Immobilier : pourquoi faut-il lutter contre les rentiers fonciers

Pour faire baisser des prix de l’immobilier trop élevés en France, la fondation Terra Nova propose de lutter contre la rétention foncière, clé de voûte pour accroître efficacement le nombre de logements.
Mathias Thépot
L’inflation immobilière galopante du début du 21ème siècle en France a creusé les inégalités entre ménages, ainsi qu’entre générations.

L'entrée dans le 21ème siècle a été marquée par un accroissement vertigineux des prix de l'immobilier en France qui ont plus que doublé entre 2000 et 2012. Sur cette période, ils ont davantage crû dans l'hexagone qu'aux États-Unis, qu'en Espagne, qu'au Royaume-Uni, qu'en Italie, qu'aux Pays-Bas, ainsi qu'en l'Allemagne.
Cette inflation immobilière galopante a généré en France plusieurs effets négatifs, creusant les inégalités entre les ménages et entre les générations, tout en nuisant à la compétitivité des entreprises. Désormais, "il est souhaitable que ces prix baissent", prône la fondation Terra Nova, think tank proche du parti socialiste, dans une note publiée ce mardi.

Une baisse des prix de l'immobilier ne ferait pas que des heureux

Nécessaire, une diminution des prix des logements ne ferait en revanche pas que des heureux. "Les détenteurs de biens immobiliers, acquis à prix très élevés pour les acheteurs récents, devraient ainsi accepter une baisse de leur patrimoine", explique le think tank. "Une telle évolution pourrait être déstabilisante, même si des baisses parisiennes de près de 30% au début des années 90 avaient pu être absorbées par la plupart des ménages propriétaires", se souviennent tout de même les auteurs de la note.

Mettre à mal les intérêts des rentiers fonciers

Pour faire baisser les prix, Terra Nova milite comme beaucoup pour l'accroissement de l'offre de logements. Cependant, la fondation avertit : une telle politique ne saurait se faire sans mettre à mal "les intérêts des rentiers fonciers".

Concrètement, les auteurs proposent quatre grandes mesures pour stimuler l'offre de logements et lutter contre la rétention foncière. D'abord, ils soutiennent l'idée d'accroître l'intérêt financier des collectivités locales à construire des logements. Une pratique qui jusqu'ici s'accompagne de beaucoup de contraintes, comme le reflète l'adage "maire bâtisseur, maire battu". De surcroît, accueillir de nouveaux habitants génère souvent de nouvelles dépenses en matière d'équipements publics pour la collectivité (écoles, bibliothèques etc..) et ne rapporte pas suffisamment de recettes fiscales pour compenser.

Inciter les collectivités locales à construire

Terra Nova propose en conséquence "de rétablir un système d'incitation des collectivités locales plus favorable à la construction". L'Etat pourrait ainsi encourager "les élus bâtisseurs et pénaliser ceux qui pratiquent la rétention foncière" en agissant sur la dotation globale de fonctionnement (DGF), dont le montant pourrait être majoré en fonction du nombre de logements construits et prévus dans le plan local d'urbanisme (PLU). Ce qui permettrait de "couvrir les coûts engendrés par la construction de logements".
A l'inverse, si le nombre de logements construits est inférieur à l'objectif dans le plan local d'urbanisme, "la dotation globale de fonctionnement serait diminuée d'autant", est-il proposé dans la note.

Transfert des compétences d'urbanisme

Pour que les documents d'urbanisme soient élaborés de manière optimale, le think tank est également convaincu de la nécessité de transférer les compétences d'urbanisme au niveau intercommunal, ce que la nouvelle loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) instaure déjà sous conditions.

"Il est essentiel que le niveau démocratique de décision d'urbanisme revienne à l'agglomération, où les enjeux de satisfaction globale des besoins d'une part et de minimisation des gênes locales d'autre part peuvent être arbitrés sereinement", jugent les auteurs de la note. "Le niveau de l'agglomération est pertinent pour définir des politiques de logement en cohérence avec l'urbanisme et l'aménagement, les transports, le soutien à l'économie locale", ajoutent-ils.

En finir avec l'urbanisme passif

Mais encore faudra-t-il que ce qui est prescrit dans le PLU intercommunal soit appliqué en temps et en heure. Ainsi, Terra Nova regrette qu'en "France, des terrains sont déclarés constructibles sans déclencher nécessairement de nouvelles constructions dans des délais rapides".

Pour lutter contre cet "urbanisme passif", il faudrait, d'après le think tank, s'inspirer de ce qui est fait dans les pays du nord de l'Europe. Notamment en n'hésitant pas à instaurer davantage de contraintes pour que les PLU soient exécutés rapidement. Par exemple en imposant "à un propriétaire de construire dans un certain délai ( 5 ans) après l'achat du terrain ou après sa déclaration de constructibilité", faute de quoi il pourrait payer une taxe "sur le foncier bâti calculée avec la constructibilité maximale théorique du PLU" ; ou bien de manière plus radicale, être exproprié "à la valeur du foncier non constructible".

Dissocier le foncier et le bâti

Enfin, Terra Nova milite pour que soient développés des dispositifs qui dissocieraient le foncier du bâti, tout en maîtrisant les prix. L'entité publique consentirait ainsi sur ses terrains des baux emphytéotiques de très longue durée (99 ans) à des propriétaires-occupants sous plafonds de ressources, ou à des propriétaires-bailleurs avec plafonds de loyers. Le propriétaire bénéficierait d'une décote puisque son achat pour 99 ans serait "hors foncier", et des clauses de contrôle des prix à la vente seraient insérées.

"Ce nouveau type d'emphytéose permettrait aux collectivités publiques mettant à disposition le foncier de contrôler les prix à la revente et ainsi de maintenir leur effort initial pour l'accès à un logement à un prix abordable dans la durée tout en restant propriétaires du terrain", indiquent les auteurs de la note.

Une dissociation définitive du foncier et du bâti pour le logement pourrait aussi être envisagée. Dans ce cadre, Terra Nova n'exclut pas "l'implication possible pour le foncier d'autres investisseurs que les seules collectivités publiques".
Mais si ce type de dispositifs venait à être réellement créé, il faudrait prendre toutes les précautions nécessaire pour ne pas favoriser l'émergence de rentes infinies qui seraient déconnectées de l'intérêt du plus grand nombre.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 199
à écrit le 18/09/2014 à 21:07
Signaler
Une augmentation de 120% pour une inflation de 20%. La solution est de taxer à 80% les loyers. Là, il n'y aura plus de rente.

à écrit le 14/05/2014 à 14:33
Signaler
l'immobilier n'est pas trop cher. Ce sont les salaires qui sont trop bas, la faute aux 35h et à toutes les taxes qui brident le développement des entrerpises. Ce n'est pas pour rien que les beaux apparts parisiens sont achetés par des étrangers. Là b...

le 18/05/2014 à 13:03
Signaler
Les APL subventionnent surtout les rentes des cages à poule à plus de 700 euros par mois. Ces APL, ce sont les ménages qui partent les poches vides et gagnent bien leurs vies qui les payent! Ensuite, 7% des achats sont effectués par des étrangers. ...

le 30/07/2014 à 21:27
Signaler
remarque toute bonne

à écrit le 30/04/2014 à 15:18
Signaler
le premier des rentiers fonciers en France c'est.... l'état et en l'occurence la SAFER! Le droit de préemption est une honte: cela s'apparente au communisme de l'ex URSS! On ne peut plus rien faire de nos terres... Si on a un jour le malheur de le...

