Les Français veulent plus de logements, mais loin de chez eux…

Conscients de la crise du logement, les Français souhaitent pour une large majorité d’entre eux que davantage d'habitations soient construites dans l’hexagone selon un sondage… mais le plus loin possible de chez eux.
Mathias Thépot
60 % des Français estiment que le nombre de logements construits depuis 10 ans est insuffisant.

Quoiqu'on en dise, les maires bâtisseurs prennent toujours le risque de déplaire à leurs administrés. Même à l'heure où tout le monde s'accorde à dire qu'il faut alimenter l'offre de logements pour faire baisser les prix de l'immobilier, ils font face aux propres contradictions des Français. "Tout le monde en France souhaite que l'on construise plus de logements, mais pas à côté de chez-soi", résume simplement Patrice Pichet, le président du promoteur immobilier éponyme. Il a commandé en sondage à l'institut CSA qui vient appuyer ses propos.

Les Français veulent plus de logements, mais pas dans leur commune...

Celui-ci montre d'abord clairement que le logement est une source de préoccupation nationale. En effet, 60 % des Français estiment que le nombre de logements construits depuis 10 ans est insuffisant ; et 65% militent pour que la construction neuve soit une priorité. 

Mais lorsqu'il s'agit d'appliquer ces grands discours au tout un chacun, certaines velléités s'estompent. Car à l'inverse, 63% des Français jugent que le nombre de logements neufs construits dans leur commune depuis 10 ans est suffisant ; et seuls 46% voient la construction comme une priorité dans leur ville… 

Un double discours qui rend la mission des maires complexe

Les maires font donc face à un double discours qui leur rend la tâche impossible quand il s'agit de répondre aux enjeux nationaux et de satisfaire leurs administrés.
De surcroît, la politique du logement est scrutée par les Français : ils sont 59% à trouver importantes les propositions en matière de logement des candidats aux élections municipales.  Le logement est même l'un des quatre sujets qui les préoccupe le plus avec l'attractivité économique, la sécurité, et l'offre de services de proximité.

Les populations "fragiles" sont plus cohérentes dans leur discours

Il faut cependant noter que de fortes disparités existent entre les Français. Le sondage du CSA-Pichet montre effectivement que les populations les plus fragiles font preuve de plus de cohérence entre leur jugement de la politique nationale et de la politique locale.
En effets, les occupants des logements sociaux, les ouvriers, les locataires du secteur privé, ainsi que les 18-24 ans estiment en majorité (respectivement 61%, 57%, 56% et 54%) que la construction de nouveaux logements doit-être une priorité dans leur commune.

Cet état de faits paraît logique puisque ces populations sont les plus directement concernées par une amélioration de leur cadre de vie dans le cas où l'offre de logement viendrait à croître.
Au contraire, les populations plus aisés, notamment celles qui habitent en quartier pavillonnaires, sont davantage réticentes à accueillir des nouveaux logements à côté de chez elles. Dans les communes périurbaines, les ménages qui y emménagent le font en effet pour le confort de vie et pour fuir les tumultes des centre-villes. Ils ne voient donc pas d'un bon œil les opérations de densification.

Transférer les compétences d'urbanisme

Mais alors comment résoudre ce problème quasi insoluble du malthusianisme foncier des maires, qui découle de la crainte de l'arrivée de l'autre et de la disparition du sens du bien commun ? Une solution pragmatique est régulièrement évoquée : transférer les décisions d'urbanisme du niveau communal au niveau intercommunal.

Le gouvernement a d'ailleurs tenté dans la loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) de faire passer cette mesure pour les agglomérations de moins de 400.000 habitants. Mais les sénateurs, dont l'élection tient à 95% aux conseillers municipaux, ont donné une minorité de blocage aux maires s'ils représentent 25% des communes et au moins 20% de la population. Sans oublier que les maires gardent le pouvoir d'accorder ou non les permis de construire.

Dommage, car cette mesure séduit, une fois n'est pas coutume, une large majorité des Français : selon le sondage CSA-Pichet, ils sont 71% à estimer que niveau administratif communal n'est pas le meilleur pour mener une politique du logement efficace.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 04/04/2014 à 9:27
Signaler
je fus atteré de lire cet article , apres les dechetteries , les centrales électriques nucléaire ou pas , maintenant les français veulent qu'on construisent des logements ailleurs que devant chez eux ? .. mais ils ont qu'a aller sur mars ou la lune p...

