi de réforme du logement et de l'urbanisme doit être présenté en Conseil des ministres fin juin ou début juillet.

 

>> Pour aller plus loin:

>> Retrouvez toutes nos annonces immobilières

>> Découvrez le prix de l'immobilier dans votre rue

>> Réalisez votre diagnostic immobilier

>> Comparez les devis pour vos travaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 168
à écrit le 24/06/2013 à 19:09
Signaler
Les syndics et gérants factureront des frais de relances enverront plus souvent les huissiers après doublement de leurs honoraires, pratique déjà courante, ou trouveront autre chose à facturer.

à écrit le 22/06/2013 à 23:46
Signaler
Une seule chose à dire: En France l'immobilier - loyer ou vente - est surévalué de 35 % en moyenne et jusqu?à à 40 % dans le Sud est. A force de demander des loyers exorbitants que les locataires paient avec difficulté jusqu'au jour où ils ne le peuv...

à écrit le 21/06/2013 à 20:40
Signaler
Je vais investir dans l'immobilier saisonnier des villes comme BIarritz Cannes c'est pas mal la clientèle est internationale . Ensuite pas de problème avec les impayés on se fait régler avant , les indices y en a pas , etc etc que du bonheur

le 21/06/2013 à 22:25
Signaler
Les locations saisonnières devraient bientôt être plus encadrées sous la pression du lobby hôtelier. Pas un mal à mon avis.

à écrit le 16/06/2013 à 11:46
Signaler
Cécile Duflot, sait-elle que si je loue 1 maison individuelle en Aveyron (ou ailleurs), la propriétaire que je suis doit aller peindre les volets, fenêtres et balustrades de la terrasse ? En HLM ou en collectivité, je veux bien vu qu'il faut 1 harmon...

le 17/06/2013 à 7:56
Signaler
Vous avez la solution ;) Il faut donc augmenter massivement les taxes foncières (qui manifestement ne décourage pas les investissements improductifs, l'immobilier particulier ne s'exportant...... nul part !) pour baisser : 1) les charges sociales sur...

le 17/06/2013 à 9:26
Signaler
@ Montpellieraine, et si de plus vous ajoutez un peu d'ISF, votre rentabilité ne couvre pas l'inflation.C'est après avoir fait ce constat que j'ai définitivement décider de ne plus investir dans l'immobilier.

le 17/06/2013 à 12:28
Signaler
Merci beaucoup Marc. Jeune retraitée je vais la garder (elle est indépendante sur 2000 m2 de terrain) et je vais la louer à 600 euros : je vais y faire des travaux et entrer en défiscalisation pour 3 ans en faisant refaire (dès la semaine prochaine) ...

le 17/06/2013 à 19:37
Signaler
"Et s'ils ont l'intention de nous ponctionner sur les retraites, à force de payer pour les autres, que me restera t'il pour payer la maison de retraite ?!" : Il restera quoi à votre locataire gardienne pour sa retraite une fois que vous l'aurez bien ...

le 18/06/2013 à 10:04
Signaler
Moi j'ai obtenu le BACCALAUREAT en 1970, et il n'était pas donné à 85 % des candidats comme c'est le cas actuellement ! Aussi en Faculté nous n'avions aucun problème pour passer en 2ème année, car nous avions LARGEMENT le NIVEAU ! Et j'ai travaillé d...

le 18/06/2013 à 14:13
Signaler
La génération actuelle cotise plus et plus longtemps pour les retraités, qui ont financé leurs retraites en creusant dette publique, tout en sachant qu'eux-mêmes n'auront vraisemblablement pas le même niveau de pension à leur tour. Les loyers et pri...

le 18/06/2013 à 22:43
Signaler
"Nous n'allions pas à la Faculté pour y passer le temps ou faire des Formations bidon, dont vous savez avant d'y entrer qu'elles ne vous mèneront à rien (par ex : psycho !)" : Dommage pour votre rhétorique en bois : Prépa science, bonne école d'ingé,...

le 19/06/2013 à 14:29
Signaler
Même profil ici. Entré sur le marché du travail en 2003, pas un seul jour de chômage (je concède 2 jours d'arrêt maladie :-), le marché immobilier n'a cessé de monter sans qu'à aucun moment je n'aie les moyens d'acquérir un logement correspondant à m...

à écrit le 15/06/2013 à 14:29
Signaler
C Sarko et le flam le blême! Ils ont tabasser les proprios sous prétexte que les 5% de malhonnêtes faisait fois! Dc plus d'immo! Plus de rentre fiscale. Et la verte pensent quen protégeant les locataire elle va améliorer les choses!!!! Pauvre France.

à écrit le 14/06/2013 à 16:06
Signaler
Qu'a-t-il fait le Apparu ?? RIEN !!!!! qu'est ce qu'il l'ouvre !!! il devrait s'excuser publiquement de son inaction !!!

le 16/06/2013 à 9:26
Signaler
exactement il ferait davantage mieux d'aller se planquer et que l'on entende plus parler de lui

le 17/06/2013 à 12:52
Signaler
Ah si, Apparu a joyeusement appuyé et justifié les mesures de son président, entraînant ce déni de bulle de la part des propriétaires, et ça, c'est grave.

le 31/07/2013 à 18:07
Signaler
on ne change rien dans le secteur privé où tout allait très bien.Mr Apparu n'avait effectivement rein à toucher. que Mme Dufflot construise des HLM pour des locataires insolvables..c'est son boulot et son electorat... En bref, qu'elle se mêle de l'a...

