Immobilier : les décisions de Valls vont-elles créer une bulle spéculative ?

Pour Cécile Duflot, la politique menée par Manuel Valls et François Hollande va créer une bulle spéculative. Est-ce possible ?
Mathias Thépot
A peine plus de 300.000 logements ont été mis en chantier au cours des douze derniers mois.

Les annonces de Manuel Valls du vendredi 29 août risquent-elles de faire naître une bulle spéculative dans le secteur immobilier français ? Pour Cécile Duflot, c'est en tout cas certain. L'ancienne ministre du Logement a publié une tribune dans le Monde où elle dénonce la nouvelle politique du logement menée par le Premier ministre.

En plus de revenir sur l'encadrement des loyers, Manuel Valls a annoncé deux autres mesures phares que sont l'instauration d'un "abattement fiscal exceptionnel" de 30% sur les plus-values de cession de terrain à bâtir jusqu'à la fin 2015, ainsi que la possibilité pour les acheteurs d'un logement neuf dans le cadre du dispositif fiscal dit "Duflot" de louer à "un ascendant ou à un descendant sous certaines conditions". Ils auront aussi le choix de s'engager à louer pour six, neuf ou douze ans, au lieu de neuf ans uniquement aujourd'hui.

Une augmentation des prix artificielle à venir ?

Un revirement évident. Pour rappel, Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot s'étaient toujours refusés à mettre en œuvre ces dernières mesures malgré les demandes répétées des professionnels du secteur. "En cédant à certains promoteurs, le gouvernement prend le risque de poursuivre un mouvement d'augmentation artificielle des prix, alors que leur baisse est nécessaire, et de faire construire des logements là où les besoins sont inexistants (...) En misant sur l'héritage, il prend le parti de concentrer le patrimoine et de renforcer les mécaniques de rente, ce qui ne résoudra pas la crise du logement", déplore ainsi l'ancienne ministre du Logement dans le Monde de ce vendredi 5 septembre.

Elle ajoute que "le plan de relance de la construction annoncé le 29 août par le premier ministre est une voie sans issue (...) Il augmente le régime de défiscalisation sans contreparties sociales, contrairement à toutes les politiques conduites par la gauche depuis Louis Besson".

Une bulle spéculative ? ...

S'il poursuit dans cette direction, Manuel Valls pourrait certes relancer le marché de l'immobilier qui en a fortement besoin ( le marché du neuf notamment va mal ), mais il risque en parallèle de faire grimper les prix des logements en déconnexion avec les revenus des ménages. Et donc de faire émerger une bulle spéculative. En effet si l'on en croit la définition du CAE, "on parle de bulle spéculative lorsque le prix d'un actif - ici les biens immobiliers - se déconnecte de ses déterminants dits fondamentaux : la motivation des acheteurs est alors essentiellement l'espoir de réaliser une plus-value à la revente, et non le désir de se loger".

... comme sous Sarkozy ?

Or on a pu constater ce phénomène dans l'histoire récente : Après la crise de 2008 Nicolas Sarkozy avait mené une politique du logement similaire à celle de Manuel Valls en créant un cadre fiscale très favorable pour le secteur de l'immobilier grâce à la loi Tepa, au dispositif Scellier et aux différents prêts à taux zéro (qui coutaient encore 4 milliards d'euros à l'Etat en 2013, selon le Conseil d'analyse économique). Ces dispositifs ont grandement participé à tirer vers le haut les prix de l'immobilier dès le début 2009, particulièrement en Ile-de-France, alors que les revenus des ménages n'augmentaient pas ou beaucoup moins (Cf graphique ci-dessous ).

CGEDD

Dans un environnement aussi attractif, ce sont principalement les ménages qui en avaient les moyens qui en ont profité pour réaliser de bonnes opérations. Et pour autant la construction neuve de logements n'a pas explosé dans des proportions similaires aux prix (Cf graphique ci-dessous).

CGEDD 2

Preuve que Manuel Valls marche aujourd'hui sur des œufs, même si d'aucuns s'accordent à dire que les pouvoirs publics doivent prendre des risques au regard de l'urgence de la situation.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 136
à écrit le 11/09/2014 à 15:45
Signaler
"on parle de bulle spéculative lorsque le prix d'un actif - ici les biens immobiliers - se déconnecte de ses déterminants dits fondamentaux : la motivation des acheteurs est alors essentiellement l'espoir de réaliser une plus-value à la revente, et n...

