Pourquoi les prix de l'immobilier ne baissent (toujours) pas ?

Alors que le nombre de logements neufs disponibles à l'achat ne cesse de croître, et que les transactions dans l'ancien sont en chute libre, les prix ne baissent pas. Explications.
Copyright Reuters

Dans une économie de marché parfaitement huilée, une baisse des transactions immobilières devrait théoriquement être suivie d?une baisse des prix. Pourtant, cet ajustement n?a absolument pas lieu en France.
Dans le neuf, les prix des appartements ont baissé de seulement 1,3% au premier trimestre 2013 par rapport au même trimestre en 2012, et de 7,3% pour les maisons individuelles. Ce, alors que les logements disponibles à la commercialisation ont crû de 18% sur la même période à près de 100.000 logements.

Le prix de revient des promoteurs ne baisse pas 

Emmanuel Ducasse, directeur des études du Crédit Foncier Immobilier, explique cette anomalie par plusieurs facteurs affectant l?équilibre économique des opérations, et obligant les promoteurs à vendre à des prix élevés.
M.Ducasse ne constate d?abord aucune baisse du prix du foncier. Celle-ci pourrait pourtant se produire si les promoteurs abandonnaient davantage d'opérations ou négociaient plus durement leurs conditions d'achat.
Le poids du foncier dans les zones les plus tendues peut aujourd'hui atteindre 50% du prix de revient.
La modification par le nouveau gouvernement de l?article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) qui fait passer de 20 à 25% la part minimum de logements sociaux par ville renchérit également, au sens d?Emmanuel Ducasse, les prix du secteur non social. "Etant donné que les promoteurs vendent aux bailleurs sociaux 25% de leur production à un niveau inférieur à leur prix de revient, ils se rattrapent sur la partie non sociale", explique-t-il.
La nouvelle réglementation thermique 2012, les normes accessibilité handicapés, et le renchérissement des coûts de construction dans le logement collectif (main d??uvre et matériaux), sont également des éléments qui empêchent les prix de ventes de diminuer.

Dans l'ancien, les prix stagnent, mais les transactions chutent

Dans l?ancien, le paradoxe est encore plus marqué. Alors que les transactions ont chuté de 805.000 à 709.000 en 2012, le Crédit Foncier Immobilier n?en prévoit que 630.000 en 2013. Mais pendant ce temps là, les prix au premier trimestre 2013 se sont stabilisés par rapport au premier trimestre 2012 sur tout le territoire : stables à Paris, ils ont très légèrement reculé en petite et en grande couronne (entre 0,7 et 1,2%) et ont même crû un peu en province.

Acheteurs et vendeurs dans l'expectative

L?atonie du marché est la conséquence des positions figées des acheteurs et des vendeurs. Ces derniers souhaitent vendre au bon prix pour racheter ensuite, alors que les acheteurs attendent la bonne affaire...
La qualité et l?emplacement du bien sont désormais deux caractéristiques prépondérantes à la détermination du prix de la transaction. Un logement bien placé et sans défaut verra quoiqu?il arrive son prix croître, contrairement à un bien isolé en périphérie et de mauvaise qualité.
En fait "si l?offre est inadaptée à la demande, les négociations sont difficiles sur les prix et les cessions se dénouent plus difficilement", indique Emmanuel Ducasse. "Ce qui augmente les délais et les marges de négociation", ajoute-t-il.
 

>> Pour aller plus loin :

- Découvrez les prix au mètre carré partout en France

- Retrouvez toutes nos annonces immobilières

- Estimez le coût de vos travaux

- Réalisez les diagnostics immobiliers (Loi Carrez, DPE, plomb...)

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 136
à écrit le 15/07/2013 à 18:42
Signaler
Paris est et restera une ville où l'offre immobilière est structurellement inférieure à la demande. Donnée simple de marché mais qui agit comme un frein important à la baisse des prix immobiliers parisiens.

le 15/07/2013 à 22:15
Signaler
L'offre actuelle est bien supérieure à la demande solvable. D'où la baisse très importante du nombre de transactions. La baisse des prix resolvabilisera la demande. Une alternative ? Que les revenus augmentent, mais on n'en prend pas le chemin.

à écrit le 11/07/2013 à 21:44
Signaler
Dans un immeuble neuf , le problème, signalé dans cet article est que l'on fait payer par l'acheteur de son appartement, la part sociale, sur le manque à gagné du promoteur sur cette résidence. Une proposition / qu' une partie des loyers permette un...

à écrit le 30/06/2013 à 22:38
Signaler
Les taux de crédits sont descendu vraiment très bas; ce qui a permis de solvabiliser les acheteur et maintenir des prix très élevés.L?immobilier c'est avant tout la demande, ce que les médias oublient de préciser , c'est que la demande n'est pas la m...

le 01/07/2013 à 12:06
Signaler
Demande solvable, la précision est importante. La demande est forte, la demande solvable beaucoup moins, d'où la nécessité d'un réalignement des prix.