à écrit le 13/06/2013 à 10:41
Signaler
Vouloir taper sur les agents immobiliers qui font mal leur boulot, pourquoi pas ? mais heureusement nous ne sommes pas tous malhonnêtes dans ce métier et nous sommes là pour défendre les intérêts des locataires et des propriétaires.Il faut arrêter de...

le 13/06/2013 à 14:52
Signaler
" si la loi Duflot passe, les propriétaires qui en ont déjà ras le bol d'être taxés, de devoir payer de nouveaux diagnostics, de payer des assurances...vont tout simplement arrêter de louer leurs biens" Mais ils n'ont qu'à vendre c'est pas compliqué

le 13/06/2013 à 14:55
Signaler
" loi de 15 ans passée à 30 ans sur les résidences secondaires" je rappelle que ça a été fait avant l'arrivée au pouvoir de la gauche, pour rafraichir la mémoire des gens, et c'est une bonne chose faite trop tardivement

le 14/06/2013 à 1:58
Signaler
"J'ai une petite agence de quartier, la plupart des propriétaires comptent sur leurs revenus locatifs comme un complément retraite" : Nous avons bien compris que nos braves retraités croient possible de vivre éternellement sur le dos de la jeunesse p...

le 26/06/2013 à 17:50
Signaler
Et ces "pov" agences qui prennent 500?de frais de gestion au locataire (et qui les remboursent au proprio en douce derrière alors qu'il devrait payer le même montant) et qui ne font pas leur travail : on prélève la caution au locataire précédent et a...

le 28/06/2013 à 12:51
Signaler
Eh oui, vous voyez vous faites un amalgame, c'est pas parce que vous êtes mal tombée que toute les agences travaillent mal, nous avons la répression des fraudes qui passe faire des contrôles et nous ne jouons pas à prendre au locataire pour redonner ...

à écrit le 13/06/2013 à 10:01
Signaler
Dernièrement, j'ai parlé avec une dame propriétaire d'un appartement... et bien celle-ci n'était pas contente du tout de la prestation de l'agence à qui elle avait laissé la gestion de son appartement... Et oui, il s'est avéré que l'agence a foutu la...

le 13/06/2013 à 11:25
Signaler
Juste une petite remarque concernant ce que vous appelez la caution, en fait c'est un dépôt de Garantie qui est encaissable tout de suite (en effet c'est la différence avec une caution, car si une personne reste 10 ans dans un logement et que on veui...

à écrit le 13/06/2013 à 0:16
Signaler
L'ump ne serait jamais content car les umpistes possèdent bcp d'immobiliers :). Une fois que Mme Duflot encadre tout, les riches ayant plusieurs appartements a louer seraient obligés a louer avec des plafonds, sinon vides = pas rentables puis être ré...

le 13/06/2013 à 6:09
Signaler
Faites ce que je dis mais pas ce que je fait :c'était le leitmotiv de l'UMP, du politique jusqu'aux électeurs : l'argent facile sur le dos de la population.

à écrit le 12/06/2013 à 19:59
Signaler
Si on pouvait plafonner la connerie, que la France serait agréable a vivre

à écrit le 12/06/2013 à 19:58
Signaler
C'est mal connaître les agents immobiliers que de croire qu'ils travaillent actuellement pour les locataires.

à écrit le 12/06/2013 à 18:04
Signaler
En location depuis de nombreuses années ,j'en ai marre que les loyers augmentent sans cesse et que durant le même temps le service rendu par l'agence immobilière se dégrade de plus en plus ! Il faut lui téléphoner par exemple plusieurs fois avant qu...

le 12/06/2013 à 18:24
Signaler
Un chantier ouvert entre 8 H du matin et 19 H le soir est normal. Si on veut des logements, il faut bien les construire. Je ne vois pas ce que votre agence immobilière peut faire. Vous croyez que les riverains des nouvelles lignes de tramway... s'amu...

le 12/06/2013 à 22:07
Signaler
@ Harpagon Ce qui n'était pas normal ? En vrac : la destruction d'un parc donc de la vue que j'avais, la durée du chantier (3ans) , la non utilisation de talkies walkies (les ouvriers préféraient hurler les ordres au grutier ), l'intensité du brui...

le 12/06/2013 à 23:03
Signaler
@Stone1 Et vous ne pouviez pas déménager ? subir pendant 3 ans, c'est vous qui l'avez voulu. J'ai été locataire : désolé, quand un bien ne me convient plus, je cherche ailleurs. Et quand un bailleur loue trop cher, ou ne fait pas les travaux, je déma...

le 12/06/2013 à 23:39
Signaler
@Moi Evidemment que j'ai pensé à déménager , je ne suis pas maso mais ma situation financière entre temps avait changé et ne me permettait plus de retrouver un appartement de ce "standing" .De plus j'avais de graves problèmes de santé et comme vous...

à écrit le 12/06/2013 à 17:57
Signaler
Moi je suis pour le plafonnement du salaire, des indemnités, des avantages de Duflot ainsi que de toute la bande de marioles qui l'accompagnent !

à écrit le 12/06/2013 à 17:50
Signaler
Sur Paris et RP ce sont les propriétaires qui sont en positions de force. Ce sont eux qui imposent aux agences de faire tout payer parle locataire. Les agences ne font que tenter, tant bien que mal, de rester dans le marché. Ce ne sont pas les agence...

le 12/06/2013 à 23:06
Signaler
Voilà, tout est dit !!! Le monde ne se résume pas à Paris...et comme je le disais avant, si l'Etat n'avait pas lui-même verrouillé le marché (plues values sur l'immobilier résidences secondaires, entre autres), on aurait plus de bien à la location. Q...

le 13/06/2013 à 10:03
Signaler
Il faut se poser les bonnes question : pourquoi pénurie de logements à Paris. Parce que l'équipe municipale en place depuis deux mandat a fait une très mauvaise politique. Pendant son premier mandat elles a bloqué tous les grands terrains et sites e...

le 16/06/2013 à 9:29
Signaler
Madame Duflot EST au boulot, elle le fait bien et on a enfin un ministre qui n'est pas à la botte des lobbys.

