Immobilier : l’abattement fiscal sur les résidences secondaires a-t-il fonctionné ?

Il y a un an, le gouvernement annonçait un abattement exceptionnel supplémentaire de 25% sur les plus-values de cessions pour les résidences non-principales. Alors qu'elle s’achève le 31 août, cette mesure n'aura pas été un succès.
Mathias Thépot
L'abattement exceptionnel sur les plus values de cessions immobilières consenti par le gouvernement n'a fait gagné que 500 euros en moyenne par bien vendu.
L'abattement exceptionnel sur les plus values de cessions immobilières consenti par le gouvernement n'a fait gagné que 500 euros en moyenne par bien vendu. (Crédits : <small>Source: MeilleursAgents)

Les avantages fiscaux accordés par l'Etat ne sont parfois pas suivis d'effet. Cela semble être le cas pour l'abattement fiscal supplémentaire exceptionnel de 25% sur les plus-values de cessions des résidences secondaires et des biens locatifs, selon certains experts de l'immobilier. Instauré pour fluidifier le marché des transactions dans l'ancien, l'abattement s'applique entre le 1er septembre 2013 au 31 août 2014 en plus de celui déjà existant sur la durée de détention du bien. 

Des effets d'aubaine

Pis, plutôt que de redynamiser un marché de la résidence secondaire qui perd 25% de transactions sur un an, cet abattement aurait davantage provoqué des effets d'aubaine, c'est-à-dire que les ménages qui en ont bénéficié auraient de toute façon vendu leur bien, même sans aide fiscale supplémentaire. "Cette mesure a plus un effet d'aubaine qu'un réel impact sur le marché des résidences secondaires", constate Guillaume Teilhard de Chardin, Directeur d'Explorimmo.

Un gain apporté très limité

Il faut dire que pour un bien acheté en 2008, "le gain apporté par cette mesure reste très limité" précise pour sa part Thierry Bernard, président d'Empruntis, de l'ordre de 500 euros en moyenne. Ainsi, "il y a peu de chance que cette faible économie réalisée grâce à cet abattement soit aujourd'hui le facteur déclenchant au regard des très fortes négociations que les vendeurs proposent déjà", juge Guillaume Teilhard de Chardin. "Présentée comme un coup de pouce pour le marché de l'immobilier, cette mesure aura finalement eu très peu d'effet", ajoute-t-il.

Une mesure vouée à l'échec dès son instauration ?

En tout état de cause, "si l'on ne peut que se réjouir de l'effort du gouvernement pour soutenir le marché immobilier", cet abattement exceptionnel n'avait à la base que peu d'intérêt, d'après Thierry Bernard.

Pour redynamiser le marché de la résidence secondaire, il aurait plutôt fallu s'attaquer au coup de semonce fiscal de début 2012 qui a vu l'ancien gouvernement allonger la durée de détention de 15 à 30 ans pour bénéficier d'une exonération totale d'imposition sur les plus-values immobilières. Cette durée a depuis été ramenée sous François Hollande à 22 ans pour l'impôt sur le revenu, mais maintenue à 30 ans pour les prélèvements sociaux.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 26/07/2014 à 11:44
Signaler
Vous faites confiance à l'état, vous ?

le 05/11/2014 à 15:59
Signaler
non , aucune confiance dans les socialistes champions du monde de la taxe taxe taxe

à écrit le 26/07/2014 à 11:35
Signaler
C'est vrai que le locataire de HLM ne paie pas la CSG au final car l'organisme n'y est pas soumis .Encore un avantage bonus de plus pour ceux qui ont eu la chance d'obtenir un logement HLM

le 26/07/2014 à 11:42
Signaler
Et les logements soit-disant sociaux occupes la les ministres, députés, élus.....

le 26/07/2014 à 15:56
Signaler
il vaut mieux qu' une HLM soit attribuée à des personnes à petits moyens, qu'à des gens du gouvernement qui profitent de ces habitations là, car il y en a ! honteux !

le 27/07/2014 à 11:52
Signaler
...la "CHANCE", comme vous le dites si bien, car lae Français passe pour l'obtention derrière les autres...

le 28/07/2014 à 9:48
Signaler
Source svp ?

à écrit le 26/07/2014 à 11:32
Signaler
Je suis d'accord on voit très bien la corrélation entre l'augmentation des loyers et leurs soumission depuis Jospin à la CSG .

le 26/07/2014 à 11:47
Signaler
Je baisse immediatement le loyer de mon locataire de 30% si exonéré de taxe foncière et CSG mais c est contraire à toute justice fiscale mode "bobo" qui dira encore que ça favorise les proprios .On va aussi me dire qu en allemagne les loyers sont m...

le 26/07/2014 à 15:58
Signaler
1 seul mois de loyer caution, à présent, mais pour 1 location, faut gagner 3 fois le prix du loyer dans le privé! c'est impensable, comment se loger?