à écrit le 30/06/2013 à 0:42
Signaler
Toutes les bulles immobilières des pays occidentaux ont crevées dapuis 2008. Pourquoi la France ferait-elle exception ? Dans un contexte financier mondialisé devenu fou il me semble que l'exception française atteindra ses limites tôt au tard. La seul...

le 30/06/2013 à 8:46
Signaler
le gouvernement UMP a appauvri , sacrifié une population au profit d'une autre , c'est extrêmement grave et les français leur ont pourtant fait un score conséquent aux dernières élections. Mais là problème, on s'aperçoit que ça nui par dessus le marc...

le 30/06/2013 à 19:10
Signaler
La couleur des partis politiques n'est qu'une pièce de théatre kaleidoscopique simulant l'illusion d'un choix ou d'une alternance. De l'extrême gauche (NPA inclu) à l'extrême droite, ils vont tous faire une p'tit tour au groupe Bilderberg. C'est la f...

le 09/07/2013 à 10:38
Signaler
Bonjour je suis dans la meme situation que vous, j'ai eu mon 1er cdi a 32 ans , en 2000 et j'avais pour projet de m'acheter un appartement (abordable a l'epoque), mais tres vite j'ai dechanté face a l'explosion des prix, (passage a l'euro plus electi...

le 11/07/2013 à 21:55
Signaler
Je vais faire court, l'offre et la demande c'est tout. Voilà la vérité.

le 05/09/2013 à 10:27
Signaler
La situation actuelle n'a plus rien a voir avec" l'offre et la demande," je connais des gens qui ont une maison, la plupart on meme fini de la payer, mais l'argent qui brule le bout des doigts insite les gens qui ont du fric de poche a investir dans ...

à écrit le 29/06/2013 à 17:56
Signaler
Les provinciaux veulent quitter leur province pour paris ou bien veulent tous vivre dans une grande ville, les petites villes se vident. Alors que faire ? Où est la décentralisation promise ?

à écrit le 29/06/2013 à 3:33
Signaler
Arrêtez de rêver... Ca me fait rire les types qui derrière leurs écrans d'ordi rêvent d'une grande chute de l'immobilier pour pouvoir enfin acheter la grande maison avec jardin au centre d'une grande ville... avec un salaire de... caissiere. Nan.. to...

le 29/06/2013 à 13:07
Signaler
Vous achetez un bien (maison à 500.000?) pour essayer de la revendre tout de suite?? Je pense qu'a ce prix là, seuls des acheteurs fortunés peuvent acheter un bâtiment à ce prix là... donc la crise du logement ils s'en foutent. SI vous êtes riche tan...

le 29/06/2013 à 14:09
Signaler
@Actarus : quel discours présomptueux ! Qu'est-ce qu'une "seconde zone" ? Il y a une première aussi j'imagine ? Tout cela me semble bien relatif ! Permettez-moi, mais 500K pour une maison de ville en "première zone", vous n'êtes par contre très certa...

le 29/06/2013 à 18:03
Signaler
Actarus,il y a un facteur fondamental qui fait que l'immobilier est fortement baissier en france sur le long terme mais ça ni les notaires , ni les agents immobiliers ne te le diront . La génération précédente a obtenu ces biens avec des prêts à tau...

à écrit le 28/06/2013 à 22:53
Signaler
Avec la remontée des taux qui se profilent , plus le décès de la génération baby boomer dans une dizaine d'années,plus la pression fiscale à venir il y a encore des naifs qui pensent que ça va monter . Tous les riches du privé font leur bagage pour ...

à écrit le 28/06/2013 à 21:43
Signaler
Comme je me désole de lire (une fois de plus) un article sur la non-baisse des prix de l?immobilier. Une fois de plus les « experts » nous expliquent les raisons de ce paradoxe. Quelques réflexions à la lecture de cet article et des commentaires : 1/...

le 29/06/2013 à 15:13
Signaler
@krok : beaucoup de très bons sujets de réflexion ! 1 - oui il y a plusieurs marchés de l'immobilier comme il y en a toujours eu, ce n'est pas nouveau. En quoi aujourd'hui spécifiquement la décorélation devrait être imputable à cette multitude de mar...

le 09/09/2013 à 13:05
Signaler
Bonne analyse,mais le manque d'altruisme et de solidarite (surtout entre les generations,) tout ça a disparu depuis 20 ou 25 ans, les gens qui ont 200 m2 avec jardin te repondront que "moi j'ai acheté au bon moment", et que si toi tu vis dans un clap...

à écrit le 28/06/2013 à 20:09
Signaler
On lit de nombreuses choses interessantes!! Je ne suis pas sur d'etre le plus au fait d'un point de vue economique... Ce que je sais en revanche c'est que souvent, ceux que l'on entend le plus se plaindre sont les meme qui vendent des terrains plusie...

