A-t-on raté sa vie si l’on n’est pas propriétaire à 50 ans ?

Face à l’obstination des Français à devenir propriétaires, certains économistes s’emploient à démontrer que ces comportements peuvent provoquer des dysfonctionnements du marché du travail.
Mathias Thépot

"Si l'on n'est pas propriétaire à 50 ans, on a en quelque sorte raté sa vie". En prononçant cette phrase choc le 27 août dernier sur BFM Business, le PDG de Century 21 Laurent Vimont affirmait livrer le sentiment des Français qu'il rencontre au quotidien sur le terrain. "Acquérir son logement est un achat de bon père de famille pour les Français", indiquait-il. S'ils sont locataires et que "demain ils rencontrent un problème de chômage par exemple, ils devront toujours payer leur loyer", alors que s'ils sont propriétaires accédants, ils assurent "qu'ils pourront discuter de leur crédit avec la banque et le négocier", indique Laurent Vimont. "Ils sont en position de force en tant qu'emprunteur", ajoute-t-il. De surcroît, "sur le crédit il y a une assurance chômage qu'il n'y a pas sur le loyer", note le PDG du réseau d'agences immobilières.

La propriété : une sécurité pour la retraite

Le raisonnement des ménages tel qu'expliqué par Laurent Vimont est-il le bon ? Oui ,si l'on convient que la propriété incarne la sécurité financière quand la retraite arrive : une fois son emprunt remboursé, le propriétaire ne paiera plus de mensualités, qui plus est dans un contexte économique où le pouvoir d'achat des retraités risque d'être affecté.
En revanche, d'un point de vue macroéconomique, l'obstination des Français à devenir propriétaires -60% des ménages le sont déjà- créé des dommages collatéraux. Plusieurs études économiques expliquent ainsi que "la propriété immobilière implique des coûts de mobilité relativement plus élevés qui entraveraient l'efficacité de l'appariement sur le marché du travail", indique la direction générale du Trésor qui s'interroge dans une note publiée ce lundi sur le lien entre chômage et propriété immobilière.

Le coût de la mobilité est parfois rédhibitoire

L'économiste Andrew Oswald donne notamment cinq arguments -cités dans la note du Trésor- révélateurs de la nuisance d'un taux de propriété immobilière trop élevé sur le fonctionnement du marché du travail.
Pour Oswald, "associée à des coûts de mobilité élevés, la propriété restreint la zone de prospection d'un demandeur d'emploi qui peut renoncer à une offre située loin de son domicile si le gain associé à la reprise d'emploi est inférieur au coût engendré par son déménagement". "Le coût de mobilité engendré par la propriété peut également rendre les propriétaires qui ont un emploi moins enclins à chercher des opportunités plus intéressantes ou plus adaptées à leurs compétences qui pourraient améliorer la qualité de leur appariement et donc la productivité de l'économie", ajoute-t-il.
Ces arguments peuvent se vérifier en France où le coût de la transaction immobilière est un des plus élevés des pays de l'OCDE : au prix du bien viennent en effet s'ajouter pour l'acheteur les droits de mutation à titre onéreux (5,09% de la transaction), la rémunération et les frais de notaires, ainsi que les commissions pour les intermédiaires. Le vendeur, lui, doit obligatoirement prendre en charge un diagnostic technique avant la vente.

Le bien-être au travail des propriétaires en danger

Les jeunes sont les premiers à souffrir de ce coût important. "Un taux élevé de propriétaires peut contraindre la mobilité des jeunes actifs qui ne disposent pas nécessairement de ressources suffisantes pour acheter un logement proche de leur lieu de travail", indique Oswald. "Si les logements locatifs manquent, ils ne peuvent pas se loger à proximité de l'emploi voulu", ajoute-t-il.
Oswald émet deux autres hypothèses qui ne concernent pas directement le coût de la transaction. Selon lui, la productivité des propriétaires est affectée par la baisse de leur bien-être au travail car ils "ont tendance à accepter des temps de trajets domicile travail plus importants, ce qui accentue la congestion sur les réseaux de transport". Enfin, "les propriétaires ont davantage tendance à recourir à des actions collectives que les locataires. Ils peuvent donc plus facilement empêcher l'installation ou l'extension d'une entreprise dans une zone résidentielle", juge l'économiste.

Attention à ne pas rendre les ménages prisonniers de leur achat

D'autres, comme Etienne Wasmer du Conseil d'analyse économique, ont également démontré l'inefficience économique d'une France obsédée par la propriété. Pour cet économiste, "il est dangereux de rendre des ménages modestes prisonniers d'un achat immobilier. Si le marché de l'emploi se retourne dans leur secteur, ils seront alors très peu mobiles", pour retrouver un autre emploi dans une autre région. Et, en cas d'accident de la vie, les ménages endettés seront les premiers touchés, car "ils auront payé cher un bien qui subira une décote en cas de revente très rapide liée, par exemple, à un divorce ou à une perte d'emploi".

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 220
à écrit le 19/05/2019 à 11:13
Signaler
Bonjour, La plupart des articles n'ont rien à voir avec la réalité de demain. A savoir que les quadras d'aujourd'hui devront bosser jusque mort s'en suive alors même que l’espérance de vie sera sûrement moindre que celle que nos aïeux connaissen...

à écrit le 28/05/2018 à 6:51
Signaler
Pourquoi cherchent-ils tous a ce que les gens deviennent propriétaires ? Que cachent-ils, puisqu'on sait très bien que toute bonne action de leur part cache un piège. Est ce que pour ce que tout le monde s'endete et devienne esclave pour conserver so...

à écrit le 10/10/2017 à 12:57
Signaler
Obtenez des permis de conduire de tout pays, des passeports, pièce d'identité de tout pays, visa electronique votre certificat de nationalité grâce à nos services avec remise en main propre du document souhaité. . Le service que nous vous proposon...

à écrit le 26/03/2017 à 11:25
Signaler
TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1 Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la ...

à écrit le 27/04/2015 à 13:19
Signaler
il faut savoir ce qu on veut, moi ma maison je l'ai acheter pour mes enfants, j'avais un enfant et j'ai eu des jumelles, je me suis dit pourquoi ne pas construire, c'est payé en grande parti par la caf, j'ai 56 ans et ma maison est payé, c'est quand ...

à écrit le 16/10/2013 à 10:38
Signaler
A vous lire, être propriétaire c'est être propriétaire d'une maison !! ??? Quand un vrai soucis de santé vous a mis en danger de se retrouver sous les ponts, parce que les propriétaires ont le droit de récupérer leur bien en fin de bail, et que vos r...

à écrit le 14/10/2013 à 9:59
Signaler
pourquoi étre propriètaire puisque quand vous étes vieux et que vous rentrez en maison de retraite si vous n'avez pas trop de moyen l'état vous prend votre maison alors moi je reste locataire

à écrit le 11/10/2013 à 18:16
Signaler
Bonsoir, et bien que d'avis pour, contre, moi, je vais être factuel : 36 ans, lillois 13 mois de salaires à 1500 ?, pas de crédit en cours et ma banque m'accorde 90 000 ? pour un prêt immo. Alors j'ai quoi à ce prix là à Lille que je ne peux quitter...