à écrit le 26/07/2014 à 11:29
Signaler
Au lieu de vouloir construire des HLM pour les classes moyennes ,ils faut leurs donner la possibilité de louer chez un bailleur privé soit on augmente les salaires, soit on baisse le loyer mais pas de 1 ou 2% ,en enlevant la csg sur les loyers et en ...

à écrit le 26/07/2014 à 11:24
Signaler
Est t il normal que le locataire paie de la CSG sur son loyer ?? Le Gvt doit enlever la CSG sur les revenus locatifs et obliger le bailleur à répercuter celle-ci sur le loyer qui diminue de 15% .Ca c'est aidé les ménages et favorisé leurs pouvoirs d...

à écrit le 26/07/2014 à 10:43
Signaler
...et sur les leurs de résidences secondaires, ils comptent faire quoi, au juste?? !!

à écrit le 26/07/2014 à 9:33
Signaler
Evidemment, l'augmentation des taxes devient ensuite un "cadeau fiscal" à la moindre baisse ou exonération. Vive la pensée de gauche ! [au moins tout espoir que le pays finisse par s'en sortir me semble totalement exclu, ça permet d'avoir une vision ...

à écrit le 25/07/2014 à 23:15
Signaler
Le mot 'exceptionnel' fait froid dans le dos. C'est pour forcer la main ? Aura-t-on un jour des fonctionnements lisibles et pérennes ? On se croirait avec les "coups" marketing dans les grandes surfaces, les promos, soldes... On fixe des règles et o...

le 26/07/2014 à 10:46
Signaler
il s faut bien qu'ils justifient leurs gras émoluments! sont payés pour toujours" innover", et emmerder de longue le peuple avec leurs changements, que voulez vous, ce serait si tristounet, sinon !

à écrit le 25/07/2014 à 17:39
Signaler
A l' ENA on apprend que les mouches aiment le vinaigre, et que du sel sur la queue du lapin le fait stoper

à écrit le 25/07/2014 à 17:20
Signaler
Des gens qui n'ont aucune idée du mode de pensée de ceux qui travaillent vraiment pour gagner leur vie, mais qui agissent sur des leviers fiscaux en espérant avoir un effet positif sur l'économie, si ca n'était pas si catastrophique on en rirait. Enc...

à écrit le 25/07/2014 à 16:07
Signaler
le marcher des résidences secondaires et beaucoup trop cher aucun interer si ce n'est pour soit même ,1000eu en Espagne au bord de mer .....5000 chez nous !

à écrit le 25/07/2014 à 16:06
Signaler
hors investissement locatif le marché de la résidence secondaire est un marché de résidence de loisir. En conséquence ceux qui investissent pour se loger pour leur vacance n'ont pas à bénéficier de mesure fiscale avantageuse. Vous faites parti de ces...

le 25/07/2014 à 16:33
Signaler
"Sachant que la valeur des biens immobiliers bénéficie des infrastructures publiques (transport, route, ecoles, équipement de loisr comme les piscines municipales, centre aéré, etc...) sans lesquelles elles ne valent plus grand chose". En effet, et...

le 25/07/2014 à 17:58
Signaler
Faudrait cependant pas oublier que l'état subventionne les collectivités territoriales et qu'en conséquence c'est bien une partie des ressource de l'irpp, is et tva qui vont indirectement vers les infrastructures. Notre pays crève de l'impot parce...

le 25/07/2014 à 18:08
Signaler
Il est préférable d'investir hors de France et dans la mesure du possible rester et vivre en dehors de l'hexagone ou il n'y a pas un millefeuille de taxes en tous genres (plus value, impôts sur la fortune, CSG, Rds, etc)

le 25/07/2014 à 18:19
Signaler
@ patbetton : vous habitez une commune de montagne pour dire une telle bêtise? Vous pensez que les communes des vallées payent pour les stations d altitude? sans parlez des emplois que ces stations génerent dans la vallée . Oui avec de tels propos i...

à écrit le 25/07/2014 à 13:54
Signaler
l'Etta francais veux relancer le marché mais ne rien "donner" et encore taxer . Si il veut relancer l'immobilier, c'est tres simpel il ramène la durée de détention exemptée de tous prélèvements à dix ans, sans rétroactivité postérieure ni durée temp...

à écrit le 25/07/2014 à 13:43
Signaler
Il aurait fallu faire une plus-value sur une résidence secondaire considérant le presque effondrement du marché de ces dernières années... et puis la fiscalité locale, l'augmentation des charges de copropriété font désormais réfléchir plus d'un (ceux...

le 26/07/2014 à 10:48
Signaler
comme vous le dites si bien ! encore heureux, d'être en location!!!!!!