à écrit le 28/06/2013 à 18:15
Signaler
oui, il faut taxer les retraités qui détiennent 80 % du patrimoine, pas les 900 000 qui ont le minimum vieillesse (800 euros/mois) toujours mis en avant, les 15 millions qui disent rien et qui font des beaux voyages...allez françois au boulôt, ils on...

le 29/06/2013 à 15:19
Signaler
En effet, c'est important de souligner qu'il ne faut pas englober toute la génération 68 ! Une partie à besoin de la solidarité du pays et c'est important qu'elle puisse y avoir confiance et soutien, et qu'il s'agit bien de l'autre partie qu'il est g...

le 11/07/2013 à 22:12
Signaler
Il me fait rire le Michel, taxer, imposer, il trouve que le français ne paye pas assez. Un conseil Michel, nous avons en France plein de villages et de petites villes qui se vident pour les grandes agglos; voilà déjà un de nos problèmes pour le logem...

à écrit le 28/06/2013 à 15:56
Signaler
Dans le neuf, les prix des appartements ont baissé de seulement 1,3% au premier trimestre 2013 par rapport au même trimestre en 2012, et de 7,3% pour les maisons individuelles. BIEN SUR QUE SI et dans l'ancien encore plus.

à écrit le 28/06/2013 à 10:23
Signaler
L'immobilier est utilisé depuis 10 ans comme moyen spéculatif d'une génération à l'abri et à l'affût de la rente, avec pour conséquences de "pourrir" la vie des générations suivantes (auriez-vous apprécié à votre époque de payer votre logement 3 fois...

le 28/06/2013 à 13:21
Signaler
Tu as tout juste et tout compris

le 28/06/2013 à 13:41
Signaler
très bien dit. voilà pourquoi comme beaucoup je me prépare à quitter la France en emmenant avec moi femme et enfants...hors de question de continuer à servir de vache à lait aux gateux trop gatés....merci les boomers 68ards ! vous aurez ruiné ce pays...

le 28/06/2013 à 14:01
Signaler
à ajouter, exposé clair et juste

le 28/06/2013 à 15:33
Signaler
D'une clairvoyance juste, votre commentaires. MERCI Comme quoi arrêtons de croire que faire l?ENA permet de gérer un pays ........!

le 28/06/2013 à 15:53
Signaler
oui c'est exactement cela. Nantis ayant profités de 30 de glorieuses et de plein-emploi, cherchant à s'assurer à vie une rente de situation. Pour le public et para-public, autres nombreuses rentes de situation (retraites notamment), financées par du ...

le 28/06/2013 à 16:04
Signaler
bravo pour votre commentaire! tout à fait d'accord!!!

le 28/06/2013 à 17:06
Signaler
Et comment expliquez que j'ai pu vendre mon bien et acheter ma maison neuve sans être une ancienne 68tarde et en plus en étant au chômage actuellement ? ton analyse ressemble à celle des gens qui n'ont pas réussi à mettre un seul sous de côté et qui...

le 28/06/2013 à 17:55
Signaler
En 1999, les prix étaient quasiment au plus bas après une longue descente de 91 à 98, on ne peut comparer la situation d'alors avec celle d'aujourd'hui. Je suis entré dans le marché du travail en 2003 et à aucun moment je n'ai été en position d'achet...

le 28/06/2013 à 18:09
Signaler
Vous confondez votre situation personnelle et une situation globale... Ce dont parle 537663 est une réalité: c'est la première fois qu'une génération a pu dans le même temps accéder au contrôle quasi-global des ressources et des pouvoirs et rester e...

le 28/06/2013 à 18:23
Signaler
@MDR : je ressemble à "ces gens" qui n'ont pas réussis pensez-vous ? Ma situation n'est vraiment pas à plaindre même si cela ne regarde personne, un cursus d'analyste, un bon poste, un capital financier supérieur à l'apport moyen national pour votre ...

le 28/06/2013 à 19:05
Signaler
Yeahhhhh Bravo 537663

le 11/07/2013 à 22:26
Signaler
Entièrement d'accord avec cet écrit, je voudrais ajouter pour nous tous, sommes tous responsables que l'on est aujourd'hui 30 ou 80 ans; nous avons bien bouffé. Depuis 1968 les français gamins ou adultes se sont engraissés, les bébés de 68 qui ont 45...

à écrit le 28/06/2013 à 7:52
Signaler
Mais oui baisse pas. Les daubes qui ne se vendent plus restent des mois voir des années dans les bacs. Ce qui se vend est maintenant négocié au minimul à -10% Le marché immo français est en train de prendre une claque depuis qu'on lui a retiré sa d...

le 28/06/2013 à 13:23
Signaler
Très vrai et pour les APL notamment

à écrit le 27/06/2013 à 20:34
Signaler
Les prix ne baissent pas, à cause des plus-values, à cause des taxes et divers impôts sur les transmissions à nos enfants, à cause des retraites incertaines, à cause de l'augmentation toujours EXCESSIFS du prix des pensions dans les maisons de retrai...

le 28/06/2013 à 9:40
Signaler
L'immobilier est à présent dans le collimateur quoi qu'il en soit car c'est un fléau pour la mobilité et la compétitivité française et c'est là où on peut taper facilement car ce n'est pas délocalisable, faites votre deuil mon pauvre ami, la fête est...

le 06/09/2013 à 8:35
Signaler
Perceval dirait :ouais, c'est pas faux! ! !