à écrit le 18/09/2013 à 15:26
Signaler
a 45 ans il est normal dêtre proprietaire d'un appartement de 75 m2 à paris et d'une chambre de bonne le tout loué, d'un chalet a la montagne comme residence secondaire pour en profiter pendant les vacances et être expatrie en suisse avec sa residenc...

le 14/08/2015 à 23:47
Signaler
Un héritage ! Moi seule , salaire moyen 1800 , j'ai 35 ans , 3 appartement à Paris , 15 m2 / 20 m2 êt 40 m2 .... Tout Ca Parce que je suis futé

à écrit le 16/09/2013 à 15:20
Signaler
Analyse plutôt sommaire, déjà dire que l'accédant à la propriété n'est plus aussi mobile, ça ne correspond plus à notre époque, les jeunes veulent habiter disons le canton ou ils ont fait leurs études et ou ils ont leurs amis quitte à gagner moins. A...

le 16/09/2013 à 20:53
Signaler
@pemmore, vous êtes à la retraite, pourriez vous aujourd'hui acheter votre maison, un terrain, avec les prix actuels? les salaires en baisse, les impôts locaux et fonciers en augmentation? La mobilité est la clé pour sortir du chômage, et de nombreu...

le 17/09/2013 à 17:38
Signaler
@eleonore: changer un ballon d'eau chaude ne coûte pas grand chose (quand on est un minimum bricoleur), une couverture de toiture dure environ 50 ans si elle est de qualité, les impôts (si l'on s'éloigne de quelques kilomètres des zones tendues) sont...

le 18/09/2013 à 20:48
Signaler
@Pitcho, j' ai posé une question, pourriez vous aujourd'hui acheter votre maison et un terrain au prix actuel? je peux vous dire que beaucoup de propriétaires n'ont pas les moyens et la santé pour effectuer des travaux. je ne parle même pas de ceux ...

à écrit le 16/09/2013 à 11:24
Signaler
De toute façon, propriétaire ou locataire, le petit se fait plumer par le gros, avec des prélèvements et arnaques différents. Au moins le locataire ou le propriétaire content de leur situation actuelle sont sûrs d'avoir gagné cela. Pour la retraite, ...

à écrit le 16/09/2013 à 10:58
Signaler
une caravane et hop au maroc ,et tu vit pour10 euros par jour !!!

le 24/11/2013 à 13:06
Signaler
bonjour tres bien dit... canari

à écrit le 11/09/2013 à 21:22
Signaler
Foutaises, Etre propriétaires dans une copropriété pendant 30 ou 40 ans, n'a rien de sécurisant, tout cela n'est que manipulation de professionnels de l'immobilier, la vétusté s'installe, l'entretien du bâtiment, les frais de copropriété, plongent...

le 12/09/2013 à 15:51
Signaler
Je suis propriétaire et retraité dans le Finistère dans un petit village en bord de mer avec un commerce. Ma maison est bien isolée, mon système de chauffage économique, j'ai investi quelque argent dans la rénovation et le confort. Les charges comme ...

le 12/09/2013 à 16:23
Signaler
@erasme, Je suppose que vous avez acheté à une période ou les prix de l'immobilier étaient raisonnables, cela vous a permis de dégager une épargne pour effectuer des travaux. et c'est très bien, mais regardez un peu autour de vous il y a de plus en...

le 14/09/2013 à 18:54
Signaler
Monumentale erreur d'analyse, si les taux étaient plus élevés, les prix étaient bas, on pouvait construire avec un budget de 50 000 euros, sur une durée de 15 à 20 ans et au final l'emprunteur était gagnant. Aujourd'hui malgré les taux bas il est im...

le 15/09/2013 à 5:12
Signaler
@Eleonore : vous faites une comparaison de prix entre maintenant et 1990 sans vous demander un seul instant quel était l'effort pour investir. Je maintiens qu'à 10% sur 15 ans, j'ai remboursé 2 fois la valeur du bien. A 4.5% même sur 30 ans maintena...

le 15/09/2013 à 12:30
Signaler
@moonmartre, Vous oubliez de tenir compte de l'impact du capital, dites vous bien que quelqu'un qui emprunte quatre cent mille euros sur 30 ans, c'est la durée des prêts actuels, même avec un taux d'intérêt à 4% sera désavantagé par rapport à celui ...

le 16/09/2013 à 10:57
Signaler
Aux mises en garde d'Eléonore, s'ajoute à tout moment la menace d'un impôt sur les "loyers fictifs", sorte de super-taxe foncière. Le "propriétaire" se change progressivement en locataire de la collectivité, à laquelle il doit un loyer certes encore ...

à écrit le 08/09/2013 à 19:24
Signaler
Bonjour à tous, ce message pour vous prévenir que l'agence immobilière Barnes International a agit envers moi de la manière suivante: la surface indiquée sur une annonce de location d'un appartement a été surévaluée à 40m2, alors qu'elle fait moins d...

à écrit le 04/09/2013 à 20:14
Signaler
Il faut des investisseurs qui investissent, et des locataires qui permettent aux premiers de gagner de l'argent. Tant que ce système perdurera, chacun y trouvera son compte et c'est bien là l'essentiel!

à écrit le 04/09/2013 à 17:10
Signaler
C'est hallucinant de lire que les citoyens doivent tout quitter, maison, famille, amis pour "s'adapter" au marché du travail. Si nous travaillons, c'est pour vivre. Cela ne m'intéresse pas d'avoir un meilleur salaire, un meilleur poste si je doit tou...

le 16/09/2013 à 11:04
Signaler
Vu le fonctionnement du marché du travail, cela devient de plus en plus irrationnel de quitter un territoire où l'on des relations, de la famille et des facilités pour un autre où il y a un peu plus d'emplois mais encore plus de concurrents, parfois ...

à écrit le 04/09/2013 à 16:34
Signaler
être propriétaire pour "la tribune" c'est : -avoir souscrit un crédit ou -avoir fini de payer le bien ? il y a quand même une nuance entre les deux ... et il est rare d'avoir fini de payer le bien à 50 ans.

le 07/09/2013 à 10:34
Signaler
Totalement d'accord avec vous. La majorité des français confondent propriété et situation de locataire de leur banque..... Sans compter que la plupart ne se rendent pas compte qu'un bien acheté sur un crédit de près de 30 ans leur coûte au final le d...

à écrit le 04/09/2013 à 15:45
Signaler
"Sans une vie affective heureuse, toutes les beautés du monde offrent bien peu d'intérêt. Les plaisirs de l'existence atteignent leur plénitude que s'ils sont partagés par celle ou celui qu'on aime". Suivant le livre d'une jeunesse désemparée "les co...

le 04/09/2013 à 16:34
Signaler
vous avez deja vu une femme aimer un sdf vous ? si on fait tout ça... la maison, le boulot.... c'est bien pour garder sa gonzesse...

le 04/09/2013 à 17:17
Signaler
Tout ça pour seulement dire que l'on peut être locataire et parfaitement heureux et propriétaire (même pourquoi pas multimillionnaire) sans être vraiment heureux (rapport à l'article). Peut-on parler de réussite en devenant propriétaire sans la sér...

le 04/09/2013 à 17:48
Signaler
on peut aimer mille fois un propriétaire mais on ne peut pas être propriétaire de mille personne...

à écrit le 04/09/2013 à 15:34
Signaler
...moi j'ai 60 ans suis proprio depuis 10 ans et ai totalement raté ma vie!plus minable que moi tu meurs!(ah oui il ya hollande il est vrai!)

le 04/09/2013 à 16:38
Signaler
ah mais c'est parce que vous devez être de droite si vous aviez été soixante-huitard vous auriez acheté a saint germain des prés il y a 30 ans et vous seriez millionnaire aujourd'hui....

le 04/09/2013 à 16:50
Signaler
Je pense que bcp de gens dans le monde aimeraient avoir une vie aussi "minable" que François Hollande! Enfin, si ça peut vous faire sentir mieux dans votre peau de dire de telles absurdités...