à écrit le 09/09/2014 à 9:01
Signaler
Aaaaaah! Revoilà les adeptes de la secte de la bulle qui nous bassinent depuis 10 ans que "demain matin ça explose!!!". Quand comprendrez-vous que les prix du marché ne sont pas liés aux politiques mais à l'énorme épargne disponible des ménages franç...

le 09/09/2014 à 18:26
Signaler
La preuve par les faits avec les professionnels de l'immobilier implorant le retour des subventions de toutes formes (Scellier, PTZ, etc.)

le 09/09/2014 à 22:55
Signaler
La bulle? Quelle bulle? 90% des propriétaires actuels pourraient acheter à nouveau en vendant! Les 10% restants ne seraient même pas fichus de payer les frais de notaires! Tout roule! Ne perdez pas 10 000 euros par an en loyer! Perdez 200 000 euros ...

le 10/09/2014 à 7:53
Signaler
Bulle ou pas bulle, là n'est pas le problème. Le problème tient au fait que les français ont énormément d'argent sur leur épargne (plusieurs centaines de milliards d'euros en ce qui concerne seulement l'assurance-vie), et qu'au lieu de voir cet argen...

le 10/09/2014 à 7:57
Signaler
Quant aux professionnels du secteur, ne vous inquiétez pas pour eux ils vont très bien merci: 700 000 transactions dans l'ancien en pleine "crise" et alors que nous vivons sur "une bulle"??? Les transactions n'ont pas baissé malgré les cris d'orfraie...

le 10/09/2014 à 9:16
Signaler
Ok Marcel.

le 10/09/2014 à 12:00
Signaler
@diego.. +1 Ces mêmes adeptes de l explosion de la bulle immobilière n ont toujours pas compris qu un placement immobilier est un un placement anxiogène en temps de crise dans un état providence. De plus ils se basent sur des idées reçues délivrées p...

le 10/09/2014 à 19:58
Signaler
"Le problème tient au fait que les français ont énormément d'argent sur leur épargne (plusieurs centaines de milliards d'euros en ce qui concerne seulement l'assurance-vie)" : L'assurance vie, c'est 40% de l'épargne, mais les 10% des plus aisés détie...

le 10/09/2014 à 20:00
Signaler
"en omettant de dire que l es recettes de l immobilier c est 60 milliards" : On attend toujours le détail sur les 71 milliards de recette! Ils sont détaillés plus bas : Les locataires et les entreprises en payent une bonne partie!

le 11/09/2014 à 11:41
Signaler
Combien de ces 60 milliards (je vous fais confiance) sont directement liés aux 40 milliards de subvention ? Et pour quelle efficacité ? La part du logement dans le budget des ménages n'a cessé de croître depuis 15 ans.

le 11/09/2014 à 12:25
Signaler
Vous souteniez que les courbes de Friggit montrait que l'immobilier n'avait pas augmenté entre 2008 et 2011 : La preuve ci-dessus. A quand un prochain article de la tribune montrant que les locataires et les entreprises payent en majorité les 60 mil...

le 11/09/2014 à 13:33
Signaler
Que quelqu'un m explique en quoi la subvention duflot coûte plus cher à l état qu il ne coûte sur une durée de 9 ans en tenant compte de la fiscalité ( csg ir taxe foncière etc tva etc) .Oui il coûte de l argent si l on considère que l investisseur ...

le 11/09/2014 à 17:32
Signaler
Bah, sans la defisc, les promoteurs seraient bien obligés de vendre moins cher, on sait bien comment ça fonctionne (j'ai tjs l'exemple en tête du 12000 FRF du m² devenu 8000 EUR du m² entre 2000 et 2010 sur "programmes" distants de 100 mètres dans le...

le 11/09/2014 à 19:31
Signaler
Que quelqu'un m'explique ce que ça coûterait à l'état de donner 10 centimes à chaque personne achetant une baguette à 1 euro sachant qu'il y a la TVA... Dans l'immobilier, la baguette se vend alors à 1.10 euros, l'état ne retrouve pas pour autant le...

le 12/09/2014 à 11:58
Signaler
Ceux qui placent leur argent dans l'assurance-vie possèdent également des actions et ...investissent souvent également dans l'immobilier sur conseils de leur banquier pour diversifier leurs placements. Le but étant de réduire la facture fiscale, ils ...

le 12/09/2014 à 17:52
Signaler
BBC et RT2012 ne protègent en aucun cas du "clapier". J'ai envie de dire même que ça accentue le phénomène, car les surfaces se sont sensiblement réduites pour diminuer artificiellement les prix des logements neufs. Il n'est ainsi plus rare de voir d...

le 13/09/2014 à 22:47
Signaler
"Le but étant de réduire la facture fiscale, ils n'achètent pas "des clapiers hors de prix" mais du BBC ou du RT21012 en neuf, autrement dit du tout-confort." : Mais qui achète l'immobilier ancien??? Il y avait 4 investisseurs par appartement ancien ...