à écrit le 12/06/2013 à 17:48
Signaler
Sondage sur le figaro: 80% pour le plafonnement des honoraires. Le bon veau franchouillard est donc toujours d'accord pour plafonner le salaire du voisin, je vois que rien ne change. Alors qu'utiliser un agent n'est aucunement obligatoire ... Bref.

le 16/06/2013 à 22:45
Signaler
Bien vu c est vrai ça

à écrit le 12/06/2013 à 16:25
Signaler
Toutes ces propositions vont dans le bon sens: faire effondrer les prix de l'immobilier! En tant que locataire spéculateur à la baisse sur l'immobilier (j'ai soldé tout mon parc avant la présidentielle) je me réjouis de ces propositions complètement ...

le 12/06/2013 à 20:04
Signaler
Moi aussi j'ai vendu (sans impôt sur les plus values) car je voyais que la tournure etait mauvaise. Et ce n'est pas demain que je rachèterai.

à écrit le 12/06/2013 à 15:49
Signaler
Il est grand temps que les syndics et leurs employés comprennent que les Présidents de conseil syndical ne sont pas des gardiens d'immeuble taillables et corvéables à merci et à tout moment.

à écrit le 12/06/2013 à 15:48
Signaler
Les honoraires des syndics devraient être calculés soit en fonction du nombre des lots soit en fonction du nombre des copropriétaires dans les copropriétés où un propriétaire détient un logement comptabilisé comme deux lots.

à écrit le 12/06/2013 à 15:12
Signaler
Il est grand temps de réglementer rigoureusement le fonctionnement et la tarification des syndics. D'une maniére générale ceux-ci abusent, pour des services loin d'etre à la hauteur de leurs honoraires. Tout est prétexte à ponctionner les co-propriét...

le 12/06/2013 à 23:08
Signaler
OUI ! dans cette loi, c'est ce que j'approuve à 100 %

à écrit le 12/06/2013 à 14:57
Signaler
qui a dit que jetais de gauche! et la droite sous sarko a fait aussi de bonnes mesures, comme imposer seulement 1 mois de "caution" et non pas deux! je connais meme des bailleurs qui demandent toujours les deux mois de caution au lieu de un et sont...

le 12/06/2013 à 17:37
Signaler
Moi je connais surtout des locataires qui ne payent plus le dernier mois de loyer sous pretexe de récuperer leur mois de caution .allo les huissiers de justice j ai du boulot pour vous et je rassure les proprios : on n y gagne toujours qd on est dans...

le 12/06/2013 à 18:27
Signaler
Le créancier paie lui aussi une partie du travail de l'huissier, donc on n'y gagne pas tant que ça.

le 12/06/2013 à 19:49
Signaler
Je peux témoigner de mon experience : passer par huissier pour bail et état des lieux est beaucoup plus sécurisant pour un proprietaire que passer par une agence avec une belle garantie financière mais qui masque beaucoup d incompétence , personnel p...

à écrit le 12/06/2013 à 14:30
Signaler
Monsieur apparu critique beaucoup seulement l'ump a-t-il été capable de nettoyer ce foutoir quand il était aux commandes il y a pas si longtemps?

à écrit le 12/06/2013 à 14:15
Signaler
Contrairement à ce que dit Monsieur Benoist Apparu , tous les risques sont pout le locataire, la vache à lait du système.

le 12/06/2013 à 14:52
Signaler
Ah bon? Peut on avoir un début d'argumentaire à ce sujet?

le 12/06/2013 à 23:10
Signaler
Oui, quels risques ??? on attend, là...

à écrit le 12/06/2013 à 14:11
Signaler
Propriétaire ; je paie 15% de CSG et RDS ....QU'on arrête de me pomper ces 15 % pour rendre ces 15% de loyer au locataire ...Cela donnerait un caddy plein à chaque locataire ...Vive les circuits courts !!!!!! Pardon pour les dit gestionnaires de c...

le 12/06/2013 à 14:27
Signaler
Rendez d'abord les APL et les 15% après on verra ...

le 12/06/2013 à 14:43
Signaler
Bien vu ....SUPPRIMONS LES APL C'est l' ASSISTANAT pour le locataire !!!

le 13/06/2013 à 8:29
Signaler
Les APL permettent surtout de louer à 600 euros à des personnes qui en gagnent 900! Ils ne servent à rien aux pauvres et nuisent aux moins pauvres qui voient les prix augmenter. Les prix montent sous l'effet des APL et l'argent part dans la poche des...

à écrit le 12/06/2013 à 14:06
Signaler
Manix , Pierre, si vous n'êtes pas content, personne ne vous empeche de revendre! Vous permettrez ainsi à l'un de vos locataires de devenir proprio! lol

le 12/06/2013 à 16:12
Signaler
Et Tony le socialo achetez vous mêmes des logements et louez les plutôt que de donner des conseils aux autres et ce qu'ils doivent faire avec leurs sous. Comme tout bon socialo vous accusez ceux qui ont plus que vous alors que sans doute vous êtes un...

le 13/06/2013 à 8:35
Signaler
Argument facile une fois la bulle en place et la spéculation sur le foncier au plus haut. Il construirait sa maison sur un terrain à plus de 200 000 euros pépère? Quand à l'état providence, vous êtes les premiers à vous engraisser avec les APL qui ne...