à écrit le 03/04/2014 à 13:38
Signaler
Les Français ne veulent pas de 'logement social' près de chez eux car ces logements et les populations pauvres qui les occupent dévalorisent de fait leurs quartiers... sans hypocrisie c'est la situation, il suffit d'interroger ses voisins. Le 'logem...

à écrit le 03/04/2014 à 11:38
Signaler
Les Français ne veulent pas de 'logement social' près de chez eux car ces logements et les populations pauvres qui les occupent dévalorisent de fait leurs quartiers... sans hypocrisie c'est la situation, il suffit d'interroger ses voisins. Le 'logem...

à écrit le 03/04/2014 à 10:26
Signaler
Simone Veil : "Les Français veulent tout, et tout le contraire". Et le fait est que les routes et les parkings ne suivent pas et, donc, densifier conduit au bunker.

à écrit le 03/04/2014 à 9:25
Signaler
Il est erroné de tout mélanger. Il me semble que les Français bien installés ne veulent pas voir construire près de chez eux du 'logement social', car il attire en effet une population pauvre, et donc dévalorise de fait les quartiers; on peut crier a...

à écrit le 22/03/2014 à 8:43
Signaler
Dans un monde moderne, on pense au PARRAINAGE dans le neuf!

à écrit le 19/03/2014 à 22:12
Signaler
cest fou le nombre d'acheteurs que je con ais qui ont acheté dan le neuf (certains immeubles partent comme du petit pain), puis qui reçoivent de leur promoteur une lettre comme qui ils pevent parrainer d'autres acheteurs en recevant en echange des mi...

le 19/03/2014 à 22:48
Signaler
Mais qu'en pense Virginie ?

le 19/03/2014 à 22:57
Signaler
S'il existe un parrainage cela signifie que les prix sont gonflés (parrainage compris)!

le 20/03/2014 à 8:43
Signaler
On a gagné près de 500 euros on tickets cadeaux , en étant parrainés! Donc je confirme que c'est une bonne affaire! On en achète des choses avec 500 euros et quand on doit remboursé les mensualités, on est toujours très heureux de gagner un peu plus!...

le 20/03/2014 à 10:34
Signaler
Bernadette, je n'y crois pas, je demande l'avis de Virginie.

le 21/03/2014 à 9:32
Signaler
le parrainage devient très généralisé! il ya orange et la fibre, les abonnements telephoniques, etc.. et aussi biensur l'immobilier, avec Bouygues, Nexity, etc.. Il faut profiter de toutes ces bonnes affaires en temps de crise!

à écrit le 19/03/2014 à 16:58
Signaler
Je comprends pourquoi on ne veut pas + d'HLM prs de chez soi.Je vis dans une commune qui n'a cessé de construire du HLM: résultat: un revenu moyen en baisse des habitants. Bcp ne sont pas imposables et ne paient pas la taxe d'habitation. les solvable...

le 03/04/2014 à 10:18
Signaler
@Nadia : ce n'est donc pas qu'un problème de logement mais surtout un problème de mixité sociale ! Autrement dit "on n'a pas envie de vivre avec des gens qui ne nous ressemble pas " . C'est bête mais c'est humain et cela touche tous les pays, toutes ...

à écrit le 19/03/2014 à 11:52
Signaler
Achetez dans le neuf! La clef de la réussite! Et pensez au parrainage!

le 19/03/2014 à 12:14
Signaler
c'est fini cette propagande?

le 19/03/2014 à 13:14
Signaler
Moi j'attends la réaction de Jérôme, quelqu'un qui a ce qu'il faut où il faut.

à écrit le 19/03/2014 à 10:03
Signaler
Les français sont des grands "NIMBO = Not in my Neighborough = pas chez moi, chez mon voisin" . Et puis moins le logement privé= plus de valeur de son propre logement = plus d'argent dans les poches en cas de vente... cqfd. Quant au logements t...

à écrit le 18/03/2014 à 22:54
Signaler
Si je comprends bien, le passage a l'intercommunalité avait pour but de s'affranchir des règles du suffrage universel en confiant a des technocrates non élus la gestion des constructions..

le 19/03/2014 à 9:56
Signaler
Des technocrates pour certaines taches ce ne serait pas plus mal quand on voit la gestion catastrophique de nos élus (et ce à tout les niveau du mille feuille français !) Qui plus tout est fait en France pour favoriser le clientélisme politique. ...

le 19/03/2014 à 22:55
Signaler
@Arowbase C'est connu les technocrates de Bruxelles ne font pas de politique... ils entubent simplement les citoyens sans excuse. Combien de milliards pour l'Ukraine qui ne fait pas partie de l'UE?