à écrit le 06/09/2014 à 12:08
Signaler
après le socialisme ultra light importé d'Angleterre et d'Espagne, voilà bientot la bulle spéculative de même origine. Les Français vont a-do-rer, surtout la chute finale à l'espagnole...

à écrit le 06/09/2014 à 10:14
Signaler
Chaque fois qu'il s'occupe d'un dossier c'est foutu d'avance que ce toréador d'opérette s'occupe exclusivement de l'organisation des spectacles de sa femme et tout ira bien.

le 06/09/2014 à 14:24
Signaler
c"est bien vrai ça !

à écrit le 05/09/2014 à 20:29
Signaler
Cela va "CRÉER une bulle spéculative", vous avez raison c'est encore la faute du gouvernement.

le 05/09/2014 à 20:41
Signaler
ravis que vous ayez enfin compris! mais ça été extrêmement long .

le 06/09/2014 à 10:14
Signaler
Je crois qu'il n'a toujours pas compris.

à écrit le 05/09/2014 à 19:34
Signaler
Je ne suis pas un specialiste du sujet, mais ce dont je suis certain, c'est que la politique Duflot obeit a une approche moralisatrice (faire payer les nantis/proprios) et pas a la ratonalite economique (ameliorer le fonctionement du marché - d'aille...

le 06/09/2014 à 2:11
Signaler
Vous répétez ce que vous avez entendu sur Duflot quand elle explique clairement qu'elle voulait retirer les subventions d'un secteur qui n'ont servit qu'à créer une bulle spéculative. Mais bon, les français sont de toute façon des spécialistes en éc...

le 06/09/2014 à 13:07
Signaler
Ce que dit klm c'est que la Duflot est dans toutes ses allocutions haineuse et moralisatrice de gôche. Elle en a la bave aux commissures des lèvres tellement elle deteste les proprios, les nantis, les affairistes qui affament le pôvre smicard allégre...

le 06/09/2014 à 14:53
Signaler
"Mais son plan a elle a tellement bien marché n'est ce pas?" : C'est un échec, il suffisait d'imposer le respect de la règle du tiers des revenus en présence d'APL pour calmer la hausse des loyers. Vous allez nous parler de loyer en dessous de table...

à écrit le 05/09/2014 à 19:07
Signaler
Il faut revenir au franc pour faire baisser l’immobilier francais par l’article 50 de la constitution europeenne pour faire sortir la France de l’europe. Les francais confondent l’euro et le franc car quand vous avez 15 euro, votre cerveau pense 15 ...

le 05/09/2014 à 19:24
Signaler
C'est sûr qu'avec 35% d'inflation par an, ceratins prix ont baisser ... les revnus disponibles aussi .... facile de faire marcher la planche à billets (12 000 milliards de FRANCS ...) n fin de ompte ce sont les auvres qu aieront car je necrois pas u'...

à écrit le 05/09/2014 à 17:18
Signaler
Si le patrimoine de nos gouvernants était composé de chevaux, on trouverait quelques contributeurs pour nous expliquer que c'est tout à fait normal de sponsoriser à 80 % le chiffre d'affaires du maréchal ferrant avec de l'argent public...

le 05/09/2014 à 19:14
Signaler
Nos gouvernants n’ont pas besoin de ces petites ristournes, Ils se servent bien plus copieusement avant en s’exonérant d’une grande partie des charges sociales, en particulier pour la retraire, et en échappent à l’impôt avec des revenus qui n’y sont ...

à écrit le 05/09/2014 à 17:13
Signaler
Les agences immobilières continuent de baisser le rideau dans de nombreuses régions, cela vaut tous les indicateurs des experts assermentés de tous poils....à mon humble avis!!!

à écrit le 05/09/2014 à 16:46
Signaler
On ne peut pas gouverner avec le 49-3 , donc rendre son tablier me semble ce qui serait de mieux à faire ensuite à Hollande de rendre à l'électeur ce qui lui appartient de part la constitution = le choix !

à écrit le 05/09/2014 à 16:00
Signaler
On critique encore les classes on leur fait un cadeau.... a) Les classes aisées ne font rien, l'etat n'a pas de rentré d'argent et pas de logement... b) Le méchant rentier achete un appart a 100K€ : avec un rendement facial de 3%. Il va payé a l'ét...

le 06/09/2014 à 2:33
Signaler
"La l'etat engrenge des rentrées d'argent, et ne prends aucun risque !!!. " : 40 milliards de subvention par an, un tiers des recettes de l'IR, etc... C'est presque aussi cher que l'éducation nationale aux effectifs administratifs pléthoriques : Arrê...