à écrit le 12/06/2013 à 13:32
Signaler
Je pense que les mesures annoncées sont intéressantes néanmoins il aurait fallu aller plus loin en demandant uniquement deux fois le montant du loyer en terme de salaire afin de louer. Il faudrait également qu'il y ait une obligation de salubrité con...

le 12/06/2013 à 13:44
Signaler
marousan, avec vos mesures révolutionnaires, vous allez voir se réduire à peu de chose l'offre locative. Autrement dit, vous allez faire exploser les loyers !... Quant à la baguette magique pour "créer des logement vacants d'urgence dans chaque commu...

le 12/06/2013 à 13:46
Signaler
à vous lire , cela ne donne pas envie de louer son appart

le 12/06/2013 à 13:52
Signaler
Mais ne louez pas votre appart. Gardez le bien au chaud, à l'abri. Quoi, vous voulez qu'il vous rapporte !! Et sans risque !! Bref comme un petit boursicoteur quoi: Vous voulez faire payer la prime de risque mais ne pas courir de risque. C'est des pr...

à écrit le 12/06/2013 à 13:13
Signaler
Je suis proprietaire mais j'admet qu'il y a un probleme des frais d'agence et de syndic parfois delirant, et la reglementation en la matiere a ete pendant trop longtemps tres laxiste. Il faut reglementer pour en finir avec les abus, et non cette loi ...

à écrit le 12/06/2013 à 13:04
Signaler
la France a perdu 10 000 emplois en 2012 dans le secteur de l'immobilier du fait du ralentissement des transactions immobilières. Pénalisé les propriétaires bailleurs qui, par l'achat en défiscalisation et autres, financent les programmes HLM et autr...

le 12/06/2013 à 16:18
Signaler
vous avez parfaitement raison !! mais les commentaires de gauchistes nauséabond n'en n'ont cure, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. ce sont des ignares en matières d'économies et d'emplois, tout comme ce gouvernement qui multiplie l...

le 12/06/2013 à 18:03
Signaler
J'aime bien le pseudo-libéral qui demande aux autres d'aller bosser, villipende l'Etat, mais ne compte que sur la défiscalisation pour le succès de son entreprise immobilière : bref, mendie des subsides publics tout en traitant les autres de gauchis...

le 13/06/2013 à 8:50
Signaler
Très bien dit... Le pire, c'est qu'ils sont persuadés d'être dans leur droit à quémander des subventions pour leurs marchés où ils augmentent les prix en conséquence... Les socialistes cessent d'injecter de l'argent pour maintenir une bulle, ils parl...

à écrit le 12/06/2013 à 12:56
Signaler
Encore un projet au sujet du logement. Pour quoi faire ? Juste marquer un point ? J'ai cru qu'elle était partie pour gagner l?élection municipale de Paris 2014. Projet sur projet, c'est du gaspillage économique. On a vu le nouveau projet du Ministre ...

à écrit le 12/06/2013 à 12:53
Signaler
Il faut surtout supprimer l'indexation des notaires et des agences du prix de vente pour assainir le marché!

à écrit le 12/06/2013 à 12:49
Signaler
pas grave, elle habite sans doute un HLM de luxe obtenu par pistions

à écrit le 12/06/2013 à 12:37
Signaler
Et Tony le socialo achetez vous mêmes des logements et louez les plutôt que de donner des conseils aux autres et ce qu'ils doivent faire avec leurs sous. Comme tout bon socialo vous accusez ceux qui ont plus que vous alors que sans doute vous êtes u...

le 12/06/2013 à 14:54
Signaler
LOL BIEN! MARRE EN FRANCE ILS FAUT PLUS DE RICHES! PLUS DE PROPRIETAIRES ! que des assistes !!

le 12/06/2013 à 23:17
Signaler
Non, il faut de tout. Le propriétaire n'est pas notre ennemi, il y a des mauvais proprio et des mauvais locataires. Ce pays se meurt de jalousie et d'envie de ce que l'autre peut avoir...on veut tout, mais sans travailler.

à écrit le 12/06/2013 à 12:30
Signaler
En Allemagne le montant des loyers ne représentent que 10 % des revenus des foyers en moyenne, en France c'est 30 à 40 % ! Pas de défisc, pas d'aide au logements, pas de pret à taux zéro, peu d'intervention de l'état de ce marché, le résultat est que...

le 12/06/2013 à 13:03
Signaler
Vous avez tout à fait raison. La preuve c'est la baisse qui commence suite à la suppression d'aide. Il faut aussi arreter la protection des locataires. Enormement de proprietaire ne loue plus par peur d'avoir des impayé et d'avoir leur logement dégra...

le 12/06/2013 à 13:52
Signaler
pas de souci , nous les investisseurs, nous n'investissons déjà plus dans l'immobilier. Trop contraignant et trop fiscalisé avec les verts Vous allez être content....

le 12/06/2013 à 23:21
Signaler
A @Kaiser Vous avez bien raison !!! si on libère enfin le marché, c'est tout le monde qui va y gagner. On a un problème de logement en France, alors que nous avons la lesgilation la plus restrictive. On voit bien que cela ne marche pas. Il faut égale...

à écrit le 12/06/2013 à 12:22
Signaler
Cécile Duflot a encore presque tout faux ! Elle n'a rien compris comme bon nombre de ses prédécesseurs. Commençons par LA bonne mesure qui motive mon "presque" du préambule et qui concernerait une réglementation plus stricte limitant les prestations ...

le 12/06/2013 à 23:26
Signaler
@Maxbo68 Vous avez entièrement raison.