à écrit le 04/09/2013 à 15:03
Signaler
Ben , j'vais vous dire...Celui qui peut décrire le futur dans 5 ans il est fort , le mecqueton...Même Hollande y sait pas. Alors , je vais m'en tenir là , et j'achèterai si je vois un boulevard devant moi... "Dans la vie , il ne faut s'engager avec u...

le 04/09/2013 à 15:22
Signaler
avec ce genre de proverbe on ne ferait jamais rien car rien n'est vraiment fiable... la vie elle-même est précaire... et comme le temps passe vite... décidément les français n'aiment pas les risques...

le 04/09/2013 à 15:40
Signaler
Non les français rêvent tous d'être rentier ...

le 04/09/2013 à 15:47
Signaler
En 98, l'immobilier était au raz des paquerettes après 7années de baisse...tout ceux qui ont investit en 98, se sont fait des coui**es en OR, les bonnes choses ont une fin et le risque d'acheter trop cher pour un bien qui va dévalué dans 5 voire 10an...

à écrit le 04/09/2013 à 15:00
Signaler
une note produite à Bercy qui rappelons le est pleine de fonctionnaires non mobiles !! qui disent que ces manants du privé ne sont pas assez mobile et qu'il faudrait qu'en plus il n'est pas un toit à eux au dessus de leur tête quand vous relisez att...

le 06/09/2013 à 13:12
Signaler
Exactement! Le frein à la mobilité c'est avant tout les "frais de notaire" qui sont exhorbitants! J'ai des amis dans d'autres pays d'Europe qui achètent et vendent car leur travail s'est déplacé de 30km! Ils ne payent que 1,5% de frais et non 4 ou 4,...

le 06/09/2013 à 18:01
Signaler
C'est un frein qui se voit d'autant plus que les prix sont eux-mêmes exorbitants. Attaquons également les prix ! La plus-value étant absorbée par l'achat du nouveau bien, à quoi bon en faire une sauf lorsqu'on est vendeur net ? De plus, élargir la ta...

à écrit le 04/09/2013 à 14:46
Signaler
Les propriétaires sont subventionnés et ont recours au crédit, lui aussi subventionné. Dès lors, je ne vois pas trop comment appeler ces gens propriétaires, si ce n'est au détriment de ceux qui ne le sont pas et qui paient les lois de lobbyistes déte...

à écrit le 04/09/2013 à 14:17
Signaler
si c'est agent immobiler qui le dit.

à écrit le 04/09/2013 à 14:16
Signaler
Ce n'est pas impératif du tout d'être propriétaire. Ce qui est impératif c'est de vivre sa vie chaque jour. Je serais en retraite dans quelques années et je revendique le droit d'être locataire et si les loyers sont trop chers j'irais vivre ailleurs....

le 04/09/2013 à 14:35
Signaler
Moi aussi. Je revendique de pas être emmerdé par tous ces soucis à la con. Moi , j'ai un petit voilier. A la retraite , je mets fin à ma location et je pars vivre dessus. J'ai fait mes calculs : 2 fois moins cher qu'une location. 20 fois plus stimula...

le 04/09/2013 à 15:20
Signaler
Ouais, jolie rêverie, mais enfin quand on vieillit, faut pas être trop loin des hôpitaux, plutôt dans du plain-pied et éviter les déménagements pour cause de fin de location...

à écrit le 04/09/2013 à 14:08
Signaler
Oui , moi aussi , je revendique le même droit que mon camarade.

le 04/09/2013 à 14:38
Signaler
Puisse le Dieu des Juifs exaucer ton voeu juste , mon frère... Shalom...

à écrit le 04/09/2013 à 13:58
Signaler
Je revendique le droit de vivre sous une tente , afin d'échapper à l'enfer de l'achat immobilier et de toutes les taxes injustes et y afférentes.

le 04/09/2013 à 14:37
Signaler
Puisse Allah le Grand exaucer tes voeux , mon frère. Salam aleikum.

à écrit le 04/09/2013 à 12:36
Signaler
Quand je vois dans mon entourage des retraités qui payent la moitié de leur retraite en loyer et ne s'en sortent pas...devenir propriétaire quand la carrière est stabilisée, est un impératif.

le 04/09/2013 à 13:20
Signaler
"devenir propriétaire quand la carrière est stabilisée, est un impératif." : Bon constat, mauvaise déduction... Devenir propriétaire pour sa retraite est un impératif. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'acheter là où l'on travaille. En d'autres...

le 04/09/2013 à 15:02
Signaler
Et comment fait-on concrètement ? Acheter à un endroit dont on ne connait rien pour sa retraite tout en louant là où on bosse ?

le 04/09/2013 à 19:18
Signaler
"Acheter à un endroit dont on ne connait rien pour sa retraite tout en louant là où on bosse ?" : Vous ne connaissez qu'une ville/région en France?

à écrit le 04/09/2013 à 12:07
Signaler
De l'Art de poser les vraies questions..... 1) Propriétaire oui mais a quel prix?? Vous avez ceux qui n'empruntent pas et aux extrêmes ceux qui se mettent la corde au cou et le revolver sur la tempe et se voient exproprié(e)s des qu'une personne du c...

le 04/09/2013 à 14:55
Signaler
la propriété est un droit que nous avons chèrement acquis à la révolution française ! avant tout appartenait à la noblesse et au clergé qui pouvait ainsi asservir les manants A notre mort la propriété c'est le droit de transmettre à qui on veut !

à écrit le 04/09/2013 à 11:48
Signaler
Pourquoi personne ne remet-il jamais en question cette phrase péremptoire : "une fois le bien payé, il n'y a plus de loyer à payer à la retraite". Oui mais : - Il faudra payer une taxe foncière (en perpétuelle augmentation, de 1 mois d'équivalent de ...

le 04/09/2013 à 12:30
Signaler
Parce-qu'il faut payer plus en location? Les questions a se poser sont plutôt : "Est-ce que j'ai besoin d'acheter là où les prix sont délirants et du travail pour préparer ma retraite?", "Est-ce qu'il est intéressant d'accepter une baisse de salaire ...

le 04/09/2013 à 12:51
Signaler
Ben oui, d'ailleurs c'est bien pour ça que les loyers ont une forte pression à la hausse, pour couvrir l'augmentation de toutes les charges.

le 04/09/2013 à 14:18
Signaler
Est-ce qu'il est intéressant d'accepter une baisse de salaire pour rejoindre une région où l'immobilier est moins coûteux? Oui completement! Et on y gagne en niveau de vie entre Paris et la province...

le 04/09/2013 à 15:23
Signaler
Je me demande bien qui cela peut concerner ? Hors Ile de France et grande ville, l'emploi est sinistré. Les fonctionnaires peut-être ou les professions libérales ? En tant que salariés, mieux vaut quand même rester près des bastions d'emplois, le lic...

le 04/09/2013 à 19:34
Signaler
"Je me demande bien qui cela peut concerner ? Hors Ile de France et grande ville, l'emploi est sinistré. Les fonctionnaires peut-être ou les professions libérales ?" : Une idée du nombre de patrons qui s'installent en province depuis quelques années?...