le 08/09/2014 à 21:24
Signaler
@...zola : au fait dites moi mr l économiste qu'elles sont les recettes de l état par rapport aux 40 milliards de dépenses? 60 milliards d impôts générés par le logement ( impôts divers) ...source ministère du budget

le 10/09/2014 à 1:02
Signaler
La désinformation et les faux chiffres, ça suffit. En milliards, en 2012 : IR : 59.5 IS : 40.8 TVA : 133.4 (excusez l'erreur avec l'IR) TIPP : 13.5 Autres recettes fiscales : 21.2 (dont 12 pour le tabac?) Autres recettes non fiscales : 14.1 So...

le 10/09/2014 à 11:00
Signaler
Faire une simple soustraction ne suffit pas. C'est l'efficacité économique globale de ces 40 milliards injectés chaque année qu'il faut analyser. Si par exemple injecter 50% de moins permet de percevevoir seulement 40% de moins, l'Etat sera gagnant, ...

le 10/09/2014 à 23:28
Signaler
"Des prix moins élevés, c'est un meilleur accès au logement, une meilleure mobilité, une meilleure rentabilité etc etc. " : Aucune importance, nos pensions de retraite sont indexées sur l'inflation, pas sur les salaires.

à écrit le 05/09/2014 à 15:24
Signaler
Dans mon village il y a de nombreux biens à louer. Mais il n’y a pas de locataire. Le problème n’est pas que le nombre de logement mais aussi leurs localisations. Les anciens (qui ne sortaient pas de l’ENA) construisaient à côté des lieux de travail ...

le 05/09/2014 à 16:49
Signaler
sans compter la grande promiscuité lors de ces voyages qui amène souvent à des agressions pour les femmes seules !

le 05/09/2014 à 18:26
Signaler
@RAFALE : Bonne analyse, mais il ne faut pas croire que les décideurs sont inconscient des conséquences de leurs choix. Cela a été fait pour créer du PIB, à la manière shadoks. La perte de qualité de vie, la pollution que cela engendre, le stress de ...

le 06/09/2014 à 3:24
Signaler
c'est fait exprès tout ça pour faire marcher les bagnoles peugeot, renault pour faire marcher les magasins de distribution leclerc carrefour pour faire marche le batiment pour faire marcher ratp et rer; pour fatiguer les français et les tuer a...

le 06/09/2014 à 14:27
Signaler
urréka ! j'ai compris au final ils encaissent es retraites .

à écrit le 05/09/2014 à 15:04
Signaler
C'est vrai que Duflot est une spécialiste...en bulle, soit la version littérale de zero. Zéro pointé....

le 05/09/2014 à 17:06
Signaler
Le fait que le marché s'arrête avec la fin des incitations fiscales du gvt précédent devrait vous faire réfléchir...Mais c'est vrai qu'en France, on est des bons en économie, et qu'on a jamais de bulle car tout est toujours bien géré...

à écrit le 05/09/2014 à 14:53
Signaler
La bulle spéculative c'est plutôt elle : 3% d'intentions de vote

le 05/09/2014 à 17:15
Signaler
Ah parce que quand les pros réclament de l'incitation fiscale à tour de bras, ça ne vous fait pas réfléchir sur la notion de bulle ? Pourquoi ne pas baisser les prix, vu que la demande existe ? Pourquoi ne pas baisser les prix pour enfin avoir un ren...

le 05/09/2014 à 19:44
Signaler
Avec 3% de votes, être ministre, c'est une très grosse bulle Rapporté à l'immobilier, cela met le logement à ortée de tout le monde (97% de français ne se recnnaissent pas en elle) ... faites le même rapport sur le prix d'un logement ...

à écrit le 05/09/2014 à 14:25
Signaler
pour faire baisser les prix c'est facile ! Il sufit de ne pas acheter !

le 02/04/2015 à 20:29
Signaler
Non.... vous bloquez le marché, on est en plein dedans.

à écrit le 05/09/2014 à 14:15
Signaler
A la question : les décisions de Valls vont-elles créer une bulle spéculative ? comme le disait Fernand RAYNAUD c'est étudié pour ... que les rentiers continuent de plumer les budgets de l'Etat ; à l'évidence les castes de l'Ena comme Hollande Va...

le 05/09/2014 à 14:35
Signaler
c'est bien vrai ça !

à écrit le 05/09/2014 à 12:21
Signaler
L'augmentation des loyers va ce faire sur le dos des sans-dents , ils sont bons à éponger pour le plaisir des rentiers .

le 05/09/2014 à 12:30
Signaler
Les rentiers aussi sont sans-dents depuis que l'état ponctionne plus de 60% de leurs revenus

le 05/09/2014 à 14:15
Signaler
si ils sont imposés à 60% c'est qu'ils sont pas si sans-dents que ça ...

le 05/09/2014 à 14:16
Signaler
Les pauvres assujettis à l'ISF, assis sur 1 million d'euro par la magie de l'enrichissement sans cause par la pierre, sans jamais avoir eu les revenus permettant d'épargner cette somme?