à écrit le 12/06/2013 à 12:20
Signaler
La preuve: Chaque commerce qui ferme (ou presque) est remplacé par une agence immobilière. Mais non, il n'y a pas de bulle (refrain).

le 12/06/2013 à 13:01
Signaler
@non il... vous n'avez jamais entendu parler "des laveries " ou recyclages des déchets ? Aux DOM-TOM on lave tout,on recycle,etc.Tout un monde qui travail à l'environnement pour un monde plus propre et solide comme le béton....

à écrit le 12/06/2013 à 12:19
Signaler
Non de dieux changez-moi cette équipe de bras cassé je vous en conjure.... TOUJOUR TOURJOUR POUR LES LOCATAIRES..... le marché de l'immobilier s'écroule et eux tous se qu'il trouve ( des mesurettes en catastrophe pour faire plaisir au gauchiste).....

le 12/06/2013 à 12:33
Signaler
vous etes bien contents qu'ils existent les locataires sinon vous ne toucheriez pas une seule rente!

le 12/06/2013 à 12:55
Signaler
CD est courageuse , enfin la volonté politique de prendre le taureau par les cornes et c'est sans précédent

le 12/06/2013 à 13:10
Signaler
Enfin le maché immobilier s'écroule. C'est une bonne chose pour la France. Les prix sont surévalués. L'immobilier n'est pas productif. Vaut mieux que l'argent parte dans des entreprises qui creeront de futur emploi.

le 12/06/2013 à 14:23
Signaler
Un locataire est parti ; j'ai vendu au juste prix à un jeune couple qui va rénover ; Tout le monde est content !!!! JE NE REINVESTI PAS DANS L' IMMOBILIER...mais dans de petites societés ... Vive l'immobilier en Allemagne .

le 12/06/2013 à 14:40
Signaler
enfin un investisseur intelligent ! Pierre prenez exemple! Bravo! (sans ironie)

le 12/06/2013 à 16:23
Signaler
Benoui .....marre d'etre EMMERDE par des locataires qui ont des DROITS....et sont conseillés pour ne plus avoir de DEVOIRS . MOI JE n'ai plus envie de faire du locatif ; MOI JE n'ai plus envie de servir de percepteur d'impots et de charges ; MO...

le 16/06/2013 à 23:23
Signaler
Et toi Tony t es bien content qu'il y ait des proprio pour pas te bouger et te dire facilement que c est eux la cause de ton pb. Et sans proprio tu serais a la rue ah pardon tu voudrais aussi que l'état te fournisse le logement. Tas cru que c'était g...

à écrit le 12/06/2013 à 12:12
Signaler
Une loi probablement inutile pour les intereses, mais pas pour les copain de la ministre.... Elle va creer encore un organisme de controle, donc endroit pour caser quelques apparatchics devenus fonctionnaires au frais des contribuables.... Bravo la m...

le 12/06/2013 à 12:32
Signaler
+ 1000 !! C'est le mal français, mais il parait que c'est au profit des plus modestes, on va le résultat. Comme disait Coluche la France est une usine à fabriquer des pauvres. Je rajoute que c'est au profit des différentes mafias étatiques (fonctionn...

à écrit le 12/06/2013 à 11:59
Signaler
A force de tirer fiscalement sur tout ce qui bouge les gens qui pourraient investir n'investissent plus ni en locatif ni en résidence secondaire et ni sur les entreprises. Le pays est atone, le moral des ménages au plus bas, la météo s'est jointe à l...

le 12/06/2013 à 12:36
Signaler
"les gens qui pourraient investir n'investissent plus ni en locatif ni en résidence secondaire" mais c'est bien au contraire une excellente nouvelle ça : cette population faisait grimper les prix en augmentant la demande, la fête est finie

le 12/06/2013 à 13:03
Signaler
Le marché est surtout bloqué vu le niveau délirant des prix d'achat (et le niveau ridicule donc, de retour sur investissement) ... Mais dans l'ancien le papy boomer croit toujours pouvoir gagner au loto en vendant une baraque pourrie et dans le neuf...

le 12/06/2013 à 13:11
Signaler
Vive le crash de la bulle immobiliere. Pour le moment je reste locataire et je ne perds pas 1 an de salaire chaque année de baisse!!!

à écrit le 12/06/2013 à 11:51
Signaler
que madame duflot soit équitable les investisseurs reviendront .lle parle toujours des vilains propriétaires (pas beaucoup de voix à gagner)mais ne parle jamais des mauvais locataires pourtant ils existent (et donnent des voix aux municipales) sur 12...

à écrit le 12/06/2013 à 11:34
Signaler
Il est certain que cela ne pas encouragé au développement du parc locatif, du plus le sans cesse découragement du quelconque investisseur en France devient maladif ...

le 12/06/2013 à 11:53
Signaler
Avec tout ce qui ramassent actuellement les investisseurs sont loin d'être démotivés. C'est leur meilleurs placement depuis la loi de 1989 qui avantage les propriétaires sur les locataires taxés de préavis abusif , de trois mois de loyer en entrant a...

le 12/06/2013 à 13:24
Signaler
@azum vos étes tres mal renseigne,le dépot de garantie est depuis longtemps réduit à un mois, le préavis pour mutation perte d'emploi n'est que de un mois qand au placement il est bien tres bas à cause de impots locaux,csg ,impayés, remise en état,...