à écrit le 04/09/2013 à 11:18
Signaler
Tout est une question de choix de vie et de priorités parfois "philosophiques". De toute façon, une chose est sure: on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard.

le 04/09/2013 à 12:03
Signaler
Non mais des héritiers suivrent un coffre-fort si... tout le temps...

le 04/09/2013 à 15:43
Signaler
En héritant â 70 ans en moyenne, vous pourrez vous acheter une Kia garantie 7 ans ...

le 04/09/2013 à 17:03
Signaler
j'ai eu de la chance... et j'ai 42ans...

à écrit le 04/09/2013 à 10:31
Signaler
Dans cet article ou ces commentaires... on oubli je crois une cause déterminante de la volonté des français de devenir proprio... constituer un patrimoine que l'on pourra léguer à ses enfants... sous forme de donation par exemple... encore une dispos...

le 04/09/2013 à 10:58
Signaler
C'est une bonne chose que de diminuer l'abattement sur les droits de succession. Cela défavorise la rente de situation.

le 04/09/2013 à 11:25
Signaler
@@gey75, quel mal y aurait il à vouloir que l'humanité puisse s'enrichir d'une génération à l'autre? Les droits de succession pénalisent la qualité de vie. C'est exactement ce que nos "élites" esclavagistes désirent : décourager les classes moyennes ...

le 04/09/2013 à 11:42
Signaler
Parce que cela favorise la rentre au détriment de la production de valeur. Et une société qui ne produit plus rien est vouée à péricliter.

le 04/09/2013 à 11:43
Signaler
+1 Thargor

le 04/09/2013 à 11:55
Signaler
@Thargor, bien évidemment et ce serait même une bonne chose... plutôt que de laisser des étrangers acheter des biens en France qu'ils laissent vident 10 mois sur 12... et appeler rente de situation le fait d'hériter d'une ou deux maisons divisées par...

le 04/09/2013 à 12:05
Signaler
L'enrichissement intergenerationnel qui compte vraiment est l'enrichissement humain, pas financier : valeurs, éducation, culture...

le 04/09/2013 à 12:11
Signaler
Votre commentaire est réducteur. Au décès d'un des conjoints le bien est démembré, avec l'usufruit et 1/4 de la pleine propriété au survivant et la nu propriété aux enfants. Et lorsque tous les parents sont décédés, nul n'est censé rester dans l'indi...

le 04/09/2013 à 12:30
Signaler
C'est bien beau ce que vous dites... mais où mettrions-nous nos livres, nos meubles et nos lingots si ce n'est dans nos châteaux de famille conservés grâce aux SCI ?

le 04/09/2013 à 12:55
Signaler
L enrichissement humain c est par ex ne pas acheter d iphone fabriqué par esclaves chinois ?

le 04/09/2013 à 14:38
Signaler
Pourquoi toujours tout ramener au téléphone ? C'est quoi cette fixette ? Une mauvaise expérience avec Apple, Samsung, ou un autre ? .

le 04/09/2013 à 14:41
Signaler
Drôle de question. Toujours dans des châteaux, des musées, des bibliothèques en dur ou virtuelles, des maisons, des appartements, des lofts, des galeries... Tout ça disparaît quand les héritiers sont obligés de les céder pour payer les frais ?

le 04/09/2013 à 14:59
Signaler
oui et non.... quand on a d'autres sources de revenus, des apparts ou de l'argent en suisse pour payer les droits sur le chateau...

le 04/09/2013 à 15:13
Signaler
Pour répondre au courageux anonyme de 11:42, une société qui ne produit que du jetable (comme la nôtre) est vouée à péricliter de toute façon. Une société incapable de capitaliser sur le travail de ses générations est constamment au bord du gouffre. ...

le 04/09/2013 à 17:09
Signaler
Ainsi nous ne produirions que du jetable, vous n'avez pas l'impression d'exagérer un peu ? Il n'y aurait donc que la pierre qui aurait grâce à vos yeux ? Exit le progrès scientifique, le progrès technologique, l'art... Pour en revenir à l'immo, vous ...

à écrit le 04/09/2013 à 9:55
Signaler
Laurent Vimont est locataire du coté de bastille car dit il il n'aurait pas les moyens d'achter son appartement. C'était dans BFM TV A til donc raté sa vie ?

à écrit le 04/09/2013 à 9:40
Signaler
Le travers de ce raisonnement est qu'il est basé sur le concept de "marché du travail" dans lequel on accepte que les employés soient des produits jetables et consommables, et que c'est a eux de courir dans tous les sens pour chercher du boulot. Le p...

le 04/09/2013 à 10:07
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous, je ne vois pas en quoi les gens auraient à se déraciner tous les 4 matins avec enfants et conjoint pour courrir derrière des boulots toujours plus précaires.

le 04/09/2013 à 10:33
Signaler
Oui, cet article est vu sous le prisme du marché du travail, car aux dernières nouvelles, c'est l'entreprise qui vous donne un emploi, emploi qui vous permet de vivre, manger, dormir et... acheter votre logement. Votre raisonnement est quand même bie...

le 04/09/2013 à 11:01
Signaler
Une récente étude de Bercy a montré que le coût du logement est un des principaux facteurs limitant la compétitivité des entreprises françaises : moins d'investissements dans les entreprises, mobilité rendue plus difficile, salaires compensant la hau...

le 04/09/2013 à 11:15
Signaler
@travers et @panpan arrêter de taper sur les entreprises... vous en connaissez bcp des personnes qui aujourd'hui font toute leur carrière dans la même entreprise ? il n'y a pas que le chômage qui génère des mutations professionnelles, la volonté d'a...

le 04/09/2013 à 11:35
Signaler
@panpan On nous dit toujours que les salaires francais limitent la competitivite des entreprises, ainsi que le cout des logements. Je constate egalement que dans une etude tres recente (et pour la 4eme annee consecutive), la Suisse ressort comme le p...

le 04/09/2013 à 11:41
Signaler
Si les politiques arrêtaient de soudoyer les entreprises à l'aide de subventions temporaires pour qu'elles déménagent d'une commune à l'autre, celles-ci bougeraient moins et tout le monde serait gagnant (mais ça ferait moins de PIB fictif oh la la le...

le 04/09/2013 à 11:47
Signaler
En effet, notez toutefois que l'étude en question mentionne le fort taux d'endettement hypothécaire comme risque persistant, parmi d'autres certes.

le 04/09/2013 à 13:40
Signaler
@berti49... Loin de moi de vouloir taper sur les entreprises, je me suis peut-être mal exprimé...Je suis entrepreneur et suis totalement d'accord avec votre commentaire. @jo, votre remarque serait pertinente si les prélèvements obligatoires de l'Etat...

le 04/09/2013 à 14:56
Signaler
En même temps, plus un pays est petit, moins les infrastructures sont coûteuses...Comparé la Suisse à la France, c'est comparer la Hongrie à la Russie. Sinon, pour en revenir au sujet, dans les HLM, l'explosion des charges pousse les locataires à de...

le 24/10/2013 à 10:04
Signaler
ils ne vont pas rigoler longtemps ces bandes de fouteurs de taxe, le mois de mars sera leur sortie vers la porte au lieu de nos taxer encore et encore, ils auraient du baisser leurs avantages et la les 600millions ils les avaient

à écrit le 04/09/2013 à 9:20
Signaler
Le prêt à taux zéro était une fausse bonne idée ... ce dernier a favoriser l'inflation de l'immobilier !

à écrit le 04/09/2013 à 9:16
Signaler
Dans la vie il n'a que le sex et la bouffe, les allemands ont bien compris. que se passe t'il si un des centrales nucéaire pete comme au Japon?

le 04/09/2013 à 10:55
Signaler
Moscovici l a bien compris aussi : peu de patrimoine au regard de ses revenus , une belle étudiante ..