à écrit le 05/09/2014 à 12:18
Signaler
Alors que le marché a besoin de logements sociaux les recettes de Valls copiant celles de la droite vont ressayer de relancer le marché du locatif privé au profit des contribuables aisés. En quelque sorte l'argent public sert à fiancer les plus valu...

le 05/09/2014 à 12:53
Signaler
le marché a besoin de beaucoup de logements construits à un prix raisonnable, pas de logements sociaux, et surtout pas de loi idiote imposant un certain % de logements sociaux. laissez les citoyens prendre leur vie main , investir sans taxes ou subv...

le 05/09/2014 à 13:37
Signaler
@ letroll +1000

le 05/09/2014 à 14:55
Signaler
comme dans l'aqriculture !

le 05/09/2014 à 15:42
Signaler
"comme dans l'aqriculture ! " : Sauf qu'ils produisent de la bouffe quand d'autres se contentent de détenir de la pierre.

à écrit le 05/09/2014 à 12:12
Signaler
Sarkozy n'a jamais favorisé le batiment,contrairement à ce que prétendent les goochistes,il a fait la même chose que Jospin avant lui et Valls maintenant, c'est a dire favoriser les gros promoteurs qui construisent de la me... très chère et qui ont ...

à écrit le 05/09/2014 à 12:04
Signaler
J'ai bien peur que la construction de logement neuf ne se fasse au détriment des travailleurs locaux bien trop cher par rapport aux "travailleurs détachés".

à écrit le 05/09/2014 à 11:47
Signaler
Le quidam ne vend pas, n'achète pas, ne change pas, il se vitrifie. Tétanisé par la peur de perdre son boulot. Chose qui lui arrivera assurément, car il va veillir et atteindre 40 ans, 45 ans ou 50 ans un jour... dommage ! Le gouvernement s'occ...

à écrit le 05/09/2014 à 11:45
Signaler
A ceux qui hurlent que les prix des logements sont trop élevés ,je me demande par rapport a quoi : au pouvoir d'achat des gens ? et bien il faut les payer plus car c'est les revenus disponibles ont chuté surtout a cause des impôts et des besoins des...

le 05/09/2014 à 11:51
Signaler
Oh le beau discours de réac...

le 05/09/2014 à 11:53
Signaler
Oh,la belle réaction de goochiste.

le 05/09/2014 à 11:58
Signaler
Quand on a pas d'arguments solides à opposer ,trop facile c'est typique de la gauche

le 05/09/2014 à 11:59
Signaler
quand on parle de la chine il faut connaitre ce qui n'est pas votre cas mon beau fils chinois vient d'acheter et les prix sont très élevés par rapport au revenu des chinois

le 05/09/2014 à 12:05
Signaler
"A ceux qui hurlent que les prix des logements sont trop élevés ,je me demande par rapport a quoi : au pouvoir d'achat des gens ?" : Par rapport aux revenus. Même avec un salaire correct de 1800 euros net par mois, même sans acheter de smarthone, il ...

le 05/09/2014 à 12:23
Signaler
Pour 700€ dans ma région vous avez un 3 pièces en ville et une maison de village de 120m2 et un studio de 25m2 à 45000€ .Paris ou la Cote d'Azur ne représentent pas la France

le 05/09/2014 à 12:29
Signaler
un salaire correct de 1800 € net , ça représente un salaire complet de combien ? 3000 € vous en feriez des choses avec ça si vous pouviez choisir vous-même votre assurance maladie et votre façon d'épargner pour votre retraite :-) les revenus comple...

le 05/09/2014 à 13:09
Signaler
Combien de propriétaires de votre âge pourraient se payer leur propre maison au prix d'aujourd'hui... Quand les cadres achètent à des ouvriers en payant plus longtemps et plus cherque les dits ouvriers, c'est qu'il y a un gros souci. Quand en plus le...

le 05/09/2014 à 14:12
Signaler
"Pour 700€ dans ma région vous avez un 3 pièces en ville et une maison de village de 120m2 et un studio de 25m2 à 45000€ .Paris ou la Cote d'Azur ne représentent pas la France " : On va là où est le boulot!!!

le 05/09/2014 à 14:15
Signaler
"vous en feriez des choses avec ça si vous pouviez choisir vous-même votre assurance maladie et votre façon d'épargner pour votre retraite :-)" : On est très content de cotiser en pure perte, de les voir se battre pour l'indexation des pensions sur l...

le 05/09/2014 à 14:23
Signaler
Quand il n'y a pas d'acheteur il n'y a plus bulle mais baisse des prix.

le 05/09/2014 à 14:40
Signaler
"achetez, vous revendrez avec une plus value pour acheter plus grand ?" : Voilà qui sent bon la pyramide de Ponzi... Techniquement, elle est amusante cette pyramide : Achetez petit en centre ville, revendez avec des PV délirantes à un investisseur ou...