à écrit le 25/04/2014 à 9:33
Signaler
Si ce type d'investissement est ouvert aux particuliers et pas seulement aux collectivités territoriales, je fonce. C'est comme à Londres qui est détenu par certains Lords , en fait. On fait croire aux locataires qu'ils sont propriétaires de quelque ...

à écrit le 24/04/2014 à 6:30
Signaler
@Quand ça veut pas... Le marché immobilier cher ami... reste un marché! Avec des cycles à peu près régulier de hausse et baisse d'environ 8/10 ans. Et comme tout marché (actions, participations...), on a rien perdu tant qu'on a pas vendu et il s'avèr...

le 24/04/2014 à 8:17
Signaler
quand ça veut pas ça veut pas comprendre: on est sur des taux bas avec des prix qui baissent par dessus le marché alors je vous explique pas à quel point ce n'est pas le moment d'acheter : une hausse des taux et c'est carrément la débacle...

le 24/04/2014 à 8:30
Signaler
Incroyable comme l'obsession de la propriété fait des ravages. Je m'en vais acheter un petit deux pièces à 1h de mon boulot tiens, je vais être bien avec ma femme et mon enfant, surtout que je n'en aurai que pour 25 ans de traites très supérieures à ...

le 24/04/2014 à 9:10
Signaler
En fait vous voulez le beurre et l'argent du beurre: être proprio et ne faire aucun effort, ça marche pas comme ça . Allez rester dans votre confort et locataire mais n'allez pas déverser votre rage , votre haine et votre jalousie envers ceux qui ont...

le 24/04/2014 à 9:49
Signaler
si les prix sont 1/trop élevés 2/en baisse ça ne vaut pas le coup d'acheter

le 24/04/2014 à 10:11
Signaler
Ou voyez-vous de la rage et de la haine ? Je n'envie aucunement les gens qui se saignent souvent pour le seul statut social de propriétaire, au détriment de leurs conditions de vie, espérant un très hypothétique mieux plus tard. Je veux simplement me...

le 24/04/2014 à 10:19
Signaler
Exact mais Je rajouterais que si on perd de l'argent à la vente ça ne vaut pas le coup de vendre Mais donc si personne n'achète et personne ne vend ...le marché est bloqué

le 24/04/2014 à 10:27
Signaler
Le marché ne sera jamais complètement bloqué. Il y aura toujours des ventes plus ou moins contraintes pour cause de mutation, chômage, divorce, décès... Ca doit bien représenter quelques dizaines voire centaines de milliers de transactions par an min...

le 24/04/2014 à 11:00
Signaler
Moi proprio, moi encore 2 ans à payer 1200 euros par moi pour maison grande, confortable et eco-nomique-logique. Dans deux ans: plus de crédit, faibles charges (poêle godin+pompe à chaleur) et 1200 roros en plus de pouvoir d'achat. Pendant ce temps, ...

le 24/04/2014 à 11:04
Signaler
Vive le chômage donc? C'est moche de spéculer sur le malheur des autres ! Affligeant tous ces locataires envieux et jaloux à espérer le pire aux proprio pour faire de bonnes petites affaires immobilières. N'investissez pas en viager avec une te...

le 24/04/2014 à 11:29
Signaler
Merci de ne pas me prêter des intentions. Personne ne souhaite plus de chômage, plus de décès etc. Personne ne spécule sur ces événements. On n'a fait qu'énoncer des faits, vérifiables par tous : les ventes contraintes existent.

le 24/04/2014 à 11:35
Signaler
Et nous sommes heureux pour vous. Maintenant faites preuve de la même empathie et constatez qu'en partant avec les conditions initiales d'aujourd'hui, vous ne seriez sans doute pas aussi heureux.

le 24/04/2014 à 12:31
Signaler
Un petit chez soi est mieux qu'un grand chez les autres. Quand vous serez à la retraite avec une petite pension , vous êtes certain de pouvoir continuer à payer votre loyer? Alors que si vous avez acheté , vous n'avez plus de credit a payer une fois ...

le 24/04/2014 à 13:31
Signaler
Si je n'ai pas de location à la retraite, j'achète cash dans un coin sympa non tendu. Au pire je squatte dans la famille :D

le 24/04/2014 à 13:51
Signaler
On dit simplement que ce n'est plus le moment opportun pour acheter, les prix étant au sommet d'une bulle et étant partis à la baisse,C'est pas compliqué à comprendre.

le 24/04/2014 à 14:51
Signaler
Bravo! Refaites le aux prix actuels!

à écrit le 23/04/2014 à 21:13
Signaler
il faut baisser les taxes sur les PV ça bloque le marché , plus d'investisseurs donc moins d'appartements à louer, moins de vendeurs d'appartements donc moins d'offre donc prix hauts et en plus chômage dans le btp en hausse Stop les dégâts

le 23/04/2014 à 21:23
Signaler
Quelle plus-value ? Les prix baissent depuis au moins un an et c'est parti pour durer. Et ce ne serait pas plutôt le prix exorbitant du neuf par rapport aux loyers que l'on peut espérer toucher qui bloquent les vrais investisseurs, ceux qui n'achèten...

à écrit le 23/04/2014 à 21:04
Signaler
Pour les caricaturistes qui estiment que l'investissement dans la pierre est stérile: sachez que le BTP c'est 1,5 millions d'artisans et de salariés et 17% du PIB. Ah ben oui!! Tout le monde ne bosse pas dans une start- up ...

le 23/04/2014 à 21:10
Signaler
Les investisseurs ne sont pas indispensables au bâtiment, stop à l'enfumage. Par contre, ce sont de bonnes vaches à lait quand il s'agit de surfacturer, boostés qu'ils sont aux PTZ, défiscalisations et espoirs de loyers parfois extravagants.

le 23/04/2014 à 23:00
Signaler
"sachez que le BTP c'est 1,5 millions d'artisans et de salariés et 17% du PIB" : Sachez que des propriétaires occupants effectuent plus de travaux que les bailleurs... "Ah ben oui!! Tout le monde ne bosse pas dans une start- up ... " : Pour défendr...

le 24/04/2014 à 6:35
Signaler
Ça y est, encore des gens hors métier qui vont m'expliquer la vie! Il se trouve que la plupart des chantiers neufs où je travaille sur Rennes ont été acquis par... Des investisseurs! Et ne croyez pas que ceux-ci n'investissent pas dans l'ancien car l...

le 24/04/2014 à 8:20
Signaler
sont un cancer car ils augmentent la demande sur des logements qui auraient été construits ou rénovés de toute façon , mais moins chers car pas alimentés à coups de merdes défiscalisantes et subventions à gogo.

le 24/04/2014 à 8:25
Signaler
Mais, attendez, je croyais qu'il n'y en avait plus d'investisseurs !

le 24/04/2014 à 9:13
Signaler
lol

le 24/04/2014 à 14:53
Signaler
"la plupart des chantiers neufs où je travaille sur Rennes ont été acquis par... Des investisseurs!" : Avec mes impôts convertis en Scellier, je les ai assez entendu se applaudir la défiscalisation! D'ailleurs, ça se passe comment dans votre branche ...