à écrit le 04/09/2013 à 9:06
Signaler
Bon je sais qu un agent immobilier n est pas l interlocuteur le plus objectif quand il s agit de parler de ca (c est comme demander a un vendeur de Renaul si c est le moment d acheter une voiture, il y a peu de change qu il reponde non l essence va a...

à écrit le 04/09/2013 à 9:00
Signaler
EN suisse ou en Allemagne, il y a moins de proprietaires qu en franc ete on peut pas dire qu ils sont un pays en voie de sous developpement comme nous L autre effet non mentionne dans l article, c est que l investissement dans le parpaing a un effet ...

à écrit le 04/09/2013 à 8:59
Signaler
ouf! .... me voilà soulager 49 ans, je n'ai pas de rolex ... mais ma maison est moi !

le 04/09/2013 à 9:52
Signaler
Très bien, il ne vous manque plus qu'un dictionnaire.

le 04/09/2013 à 11:26
Signaler
+ 1, excellent ! ;-)

à écrit le 04/09/2013 à 8:58
Signaler
En fait tout est fait pour décourager : droit de mutation si l'on vends. Deuxième solution que j'ai choisi et avancé par certain : louer son bien et devenir locataire sur les lieux de son nouvel emploi mais là aussi grosse arnaque et je suis en train...

le 04/09/2013 à 15:08
Signaler
sauf qu'avant, vous payez la TF + la taxe d'habitation de votre maison ...Maintenant, vous n'êtes pas imposé à l'IR + CSG RDS sur 9000 de loyer, mais sur 6.300 (abattement de 30%) + TH logement dont vous êtes locataire+TF ancien logement.

à écrit le 04/09/2013 à 8:53
Signaler
Il n'y a pas besoin de prêter grande attention aux propos de L. Vimont. Comme il dirige un réseau d'agence immobilière , il a intérêt à ce que les français achètent de l'immobilier, c'est son gagne pain. Lui demander si il faut être propriétaire c'es...

le 04/09/2013 à 10:57
Signaler
Y'a pas photo. Demander son avis à un agent immobilier , c'est se laisser passer la corde au cou. Ces types-là cherchent à faire acheter et vendre comme ça les arrange eux , pas vous. Chaque fois , ils encaissent des commissions faramineuses en vous ...

le 04/09/2013 à 11:25
Signaler
Pour sûr , Billy. Faut ajuster son tir , avec ton 7 coups. Surtout , surtout , n'oublie pas de plisser les yeux. Moi , je leur tire dans les pattes...ça les fait danser. Un 7 coups , c'est beau , c'est mieux qu'une Rolex. Avec le 7 coups , pour sûr q...

à écrit le 04/09/2013 à 8:47
Signaler
En France, il est plus facile d'obtenir un crédit pour acheter que d'avoir ce qu'il faut pour louer ! Et il y a un très gros problème d'hyper centralisation, sans compter que les transports publics sont très mal pensés dans certaines régions.

à écrit le 04/09/2013 à 8:30
Signaler
Voila un bon petit article du lobby banque assurance qui essaye de nous faire avaler son "business model" où 1) la banque-assurance est propriétaire de tous les biens immeubles et controle le marché 2) le francais pour vivre doit payer chaque mois ...

à écrit le 04/09/2013 à 7:41
Signaler
A lire les commentaires, il semblerait que les blogueurs se partagent en plusieurs catégories: ceux qui ont franchit le pas de l'achat et ceux qui sont en attente d'un éventuel effondrement et qui essaient d'économiser en restant locataires. Au vu de...

le 04/09/2013 à 7:58
Signaler
Comme si les français avaient tous un mystérieux bas de laine leur permettant d' acheter à n'importe quel prix ! Les prix immobiliers sont trop élevés par rapport aux revenus et les banques ne sont pas des philanthropes, voilà tout ...

le 04/09/2013 à 8:14
Signaler
@gargamel: si les prix sont trop élevés, comment se fait-il que les notaires relèvent 660 000 transactions rien que dans l'ancien en 2012? Habitant sur Rennes, les programmes neufs fleurissent partout autour du centre historique à tel point qu'on arr...

le 04/09/2013 à 8:43
Signaler
Le nombre de transactions a baissé sensiblement. Elles dont realisees par des secundo-accédants pour qui l'impact de la hausse vertigineuse est moindre, et par des primos boostés aux coups de pouce familiaux. Enfin il reste quelques coins à la marge ...

le 04/09/2013 à 8:53
Signaler
C'est l'argent des lessiveuses rennaises qui sort... Ah le marché noir ! Blague à part les 600.000 transactions, ce sont des proprios comme vous (peut être) et moi qui changent de région ou achètent plus grand. Quand on est déjà proprio, on se moque ...

à écrit le 04/09/2013 à 7:28
Signaler
L'assurance chômage n'est pas obligatoire, je n'en ai pas sur mon prêt immobilier. Elle coute très chère pour assez peu de garantie.

à écrit le 04/09/2013 à 7:14
Signaler
Bon, si à 50 ans on continue de payer l'hypothèque d'un autre, il est clair qu'on a un sérieux problème financier.

le 04/09/2013 à 8:56
Signaler
pas sur, car si les prix s effondre comme aux USA ou en espagne, le propiretaire va regretter de ne pas etre reste locataire. Surtout si en prime il se fait virer ou divorce et qu il doit vendre a perte son logement (ce qui est tres bien explique dan...

le 04/09/2013 à 15:08
Signaler
@cdf: 1) le prix de ton loyer ne s'effondrera jamais et tu continueras à payer l'hypothèque du proprio. 2) qu'est-ce que ça change si tu te fais virer ou si tu divorces, tu paies plus de loyer puisque tu vis dans la rue? Tout investissement comporte ...

à écrit le 04/09/2013 à 5:51
Signaler
La France a une histoire très rurale qui veut que l'on soit propriétaire de sa terre là en l'occurrence de son toit. Dans l'esprit des français perdre son toit est signe automatique de précarité ce qui est vrai dans de nombreux cas même si l'on doit ...

le 04/09/2013 à 7:29
Signaler
Excellente analyse. On peut nuancer toutefois le fait qu'être propriétaire ne représente pas systématiquement un frein à la mutation dans le sens où l'on peut très bien mettre son bien à louer (si l'on ne désire pas vendre), en attendant éventuelleme...

le 04/09/2013 à 8:59
Signaler
J'ai vendu un bien à la suite d'une mutation et je ne m'imaginais pas gérant à distance une location et travaillant. Mais c'est un choix personnel. Petit propriétaire ou locataire, on se fait plumer : par les taxes, les charges, le banquier et les ag...

à écrit le 04/09/2013 à 5:20
Signaler
Les 2 tiers des français ont peur de devenir SDF un jour, la même proportion de jeunes qui veut devenir fonctionnaire, quand vous avez compris cela, vous avez tout compris. C'est justement parce que tout le monde sait qu'en France on ne laisse pas de...

le 04/09/2013 à 7:05
Signaler
Quand on sait l'importance des revenus sociaux et aides de toutes sorte (aides financières, tarifs sociaux pour l'électricité, le gaz, le téléphone) en France, votre commentaire prête surtout à sourire. 3 fois SDF aux USA, qu'à t-il perçu, votre SDF ...

le 04/09/2013 à 9:04
Signaler
Les aides publiques ne sont pas faites pour relever les gens. Elles permettent de vivoter sans jamais s'en sortir.