à écrit le 27/06/2013 à 18:47
Signaler
Parlons emprunt pour acheter un bien immobilier : un exemple ( bien énervant quand on est vendeur !!!) les banques ( plusieurs "marques" en tout cas) en Picardie, en 2012, entre mai et septembre, se sont entendue pour ne pas prêter au dessus de 20000...

le 28/06/2013 à 11:26
Signaler
Je vous trouve ça au contraire plutôt raisonnable de la part des banques de fixer un minimum d'apport. 2% du prix d'achat est un bon seuil. C'est à la fois un garde-fou pour les ménages et un frein à l'augmentation déraisonnée des prix.

le 28/06/2013 à 13:07
Signaler
Oups. 20% évidemment.

le 28/06/2013 à 16:03
Signaler
desole maurice mais votre situation me fait sourire il faudra trouver autre chose pour vous payer vos plus values que vous estimez legitimes

le 28/06/2013 à 17:36
Signaler
ça s'est termine par une vente sans aucune plus-value ( de toute façon, ce n?était pas le but ).et un départ du territoire Francais. croyez-moi, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il existe simplement des moyens différent de vous tondre.nous vivo...

à écrit le 27/06/2013 à 18:02
Signaler
la réponse a votre question est que la plupart des logements en vente, sont mis en vente par des particuliers qui ont un crédit sur le dos ! ILS NE VONT TOUT DE MÊME pas, POUR LA PLUPART D'ENTRE EUX, VENDRE EN DESSOUS DE CE QU'ILS DOIVENT A LA BANQUE...

le 28/06/2013 à 9:48
Signaler
"ILS NE VONT TOUT DE MÊME pas, POUR LA PLUPART D'ENTRE EUX, VENDRE EN DESSOUS DE CE QU'ILS DOIVENT A LA BANQUE" Ils seront obligés de baisser leur prix si il veulent vendre, c'est la loi du marché, de l'offre et de la demande solvable.

le 28/06/2013 à 10:21
Signaler
@MAURICE Alors sous pretexte que certains "moutons" ont suivi la tendance sans réfléchir et aujourd'hui se trouve à avoir acheté un bien au delà de sa valeur réelle, la société doit accepter de leur RACHETER leur bien au delà de la valeur restante de...

le 28/06/2013 à 12:38
Signaler
Ne jamais suivre les moutons de panurge, c'est la règle élémentaire à appliquer partout.

le 28/06/2013 à 15:35
Signaler
Sauf cas de force majeure, on ne vend pas en dessous du prix d'achat car un achat immobilier doit être du LONG terme (minimum 10-15 ans). On achète pas un bien immobilier comme un iPhone.

le 28/06/2013 à 17:47
Signaler
je pense que : acheter un iphone est une connerie, 537663 : a certaine période, si vous ne vouliez pas vivre dans un taudis, le marche, ce cher marche ne vous laissait pas d'autre choix que d'acheter au dessus de la valeur réelle.pour assainir le mar...

le 29/06/2013 à 20:03
Signaler
@maurice : même s'il est concevable que "tout n'est pas toujours simple", on n'est jamais contraint, nous faisons les choses de nous-même, nous sommes responsables de nos actes. La seule raison qui peut pousser à acheter tout en ayant conscience de l...

le 10/09/2013 à 8:23
Signaler
En effet et le pire est que c'est avec le remboursement des credits de ces empreinteurs qu'est emise la monnaie ! ! ! et le jour ou ceux ci ne remboursent plus les banques font faillite (subprimes)

à écrit le 27/06/2013 à 17:24
Signaler
Bien sûr, les propriétaires ne veulent pas brader leurs biens. Mais il y a d'autres facteurs majeurs stabilisant les prix Tout d'abord, en France, tout le monde rêve d'être propriétaire. Les incertitudes sur la retraite entrainent un effort d'éparg...

le 28/06/2013 à 7:46
Signaler
Enfin un commentaire intelligent. Merci!

le 28/06/2013 à 9:49
Signaler
les ventes contraintes feront les prix qui seront bien en baisse

le 28/06/2013 à 10:19
Signaler
L'immobilier est utilisé depuis 10 ans comme moyen spéculatif d'une génération à l'abri et à l'affût de la rente. Le lobbying immobilier se défend qu'il faut construire plus pour ce "soit-disant" déséquilibre offre/demande, et en 10 ans on a investi ...

le 17/09/2013 à 8:19
Signaler
Pour creer de la demande, il faut creer le manque, tout le secteur de l'immobilier est anti-economique, et la hausse brutale DE LA DECENNIE 2000 , toute ces années de travail qui a ete fortement devalorisé par la hausse des prix, 10 ans de boulot, au...