à écrit le 23/04/2014 à 16:10
Signaler
D'une part pourquoi faire ? pour tuer un peu plus ceux qui ont travaillé et cotisés ? D'autre part il y a une solution simple : l'arrêt des APL. Les prix baisseront immédiatement de 20%... chiche ?

le 23/04/2014 à 16:19
Signaler
Chiche. Arrêt des APL et ALS, arrêt des PTZ, arrêt des prêts subventionnés par les collectivités, arrêt des défiscalisations types Robien, Borloo, Girardin, Scellier, Duflot.

le 23/04/2014 à 17:27
Signaler
Si on est propriétaire-occupant, qu'est-ce que ça peut bien faire que la valeur du bien baisse ?

le 23/04/2014 à 19:37
Signaler
Entièrement d'accord avec Ben

le 23/04/2014 à 20:03
Signaler
Réponse à @baisser les prix: qu'est ce que ça peut faire pour un proprio occupant que les prix baissent: 1/ tu ruines toute l'épargne d'une vie d'un travailleur 2/ plus personne n'achète car tout le monde s'attend à ce que les prix continuent de c...

le 23/04/2014 à 20:59
Signaler
La plupart des proprios achètent pour se loger et éviter de payer un loyer et se foutent pas mal des APL et autres aides.

le 23/04/2014 à 21:14
Signaler
J'ai déjà entendu ça il y a pas très longtemps... Voyons... Ah ouais! Les adeptes de la secte de la bulle nous avait déjà promis l'apocalypse, le grand soir des proprios, le radeau de la méduse des rentiers, la nuit des longs couteaux des investisseu...

le 23/04/2014 à 21:19
Signaler
1) Il a acheté pour se loger, pas pour faire un placement juteux (dont il pourra profiter lorsqu'il n'aura plus besoin de se loger, càd quand il sera mort), donc qu'est-ce que cela change que les prix baissent ? 2) et 3) Faux. Les gens souhaitant se...

le 23/04/2014 à 21:25
Signaler
Effectivement ils s'en foutent car la culture économique est quasi inexistante en France. Ils ne voient pas que toutes ces aides et subventions contribuent au renchérissement de l'immobilier. Il n'ont pourtant aucun intérêt à ce que l'on dope le marc...

le 23/04/2014 à 21:42
Signaler
Le proprio achete pour se loger SAUF s'il croit que les prix vont continuer a baisser car dans ce cas il n'achètera pas et préfèrera être locataire . Il faut arrêter de se prendre pour quelqu'un de plus intelligent que les autres dans ce pays . Comme...

le 23/04/2014 à 22:01
Signaler
Et s'il n'y a pas d'offre équivalente en location, typiquement une maison, rare en loc, que va-t-il faire ? Et l'attrait irrationnel des français pour la pierre ? Et la majorité des français qui se foutent bien de savoir dans quel sens va le marché p...

le 23/04/2014 à 23:14
Signaler
Allez vous enfin nous expliquer pourquoi une baisse des prix ruine une vie d'épargne du propriétaire ?? Eclairez notre lanterne je suis impatient. Achat initial de 500 000eur les 50m2 (10ke le m2) Hausse de 20% : Votre "plus value" de 100 000 vou...

le 24/04/2014 à 8:49
Signaler
Je vais donc mettre les points sur les i Avec plus value et même niveau de credit on peut donc acheter plus grand Ou aller ailleurs ( c'est grave de croire que si l'on achète un bien , c'est pour y rester jusqu'à la mort) si on veut plus de credi...

le 24/04/2014 à 9:08
Signaler
Bonjour la régression. Vous ne nous avez toujours pas expliqué en quoi la plus-value facilitait l'achat d'un bien plus grand. Le calcul est simplissime, exposez-le nous, faites-nous grâce de votre supérieure intelligence.

le 24/04/2014 à 9:18
Signaler
La réponse est au dessus dans "moi t expliquer" mais je crois que décidément quand ça veut pas.... Allez je me casse assez perdu de temps

le 24/04/2014 à 10:01
Signaler
Tout est dit dans ta truculente explication : avec plus value et "meme niveau de crédit" tu peux acheter plus grand. C'est a dire dans mon exemple si l'appart a 500000€ a ete acheté avec 200 000€ de credit, qu'a la revente l'encours n'etait plus que ...

le 24/04/2014 à 10:06
Signaler
Ce qu'il faut comparer c'est donc ta Plus value (apres frais de notaire, impots, charges etc.) avec ce que tu aurais épargné sans le 1e achat pendant cette periode pour savoir si elle t'a aidé ou non à acquérir plus grand. Fais le calcul aujourd'hui ...

le 24/04/2014 à 10:16
Signaler
Désolé, je ne vois aucune démonstration dans votre (vos) commentaire(s) laconique(s). D'autres l'ont fait pour vous à plusieurs reprises, saurez-vous les lire et comprendre enfin l'absurdité de votre affirmation ? On ne perd jamais de temps à apprend...

le 24/04/2014 à 10:19
Signaler
Enfin quelqu'un qui comprend, merci ! La situation n'est pas complètement désespérée.

à écrit le 23/04/2014 à 15:06
Signaler
Je connais une ville dans laquelle le maire a été atteint de constructionnite aigüe, résultat, il y a 200 logements vides qui le resteront. Dans une ville de 13 000 habitants environ qui en perd chaque année, ce n'est pas une bonne idée d'obliger le...

à écrit le 23/04/2014 à 14:59
Signaler
La Tribune et l'Huma même combat!

à écrit le 23/04/2014 à 14:58
Signaler
J'ai que de la bourse parce qu'en cas de divorce (chose ultra fréquente), je file pas 50 % de mon portif à Madame. Donc l'immo en ces temps de divorçage féroce a zéro avenir.

à écrit le 23/04/2014 à 14:40
Signaler
justement il cherche 2 ha de terrains a batir pour le plu du village. Les agriculteur trinque, les propiétaires ont les yeux qui font la machines a sous.

le 23/04/2014 à 14:49
Signaler
C'est qui "il" ?

à écrit le 23/04/2014 à 12:51
Signaler
Diminuez le foncier et les normes de construction et les logements seront moins chers ... à Paris, et l'ISF rapportera beaucoup moins à l'état

à écrit le 23/04/2014 à 11:48
Signaler
INCROYABLE! La France est donc bel et bien, avec la Corée du Nord, le seul pays où l'on trouve encore des communistes staliniens!

le 23/04/2014 à 16:26
Signaler
Looooool.