le 12/06/2013 à 14:28
Signaler
Les petits investisseurs vont CREVER comme les petits agriculteurs ;!!!!!!

le 13/06/2013 à 6:14
Signaler
Si vous trouvez que votre rendement est insuffisant, mais vendez mon ami ,c'est simple

à écrit le 12/06/2013 à 11:33
Signaler
On supprime le loi Duflot et on transfert toutes les aides fiscales vers l'aide au premier achat, sans oublier la modification des taxes foncières et taxes d'habitation aux effets dévastateurs. Non, j'ai tout faux ?

le 12/06/2013 à 13:13
Signaler
Toutes aides entrainent une hausse mécanique du prix car l'acheteur est plus solvable. Donc faux, il faut faire le contraire: supprimer toute aide.

le 13/06/2013 à 6:15
Signaler
c'était une blague

à écrit le 12/06/2013 à 11:31
Signaler
Encadrer les frais d'agence c'est une chose, mais les proprio qui s'en sont foutus plein les fouilles pendant des années, en particulier les sexagénaire et septuagénaires, en les laisse encore profiter longtemps? Bonne mesure mais pas approfondie...

le 12/06/2013 à 11:55
Signaler
"les sexagénaire et septuagénaires, " tes pas fou? faut pas faire peur a papi mougeot: car seuls les papis mougets vont voter vu qu'ils nont que ca a faire, mis a part faire la queue a la banque le mardi pour deposer les cheques des loyers. les po...

le 12/06/2013 à 12:19
Signaler
Avez vous des parents, des grands parents Tony ? S'en prendre à eux plutot qu'à l'état et à ses fonctionnaires en sur nombre ne réglera pas le problème. Lorsque vous aurez l'age de vos parents on en reparlera petit insolant.

le 12/06/2013 à 12:27
Signaler
le jour où les 60et 70 ans arrêterons de financer l'immobilier, cela s'effondrera

le 12/06/2013 à 12:38
Signaler
l'un n'empêche pas l'autre, c'est clair que les régimes spéciaux doivent sauter pour remettre le mot égalité en évidence

le 12/06/2013 à 14:00
Signaler
"Avez vous des parents, des grands parents Tony ?é" oui et ils gagnent / ont gagné leur vie de leur dur travail (agriculteurs) et non pas en se tournant les pouces sur le dos des jeunes avec les rentes!

le 13/06/2013 à 9:27
Signaler
Exactement tony, je suis bien placé pour te dire ca car je suis apprenti en banque et je peux te dire que je les vois les "vieux"déposer leur chèques ou raler quand les locataires ont ne serait ce que un jour de retard alors qu'ils ont deja un patrim...

à écrit le 12/06/2013 à 11:28
Signaler
l'immobilier en France est fortement taxé et soumis à un contrôle par un notaire, officier ministériel. Je permet à des jeunes actifs de se loger, je fais travailler des entreprises, je paye des impôts, de la csg, de la taxe foncière à la commune, je...

le 12/06/2013 à 12:16
Signaler
pas faux...mais s'en prendre aux autres qui font d'autres choix avec leur argent n'enlève pas la responsabilité de l'état qui est la cause du probléme dans ce secteur comme tous les autres ou il intervient sans cesse.

à écrit le 12/06/2013 à 11:17
Signaler
Quel est le propriétaire qui aura encore envie de louer en France ? Impossible de virer les mauvais payeurs, les squatteurs, accusés d'etre des sales rentiers, une fiscalité toujours plus lourde et changeante et comme l'annonce le député maire de Pan...

le 12/06/2013 à 11:53
Signaler
les proprios investisseurs sont en direct concurrence avec les bons pères de famille. si les investisseurs se barent: tant mieux: les promoteurs devront baisser leur prix si la demande baisse et ca sera plus facile au père de famille d'acheter pour l...

le 12/06/2013 à 12:13
Signaler
raisonnement absurde encore une fois. Accuser les investisseurs d'etre responsable des lourdeurs administratives et du montant des charges et des taxes à payer n'a aucun sens, et votrre théorie du bon pere de famille ne reglera en rien la crise du lo...

le 12/06/2013 à 12:43
Signaler
la crise du logement n'existe tout simplement pas

le 12/06/2013 à 14:02
Signaler
je loge la mienne et je ne me fais pas d'arhent sur le dos des autres! Je guérie des cancers, celui que vous choperez peut-etre bientot si vous n'arretez pas de stresser sur les impots sur vos rentes douces et adorées... LOL

le 12/06/2013 à 18:08
Signaler
un investisseur ne se fait pas d'argent sur le dos des autres, si je suis vôtre logique, un patron est une personne qui se fait de l'argent sur le dos des gens (salariés), alors qu'un invistisseur et comme un patron de société, il risque en plaçant s...

à écrit le 12/06/2013 à 11:12
Signaler
Le vrai problème en France c'est le manque de logement, car chacun sait qu'il existe environ 2 millions de logements vacants mais les pouvoirs publics (de droite ou de gauche) ne font rien pour faire cesser cet état de fait. alors on fait des mesures...

le 12/06/2013 à 11:19
Signaler
Et bien achetez vous meme a louer vous meme plutot que de dire aux propriétaires ce qu'ils doivent faire avec ce qui leur appartient, mais comme il s'agit de l'argent des autres des bons conseilleurs comme vous tombent du ciel tous les jours. N'est c...

le 12/06/2013 à 14:14
Signaler
personne ne vous a forcer d'acheter pour louer! arretez de jouer les pleureuse et personne non plus ne vous empêche de revendre! lol

le 12/06/2013 à 14:40
Signaler
Vive les BIDONVILLLES !!!!!!!! ........YAPAS DE LOYER ; YAQUA RECUPERER DES TOLES ET DES CARTONS .......La Merde ; une hygiene de vie qui suffit à certains dont l'éducation est le reflet ET souvenez-vous : Ne rien faire c'est déja faire q...