à écrit le 05/09/2014 à 11:22
Signaler
favoriser la construction de nouveaux logement diminuera un peu le déficit de l'offre qui est énorme et largement responsable de la hausse des loyers

à écrit le 05/09/2014 à 11:15
Signaler
Il ne faut pas se foutre du monde,les décisions de Valls sont si insignifiantes qu'elles n'auront absolument aucun effet sur le batiment.

à écrit le 05/09/2014 à 10:41
Signaler
Quell mal y-a-t-il à laisser les prix monter après tout? Il y aura bien un moment ou personne ne pourra plus acheter, donc, le marché devrait se reguler de lui même par ce que acheter dans l'espoir de faire une plus value à la vente, ça suppose bie...

le 05/09/2014 à 10:50
Signaler
Ce que vous oubliez c'est que plus les logements sont chers plus la part des revenus disponibles de ménages diminue. Moins de consommation = moins d'emplois. Les Etats Unis ont rapidement purgé leur bulle spéculative immobilière (la fameuse crise di...

le 05/09/2014 à 14:20
Signaler
"Quell mal y-a-t-il à laisser les prix monter après tout? " : Aucun. Les aider à monter en modifiant la fiscalité, c'est autre chose. Les ménages partant les poches vides à plus de 3000 euros d'IR n'ont pas à payer plus d'impôt que les investisseurs ...

le 05/09/2014 à 14:31
Signaler
on a dejà dit ça sous sarkosy ! resultat, les prix ont flambés et le marché c'est bloqué un peu plus haut. Aujourd hui pour debloquer ce marché, les contribuables remettent la main à la poche et la consequence sera la meme...les prix iront se figer...

à écrit le 05/09/2014 à 10:21
Signaler
Le problème du manque d'offre de logements, c'est qu'il n'y a pas assez de terrains à construire, et que construire coûte trop cher. Une politique raisonnable doit jouer sur ces deux leviers, et s'abstenir de se lancer dans des dispositifs fiscaux qu...

le 05/09/2014 à 10:43
Signaler
Un aspet positif aux niches fiscales: ça permet de proposer des logement propres & modernes au marché de la location... tendant éliminer les apparts pisseux.

le 05/09/2014 à 12:30
Signaler
le terrain , il y en a en abondance , il manque juste le tampon " terrain constructible". Il suffit de retirer cette réglementation et on libèrera du terrain pas cher pour les jeunes ménages.

le 05/09/2014 à 14:22
Signaler
Et quand le terrain n'est pas libre, il y a des ruines que l'on conserve en attendant que le foncier prenne de la valeur. Il suffit d'allumer la rétention de ces ruines : Après tout, on n'est pas autorisé à garder une façade noircies par la circulati...

à écrit le 05/09/2014 à 10:16
Signaler
Il me semble que refaire les erreurs passées relève de l'absurdité. En Allemagne les loyers sont encadrés et le prix de l'immobilier s'y régule.

le 05/09/2014 à 11:24
Signaler
sauf que la démographie de ce pays est négative depuis quelques années; ainsi les demandes de logements sont sans doute moins importantes

le 05/09/2014 à 11:25
Signaler
comparaison n'est pas raison: en Allemagne ils ont eu à gérer un excédent de logement alors qu'en France c'est la pénurie.

le 05/09/2014 à 13:21
Signaler
Faux. La population allemande augmente de 300 000 par an depuis 2011, du fait du solde migratoire.

à écrit le 05/09/2014 à 10:08
Signaler
La bulle immobilière est déjà présente depuis maintenant 10 ans, cette bulle fait que les biens sont en gros 30% sur évalués . .Elle se dégonfle mais lentement.

le 05/09/2014 à 12:00
Signaler
une bulle qui dure 10ans n'est plus une bulle c'est un cycle,

le 05/09/2014 à 17:03
Signaler
Quand elle n'est pas entretenue avec nos impôts...