à écrit le 23/04/2014 à 11:46
Signaler
Pris l'argent vous dites? N'importe quoi ! Ils ont ACHETÉ leurs biens c'est pas du vol ! Ah oui je voie vous êtes coco "la propriété c'est du vol " . C'est cela? Vous êtes révolutionnaire en fait

le 23/04/2014 à 22:28
Signaler
Vous allez payer ce que vous pouvez payer car vous devez vous loger... Ce n'est pas du vol? Payez ce que vous pouvez payer pour vous soigner! Laissez nous épargner pour nos retraites, quitte à payer celles de nos parents en direct, et on en reparlera...

à écrit le 23/04/2014 à 11:39
Signaler
@loulou: là les gars on en tient un bon... Quand on compare, il faut tout comparer: l'immobilier était moins cher au milieu des années 70 mais les taux d'emprunt tournaient autour de... 12%!!! Soit au bout de vingt ans environ l'équivalent de trois f...

le 23/04/2014 à 11:53
Signaler
@amarante :..On s enrichissait plus vite dans les annees 70 que dans les annees 2000 car les taux étaient plus élevés et l inflation ( autour de 10%) payait l endettement .

le 23/04/2014 à 12:48
Signaler
Le taux d'intérêt réel est quasi identique pendant ces deux périodes . Taux d'intérêt réel: taux tenant compte de l'inflation. Il revient au même d'avoir un taux a 3 et une inflation a 1 ( comme aujourd'hui) que d'avoir un taux a plus de 12-13 et une...

le 23/04/2014 à 14:46
Signaler
De 1968 à 1980, seules 3 années ont dépassé les 10%d'inflation: 1974, 1975 et 1979 donc ne caricaturons pas s'il vous plait. Et lorsque l'on achetait un bien (à l'époque comme aujourd'hui), personne ne savait comment allait évoluer les taux comme l'i...

le 23/04/2014 à 14:56
Signaler
En complément des messages de "malcomprenant" et de "comprends rien", contrairement au prix d'achat, un taux se renégocie. Si vous êtes suffisamment intelligent, vous ne restez pas avec le taux d'origine alors que les taux baissent. Aujourd'hui avec ...

le 23/04/2014 à 14:59
Signaler
Non, car les prêt à taux fixe représente un montant, cette somme n'est pas réévalluée, alors qu'avec une forte inflation, le salaire et les revenus augmentent, pour suivre le cours de la vie, on rembourse donc avec de la monnaie de singe, CQFD.

le 23/04/2014 à 14:59
Signaler
Ces chiffres concernant l'inflation sont inintéressants dans l'absolu. Il faut les mettre en regard de l'évolution des taux d'intérêt, des montants moyens empruntés et de la durée moyenne des prêts à cette époque.

le 23/04/2014 à 15:02
Signaler
@amarante: je suis né en 1973 et suis arrivé sur le marché du travail au début des années 90 à un moment ou nous avions également 10% de chômage et je ne me rappelle pas d'un défaitisme comme la nouvelle génération semble faire preuve. Je trouve à si...

le 23/04/2014 à 16:25
Signaler
Ne mélangez pas tout. Cette "génération" (ça recouvre qui exactement ?) se plaint uniquement d'un marché du travail atone, demandant de plus en plus de flexibilité et de qualification, qui n'ouvre aucune perspective, et d'un marché du logement complè...

le 23/04/2014 à 18:46
Signaler
Entièrement d'accord avec Leo21!

le 23/04/2014 à 19:13
Signaler
Les clichés sont toujours réconfortants. Les généralisations reposent l'esprit.

le 23/04/2014 à 22:06
Signaler
Je ne suis pas sûr de vous suivre. Vous êtes bien conscient que quand vous renégociez votre taux, ou que vous faites racheter votre prêt par une autre banque car les taux ont baissé, le montant restant dû baisse, et donc vos mensualités également si ...

le 25/04/2014 à 6:10
Signaler
donc tu fais l'apologie de la spéculation immobilière et trouve normal les plus values réalisées sans rien branler?

le 25/04/2014 à 6:11
Signaler
tu trouves normal encore que l'immobilier cher plombe la compétitivité des entreprises et crée encore plus de chômage?

à écrit le 23/04/2014 à 11:37
Signaler
Je serais curieuse de savoir qui se cache derrière cette nébuleuse Terra Nova. D'où vient leurs fonds , comment les dépensent-ils, quelle est leur productivité, ont-ils demandé la taxation de leurs biens propres en priorité, pour donner l'exemple, bi...

à écrit le 23/04/2014 à 11:35
Signaler
Affirmatif , il faut lutter contre les rentiers fonciers tous ceux qui prennent de l'argent sans rien amener . L'immobilier est une bulle financière permanente dans notre pays dont il faut revoir les règles de façon urgentes . Il y va de la justice s...

à écrit le 23/04/2014 à 11:13
Signaler
Etre propriétaire du bâti et louer le terrain qu'elle inventivité ? Au bout de 99 ans il y a perte de propriété du bâti en même temps que l'arret du bail sur le terrain. Ce système ressemble à de la simple location déjà pratiquée depuis de longue an...

à écrit le 23/04/2014 à 10:54
Signaler
Tout le monde le sait depuis longtemps , le prix surévalué de l'immobilier (pas celui de l'Euro) est une catastrophe pour l'économie mais il y a un hic: une reforme visant à faire baisser l'immobilier fait perdre des electeurs et ne rapporte rien à l...

le 23/04/2014 à 11:01
Signaler
Et le prix d'un iPhone (600 ou 700 euros) il est pas surévalué ? Et le prix d'une paire de basket? Allons voyons !

le 23/04/2014 à 15:05
Signaler
Cette obsession de l'iphone est maaldive cher Amarante. Oui, les prix des smartphones et des baskets peuvent bien être suréavalués, et alors ? La comparaison avec l'immobilier s'arrête là. Est-on obligés d'acheter des smartphones, qui plus est de der...

le 23/04/2014 à 19:45
Signaler
Non on n'est pas obliges d'acheter ces gadget de smart phone mais ceux qui le font sont généralement ( bizarre comme c'est bizarre) les premiers a gémir et se plaindre des fins de mois difficiles et à réclamer aux autres des sacrifices mais pas à eux...

le 23/04/2014 à 21:28
Signaler
Pour faire de telles généralités, vous êtes donc son compère ou un collègue de comptoir ;)

le 23/04/2014 à 21:38
Signaler
Si vous n'avez pas de Nike Sir et d'iPhone à 50 ans, propriétaire ou pas, vous avez raté votre vie ;)

le 23/04/2014 à 22:33
Signaler
"Et le prix d'un iPhone (600 ou 700 euros) il est pas surévalué ?" : Est-ce qu'on est obligé d'acheter ou de louer un iPhone ou des basket de marque? Vous saisissez la différence, vous qui vous goinfrez sur un marché de bien de premières nécessités?

le 24/04/2014 à 9:23
Signaler
un téléphone à 20 euros fait pour téléphoner suffit amplement

le 25/04/2014 à 2:38
Signaler
"moi je n'ai pas de iPhone mais je suis un sale proprio . " : Moi, en vendant mon smartphone, mon portable, ma tour et mon écran plat : J'achète 0.5 mètre carré en région parisienne! Après, en bon sale pauvre qui refuse de se cramer financièrement su...