à écrit le 18/03/2014 à 21:21
Signaler
le francais est de gauche! il vote de lourds impots, justes et sociaux, mais pas pour lui car ' il n'en n'a pas les moyens'.... belle mentalite reenchantee !

à écrit le 18/03/2014 à 18:47
Signaler
C'est d'une logique implacable! Lorsqu'on a du fric on contribue déjà lourdement à la construction de HLM pour des barbares aux passeports multiples en transit sur le territoire, si en plus il faut vivre avec eux... Merci l'UMPS!

le 19/03/2014 à 15:53
Signaler
Vous avez parfaitement raison c'est la double peine.

le 04/04/2014 à 17:14
Signaler
Quand vous etes de la classe moyenne , que vous vous etes adaptes aux changement de metiers , de ville , qu'apres des années de locations et d'épargne , vous avez pu acceder a la proprietée et au calme pour vos enfants et vos we , croyez vous que vou...

à écrit le 18/03/2014 à 17:52
Signaler
"Le niveau administratif communal n'est pas le meilleur pour mener une politique du logement efficace". Le niveau communal est le seul qui prend en compte l'exigence des citoyens de la commune. C'est même le seul niveau, parce qu'il est proche de la ...

à écrit le 18/03/2014 à 17:39
Signaler
Heureusement que les maires ont le pouvoir d'accorder les permis de construire et que les sénateurs ont instauré des garde-fous. Les zones pavillonnaires n'ont pas vocation à voir leur environnement ceint de barres d'immeubles. Les gens qui se sont ...

le 04/04/2014 à 9:31
Signaler
les zones pavillonnaires dans des zones inondables c'est pas mal non plus ? , mieux vaut un couple qui travaille dans une roulotte ou encore sous les ponts aussi ? , enfin je vous rejoint sur une chose , tout cela va empirer vu la mentalité actuelle ...

à écrit le 18/03/2014 à 17:17
Signaler
Les français veulent de l'électricité bon marché mais pas de centrale près de chez eux, grognent quand ils ont pas d'interlocuteur physique mais se ruent sur les forfaits de free, voudraient plus de policiers et d'infirmières mais payer moins d'impôt...

le 18/03/2014 à 19:05
Signaler
Mais tu as tout-à-raison : et ils votent UMP pour s'en mettre plein les poches sans travailler, en roupillant avec les subventions et niches fiscales en tout genre, au hasard, celles de l'immobilier , donc pour résumer, être entretenus par ceux qui b...

le 19/03/2014 à 12:39
Signaler
@tron: je ne connais pas beaucoup de personnes qui s'enrichissent en dormant. Tout du moins, cette classe doit représenter un pourcentage infime de la population comme certaines grandes familles ou héritiers industriels. Quant à l'immobilier, même s'...

le 19/03/2014 à 14:34
Signaler
l'augmentation du prix du mètre carré ces dernières années a poussé pas mal de gens à investir la dedans : on était looser si on achetait pas.Du coup la spéculation de masse est rentrée dans les meurs, à présent que ça dégringole le discours change ...

le 19/03/2014 à 15:52
Signaler
Encore un jaloux de gauche qui vit de subventions.

à écrit le 18/03/2014 à 16:00
Signaler
la ministre ecolo est très appréciée de ceux qui ne souhaitent pas plus de logement: en décourageant les propriétaires et investisseurs elle a réduit à portion congrue les programmes de construction

le 18/03/2014 à 18:59
Signaler
Tu n'as qu'à aller te remplir le poches et faire augmenter la demande, donc le prix du mètre carré, ailleurs

le 19/03/2014 à 15:55
Signaler
Je fais comme ton président je pense tous les matins en le rasant à me remplir les poches, les autres rien à faire.

à écrit le 18/03/2014 à 15:26
Signaler
la mentalité française et il en dit long sur la crise économique et morale en France.

le 18/03/2014 à 16:32
Signaler
Pour le pseudo-merveilleux gaz de schiste, nombreux en veulent, le réclament,sauf si on leur apprend qu'on va faire des trous près de chez eux, avec les nuisances qui vont bien (voire qu'il va leur coûter cher). Temporaire ou pas, oui, mais pas ici. ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.