à écrit le 05/09/2014 à 9:48
Signaler
L'immobilier monte : c'est la faute au gouvernement. L'immobilier baisse : c'est la faute au gouvernement. On construit trop : c'est la faute au gouvernement. On construit pas assez : c'est la faute au gouvernement. Et si l'on regardait un peu ...

le 05/09/2014 à 12:34
Signaler
votre post commence bien mais finit mal. la solution est que l'état arrête de se mêler de tout , donc : - décentralisation au profit des citoyens mais surtout pas des collectivités ( en gros , fichez nous la paix , laissez les citoyens libres de le...

le 05/09/2014 à 14:46
Signaler
"Décentralisation" : Si on commençait par les résidences séniors avant de demander aux entreprises de s'éloigner de leurs clients et partenaires?

à écrit le 05/09/2014 à 9:45
Signaler
Valls veut augmenter l'offre de logements, toutefois la demande ne va pas augmenter si les français ne sont pas prêt à acheter. Selon la théorie, les prix devraient donc baisser. D'une certaine façon, le gouvernement a raison. Toutefois les prix cont...

le 05/09/2014 à 10:50
Signaler
Ce n'est pas la seule question, il y a aussi la question des personnes qui ne peuvent pas acheter (et qui ne pourraient pas même à diviser les prix par 2), ceux qui ne veulent pas acheter, et qui ont besoin de trouver des logements à Louer. Le parc L...

à écrit le 05/09/2014 à 9:32
Signaler
Si j'ai bien compris Duflot est d'accord pour qu'il y ait des aides pour loger des inconnus mais on n'a pas le droit de loger sa famille. Il faut arrêter de faire des lois toutes plus stupides les unes que les autres. Laisser nous vivre et arrêter ...

à écrit le 05/09/2014 à 9:28
Signaler
La génération qui arrive à un âge où elle devient désormais nette vendeuse est la seule à profiter du maintient de la bulle...les rentiers n'ont que faire du boulet qu'est l'immobilier cher pour notre économie et les actifs...tout ce qui compte pour ...

le 05/09/2014 à 11:01
Signaler
Les boomers sont plus riches que les djeuns , ba quoi ?

le 05/09/2014 à 11:51
Signaler
L'immobilier profite à celui qui en est propriétaire .Les boomers sont tous vieux maintenant c'est un fait mais ils ne sont pas tous propriétaires .

le 05/09/2014 à 12:32
Signaler
@yoyo de plus en plus en fort : les boomers sont vieux !

le 05/09/2014 à 17:11
Signaler
Y en a qui vont devoir ré-ouvrir leurs livres d'histoire pour apprendre QUI est la génération baby boom (et par une savant addition en déduire leur âge approximatif aujourd'hui...)

le 06/09/2014 à 14:53
Signaler
Dates de naissances des enfants du baby boom de 1946 à 1964. Leur age actuel de 50 à 68 ans. Donc tous ceux qui sont cinquantenaires ou soixantenaires sont des PAPY boom !! Et faut payer leur retraites, ils sont EXTREMEMEMENT NOMBREUX ! Ca va fai...

à écrit le 05/09/2014 à 9:21
Signaler
L'immobilier est un marché qui ne nécessite aucune aide et qui se régule tout seul en fonction de l'offre et de la demande. La crise actuelle n'est que le refroidissement d'une machine en surchauffe à cause de tous les dispositifs de défiscalisation...

le 05/09/2014 à 10:54
Signaler
Je sui d'accord avec vous, aucune aide!! mais également, aucuns freins ni pénalités de la part du gouvernement, et la oui, nous serions dans un context de marché qui s'auto régulerai façon saine.

à écrit le 05/09/2014 à 9:20
Signaler
je bloque les loyers ,puis je bloque simplement Paris ,puis je bloque à nouveau les villes COMMENT VOULEZ VOUS QUE LA CONFIANCE REVIENNE ,,?????

à écrit le 05/09/2014 à 9:19
Signaler
En soutenant des prix artificiellement élevés, Valls ampute bêtement les ménages acquéreurs d'autant d'argent qui aurait pu partir dans la consommation ou vers l'investissement dans nos enterprises....de l'immo cher, réclame des salaires élevés et pé...

le 05/09/2014 à 9:35
Signaler
parfait, tout est dit. Valls n'a rien compris, le secteur de l'immobilier doit revenir à des prix décents. Surtout plus d'aide de l'Etat qui coûte cher à l'Etat, Valls est un ministre de droite mais surtout un mauvais ministre de droite car même la d...

le 05/09/2014 à 10:19
Signaler
@ anti-économique et stupide : bravo! tout est dit. Et rien ne va changer....: ils sont indécrottables

à écrit le 05/09/2014 à 9:16
Signaler
1) la bulle , on y est, ça ne peut pas être pire, 2) il y a inadequation entre l offre et la demande, ménage peu solvable et ménages qui cherchent logement BBC, 3) c est l aide aux intérêts sur emprunt qui a euun effet pervers, 4) je n achèterai jama...