à écrit le 23/04/2014 à 10:48
Signaler
Les jeunes préfèrent souvent louer un 2 pièces que d'acheter un studio. Or ce n'est que comme ça que les "vieux" sont devenus propriétaires. Au lieu d'être envieux et jaloux faites ça aussi. En revendant au bout de quelques années vous rachetez un pe...

le 23/04/2014 à 10:54
Signaler
Commentaire simpliste qui dénote de votre manque de culture économique... et pourtant je ne suis pas jeune.. Donnez-leur des aides, des salaires en hausse, de l'inflation, un immobilier pas cher à la base... et aussi un travail à vie sur la meme vil...

le 23/04/2014 à 11:05
Signaler
Quand j'étais jeune je n'avais pas tout ça ! J'ai préféré un petit chez moi qu'un grand chez les autres. Je trouvais bête d'entretenir un proprio. D'autres amis ont préféré louer , ils sont encore locataires...

le 23/04/2014 à 12:52
Signaler
@toto "En revendant au bout de quelques années vous rachetez un peu plus grand etc.. " Moi pas comprendre, vous expliquez dans quel cas svp ? J'achète 30m2 à 300 000€ à paris...si quand je revends les prix ont monté de 10%, j'engrange 330 000 €, c...

le 23/04/2014 à 13:57
Signaler
"Je trouvais bête d'entretenir un proprio." : Payer 150 000 euros de PV immobilière et 70 000 euros de coût de crédit, c'est quoi? "En revendant au bout de quelques années vous rachetez un peu plus grand etc.." : Les arbres ne montent pas au ciel. L...

le 23/04/2014 à 15:31
Signaler
J'ai des amis qui ont fait exactement comme cela, possibilité d'acheter un F2 à Paris au début des années 2000, mais trop petit avec un enfant ! résultat, des années locataires, avec des enfants, à changer d'apparts, et rêver des copains proprios ! f...

le 23/04/2014 à 16:31
Signaler
Alors ils auraient dû faire quoi ? Acheter leur 2 pièces, rester à 2 dedans pendant 10 ans le temps de rentrer dans leurs frais, sans espoir de faire un 2ème gosse, avant d'acheter un 3 pièces ? Oh mais attendez, pendant ce temps les prix ont doublé,...

le 23/04/2014 à 19:16
Signaler
Je n'ai pas compris "rêvaient des copains proprios". Vous vouliez dire qu'ils les enviaient ? Si oui, qu'enviaient-ils exactement ?

le 23/04/2014 à 19:36
Signaler
Et c'est la que offre et demande à raison: en tuant la hausse espérée de l'acheteur potentiel on stoppe le marche : les acheteurs n'achètent plus leur résidence principale car ils pensent que les prix vont chuter, les vendeurs ne vendent plus leur ré...

le 23/04/2014 à 21:33
Signaler
Cher ami condescendant, vous allez nous faire la grâce de nous expliquer par quel miracle vous pouvez acheter un logement plus grand grâce à la plus-value. Il est bien connu qu'il n'y a que le bien que l'on vend, plus petit donc moins cher, qui a pri...

à écrit le 23/04/2014 à 10:40
Signaler
Vous rêvez la baisse du prix des logements ne fait pas vendre

le 23/04/2014 à 11:20
Signaler
parce que la hausse fait vendre plus ???? alors expliquez-nous pourquoi il y a une baisse du nombre des transactions ?

le 23/04/2014 à 11:38
Signaler
Depuis la taxe sur les pv (30ans pour être exonéré sur la csg) les vendeurs sont bien sur moins nombreux mais surtout les investisseurs ont préféré investir ailleurs . Le marche est bloqué. Personne ne veut vendre à perte . Personne ne veut "investir...

le 23/04/2014 à 13:00
Signaler
il n'y a pas d'exoneration de la PV à la CSG mais seulement à l'impot sur le revenu. je suis d'accord avec vous les investisseurs préfèrent retourner sur les investissements financiers, plus liquide et permettant d'avoir des PV plus rapide, nombre d'...

le 23/04/2014 à 19:53
Signaler
Faux la pv est taxée l ´IR ( exonération progressive pendant 22 ans) et à la csg ( exonération après 30 ans). Quand on écrit un truc on se renseigne avant. Enfin, faire fuir les investisseurs c'est faire chuter le nombre de logements à louer, compr...

le 23/04/2014 à 21:37
Signaler
Toto il faut lire ! C'est exactement ce qu'il dit. Quant aux logements qui disparaissent comme par magie sans les investisseurs, c'est cela oui. De toute façon les vrais investisseurs n'attendent pas de plus value pour gagner de l'argent. La baisse d...

le 25/04/2014 à 1:31
Signaler
"Personne ne veut vendre à perte ." : Excellent! Parce-que vendre avec 130% de PV au lieu de 150%, c'est vendre à perte? Ils ont tous acheté entre 2008 et 2013??? Stop à l'intox : La purge est nécessaire!

à écrit le 23/04/2014 à 10:32
Signaler
Alors que l'on constate déjà un effondrement dans l'investissement locatif! plus d'investissseur dans l'immobilier de rapport cela veut dire plus de logement à louer donc évidemment pénurie et hausse des loyers. Bien sûr les gauchistes de terra Nov...

le 23/04/2014 à 11:21
Signaler
l'investissement locatif s'est effondré, parceque justement les prix immobiliers sont trop élevés, ce qui a effondré les rendements locatifs. Une baisse de 30% de l'immobilier, à loyer égale, ferait repartir l'investissement! Il faudrait également tu...

le 23/04/2014 à 11:57
Signaler
si l'investissement locatif s'est effondré, c'est notamment: 1/ parceque la fiscalité a explosé, ( le propriétaire étant la vache à lait de l'Etat) 2/ parceque la loi est devenu tellement protectrice du locataire que vous pouvez avoir un locataire ...

le 23/04/2014 à 20:18
Signaler
Réponse à @locatif: c'est tout à fait ça . Entièrement d'accord avec vous.

le 23/04/2014 à 21:41
Signaler
Perso, je mettrais les prix en 1, en 2 la protection trop forte des locataires et seulement en 3 la fiscalité car on ne peut pas dire que ce support soit plus taxé que les autres, au contraire.

à écrit le 23/04/2014 à 10:28
Signaler
mais qui a donc écrit cet article? je ne savait pas que la Tribune se faisait le porte parole des Gogos de Terra Nova Vous oubliez juste un peit détail qui s'appelle le droit de Propriété. Vous savez l'article l'article 2 de la déclaration des Dro...

à écrit le 23/04/2014 à 9:45
Signaler
encore un bric a brac d'idées farfelues , l'immobilier comme d'autres secteur souffre mais pas des maux de spéculation , la spéculation et rente immboliere sont produites a cause d'autres phénomène , la première est que les locataires sont plus en pl...

le 23/04/2014 à 10:56
Signaler
Oui Balzac une vraie politique des territoires aiderait plus à résoudre le problème vous avez raison. Pourquoi concentrer nos administrations à Paris par exemple...