à écrit le 27/06/2013 à 14:49
Signaler
Monsieur DUCASSE dit que les négociations sont difficile, ce qui est vrai, et que "cela augmente les délais et les marges de négociations" !!! Vrai pour les délais mais certainement pas pour les marges....

à écrit le 27/06/2013 à 14:23
Signaler
"... les promoteurs vendent aux bailleurs sociaux 25% de leur production à un niveau inférieur à leur prix de revient ..." mais pourquoi encore une tel état de fait ? Pourquoi ne serait ce pas vendu au prix marché ou au minimum au prix de revient + n...

le 28/06/2013 à 15:32
Signaler
ça reste a voir que les logement sociaux sont vendus a perte....

à écrit le 27/06/2013 à 14:20
Signaler
et ce ne sont pas les délires de la verte fée du logement, ministre tout de même qui vont arranger les choses propriétaires bailleurs fuyez vite

à écrit le 27/06/2013 à 11:36
Signaler
Résultat du blocage: Les transactions sont en chûte libre. La suite de cette chûte: les prix qui seront en chûte libre. la mauvaise nouvelle: les transactions ne remonteront pas bcp; c'est une stratégie perdant/ perdant pour ceux qui veulent vendre.....

à écrit le 27/06/2013 à 9:23
Signaler
C'est vrai qu'avec des murs extérieurs en agglo, des murs intérieurs en placo plâtre et du lino au sol, les prix du "neuf" ne peuvent descendre..... L'argument du social tient nettement plus, mais savez vous qui bénéficie de ces logements "sociaux"?...

le 27/06/2013 à 11:00
Signaler
BIEN PARLE BRAVO MAIS LE VRAIS PROBLEME C EST ENCORE ET TOUJOUR LA SPECULATION FONCIERE CERTAIN TERRAIN SONT SUREVALUE IL ONT TET MUTIPLIE PAR TROIS DANS CERTAINE REGION ; chercher a qui profite le crime est vous conprendrais beaucoup????

le 11/09/2013 à 7:55
Signaler
Ca profite aux notaires, agences, communes,assurances,banques. ça en fait donc du monde. Les gogos ne sont pas les gens qui achetent, mais ceux qui achetent cher. et plus c'est cher, plus ça rapporte a tout ce petit monde.

à écrit le 27/06/2013 à 9:19
Signaler
Les prix affichés ne correspondent pas aux prix de ventes donc les prix baisses. J'habite à 12 km de Paris et je peux vous dire que les délires des propriétaires et des agences sont terminés. C'est ça ou fermer l'agence immobilière et le propriétaire...

le 27/06/2013 à 18:35
Signaler
ce que vous appelez "les stocks des agences" ce sont des gens qui travaillent sur la statistique, plus ils rentrent de bien ( deux trois photos et un contrat signe par un gogo), plus ils ont de chance d'en vendre un ou deux par mois, parce que ce gen...

à écrit le 27/06/2013 à 9:16
Signaler
On est content d'apprendre encore que le social est payé par les gens qui ne peuvent pas en bénéficier... et qui sont déjà matraqués d'impôt en tout genre.

le 27/06/2013 à 11:07
Signaler
Idem + 1

le 27/06/2013 à 15:35
Signaler
C"est les riches qui profitent le plus des fruits de la société, donc du social, et pas l'inverse.

le 27/06/2013 à 19:23
Signaler
Ne cherchez pas, ils font diversion pour faire oublier que les APL des pauvres finissent dans leurs poches d'assistés de la rente immobilière...

le 06/09/2013 à 9:04
Signaler
Les APL, ptz et autres aides ne sont que des subventions aux logements chers...rien a été fait dans le secteur de l'immobilier pour empecher la hausse des loyers qui ont doublés en 10 ans, aisi que le prix d'achat au m2 qui lui a triplé lui dans cert...

à écrit le 27/06/2013 à 9:02
Signaler
Parce qu'un vendeur ne vendra jamais à perte sauf s'il y est forcé.

le 27/06/2013 à 11:52
Signaler
la pluaprt des vendeurs ne vendent pas a perte, a moins d avoir achete il y a 1 ou 2 ans par contre, c est sur que le baby boomer qui pensait avoir une fortune avec son tas de parpaing va dechanter. il a pas encore compris qu il a loupe le coche et q...

le 28/06/2013 à 17:52
Signaler
votre analyse est exacte.les baby boomeur ont paye leur maison une bouchée de pain par rapport au prix de la pierre d?aujourd?hui. il y a de la marge.

à écrit le 27/06/2013 à 7:37
Signaler
Plus creuse comme analyse, difficile a faire !