à écrit le 12/06/2013 à 11:10
Signaler
oui ma aparu propose quoi, la situation lui convient avec des scandales syndics, bailleurs, agences,etc..aparu est adepte du flou et critique à tout va sans rien proposer ...l'ump est engluée dans l'opposition systématique sans aucune idée pour sorti...

le 12/06/2013 à 17:57
Signaler
comme le ps il y a qq années !!!

à écrit le 12/06/2013 à 11:08
Signaler
C'est le choc de simplification! Une procédure, une mesure annulée dix de créées! Simplification à la mode dirigiste!!!

le 12/06/2013 à 11:20
Signaler
à la française, c'est à dire toujours contre le marché, les propriétaires et au final contre les citoyens, car à force de contraindre ce marché ils créent plus de problème, mais comme ils sont payés pour ça ç a les occupent, et nous on les entretient...

à écrit le 12/06/2013 à 10:57
Signaler
Moi, je remarque que l'Etat n'a aucune honte à continuer à se gaver sur les frais de mutation proportionnels (qui tout comme les honoraires des agences, devraient donc être au forfait si je suis la brillante logique de Mme Duflot), qui renchérissent ...

le 12/06/2013 à 11:11
Signaler
les frais de notaire sont des impots empechant la speculation (revente rapide apres un achat pour faire des plus values) si on les supprime, les vendeurs pourront remonter leur prix donc au final l'acheteur y perdra

le 12/06/2013 à 11:24
Signaler
à tony c'est un raisonnement par l'absurde car en rendant l'immobilier cher à force d'impots, de taxes, de défiscalisation à outrance, d'aide au logement, de prets à taux zéro payé payé par les contribuables, le résultat c'est pas assez de location s...

le 12/06/2013 à 11:49
Signaler
" Allez donc faire un tour au Canada" le canada est le pays ou l'immobilier est le plus surévalué du monde dixit the economist (la France est juste derrière). Pourtant la densité de population est l'une des plus faibles du monde et cest donc pas la ...

le 12/06/2013 à 12:09
Signaler
j'ai vécu au canada et on trouve des logements à louer partout et facilement, sans cautionnaire, le résultat est que les canadiens changent de logement rien que par plaisir tous les mois de juin, alors vos études c'est une chose mais le vécu est bien...

le 12/06/2013 à 12:27
Signaler
"sans cautionnaire" ça faut dire cela aux bailleurs et aux Ais! ce sont eux qui ennuient le monde avec leurs cautions

le 12/06/2013 à 13:57
Signaler
@tony : les gauchos comme toi sont au pouvoir actuellement et on voit le résultat ! Ah oui, c'est la faute des autres

le 12/06/2013 à 14:04
Signaler
qui ta dit que jetais de gauche et que j'approuvais le gvt à 100%? pour une fois qu'ils prennent une tres bonne mesure , il faut savoir le reconnaitre c'est tout! lol

le 12/06/2013 à 14:23
Signaler
voici la preuve: http://www.lyonpoleimmo.com/2013/05/22/28119/limmobilier-en-france-reste-surevalue-selon-the-economist/ seul hong kong est devant le marché canada, lequel est surévalué à plus de 70%!

le 12/06/2013 à 14:34
Signaler
manix est un peu simplet : on approuve Cd donc on est forcément de gauche

le 12/06/2013 à 16:08
Signaler
Pour moi aussi il est parfaitement clair qu'ôter les DDM fera qu'au lieu du trésor public, l'argent correspondant se retrouvera dans les poches des vendeurs, par conséquent je suis parfaitement opposé et avec la dernière vigueur à un tel piège

à écrit le 12/06/2013 à 10:57
Signaler
La défense de Mr Apparu m'apparaît bien bancale. De laisser faire le marché, cela a aboutit a un doublement des loyers en 10 ans, comme une explosion des aberrations de la part des syndics. A des niveaux différents, locataires comme propriétaires on...

le 12/06/2013 à 11:07
Signaler
Laisser faire le marché ? Vous plaisantez ? Le marché est complètement faussé à cause des mesures fiscales électoralistes !

le 12/06/2013 à 11:26
Signaler
ce n'est donc pas le marché le problème mais les différentes interventions de l'état dans celui ci, alors il faut effectivement laisser faire le marché et retirer l'état pour qu'il ne s'occupe que de ses affaires, et aussi retirer toutes les aides, l...

le 12/06/2013 à 11:36
Signaler
C'est surtout des taux bas pour empreinter qui ont font grimper les prix. Mécanisme bien connu de l'inflation. Il y a aussi les proprio qui veulent réaliser une plus value lors de la vente et donc, revendent plus chèr.

le 12/06/2013 à 12:01
Signaler
stéréotype ridicule, le marché est tel qu'il est déformé à cause de l'intervention de l'état, ses taxes à rallonge et puis plutot que de donner des leçons de morale à nos anciens achetez donc vous memes et loué pour montrer l'exemple.

le 12/06/2013 à 12:22
Signaler
à La cigale ..machin..le jour ou vous achetez votre propre bien vous verrez que vous souhaiterez réaliser une plus value vous aussi, rien de plus normal, prenez vous en donc aux vrais responsables, c'est à dire l'état qui bloque tout et fait tout mon...

le 12/06/2013 à 14:18
Signaler
vous aimez les maths cher Pierre? Je vais vous apprendre un truc ! Si vous faites une plus value de zéro, et bien vous ne paierez rien de taxe sur la plus value! c'est ty pas beau? lol Cependant, si vous faites une moins value (vu que les prix ...