à écrit le 04/09/2013 à 4:11
Signaler
indispensable comme affaire, comme satisfation person ,comme discipline budg. ,comme c,v. devant les autres, etc ...

à écrit le 04/09/2013 à 1:44
Signaler
Ben moi j'ai acheté à Paris en 2000 vendu en 2012... fait x4,3 net... fait une moitié de tour du monde et suis rentré début 2013...résultat... plus envie de revenir à Paname où Delanoé à augmenté de 40 à 50 % les taxes... où les gens font la gueule s...

le 04/09/2013 à 7:59
Signaler
C'est ballot d'échanger un bien immobilier contre la monnaie de singe qu'est le dollar US... Allez bon courage, hein !

le 04/09/2013 à 9:24
Signaler
Idem. J'en ai marre d'être propriétaire et de ne pas vivre. je bosse également avec les agences immobilières qui ferment les unes après les autres. l'essentiel dans la vie c'est quoi ? être heureux ou propriétaire malheureux ?

le 04/09/2013 à 10:02
Signaler
Perso... je parlais d'agences de com... sinon suis pas encore en dollar...mais acheter un appart à NewYork... avec un dol à 1,30 pourquoi pas...??

le 04/09/2013 à 11:49
Signaler
En parlant de geindre, vous en êtes où à pleurnicher sur des taxes en étant moins taxé que des entreprises tout en vous enrichissant sans rien produire? Nul doute que vous soyez fan de la droite des enrichis sans cause de la bulle immobilière!

le 04/09/2013 à 12:06
Signaler
C'est vrai... mais j'étais déjà de droite avant car d'une famille déjà catho bourgeoise et de droite... pas vous ?

le 04/09/2013 à 12:23
Signaler
D'ailleurs je me demande comment peut-on être français depuis des siècles sans avoir réussi à constituer un patrimoine conséquent ? à moins d'être de la fonction publique de père en fils... enfin eux aussi ont leurs privilèges...

le 04/09/2013 à 12:47
Signaler
Voir Picsou qui se pose ma même question. Le seul qui pourrait nous donner la réponse est mort malheureusement.

le 04/09/2013 à 12:59
Signaler
"pas vous ?" : Famille catho, check. Mais bon, fils d'ouvriers devenu ingénieur et ayant migré en RP, j'ai du mal à voter pour qu'on subventionne une bulle immobilière au profit de guignols parasitant l'économie. Accessoirement, j'ai quelques personn...

le 04/09/2013 à 13:05
Signaler
"à moins d'être de la fonction publique de père en fils... enfin eux aussi ont leurs privilèges..." : Une idée sur la composition de la société avant la seconde guerre mondiale en particulier dans les campagnes? Bûcherons, fermiers, commis de ferme, ...

le 04/09/2013 à 13:52
Signaler
jaloux et aigris... les français disais-je... je rajoute de mauvaise foi... car croire que c'est la droite qui a dopé le prix de la pierre... c'est un peu comme croire que ce sont les résistants communistes qui ont gagné la guerre... une belle arnaqu...

le 04/09/2013 à 14:33
Signaler
"jaloux et aigris..." : Pirouette facile à destination de ceux qui payent le prix fort quand on s'enrichit sans rien faire... Nous aimerions voir vos tronches à notre place! "car croire que c'est la droite qui a dopé le prix de la pierre..." : Aveugl...

le 04/09/2013 à 15:19
Signaler
en 2008 les prix à paris avaient déjà pris 10 ans de hausse à partir de jospin donc... et puis je n'ai malheureusement pas rien fait, travaux pour agrandir... travaillé pour payer les traites... acheté avec zéro franc d'apport.. j'étais juste là au b...

le 04/09/2013 à 17:39
Signaler
Elle est rude celle-là .... "D'ailleurs je me demande comment peut-on être français depuis des siècles sans avoir réussi à constituer un patrimoine conséquent ?" Beaucoup de fortune se sont faites pendant les guerres de spoliation d'autres. C'est fo...

le 04/09/2013 à 19:10
Signaler
"comment naitre les poches vides quand on est issu de français de souche.... mystère... a moins d'avoir eu un grand père flambeur..." : Dans votre tête, seuls les immigrés ne naissent pas à la tête d'un patrimoine permettant de filer un coup de pouce...

à écrit le 03/09/2013 à 23:53
Signaler
Il faut se méfier des "formules bonheur" toutes faites, il me revient qu'un "imbécile" avait déclaré qu'on avait raté sa vie si on n'avait pas de rolex à 50 ans.

à écrit le 03/09/2013 à 23:31
Signaler
Merci pour vos arguments à tous. Je ne suis pas propriétaire... Génial....!!!

le 04/09/2013 à 8:17
Signaler
Oui génial! Tu vas engraisser toute ta vie un investisseur! Remarque, il en faut...

le 04/09/2013 à 8:36
Signaler
Est-ce pire qu'engraisser un banquier et un proprio ?

le 04/09/2013 à 9:57
Signaler
@steph: sauf que le banquier quand ton prêt est remboursé il te lâche la grappe. Le proprio investisseur lui ne te lâchera rien (à part ton mois de caution si t'as trop fait de trous dans les murs pour tes appliques)!

le 04/09/2013 à 10:54
Signaler
Oui, il "te lâche la grappe" à la fin du prêt. Mais les intérêts payés représentent combien de mois de loyer ? Le prix d'achat, combien de mois de loyer ? De plus, un bien est détenu en moyenne 7 ans. Cela signifie "engraisser" un notaire (enfin, plu...

à écrit le 03/09/2013 à 23:05
Signaler
Tout le monde serait propriétaire si l'immobilier ne valait rien. Dans l'article ce sont les effets pervers d'un immobilier trop cher et qui limitent le nombre de propriétaires : mobilité, sur-dépenses pour l'immobilier au détriment d'autres dépenses...

le 03/09/2013 à 23:32
Signaler
@ Ghostly : ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

à écrit le 03/09/2013 à 22:55
Signaler
On a tendance à ne regarder que le prix de vente d'un bien mais il faut ajouter comme le dit l'article l'ensemble des droits de mutations et frais d'acte qui s'élèvent à 7,8% encore augmenter des frais d'agence environ de 4% en moyenne. Ca nous fait ...

le 03/09/2013 à 23:33
Signaler
@ La Rage ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

le 04/09/2013 à 8:45
Signaler
Les prix sur Paris sont extravagants. Le problème est qu'ils sont tirés vers le haut par de riches étrangers et par les cadres sup (des revenus de 4000 euros nets mensuels sont bien insuffisants dorénavant). Malgré ces tarifs exorbitants, les biens c...

le 04/09/2013 à 9:41
Signaler
A Paris, les riches étrangers ne rentrent pas en concurrence avec les acheteurs locaux, qu'ils soient bailleurs ou en quête d'un bien pour se loger. Ils représentent 7 à 8% des transactions à Paris, achètent uniquement dans les quartiers les plus cot...

le 04/09/2013 à 10:58
Signaler
Laissons à mme duflot le soin de comparer paris et munich , pas forte en géo , mais paris se compare aux grandes capitales comme NY tokio ou londres ..et paris n est pas chère .

le 04/09/2013 à 11:21
Signaler
Cette comparaison n'est pertinente que si on la rapporte au revenu des habitants.

le 04/09/2013 à 11:45
Signaler
"Le problème est qu'ils sont tirés vers le haut par de riches étrangers et par les cadres sup" : Vraiment? Observez les revenus dans les différents arrondissements, vous verrez que les prix s'expliquent à peine dans le 16ième...