à écrit le 23/04/2014 à 9:17
Signaler
une forte baisse de l'immobilier aurait de très graves conséquences pour l'économie française. outre un effet domino immédiat sur les emprunts adossés. outre une reduction des rentrées fiscales basées sur une assiette plus petite. l'immo représentn...

le 23/04/2014 à 9:32
Signaler
Pour une partie des gens ca ne changera rien acr ils ne sont pas proprietaires. au contraire, il pourront se loger pour moins cher. Pour les proprietaires d un seul logement ca ne changera pas grand chose. Leur logement perdra certes 30 a 50 % mias s...

le 23/04/2014 à 9:49
Signaler
@papillon vous faites erreur, la baisse du marché immobilier relance les transactions et donc les rénovation dans l'ancien et donc le secteur du btp des artisans et petites PME et des magasins de bricolage etc.... Le marché du neuf est bloqué par les...

le 23/04/2014 à 10:14
Signaler
Tout à fait, une forte baisse de l'immobilier aurait "de très graves conséquences pour l'économie française". Et que les jeunes se surendettent sur 25 ou 30 ans pour acheter en haut de bulle ou consacrent 50% de leur salaire à des loyers exorbitants,...

le 23/04/2014 à 10:57
Signaler
@Roberto... avoir le sens de l'autre, de l'empathie ,-)

à écrit le 23/04/2014 à 9:09
Signaler
les camarades batisseurs de terra nova rêvent encore de belles barres HLM alignées dans l'horizon riant des banlieues ou tout le monde serait logé également et bénéficierait des aides de l'état en échange de votes favorables au parti... (un peu comme...

à écrit le 23/04/2014 à 8:59
Signaler
En Deux-Sèvres les prix approchent ceux de la Thaïlande, bientôt une grande maison à 50keuros...on ne peut pas toujours vivre dans les citées du Luxe. De la place et des logements dispo, la France en est remplie.

le 23/04/2014 à 9:34
Signaler
Et le boulot ?

le 23/04/2014 à 15:13
Signaler
C'est pas forcément glander toute la journée au bureau, à remplir des papiers et à faire des réunions...

à écrit le 23/04/2014 à 8:45
Signaler
le choix de l'état a été par des mesures fiscales (borloo-scellier-duflot-malraut..., imputation du déficit foncier sur le revenu global) d'orienter l'épargne des français vers le logement afin qu'il se substitue à l'état. Le résultat s'est traduit p...

le 23/04/2014 à 9:50
Signaler
vous avez raison , et j'ai déjà vu dans des zones pourtant riches en france , des ruines , on peut pas squatter certes mais elles deviennent dangereuses car on a un risque d'effondrement et a part les municipalités regardantes , d'autres s'en moquent...

à écrit le 23/04/2014 à 8:44
Signaler
Moi qui suit super liberal, je dis bravo pour une fois a terra Nova. L etat est dans son role en agissant en regulateur du marche. Il n est pas dans son role lorsqu il execute des taches qui pourraient l etre par le prive. En baissant l immobilier, ...

le 23/04/2014 à 9:35
Signaler
Vous êtes super libéral… et locataire, non ?

le 23/04/2014 à 9:53
Signaler
je serais plus libéral que vous , je construit des tours de 30 etages par endroits ( pas dans des banlieues ) et avec le confort en prime , des loyers modérés , la précarité des individus baisse rapidement et l'ensemble des locataires dans certaines ...

à écrit le 23/04/2014 à 8:42
Signaler
Tout cela sent le stalinisme immobilier

le 23/04/2014 à 16:32
Signaler
Looooool.

à écrit le 23/04/2014 à 8:38
Signaler
J'espère que ça ne restera pas des mots...

à écrit le 23/04/2014 à 8:26
Signaler
L'intercommunalité va générer plus de problèmes qu'elle ne va en régler. En matière d'urbanisme elle va générer un sur-mécontentement dans les communes et des projets qui auraient pu aboutir localement (dans la douleur), vont être systématiquement at...

le 24/04/2014 à 2:03
Signaler
"la commune est l'élément indispensable de la cohésion sociale." : On s'entend très bien pour conserver une vue libre de tout immeuble de 5 étages à l'encontre des intérêts du pays et des jeunes après avoir acheté le foncier à prix d'or pour des pavi...

à écrit le 23/04/2014 à 8:21
Signaler
Une étude de Terra Nova! ce groupe est dirigé par un ancien patron de la CFDT, il n'est composé que de membres de gauche (dont Rocard), sponsorisé par des société d'état dont la mutualité qui feraient mieux de garder leur argent pour développer l'emp...

à écrit le 23/04/2014 à 8:15
Signaler
Pour que les propriétaires vendent en-dessous du prix de "marché" actuel, il faut juste des incitations fiscales, et dans ce domaine, il y a le choix. Vu la faible rentabilité, les risques, les contraintes règlementaires,beaucoup sont prêts à faire d...

à écrit le 23/04/2014 à 7:42
Signaler
Ce qu'ont oublié de préciser ces khmers roses c'est que l'immobilier est un marché et de ce fait répond à des mécanismes dont l'état a peu de contrôles. La suppression des aides à l'accession et autres défiscalisations devaient faire s'écrouler les p...

le 23/04/2014 à 8:48
Signaler
Supprimons progressivement également les APL et ALS. Quand on se revendique libéral, on doit assumer jusqu'au bout. Les vrais assistés sont les rentiers (40 Milliards d'argent public/an).

le 24/04/2014 à 1:57
Signaler
+1000. Précis, argumenté et concis. Soyons ultra-libéraux : Laissons le choix aux jeunes pour leurs caisses de retraite et nous verrons s'ils ne vendront pas en masse...

à écrit le 23/04/2014 à 4:44
Signaler
La presse fait la pub des idées du PS pour tester les réactions des électeurs...est ce son role.Pour faire baisser le prix des loyers il faut cessé d'acheter des immeubles pour loger des gens qui ne sont pas originaires de paris et ne travaillent pa...

à écrit le 23/04/2014 à 0:44
Signaler
Bravo Loulou. Ok avec vous

à écrit le 22/04/2014 à 23:15
Signaler
mais qu'est ce qui ont dans le crâne, de dire autant d'anerie, alléger les taxes 5,5 au lieu de 20,6%, les frais d'enregistrement et d'hypothèque, suffit les logements sociaux pour les résidence de moins de 15 logements, les assurances qui sont tripl...

le 22/04/2014 à 23:49
Signaler
"alléger les taxes 5,5 au lieu de 20,6%" : Le prix est uniquement fonction de ce que les clients peuvent payer sur un marché libre de bien de premières nécessités. STOP à l'intox!

à écrit le 22/04/2014 à 22:28
Signaler
terranova c'est le think tank de laturourou qui a déja découvert les 35h et la semaine de 4 jours ,lui il devrait aller a silicone valley ,ils l'attendent à bras ouverts,pour ces idées géniales,il en suffit d'un comme lui par génération pour faire év...

le 23/04/2014 à 22:57
Signaler
Répéter le propos ne le rend pas plus intéressant.