à écrit le 05/09/2014 à 9:11
Signaler
Ah la bulle avec les bonnes vieilles courbes du Dr Friggit qui depuis 20 ans nous dit que l'immobilier est surevalue de 40%. je suis certain qu'a un moment au cours du 21 eme siècle il finira par avoir raison...

le 05/09/2014 à 9:22
Signaler
+1 ! La courbe de Frigitt pose une base 100 en 1965 !!! Rappelez moi les taux d'emprunts et l'inflation à l'époque...

le 05/09/2014 à 9:34
Signaler
L'ironie, parfait. Et votre argumentation sur le fond, on la trouve où ?

le 05/09/2014 à 11:37
Signaler
On peut positionner la base 1 en 2000 si vous préférez.

le 05/09/2014 à 14:50
Signaler
"Rappelez moi les taux d'emprunts et l'inflation à l'époque... " : Aucun intérêt car cette courbe est basée sur les revenus des ménages. Ces mêmes revenus qui sont en jeu quand vous louez au 1/3 de vos revenus et quand vous empruntez avec un taux d'e...

le 06/09/2014 à 9:22
Signaler
Bien sûr en 1965, le bon vieux temps, on construisait des logements BBC (ou a énergie positive" ) et tous adaptés aux PMR L'empilement de règles et d'obligations successives n'est bien entendu pour rien dans l'augmentation des prix ; l'évolution de...

le 02/04/2015 à 20:59
Signaler
Au bon vieux temps on coulait une dalle à la bétonnière et à la brouette. c'est sur qu'aujourd'hui les jeunes maçons ne savent pas ce qu'est une bétonnière.

à écrit le 05/09/2014 à 9:10
Signaler
Valls comme Hollande sont définitivement hors jeu, jamais la confiance ne reviendra avec eux au pouvoir : pour eux c' est fini, ils sont grillés dans tous les domaines : public, économique, privé !

le 05/09/2014 à 12:15
Signaler
oserais-tu nous expliquer que ce sont eux qui ont fait monter la bulle immobilière?

à écrit le 05/09/2014 à 9:09
Signaler
Pour les primo-accédants potentiels, le neuf est bien trop cher (revenus insuffisants, inflation de normes, ...). Quant à l'ancien souvent de mauvaise qualité ou nécessitant trop de travaux, ce n'est pas un tripatouillage sur la fiscalité du foncier ...

à écrit le 05/09/2014 à 9:07
Signaler
Merci de dire à Cécile que les banques ne prêtent plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 05/09/2014 à 15:12
Signaler
Ça dépend... Vous avez 30% à perdre quand les prix vont plonger?

à écrit le 05/09/2014 à 9:03
Signaler
Le journaliste aurait pu mettre son écrit en cohérence avec les graphiques qu'il publie ( courbes de Friggit), on y voit très bien, surtout en Ile de France, la baisse de l'immobilier de mi 2008 jusqu'à fin 2009 (prix revenant au niveau de fin 2006...

à écrit le 05/09/2014 à 9:03
Signaler
Qu'on le veuille ou non, les actions menées par l'Etat dans l'immobilier depuis des années se retrouvent dans les prix excessifs des logements, que les Français ne peuvent plus se payer. Mr Valls ne fait que dévisser et revisser les mêmes mesures, q...

à écrit le 05/09/2014 à 8:43
Signaler
Sinon pourquoi la rente c'est mal? A l époque ça permettait à des milliers de gens de ne pas à avoir à travailler. Mieux vaut ça que recevoir l'argent de la caf.

le 05/09/2014 à 9:16
Signaler
Oui la Rente est tte aussi naze que le chomage. Ca ne créé pas de valeur ajoutée si une seule personne en France possède TS le logement pdt que les autres dépensent en loyer au lieu de consommer... Il y a suffisamment de bouquin expliquant que la con...

à écrit le 05/09/2014 à 8:36
Signaler
Compte tenu de l'état de la France et surtout du marché de l'immobilier, on peut surtout douter que cela reparte!

le 05/09/2014 à 13:00
Signaler
Tant qu'on agira sur la demande et non sur l'offre, ça ne repartira pas. Niveau de prix elevés pour une activité faible et orientée à la baisse, faut vraiment être court termiste pour y voir un intérêt. Sinon, c'est marrant de voir que ce certains av...

à écrit le 05/09/2014 à 8:35
Signaler
On va encore construire des logements dans des villes ou l on déjà un stock de logements vacants faute d emplois, il suffit de regarder ce qui s est fait ces dix dernières années ,

à écrit le 05/09/2014 à 8:26
Signaler
Article bien construit et qui présente la réalité du marché d'aujourd'hui : décorelé du revenu des ménages, surtout en IDF. Merci M. Thépot

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.