à écrit le 03/09/2013 à 22:35
Signaler
@ Picsou : à la réponse à 22 : 04, en voilà une bonne question, un sacré dilemme

à écrit le 03/09/2013 à 22:22
Signaler
Tout ce qui ressort de ça , c'est que l'immo est encore plus surévalué que je pensais.

à écrit le 03/09/2013 à 22:19
Signaler
´toute façon, y a pas à tortiller!! Vaut mieux un p´tit chez soi qu'un grand chez les autes!! J'ai ma bicoque payée dans l'bouchonnois, et j'ai jamais donné un sou à ces zinvestisseurs qui zexploitent ces malheureux locataires! V´la ti pas qui zont p...

le 03/09/2013 à 22:39
Signaler
Sauf vot' respect , collègue artisan , il se trouve qu'acheter un p'tit chez soi maintenant revient à le payer le prix d'un GRAND chez soi. Trouvez l'erreur...

le 03/09/2013 à 23:29
Signaler
Avec cherté , taxes , frais , emmerdes en prime.

à écrit le 03/09/2013 à 22:04
Signaler
Est-il mieux de vivre "bien" sa vie en profitant comme la cigale ou de trimer comme la fourni pour à la fin crever comme un vieux con, parfois trop tôt ? Est-ce qu'il est mieux d'être, à 50 ans, riche, beau et en bonne santé ou moche, pauvre et malad...

le 03/09/2013 à 22:24
Signaler
Picsou , vous êtes hors-sujet. Dans l'immo , y'a plus de sous à piquer...juste à perdre.

à écrit le 03/09/2013 à 21:45
Signaler
Pour ceux qui sont proprio, il y a deux clans. Ceux qui ont fait leur acquisition avant l'an 2000 et ceux qui ont fait leur acquisition après avec la hausse des prix. Certes chacun sont propriétires mais financièrement c'est pas la meme histoire.

le 03/09/2013 à 22:40
Signaler
Pourquoi plus 2000 que 1997 le plus bas sur paris? Pourquoi pas 2001 ou 2002? Il faut associer deux paramètres pour déterminer la date : les conditions de prêt de liquidité et le niveau de salaire. Ce dernier point se détermine par la date d'entrée s...

à écrit le 03/09/2013 à 21:24
Signaler
L' immobilier est un excellent placement en France pour plusieurs raisons : La démographie est très favorable contrairement à d' autres pays La résidence principale est exonérée de plus - value en cas de revente Les remboursements d' emprunt sont g...

le 03/09/2013 à 22:45
Signaler
+1 il n y a que les cigales ou les parisiens pour répandre que les prix vont baisser : regardez les prix depuis 1949 ( courbe de friggit ou wikipedia) ; même en 1993 en province ils ont peu baissé .Tant qu il n y a pas de PV sur résidence principale ...

le 03/09/2013 à 22:45
Signaler
Ceux qui ont acheté en 93 ont vécu 5 années de baisse. Ils ont dû attendre longtemps avant de retrouver virtuellement leur mise, mais en même temps, les prix étaient bcp moins prohibitifs qu'aujourd'hui.

le 03/09/2013 à 23:11
Signaler
Heureusement qu'il y a des tas de carottes fiscales et sociales comme les allocations logement, hein ? France : ancien pays d'ingénieurs, de scientifiques et de créateurs devenu un havre pour rentiers et fonctionnaires ...

le 03/09/2013 à 23:14
Signaler
Faux, baisse généralisée de 30 à 40% de 91 à 98 en RP et Province.

le 04/09/2013 à 8:35
Signaler
Changer vos lunettes ! Si a paris la baisse a été 40% elle a été tres faible en province . En france toutes nos stats sur immobilier sont faussées par paris et la rp . J ajoute qu en province , et par forcément à dans un bled perdu , on peut acheter...

le 04/09/2013 à 9:11
Signaler
je vois pas en qui une hausse de la population va faire des prix eleves. les jeunes francais diplomes se barrent pour trouver un poste bien paye a l etranger (normal en france, ils doivent laisser 40-50 % de leurs salaire en loyer). il va rester en f...

à écrit le 03/09/2013 à 21:05
Signaler
Le meme laurent vimond est lui meme locataire... Tout depend en fait du capital dont on dispose. Si on a de quoi acheter cash son logement, il peut etre opportun de le placer et de louer.

à écrit le 03/09/2013 à 20:18
Signaler
Mon calcul est plus prosaïque : entre un loyer ou un remboursement d'emprunt deux fois plus élevés sur un bien surévaluée d'environ 30 pour cent, je préfère la première solution, épargner tout en profitant de mon argent

le 03/09/2013 à 21:27
Signaler
D' ou sortez vous que les biens immo en France sont surévalués ? De la page face book "faisons explosez le système le 12/12/2012 ?"

le 03/09/2013 à 22:09
Signaler
Non , d'un simple calcul arithmétique. Vous devriez essayer , c'est assez simple.

le 03/09/2013 à 22:48
Signaler
Etude 2013 de The Economist : 40% de surévaluation des prix par rapport aux loyers (5ème mondial, youhou), 34% de surévaluation des prix par rapport au revenu moyen (champions du monde !!!).

le 03/09/2013 à 23:23
Signaler
Vous m'avez convaincu. Les chiffres sont parlants. J'avais trouvé mes mêmes. J'achèterai donc pas. Locataire et libre. Marre des arnaques.

le 04/09/2013 à 10:11
Signaler
L'immobilier suit des courbes de hausse et de baisse sur long terme. Normalement la moyenne était de 8 ans, mais suite aux différentes incitations fiscales elle est passé à 20 ans. Nous avons donc 20 ans de baisse, stagnation relative des prix en eur...

à écrit le 03/09/2013 à 20:15
Signaler
Cela a déjà été dit, " sans rolex à 50 ans on est un con " sauf qu'il n'y a pas besoin de montre, l'heure est à tous les arrêts de bus! Quant au logement, la plus value apportée par la vente du logement principal, il n'y en a pas puisque votre plus v...

à écrit le 03/09/2013 à 20:01
Signaler
J'ai pas cinquante ans et ma maison est payée dans 3 ans. Cela veut dire 1200 euros par mois en plus pour le pouvoir d'achat dans 3 ans. Rien à faire d'une éventuelle plus value (ou moins value) car je n'ai aucune envie de revendre après les multiple...

le 03/09/2013 à 20:19
Signaler
Il aura placé son argent là où il faut ... ;-) Et il claquera son fric à Hong-Kong...

le 03/09/2013 à 20:33
Signaler
Vu les tarifs actuels des loyers, en admettant qu'il mette de côté la différence avec un crédit (et même en récupérant son mois de caution), son voyage à hong-kong risque fort de se terminer au camping de Dampierre-sur-Vierzon... A moins qu'il existe...

le 03/09/2013 à 21:40
Signaler
Réessayez de faire la même chose avec les prix d'aujourd'hui.

le 03/09/2013 à 21:40
Signaler
Voui et déménager tous les 5 ans quand son proprio revend et devoir retrouver en urgence un logement "sympa" et pas trop cher (dans l'urgence c'est possible alors il raquera, les loyers sont eux aussi exorbitants) et re faire un dossier inquisiteur o...

le 03/09/2013 à 22:12
Signaler
Peut-être bien que oui , peut -être bien que non , mais l'argument de Mimile se défend. Les autres non.

le 03/09/2013 à 22:53
Signaler
D'où tenez-vous que les baux de location sont résiliés tous les 5 ans en moyenne ? Par ailleurs, ne déménage-t-on pas quand on est propriétaire ? La durée moyenne de détention d'un bien était de 7 ans. N'engloutit-on à chaque fois des sommes faramine...