à écrit le 22/04/2014 à 22:21
Signaler
La fourmis est une vilaine rentière et la cigale une pauvre exploitée, je conseille donc à la fourmis de danser et de cesser de bosser,elle en feras une geule la cigale,elle n'auras plus que les yeux pour pleurer

le 22/04/2014 à 23:00
Signaler
"La fourmis est une vilaine rentière et la cigale une pauvre exploitée" : Foutaise! Ne pas pouvoir payer 150% de PV immobilières à quelqu'un qui a pour seul mérite d'être né 20 ans plus tôt ne signifient pas être une cigale. Que les parasites de la p...

le 22/04/2014 à 23:44
Signaler
les parasites avant d'être retraités ont été des actifs qui n'ont pas eu peur de se lever tôt et de se retrousser les manches pour bosser dur au lieu de refaire le monde accoudés au comptoir

le 23/04/2014 à 8:24
Signaler
ce n'est pas valable pour tout le monde, loin de là

le 23/04/2014 à 8:36
Signaler
Ouais ouais, le comptoir ils y sont depuis qu'ils ont à peine 60 ans, profitant de belles pensions indexées sur l'inflation, après avoir cotisé moins et moins longtemps, et profité d'un immobilier abordable. Et ils échangent leurs poncifs sur les "je...

à écrit le 22/04/2014 à 21:39
Signaler
C'est bizarre dans ce pays, on veut se mêler de tout, et on ne fait que le malheur des gens, car l'enfer n'est-il pas p... etc..? Si cela permet de créer de nouveaux emplois de fonctionnaires pour appliquer cette loi, on va juste renchérir le coût du...

le 22/04/2014 à 23:39
Signaler
"C'est bizarre dans ce pays, on veut se mêler de tout, et on ne fait que le malheur des gens, car l'enfer n'est-il pas p... etc.." : La modération des prix sur des biens de première nécessité vous dérange? Vous voulez peut-être payer ce que vous pouv...

à écrit le 22/04/2014 à 21:25
Signaler
Perso, je préfère investir au Portugal qui n'a pas de préjugé envers les rentiers fonciers.

le 22/04/2014 à 21:33
Signaler
Pas encore, jusqu'à la bulle...

à écrit le 22/04/2014 à 20:55
Signaler
Ils sont drôles à Terra Nova! Osez proposer les baux emphytéotiques comme solution! Il y a des lustres que les Lords et grands propriétaires anglais ont choisis cette solution pour préserver leur patrimoine sur plusieurs générations...

à écrit le 22/04/2014 à 19:55
Signaler
Pendant ce temps là le PS augmente les frais de notaires. En baissent le prix de l'immobilier donc les les frais de notaires, TVA, loyer, il faudra une compensation. Personnellement au lieu de taxer les salaires et les entreprises je pense qu'en d...

le 22/04/2014 à 20:48
Signaler
Effectivement, les frais de notaires obligent l'acheteur qui doit déménager à augmenter le prix de vente de son bien pour ne pas perdre d'argent. C'est un facteur d'augmentation évident.

le 22/04/2014 à 21:22
Signaler
@Ben. Sauf que le budget des acheteurs n'est pas extensible et ceux-ci sont déjà au taquet. C'est par conséquent un facteur de baisse du prix net vendeur.

le 22/04/2014 à 23:06
Signaler
Prix d'un bien de première nécessité = Ce que les acheteurs/locataires peuvent payer. Stop à l'intox : Si la défiscalisation a générée un bulle incroyable, c'est justement parce-que votre approche est mensongère... Seulement, quand on veut engraisser...

le 22/04/2014 à 23:35
Signaler
"Effectivement, les frais de notaires obligent l'acheteur qui doit déménager à augmenter le prix de vente de son bien pour ne pas perdre d'argent." : Vous ne seriez pas un peu trop habitué à ce qu'acheter signifie se loger gratuitement? Ceci n'est po...

à écrit le 22/04/2014 à 19:18
Signaler
le coût excessif de l'immobilier en France ne fait qu'accroître la crise et annule les espoirs de relance puisqu'une grande partie des revenus des ménages est ponctionnée pour le logement au détriment de la consommation donc de la croissance .... to...

le 22/04/2014 à 19:34
Signaler
Quand on paye un loyer pendant Toute une vie ça fait finalement beaucoup plus d'argent foutu en l'air qu'une mensualité de credit pendant 15 ans ou même 25 ans. Avec en plus une petite retraite on se retrouve vite dans la rue si on ne peux plus payer...

le 22/04/2014 à 20:05
Signaler
Et surtout enrichir les caisses de l'état, plus d'argents = plus de taxes, immobilier en chute = baisse du train de vie de la classe politique et des bobos acteurs chanteurs qui ont des cachets à 1Million par an. Au passage ils ont tous des comptes ...

le 22/04/2014 à 21:29
Signaler
Pas forcément. Les biens à 200, 300 voire plus de 400 loyers (soit + de 33 ans !!) ne sont pas rares. Ajoutez-y l'apport flambé, les intérêts d'emprunt, les frais d'acquisition, les charges, la taxe foncière, les frais d'entretien (eh oui un bien en ...

le 22/04/2014 à 23:04
Signaler
Supprimez les APL et baisser d'autorité les loyers intégrant les APL dans le calcul = baisse des subventions de l'état au profit des rentiers dans la pierre! A 40 milliards de subvention pour le marché de l'immobilier, on atteint le tiers des recette...

à écrit le 22/04/2014 à 19:16
Signaler
N'importe quoi! L'immobilier est la chose la plus rassurante pour les gens , au moins ils ont un toit! Rien à voir avec la bourse ou spéculent des riches !! Alors donc d'après ce think tank il faudrait que tous les français soient locataires , pour...

le 22/04/2014 à 20:46
Signaler
L'essentiel de l'article porte sur l'achat et faciliter l'achat. Relisez l'article. Même les baux emphytéotiques sont une forme d'achat par rapport à la location actuelle car l'achat par baux emphytéotique évite de payer des loyers.

le 22/04/2014 à 20:49
Signaler
J'ai vendu il y a dix ans J'ai placé l'argent Je loue Mes intérêts bancaire (assu vie) me payent mon loyer CQFD1 Aujourd'hui j'ai encore besoin d'une grande maison Demain mes enfants vivront leur vie Après demain je prendrai ma retraite à cha...

le 22/04/2014 à 23:28
Signaler
@Bonus, en effet le schéma peut sembler séduisant, toutefois pour arriver à vendre un bien il y a dix ans il faut l'avoir acheté il y a 20 ans... donc être passé par la case propriétaire et avoir fait une plus value (ce qui n'est pas un crime) car le...

le 22/04/2014 à 23:39
Signaler
"Un bail évite de payer des loyers": dans quel pays de bisou nours vivez vous? C'est comme un loyer ça ! Mais il dure 99 ans ! Payer tant d'années et pas être propriétaires au final c'est juste très bête . Mais bon il faut bien des gens qui acceptent...

le 23/04/2014 à 8:42
Signaler
Bonjour Amarante

à écrit le 22/04/2014 à 18:09
Signaler
Simple en fait, il suffit comme dans toute chose de se mettre à hauteur de son interlocuteur. Le rentier n'est pas un "riche" ou un "salaud de patron", il ne crée pas de richesses et quand il atteint un certain poids nuit à l'économie... je le vis e...

le 22/04/2014 à 20:51
Signaler
Je vous suis sur votre programme !

le 22/04/2014 à 21:31
Signaler
Moi aussi je vous suis.

le 22/04/2014 à 23:53
Signaler
Vous oubliez le seul moyen de récupérer du foncier en zone tendue : Ne plus permettre la conservation de ruines en l'état par pure spéculation...