à écrit le 25/07/2014 à 13:39
Signaler
Encore un coup pour rien quand on prend des mesures timides, le marche immobilier a été plombé par le changement de règles sur les plus values et par la loi Duflot

à écrit le 25/07/2014 à 12:26
Signaler
Ce n'est pas un échec, cette mesure fiscale n'a servi qu'aux opportunistes. En fait si cette mesure n'a pas marché, si les ventes immobilières n'ont pas décollé il faut chercher la raison du coté du prix de l'immobilier ni plus ni moins Une bulle i...

à écrit le 25/07/2014 à 10:57
Signaler
Suis je le seul à trouver que ces abattements sur les plus value sont un scandale ? En gros, en France, on accepte que quelqu'un qui ne fasse rien, un rentier, se fasse de l'argent sur l'augmentation de l'immobilier sans être imposé. Alors que le t...

le 25/07/2014 à 11:48
Signaler
@gerard : personne ne s oppose à l impôt sur les PV mais taxer jusqu à 30 ans ( csg) les PV sans tenir compte de l inflation est une anerie sans nom commise par l UMP et qui bloque totalement le marché..Et comme les politiques ( droite ou gauche) fo...

le 25/07/2014 à 12:15
Signaler
Le seul rentier c'est l'état qui ponctionne autour de 50% des loyers (IR, taxe foncière, ISF,...). pour les propriétaires, il reste les ennuis, les travaux, les impayés, et les charges qui augmentent chaque année... Si vous trouvez cela si rose, vou...

le 25/07/2014 à 13:01
Signaler
Nous le vérifions depuis 15 ans, Sarkozy le RPR UMP Nouveau Centre a un digne successeur HOLLANDE Parti Socialiste français, les 2 grandes formations politiques françaises sont des défendeurs invétérés des rentiers qui gagnent des sommes faramin...

le 25/07/2014 à 14:08
Signaler
Vous semblez peu au fait de la fiscalité française : un célibataire gagnant plus de 2350 euros taxables, pour la tranche supérieure juste au dessus, sera ponctionné d'environ 49% de son revenu. Je ne pense pass que vous y aillez jamais pensé. (32%. ...

le 25/07/2014 à 14:39
Signaler
@Rectification Pourquoi ne vous faites donc pas la même démonstration concernant la taxation des revenus immobliers ? C'est bizarre.

le 25/07/2014 à 16:07
Signaler
C'est simple, dans ce cas vous remplacez La CSG de 8,5 a 15,5, Et vous ajouter Taxe Fonciere ( souvent de l'ordre de 8% des revenus, 1 mois de Loyer ). D'ailleurs c'est pour cela que les investisseurs se ruent sur l'immobilier en ce moment car cela r...

le 25/07/2014 à 16:53
Signaler
Ce n'est pas aussi simple que vous voudriez le faire croire. Vous omettez qu'il y a un abattement de 30% sur les revenus en régime forfaitaire, ou, au régime réel, un abattement des frais pour travaux, des charges de copro, des primes d'assurance et ...

le 25/07/2014 à 16:56
Signaler
Attaquez vous donc d'abord aux prix, vous trouverez alors une meilleure rentabilité même avec des loyers inférieurs. Et vous n'en paierez que moins de taxes !

le 27/07/2014 à 11:56
Signaler
+1000

à écrit le 25/07/2014 à 10:46
Signaler
si vous savez lire vous n avez pas compris ici on parle de l abattement de 25 pour cent votez zn 2013 hollande et valable de sept 2013 a aout 2014

à écrit le 25/07/2014 à 10:30
Signaler
"si l'on ne peut que se réjouir de l'effort du gouvernement pour soutenir le marché immobilier", Non, sauf si l'on est du secteur, on ne peut pas se réjouir de ce que le gouvernement utilise constamment l'outil fiscal pour mettre en place des dispos...

le 26/07/2014 à 19:39
Signaler
D'accord avec vous

à écrit le 25/07/2014 à 10:29
Signaler
Décidément, tout ce que fait Flamby et ses ''conseillers'' tourne en eau de boudin. Vous vous souvenez de la première décision ? Empêcher l'essence de monter? Combien ça a coûté cette stupidité?

à écrit le 25/07/2014 à 8:23
Signaler
bref c'est a l'avenant de tout ce qu'ils font

le 25/07/2014 à 8:47
Signaler
Apprenez à lire et vous comprendrez que cette loi a été votée par le gouvernement de Sarko.Idéologie, quand tu nous tiens!

le 25/07/2014 à 10:31
Signaler
exact...... et nombre de français se souviennent assez peu que.....les hausses d'impots avaient commencé... sous le règne de Sarkosy 1er..... et que pour faire, et défaire..... il était aussi fort que Hollande..... le Dieu vivant...... ne savait p...

le 26/07/2014 à 10:50
Signaler
oui, Zorro", faisait beaucoup pour les siens...aussi !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.