à écrit le 27/06/2013 à 2:07
Signaler
La remontee des taux longs, combinee a la pression fiscale, va accelerer la baisse. Le phenomene decrit est classique, il faut 1 a 2 ans de baisse sensible des transactions avant que les prix ne suivent le meme chemin. Dans l'ancien les vendeurs sont...

à écrit le 27/06/2013 à 0:17
Signaler
Ducasse raconte des conneries! certes ca baisse pas assez , mais ca abaissé quan meme, avec la fin du ptz dns l'ancien et l chute continuelle du ptz dns le neuf (divisé presque par deux dans le neuf) je suis l'immo depuis deux ans, et je peux vous ...

à écrit le 26/06/2013 à 23:28
Signaler
les transactions chutent ... Mais c'est bien HOLLANDE qui a passé de 15 ans à 30 ans l'exonération de la plus-value ! De plus cette plus-value est souvent fictive quand on tient compte de l'inflation !

le 27/06/2013 à 11:33
Signaler
Mais oui fictive... quand ça prends 10% par an comme à Paris je crois que faut pas prendre les gens pour des pigeons.

le 27/06/2013 à 13:30
Signaler
Et les prix dénués de toute réalité économique, bien sûr, n'ont rien à y voir...L'intelligence des acheteurs qui attendent plutôt que de se mettre un boulet pour 25 ans pour un bien qui ne vaut même pas la moitié de son prix affiché non plus hein...V...

le 27/06/2013 à 23:16
Signaler
La France ne se réduit pas à Paris !!!

le 28/06/2013 à 11:29
Signaler
Le calcul de la plus-value prend en compte l'inflation.... et les travaux justifiés par des factures. Où est donc le problème ?

le 29/06/2013 à 10:05
Signaler
Rohraff a écrit le 26/06/2013 à 23:28 : les transactions chutent ... Mais c'est bien HOLLANDE qui a passé de 15 ans à 30 ans l'exonération de la plus-value ! De plus cette plus-value est souvent fictive quand on tient compte de l'inflation ! Faux; c...

à écrit le 26/06/2013 à 23:26
Signaler
Faut croire que le marché n'est pas assez bloqué pour que les prix baissent. Ok, on va attendre encore un peu

le 27/06/2013 à 14:40
Signaler
+1 j'ai dû vendre à perte (mobilité professionnelle), normal j'avais acheté il y a 2 ans. Donc maintenant je m'installe bien tranquillement dans mon fauteuil avec mes pop-corn et j'attends. Pourtant j'ai le projet et le budget pour acheter.

à écrit le 26/06/2013 à 23:19
Signaler
Dans l'ancien à Paris les prix ne baissent pas car les taux d'emprunt sont en chute libre. Ils se seraient maintenus à leurs niveaux d'il y a un an, les prix se seraient alignés à la baisse. Dit autrement, avec une telle baisse de taux, les prix aura...

à écrit le 26/06/2013 à 23:13
Signaler
Les prix restent stables à cause de facteurs combiné : - Le gouvernement déclare sans arret la reprise de l'économie d'ici la fin de l'année donc il vaut mieux vendre plus tard pour vendre plus cher - Le gouvernement ne cesse de repeter qu'il y a une...

à écrit le 26/06/2013 à 23:03
Signaler
Avez-vous vu les PV ? Ne parlons pas non plus des droits à payer pour transmission à nos enfants ? Donc on attend des jours meilleurs ! Perso, je rénove mon immobilier en défiscalisant : il y a alors des demandeurs, mais toujours pareil, Duflot leur...

le 27/06/2013 à 11:41
Signaler
Duflot a bien raison, les loyers sont trop chers ! Vivement que les rentiers profiteurs dans votre genre soit obligé de les louer à un prix maximal fixé par l'Etat.

le 27/06/2013 à 19:40
Signaler
"QU'ILS VEULENT TOUS ETRE LOGES GRATIS !" : Dire que ces gens se mettent dans les APL pour lesquelles je cotise en intégrer ces aides dans les prix... Entre être loger gratis et voir ses impôts doper les prix : Il y a une marge! Quand aux droits de s...

à écrit le 26/06/2013 à 22:54
Signaler
Beaucoup de gens se sentent bloqués et font face à trop d'incertitudes. Sauf nécessité, ça peut être prudent de ne pas brader son bien immobilier. Quelle est l'alternative ? Assurance-vie ? Personnellement, j'envisageais de vendre un appartement pour...

le 27/06/2013 à 11:07
Signaler
il va bien falloir le baisser ton prix

le 27/06/2013 à 12:28
Signaler
Pas forcément !!!! On peut ne pas vendre aussi. Beaucoup sont en train de le faire. Et là il va dans quelques mois y avoir moins de biens à la vente ce qui va un peu "gommer" la baisse des prix que vous êtes si nombreux à espérer. Vous en devriez pas...