à écrit le 22/04/2014 à 17:58
Signaler
Poutine attaque la Crimee, La France ses habitants!!!! Au secours les Etats-Unis!!!! Vite aidez-nous!

à écrit le 22/04/2014 à 17:57
Signaler
Le Pays coule! Merci le Think Tank et vos super idées!

à écrit le 22/04/2014 à 17:47
Signaler
Moi je serais encore plus dur. Il faudrait limiter la propriété immobilière a : Une résidence principale. Une résidence secondaire. Et puis c'est tout. Le reste n'est que pipeau. Le logement doit retrouver sa fonction première : assurer un toit...

le 22/04/2014 à 18:23
Signaler
+ 1000

le 22/04/2014 à 19:37
Signaler
moi je fais partie de ces ignobles riches qui, comme vous le soulignez, s engraissent en ne faisant rien avec l Immobilier. un immeuble de 4 apparts réhabilités de mes mains, isolés, propres et loués a prix honnêtes a des travailleurs et leur famill...

le 22/04/2014 à 19:57
Signaler
En faisant moins d'enfants on règle aussi ce problème. Je me suis limité à 2 quand d'autres en font 4 voir plus...

le 22/04/2014 à 20:54
Signaler
@l'ignoble riche Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes un "ignoble riche" mais comprenez qu'il y a aussi une MAJORITÉ d'ignobles pauvres âgés de 30 ans , avec un bac+3, issu de famille plus que modeste, qui gagnent 1380€ NET par mois dont 800 fi...

le 23/04/2014 à 11:07
Signaler
1380 euros net pour un trentenaire!!! mais normalement meme avec un loyer, on arrive a mettre de l'argent de cote!!! nous avons vécu avec 1700 euros à 4 (couple avec 2 enfants) et un credit de 500 euros. donc a 4 il nous restait 1200 euros pour vivre...

le 23/04/2014 à 13:11
Signaler
@ricks Je vous remercie de votre commentaire et soyez assuré que je le comprend. j'interviens assez souvent sur le site (sous pseudo ddt) pour décrier les méfaits du capitalisme outrancier tel que nous le vivons (notamment cette chasse aux sorciè...

à écrit le 22/04/2014 à 17:40
Signaler
.... il n'y aura que des pauvres encore plus pauvres. Le jour ou les français (politiques et journalistes) comprendront que les riches créent de l'emploi la France aura fait un grand pas. Certes il y a des riches peu sympathiques. Mais il y a aussi d...

le 22/04/2014 à 18:04
Signaler
On ne parle pas de riches mais de rentiers... Un footballeur qui gagne 200 000 euros par mois est riche mais s'il les dépense il aide le pays... Les rentiers sont une gangrène

le 22/04/2014 à 20:01
Signaler
Si la France stoppait son flux migratoire, les logements il y en aurait assez. Mais dans ce pays, on veut accueillir, mais on ne veut pas construire sur l'argent public car les gens se plaignent de l'mpôt. Bref les français ne savent pas ce qu'ils ve...

le 22/04/2014 à 20:35
Signaler
"les riches créent de l'emploi la France" --> Mme Bétencourt (héritière) possède l’équivalent du patrimoine des 13 millions de français les moins aisés. Est-ce que Mme Bétencourt crée 13 millions d'emploi pour mériter, en tant qu'héritière, qu'on ...

le 22/04/2014 à 22:00
Signaler
Les riches ne créent pas d'emploi, c'est seulement l'état, les collectivités locales et les entrepreneurs et artisans/profession libérale et le petit commerce de proximité qui créent des emplois. Les riches jouent au meccano, en achetant et revendan...

le 22/04/2014 à 22:33
Signaler
@PauvreFrance Pensez aussi aux divorces (un couple sur deux ?), vu la démographie, il en fau(drai)t de plus en plus de logements... Il doit y avoir un ennui quelque part (méthodologie ?), on parle toujours des arrivants mais jamais des partants, po...

le 22/04/2014 à 22:50
Signaler
tout le malaise du pays dans votre commentaire grotesque. un idiot incapable d aligner trois phrases qui gagne en 1 mois plus que n importe quel travailleur en une vie c est normal un ignoble propriétaire qui s est endetté, a fait des travaux, et s...

à écrit le 22/04/2014 à 17:12
Signaler
La France pourrait être le premier pays communiste nouvelle "vague" ! Et si on en venait tout simplement à des mesures simples d'incitation à la construction et à la mise en location : aides sérieuses aux investisseurs non institutionnels, expulsio...

à écrit le 22/04/2014 à 17:08
Signaler
Non, non, vous vous trompez, c'est pas comme ça : vous luttez contre rien, vous bossez dur comme moi, pas dans des assoc' pignoles, vous rentrez du cash, vous achetez des appartements et devenez rentiers comme moi. Après vous pouvez glander et donne...

à écrit le 22/04/2014 à 17:03
Signaler
AU SECOURS ON COULE !!!! GLOUP !! GLOUP !!

à écrit le 22/04/2014 à 16:57
Signaler
Préparons nous à la soviétisation de la propriété privée. Prendre aux classes moyennes pour donner à la clientèle électorale de base des socialistes. Retour vers le futur. Les bonnes années Miterrand. Les rentiers pour les socialistes, ce sont les au...

à écrit le 22/04/2014 à 16:56
Signaler
mécanisme détourné pour dire au propriétaires qu'ils ne le sont plus mais qu'ils paiement pour les autres. merci les socialistes (facho au communiste face de la même pièce ) vous allez parvenir à nous rendre tous esclaves des finances et d'une po...

le 22/04/2014 à 17:21
Signaler
Les prix de l'immobilier ont augmenté d'avantage en France que dans tous les autres pays européens. Une baisse des prix est donc bien nécessaire, et ne signifie absolument pas une expropriation des propriétaires. Ou alors considérez vous que le propr...

à écrit le 22/04/2014 à 16:53
Signaler
Supprimer les aides au logement et l'immobilier baiosera.

le 22/04/2014 à 17:09
Signaler
Désolé, mais empêcher des travailleurs de pouvoir occuper un logement n'est pas forcément la meilleure idée. Comment voulez-vous qu'ensuite un couple qui travaille et gagne 900€/mois puisse payer un logement sans apl ?

le 22/04/2014 à 17:37
Signaler
Comment voulez-vous qu'un bailleur puisse proposer un logement en location à 900€/mois sans APL ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.