à écrit le 12/06/2013 à 10:55
Signaler
Apparu semble avoir quelques engagements auprès des lobbys de l'immobilier ! rire ! Peut-être n'a t-il pas compris que ça ne sert à rien de construire des logements quand les loyers et les charges ne permettent plus aux locataires d'y accéder et que...

à écrit le 12/06/2013 à 10:35
Signaler
on se demande commment apparu réappparait à chaque mesure de Miss Duflot: a t-il un brin pour la miss? Ou a t-il quelques regrets sur les mesures stupides qu'il a prise pendant son mandat (ptz, scellier ..), lesquels ont contribué a l'explosion des p...

le 12/06/2013 à 11:29
Signaler
et oui vous avez raison tony, le résultat c'est que les prix sont élevés à cause des intervention de l'état dans cette économie, comme dans toutes les autres ou il intervient il cause les memes dégâts, et au nom du peuple l'état le jette dans la misè...

à écrit le 12/06/2013 à 10:30
Signaler
Les mesures envisagées qui restent à définir, vont dans le bon sens. Eradiquer les pratiques douteuses et supprimer les arnaques de cartel des agences de l'immobilier (qui sont détenues par les banques françaises!) est un bienfait. Cependant la dynam...

à écrit le 12/06/2013 à 10:19
Signaler
Suggestion ..:OBLIGATION au propriétaire de BAISSER les loyers de 15% oui quinze pour cent MAIS SUPPRESSION DE LA CSG RDS sur ces mêmes loyers .Les locataires sont GAGNANTS de 15% . Problème : on augmente d'un petit trou le gouffre ... Mais on...

le 12/06/2013 à 17:45
Signaler
si vous baissez les loyers de 15 % comment les propriétaires pourront payer les eventuelles mensualités de leur prêt, tous les propriétaires n'ont pas acheter leur bien sans crédit, bien aux contraire

à écrit le 12/06/2013 à 10:12
Signaler
A ces vilains propriétaires. Si ils ont pu s'acheter un appartement, c'est qu'ils sont riches alors tappons sur eux pour leur prendre du fric (dit la petite voie socialiste dans la tête de Duflot).

le 12/06/2013 à 10:32
Signaler
On ne parle pas des propriétaires mais des intermédiaires comme les agences qui se gavent sur le dos des locataires (frais d'agence atteignant les 1500 euros à Paris) et des propriétaire (un mois de loyer).

le 12/06/2013 à 10:33
Signaler
ah parce qu'agence rime avec proprio?" On en apprend aujourdhui ! lol

le 12/06/2013 à 11:06
Signaler
Ajoutons que ce sont 1500 euros pour 1/2 h de travail grand maximum (visite bien souvent groupée en région parisienne, état des lieux approximatif). J'ai fait pas mal de visite à Paris (déménagé plusieurs fois), je peux dire que 90% des AI auxquels j...

le 12/06/2013 à 11:32
Signaler
c'est ce qui se passe lorsque la demande est supérieur à l'offre. Pourquoi voulez vous qu'ils vous rappelle lorsqu'il y a 25 fois plus de demande que de logements dispos ? aucune raison de vous courir après puisque ce sont les locataires potentiels q...

à écrit le 12/06/2013 à 10:00
Signaler
Il serait bien que Benoit Apparu nous éclaire sur sa logique. En quoi cette réforme va avantager le propriétaire ? On ne le saura sans doute jamais. La critique de sa part ne manque pas d'ironie, lui qui a sans doute été le pire ministre du logement ...

à écrit le 12/06/2013 à 9:57
Signaler
Si cela donne du pouvoir d'achat aux uns, cela en enlèvera à d'autres. Remplir le vase avec l'eau du voisin ne relancera pas l'économie. Les propriétaires on peut les blâmer autant que l'on veut mais ils investissent dans l'économie. Selon leurs stat...

le 12/06/2013 à 10:07
Signaler
cher Etienne, on n'en veut pas aux proprios parce qu'ils achètent, on leur en veut car ils achètent comme des cons au prix sans négocier et font monter les prix!

le 12/06/2013 à 10:39
Signaler
A tony, vous croyez vraiment qu'ils ne négocient pas les prix? Vous n'avez jamais mis les pieds dans une agence immobilière pour écrire ça et vous vous permettez d'en parler. C'est bien ce que je disais, l'intelligence c'est comme la confiture, moins...

le 12/06/2013 à 10:55
Signaler
Allons petit ai vous ne connaissez pas le celèbre tony tonton flingueur de l'immo? lol aller special autographe pour toi petit ai (tu la gardera en souvenir) .. oh que si je vous connais tres bien meme, enfin surtout les ais d'ile de france... LOL ...

à écrit le 12/06/2013 à 9:55
Signaler
ah miss duflot, on vous retrouve! enfin du bon, du tres bon boulot ! tout cela va dans le bons sens! Mais chère Miss Duflot, il faut plafonner tres bas, sinon cette mesure sera pire qu'avant car si le plafond est ters haut, tous les Ais vont se met...

le 12/06/2013 à 12:26
Signaler
on réve encore un socialo béat devant le fiasco de son gouvernement qui pourtant va d'échec en échec. Quel est l'idiot qui investir dans du Duflot alors que les loyers sont plafonnés administrativement, qui rapporte que dalle tout en risquant son arg...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.