à écrit le 03/09/2013 à 19:55
Signaler
Chouette! Encore un sujet bien polémique et un bon débat bien virulent entre les proprios, ceux qui aimeraient bien être proprio mais ne le peuvent pas, ceux qui disent qu'ils ne veulent pas être proprio mais qui en fait en crève d'envie et les cingl...

le 03/09/2013 à 20:22
Signaler
Dans la liste , il manque ceux qui ont trouvé un investissement bien supérieur à l'immo , qui reste assez minable. Et qui ne s'emmerdent pas avec une bicoque qui s'apparente de plus en plus à un boulet. Eh oui , faut bouger , avec le job , maintenant...

le 03/09/2013 à 21:44
Signaler
Un investissement bien supérieur à l'immo (5% env) ?? en tous cas pas le livret A ! et les livrets à 3% fiscalisés non plus, il reste quelques actions à 5% aussi (et encore et c'est risqué) ou de la dette Grecque à 8% mais là pour le coup c'est peut ...

le 03/09/2013 à 22:14
Signaler
J'ai jamais parlé de livret A. Ou B , ou C. J'ai parlé d' un BON investissement. C'est pas pareil. Non ?

le 03/09/2013 à 22:25
Signaler
De toute façon nous avons besoin de personnes comme Dana pour qui ce n'est jamais le bon moment pour acheter. Si tous les français voulaient devenir propriétaire, comment ferais-je pour m'enrichir!

le 03/09/2013 à 22:43
Signaler
Y'a inévitablement un bon moment. Tôt ou tard. Qu'on le veuille ou non. Pas vrai ?

à écrit le 03/09/2013 à 19:42
Signaler
Non, si on a une Rolex on n'a pas rate sa vie. Oui on a rate sa vie si on a vote Hollande

le 03/09/2013 à 19:55
Signaler
Chut , dites pas que vous zavez une Rolex , ils vont vous taxer , mec !!! Moi , j'ai supprimé les Bordeaux de ma carte , j'ai viré l'argenterie...mes clients bektent assis sur des tabourets. !!! Chuttt...silence...comme à Varsovie. Faut DURER...(...

le 03/09/2013 à 20:07
Signaler
Avec votre fausse Rolex, vous avez faussement réussi ?

à écrit le 03/09/2013 à 19:31
Signaler
Il faut des prix bas mais avec des taux élevés ? les locataires ne se ruinent pas mais l'accession à la propriété est rendue difficile. C'est une bonne idée pour compenser la remonter des taux de la BCE et la perte de profit des banques !

le 03/09/2013 à 19:45
Signaler
Eh ben vous allez être gâtés : vous aurez des prix très élevés , et des taux élevés. J'y suis pour rien , je travaille pas dans l'immo.

à écrit le 03/09/2013 à 19:19
Signaler
ca ft longtemps qu'on le sait ( et en plus ca cree des bulles immo, comme en temoignent des pays comme l'espagne)

à écrit le 03/09/2013 à 19:16
Signaler
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs! C'est la stabilité de l'emploi sur une zone géographique qui permet de s'y projeter durablement et de décider d'investir dans un bien immobilier (devenu cher en comparaison des revenus).

le 03/09/2013 à 20:22
Signaler
Absolument. C'est bien ce tout premier raisonnement qui doit l'emporter. De surcroit les Taxes Foncières pourtant déjà insupportables, vont flamber partout fin 2015, pouvoirs locaux de Gauche ou de Droite : entrée en application de la réactualisation...

à écrit le 03/09/2013 à 19:11
Signaler
Je ne comprends pas trop le sens de la dernière phrase??? L'immobilier ne subit jamais de décote. On revend toujours plus cher!! C'est une évidence...

le 03/09/2013 à 19:32
Signaler
Lol

le 03/09/2013 à 19:43
Signaler
En clair , si ta meuf te plante le crédit , t'es obligé de sortir du prêt avant la plus-value. Mais , t'inquiéte pas sur ce coup-là , même si elle te plante pas , tu feras une moins-value quand même. L'immo ne subit jamais de décôte , c'est une phras...

le 03/09/2013 à 21:07
Signaler
Vous revendez toujours plus cher pour ré acheter toujours plus cher, donc plus value NIB! Mais entre temps avez vous calculé le pris de revient du logement( apport + prets +intérets ) seulement cela, sans les charges ni travaux ? Faites le bilant co...

à écrit le 03/09/2013 à 19:07
Signaler
Il faudrait demander a ces economists s'ils sont eux memes locataires pour beigner dans le Bonheur.

à écrit le 03/09/2013 à 18:58
Signaler
Avec de Tél raisonnement, l idéal c est le logement social pour tous financer par l état !!!!!

le 03/09/2013 à 19:11
Signaler
Aujourd'hui critiqués , demain imités.

le 03/09/2013 à 19:17
Signaler
Et alors ????? Pour une fois que le petit peuple de France il est du bon côté de l'arnaque , il va pas se priver , non , Sans blague , mer.de !!! J'chuis locataire , c'est une affaire et j'en suis fier... Sans blague...merd. !!!

le 03/09/2013 à 19:31
Signaler
Oui , c'est vrai , Mer..de !!! Chuis locataire , moi aussi , comme poissonn...poissoni...poissonier et je s'rai pas arnaqué par les taxes !!! Et j'en suis fier , ouais , sans blague , Merd..de !!! Sans blague des foies !!!

le 03/09/2013 à 19:49
Signaler
PoissonNier

le 03/09/2013 à 19:50
Signaler
PoissonNier

le 03/09/2013 à 23:15
Signaler
Après on répond à ses propres commentaires incompréhensibles.

à écrit le 03/09/2013 à 18:54
Signaler
Pas du tout !!! Je dirais même que par les temps de taxation actuels , il est préférable de ne pas être propriétaire. Faites le calcul , c'est très simple.

le 03/09/2013 à 19:51
Signaler
J'ai fait le calcul: je suis proprio, je n'ai plus de crédit et avec mon poêle à bois couplé à ma pompe à chaleur j'ai un budget chauffage pour l'équivalent de deux places de cinoche par mois. Alors oui: le calcul est simple...

le 03/09/2013 à 21:23
Signaler
Quand les locataires volontaires auront à payer leur logement avec leur future toute petite retraite, ils viendront pleurnicher.

le 03/09/2013 à 21:52
Signaler
Vous etes chez edf et vous possedez des bois, non? Sinon je ne vois pas...???!!!

à écrit le 03/09/2013 à 18:53
Signaler
En période de crise,il faudrait plutôt suivre l adage suivant : ne pas acheter ce que l on ne peut louer et ne pas louer ce que l on ne peut avoir gratuitement, malheureusement le droit a la caverne ne rentre pas dans cette dernière catégorie.

à écrit le 03/09/2013 à 18:45
Signaler
tout ça c'est n' importe quoi ce n'est pas faire preuve d' intelligence financière en allant immobilisé tout son capital dans une maison qui n' entrainera que des couts supplémentaires a mon avis cherchons a fructifié notre capital d' abord avant de...

le 03/09/2013 à 21:14
Signaler
Si, cela est très logique, cela permet d' avoir une population engluée sur son lieu de résidence, et de permettre de couper court à toute revendication salariale, vous êtes ainsi piégé par vos prêts, la difficulté de revente sans perte, et la difficu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.