Immobilier : la réalité préoccupante du logement social européen

Le processus global de réduction des dépenses publiques amène les pays européens à réduire leurs investissements dans les logements sociaux, alors que la demande pour ce type de logement est croissante.
Mathias Thépot
70% des européens sont propriétaires de leur logement

La situation des logements conventionnés à destination des ménages fragiles en Europe peut inquiéter. Sous l'effet des exigences budgétaires de Bruxelles et de Berlin, la plupart des pays d'Europe occidentale réduisent les budgets alloués à leur parc locatif social. Cette "réalité très préoccupante" a été mise en exergue par Alice Pittini, responsable de la recherche à la Fédération européenne du logement social, public et coopératif (Cecodhas Housing Europe) lors du congrès HLM de Lyon qui se tient en ce moment. Alice Pittini explique qu'entre 2009 et 2012, tous les pays européens ont réduit leurs investissements pour loger les ménages les plus fragiles dans des habitations conventionnés à l'exception de ... la France !

Des besoins croissants en logements sociaux

Pourtant, les besoins des Européens en logements à prix modérés sont croissants tant la crise économique les touche profondément, avec des taux de chômage records et une précarité croissante, notamment pour les jeunes générations. Par exemple, en Irlande, la demande de location à prix modéré a "doublé lors des trois dernières années", explique Alice Pittini.

Pourtant, dans des pays comme les Pays-Bas, l'Angleterre ou l'Autriche, les montants publics alloués au logement social avaient augmenté entre 2005 et 2009. Un phénomène principalement du, selon Alice Pittini, à la crise de 2008 et à la nécessité pour les Etat de jouer un rôle "contracyclique d'amortisseur social". Mais malheureusement, depuis 2009 et à cause la crise de la dette des Etats, les temps ont changé.

Le demande de location croît

Par ailleurs, comme les ménages ont de moins en moins les moyens d'acheter, la demande pour louer croît de manière importante, notamment dans des pays où la part de propriétaires immobiliers est particulièrement élevée comme le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Au global, l'Europe reste toutefois un continent de propriétaires, avec une part de 70%, contre 18,5% de locataires du secteur privé, et 11,5% de locataires conventionnés. Sur ce continent 22,7 millions de personnes éprouvent de grandes difficultés pour se loger convenablement.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 25/09/2014 à 15:12
Signaler
Bah! pas de logement, nous serons des millions , alors à dormir dans les coins abrités, les porches, les cabanes, les cartons...au lieu de progresser, nous régressons à vitesse grand V ....

à écrit le 25/09/2014 à 12:14
Signaler
Je rêve: l'Europe s'interroge sur le social! c'est une première! un technocrate doit faire une dépression! Tout le monde sait que le marché et la libre concurrence règlent tout! (il suffit par exemple d'installer en périphérie des villes des camps ...

à écrit le 25/09/2014 à 11:23
Signaler
Il faut bien payer les revenus des retraités qui sont majoritaires en Europe

le 25/09/2014 à 15:13
Signaler
et surtout des politiques, et banksters en tous genres....

à écrit le 25/09/2014 à 11:10
Signaler
Voyons voir, ce problème de logements sociaux ne serait-il pas lié à cette immigration de masse tiers-mondiste et belliqueuse que l'Europe n'arrive pas pas à réguler ??

le 25/09/2014 à 11:56
Signaler
non plutôt au fait que nourriture et logement ont tout simplement considérablement augmenté et que bon nombre de gens se sont appauvris! Faites redescendre le prix de la location et de l'achat à ce qu'il devrait être et le probléme de logement social...

le 25/09/2014 à 12:20
Signaler
"Que l'Europe n'arrive pas à réguler" ? ou plutôt qui est voulue !!!!!

le 25/09/2014 à 15:13
Signaler
bien évidemment.

à écrit le 25/09/2014 à 10:47
Signaler
Et le logement non-social aussi est extrêmement grave. Des prix exhorbitants en France et complètement en dehors de toute réalité.... un conseil : passez la frontière : en espagne ou en italie les prix se rapprochent un peu plus du monde réel et des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.