le 27/06/2013 à 12:54
Signaler
A entendre les propriétaires qui louent leurs biens, la loi Duflot va les obliger à vendre leurs biens, le choc d'offre voulu par Hollande semble fonctionner...

le 27/06/2013 à 13:18
Signaler
Lisez mieux je crains que vous n'ayez pas compris. C'est justement tout le contraire !

le 27/06/2013 à 14:24
Signaler
Il est bien connu qu'une augmentation continuelle du coût du logement décorrélée de l'évolution des revenus se solde par un grand bonheur économique pour de nombreux ménages modestes et moins modestes. La baisse va faire grincer des dents les rentier...

le 27/06/2013 à 19:25
Signaler
"Sauf nécessité, ça peut être prudent de ne pas brader son bien immobilier." : La définition de brader SVP? 100% de PV au lieu de 150%? Nous allons rire quand vous braderez vraiment face au capacité d'emprunt des jeunes ménages.

à écrit le 26/06/2013 à 22:48
Signaler
Bon article, qui décrit bien les causes du prix hallucinant dans le neuf. Comme d'habitude, c'est la faute de personne, mais l'Etat et les collectivités semblent en pole position en réalité. Comme d'habitude, à tout vouloir réglementer, contrôler ...

le 27/06/2013 à 17:39
Signaler
Ce sont bien l'Etat et les collectivités qui sont responsables des prix hallucinants : rétention du foncier, contraintes fortes liés aux PLU et subvention du neuf (déduction des intérêts d'emprunt, PTZ, PTZ+, Robien, Scellier...).

le 27/06/2013 à 19:30
Signaler
Si les subventions ne concernaient que le neuf, ça serait un moindre mal! PTZ concernait l'ancien de même que Scellier à ses débuts si mes informations sont exactes. Aussi, dans la mesure où les loyers sont fixés librement en présence des APL, les AP...

à écrit le 26/06/2013 à 22:31
Signaler
Oui, pourquoi, après les bulles immobilières des années 2000, les prix ont baissé partout dans des proportions très importantes (Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne,...) sauf en France ? Tout simplement, car il n'y a pas assez de concurrence dans le sec...

le 27/06/2013 à 11:54
Signaler
et surtout car sarkozy a arrose le marche avec des subventions (scellier, PTZ, deduction des interet de l IR) maintenant que les caisses sont vides, fini la subvention et les prix vont atterrir

le 27/06/2013 à 12:26
Signaler
Malheureusement ce n'est pas si simple ! Sarkozy ne peut être rendu responsable de tout, pas plus qu'Hollande au demeurant. Cessez ces remarques enfantines entre propriétaires et locataires, investisseurs et jaloux ! C('est stérile et ne changera rie...

le 27/06/2013 à 13:05
Signaler
En tant que professionnel de l'immobilier bientôt retraité, je peux vous dire que l'immobilier est fait de cycle plus ou moins long, je pense que nous sommes à la fin du cycle de hausse continue depuis 2000. La stabilisation des prix est souvent la p...

à écrit le 26/06/2013 à 22:21
Signaler
Marché immobilier bloqué. Il faut être clair: insolvabilisation croissante des acquéreurs potentiels + illusion sur la valeur théorique vénale des biens par les propriétaires + fiscalité immobilière parfaitement rédhibitoire. Donc plus personne n'ach...

à écrit le 26/06/2013 à 21:45
Signaler
il est évident qu'il faut continuer à consulter "les professionnels de la profession" comme disait l'autre pour continuer à nous intoxiquer !

à écrit le 26/06/2013 à 21:20
Signaler
"" positions figées des acheteurs et des vendeurs. Ces derniers souhaitent vendre au bon prix pour racheter ensuite, alors que les acheteurs attendent la bonne affaire..."" il serait plus honnete de dire : " les acheteurs cherchent a ne par surpayer...

à écrit le 26/06/2013 à 21:02
Signaler
L'immobilier est une "laveur refuge"... comme l'or, qui vient de passer de 1800$ l'once à 1230$...

le 05/11/2013 à 13:56
Signaler
et le locataire qui se fait tondre est un gros con qui n'a rien compris au marché...un gros con qui rapporte a ceux qui propage la valeur "travail" officiellement mais qui la detruit en louant ses biens hors de prix!

à écrit le 26/06/2013 à 21:00
Signaler
Dans une économie de marché parfaitement huilée, le prix marché ne dépend pas du prix de revient. Cf l'industrie.

à écrit le 26/06/2013 à 20:44
Signaler
Comme quoi, la loi sacrée de "l'offre et la demande" qui ne pouvait expliquer seule la formation de la bulle immobilière délirante, n'explique pas non plus le maintient des prix. L?irrationnel reste encore une excellente explication sur le court term...

à écrit le 26/06/2013 à 20:19
Signaler
Il faut être patient dans la vie ...

