La Tribune

Gratte-ciels : qui sera le premier à franchir la barre du kilomètre ?

Skyline de Shangai, en Chine / Reuters
Skyline de Shangai, en Chine / Reuters (Crédits : Reuters)
latribune.fr  |   -  312  mots
[DIAPORAMA] Malgré une économie mondiale atone, les nouveaux gratte-ciels poussent (encore) partout dans le monde comme des champignons et atteignent des hauteurs vertigineuses longtemps restées inaccessibles. Une simple comparaison le souligne : la hauteur moyenne des dix gratte-ciels les plus hauts du monde actuellement en construction est supérieure de 114 mètres à celle des bâtiments achevés au cours de la décennie précédente.

La société Emporis, qui fournit des données sur les bâtiments et les projets en construction à travers la planète, va publier ce mardi son Top 10 des gratte-ciels les plus hauts du monde en construction.

Selon le classement, sur ces dix bâtiments, sept se trouvent en Chine, où la folie des grandeurs architecturales semble de rigueur. Néanmoins, le "numéro 1" des futurs gratte-ciels - le Kingdom Tower - est situé en Arabie Saoudite. La construction de ce "colosse" lui permettra de franchir les 1.000 mètres de hauteur.

(Re)voir :
>>> DIAPORAMA Les 10 futurs plus hauts gratte-ciels du monde : qui sera le premier à franchir la hauteur des 1.000 mètres ?

Les États-Unis ne grattent plus le ciel

Il est surprenant de constater que, pour le continent américain, seul le bâtiment - One World Trade Center - remplaçant en lieu et place les Twin Towers détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, défie les géants de l'Extrême- et du Moyen-Orient.

 diagramme gratte-ciel

Certains projets restent hypothétiques

Ces dernières semaines, un gratte-ciel en particulier a défrayé la chronique : le projet chinois Sky City à Changsha. Avec une hauteur de 838 mètres, la « ville céleste » dépassera le Burj Khalifa de dix mètres.

Chose étonnante : avec un délai de construction prévu de dix mois seulement, ce serait aussi le gratte-ciel qui aura été construit dans les plus brefs délais. Ce projet ambitieux verra-t-il le jour en 2014 ? Ce n'est pas certain. Selon les médias chinois, la construction a déjà été interrompue quelques jours juste après la pose de la première pierre.

 

Lire aussi :
>>> 91.000 euros le mètre carré : l'appartement le plus cher du monde est à Monaco
>>> A vendre, maison de prestige avec vue sur le lac Léman. Prix : 58 millions d'euros

 

Réagir

Commentaires

xavier-marc  a écrit le 20/08/2013 à 15:56 :

Après le 11 sept 2001, on disait partout" c'est la fin des tours", mais l'égo humain a vite reprise le dessus, une tour c'est avant tout une histoire de "qui a la plus grosse".
Notre tour Eiffel faisait aussi partie de cette compétition historique, qui devait sans doute déjà exister en amérique pré-colombienne( pyramides), en égypte( pyramides) ou en mésopotamie( ziggourats).
Personnellement je ne suis pas contre le fait de repousser les records, mais la rentabilité de ces édifices est quasi inexistante à chaque fois, ce sont des gouffres financiers( même le WTC dont le propriétaire a été financièrement sauvé par l'assurance ayant payé pour le 11 sept).

hades  a écrit le 20/08/2013 à 10:30 :

pas moyen que j'aille un jour travailler dans une tour comme ca.... s'il y a le feu ... faut descendre 1km d'escaliers.... t'as le temps de mourir 100 fois. !

Mickador  a écrit le 20/08/2013 à 9:36 :

Mouais...
pour la plus grandes tour, si j en crois le chémas, l'antenne fait 250 metres
le building en tant que tel fait (seulement) 750 metres

Ramses  a écrit le 19/08/2013 à 15:18 :

A VOULOIR TOUJOURS PETER TOUJOURS PLUS HAUT QUE SON C..L, sans jamais s'arrêter, devinez vous ce qu'il arrive, un jour....?.. bien prévisible!