à écrit le 26/06/2013 à 20:11
Signaler
"Les prix ne baissent pas" ne peut être que l'assertion d'un Parisien. Une bonne partie de la France rurale s'est déjà mangé une claque. Quant à Paris, la baisse est là mais n'est pas retranscrite dans les statistiques. Des biens exceptionnels se ven...

le 21/09/2013 à 7:40
Signaler
Bonjour j'habite dans le 14 eme j'aimerais bien avoir des infos sur le marché du secteur :)

à écrit le 26/06/2013 à 20:06
Signaler
c'est le temps de la purge voilà tout... ça commence par le volume les prix vont suivre... Il suffit de regarder le marché, combien de personne sont propriétaire de bien dont le prix est tel qu'ils n'auraient pas pu se l'acheter. Ce que je veux dire ...

à écrit le 26/06/2013 à 20:02
Signaler
Tout ceux qui nous prometaient le Krach depuis 15 ans en sont pour leur frais... Ils vont encore venir nous dire qu ils ont eu raison d attendre 15 ans en location .. HAHAHAHAHA

le 27/06/2013 à 11:52
Signaler
Je connais des gens à Paris qui sont locataire depuis 10 ans dans le même appart' et qui paient un loyer ridiculement faible vu le quartier et la surface. Au lieu de s'endetter à mort pour acheter une cage à lapin à Paris, ils ont acheté des apparte...

le 27/06/2013 à 13:28
Signaler
@prolo Merci pour apporter un peu de bon sens.

le 27/06/2013 à 13:38
Signaler
15 ans ça fait beaucoup, en l'occurence ça nous remonte à la fin de la précédente crise immobilière, là où c'était intéressant d'acheter pour revendre en 2006-2008...Et que voyez vous comme critères qui relanceraient les prix à la hausse plutôt qu'à ...

le 05/09/2013 à 10:40
Signaler
tu vaux pas mieux que les grevistes qui prennent les usagers en "otages" c'est sur que la pierre est le dernier refuge de la barbarie REFOULEE de bureau....

à écrit le 26/06/2013 à 19:59
Signaler
"Etant donné que les promoteurs vendent aux bailleurs sociaux 25% de leur production à un niveau inférieur à leur prix de revient, ils se rattrapent sur la partie non sociale", : ben non : le prix fixé sur la partie non sociale est supérieur au prix ...

le 27/06/2013 à 19:47
Signaler
"s'ils se décidaient à vendre à des prix qui correspondent au pouvoir d'achat en baisse des français..." : Avec pour beaucoup des retraites indexées sur l'inflation et non sur les salaires, ils ne sont pas conscient de la baisse du pouvoir d'achat de...

le 06/09/2013 à 9:10
Signaler
S'en foutent royalement du pouvoir d'achat des français, mot a la mode qui n'est devenu qu'un slogan publicitaire pour compagnie d'assurance ou de la grande distribution.

à écrit le 26/06/2013 à 19:38
Signaler
Le seul bon prix c'est ce que vaudra le même bien quand tout sera redevenu fluide! Car doit on le rappeler mais un bon prix ne vaut pas à l'instant "t" mais s'évalue sur la durée !!!!le reste c'est du pipo !!!

le 27/06/2013 à 13:41
Signaler
+1. Le prix de marché est celui auquel l'offre rencontre la demande ET AUQUEL le maximum de transactions se réalisent. En clair : si t'as 100 biens à vendre, 100 acheteurs ou plus, mais que tu ne réalises que 10 transactions, c'est que ton prix n'est...

à écrit le 26/06/2013 à 19:27
Signaler
Sur Paris où je travaille les acquéreurs sont de plus en plus difficiles et n'hésitent plus à demander d'importants rabais...que les vendeurs les plus pressés sont souvent obligés d'accepter. Les autres patientent mais quand certains biens passent 8 ...

le 27/06/2013 à 11:45
Signaler
Nous ne sommes "hélas" qu'au début de la baisse ? Mais tant mieux que ça baisse faut arrêter la spéculation des rentiers spéculateurs !

à écrit le 26/06/2013 à 19:10
Signaler
Faut juste une franche augmentation de taux et les prix vont s'ajuster de suite. Les taux sont anormalement bas. Leur vrai niveau est autour de 5-6%.

le 27/06/2013 à 17:01
Signaler
Ça serait bien dommage que la baisse des prix ne provienne que d'une hausse des taux, cela voudrait dire que pour l'acheter le cout d'achat n'a pas changé, le vendeur y "perd" de l'argent et les vrais gagnant serait les banques....

le 27/06/2013 à 17:24
Signaler
sauf cher Nico, qu'un taux de credit se renegocie LUI, mais pas un prix! cest là toute la subtilité!

le 28/06/2013 à 10:05
Signaler
FAUX : un taux se négocie et un prix se négocie également MAIS un prix plus bas rend l'APPORT crédible (si quelqu'un dans ce pays se soucie encore de ne pas tout acheter en faisant de la dette) ! Quand vous avez 50 000? d'apport et que votre logement...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.