Logement : qui sont les ménages qui paient le plus ?

Les familles monoparentales, les demandeurs de HLM et les nouveaux locataires logés dans le parc locatif privé sont ceux qui consacrent en moyenne la plus grande part de leurs revenus pour se loger.
Mathias Thépot
Les familles monoparentales logées dans le parc privé sont celles qui consacrent la plus grande part de leur budget à leur logement.

Pour la plupart des ménages français, le poids du logement dans le budget a crû fortement avec la hausse des prix de l'immobilier lors de la première décennie des années 2000. Ces taux d'effort ne sont cependant pas uniformes et certaines populations sont plus touchées que d'autres, en particulier celles aux bas revenus qui se retrouvent "piégées" financièrement dans le parc locatif privé.

Les familles monoparentales sont les plus touchées

En premier lieu les familles monoparentales, souvent des femmes seules avec un ou plusieurs enfants "qui travaillent à temps partiel dans un cas sur deux et sont plus souvent de catégorie sociale modeste", explique une étude du ministère des Affaires sociales intitulée « Trente ans d'évolution des dépenses de logement des locataires du parc social et du parc privé ». Les familles monoparentales locataires sont parmi celles qui ont les revenus les plus faibles.

Ainsi en 2006, lors de la dernière grande étude national sur le logement, leur revenu moyen était "19.000 euros annuels pour celles habitant dans le parc prive, contre 35.000 pour les couples avec enfant(s) du parc privé", indique l'étude. Même par rapport aux personnes seules, les familles monoparentales ont "un niveau de vie inférieur de 25 % à celui des personnes seules, le différentiel étant un peu plus élevé dans le privé que dans le social". Les familles monoparentales ont concrètement des taux d'effort particulièrement élevés dans le parc prive (31,8 % en moyenne en 2006, contre 23,6% pour un couple avec enfant(s)). Alors que globalement, les locataires du privé consacrent en moyenne 26 % de leurs revenus à leur logement en 2006.

Les demandeurs de logements HLM dans l'attente

Les demandeurs dans l'attente d'accéder à un logement HLM, et qui sont contraints de se loger dans le privé, sont également très touchés par le poids du coût du logement dans leur budget. Mécaniquement, ils ont de plus faibles revenus que les ménages qui ne ne demandent pas de logements HLM car leur démarche provient d'un besoin plus pressant de se loger à un prix plus bas. Ils supportent ainsi un taux d'effort de 28,1%, contre 25,1% pour les locataires du parc privé qui ne sont pas demandeurs.

Il y a enfin les personnes qui ont emménagé récemment dans leur logement et qui subissent de plein fouet les hausses du coût des habitations dans le secteur privé. En 2006, ceux qui habitaient dans leur logement depuis moins de 4 ans consacraient ainsi 27.1% de leur revenu pour se loger dans le secteur locatif privé.

Et au regard de la hausse des prix des logements qui a suivi 2006, ainsi que des conséquences négatives de la crise économique de 2008-2009 sur la santé économique des ménages, il y a fort à parier que ces taux d'effort se sont au moins maintenu au même niveau pour ces publics fragiles. Mais il faudra attendre pour confirmer cela la sortie retardée de la prochaine grande étude nationale sur le logement...

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 17/10/2014 à 11:55
Signaler
Qu'est ce que la famille? Un homme , une femme et des enfants, c'est le premier cercle, c'est celui qui est la base de la vie en société. La façon d'élever les enfants (rois) ne les prépare pas à vivre ensemble et à accepter les contraintes de la vie...

à écrit le 12/10/2014 à 11:02
Signaler
Votre article est complètement biaisé!Quel part de loyer restant à charge après versement des APL ou AL?Vous ne parlez même pas des allocations qui tempèrent fortement,voire entièrement les loyers!

le 20/10/2014 à 10:31
Signaler
Merci de nous apprendre, dans ce bel article, qu'un clochard consacre, en proportion, plus d'argent que le français moyen à sa consommation de vin... Jamais nous ne l'aurions compris seuls !

à écrit le 10/10/2014 à 9:15
Signaler
My goverment is autant pro logement qu'il est pro bussiness. J'aime les entreprises donc je les taxe et augmente les règlements en tout genre,et j'aime le logement donc je taxe et norme à gogo tout en déclarant que je simplifie

le 10/10/2014 à 9:34
Signaler
L'idéal du socialisme, c'est le clochard : il dépense tout ce qu'il gagne (il relance la consommation), c'est un pauvre (il a droit à la justice sociale) et il ne pose pas de problème d'emploi (il ne plombe pas les statistiques du chômage)...

le 11/10/2014 à 0:47
Signaler
"L'idéal du socialisme, c'est le clochard : il dépense tout ce qu'il gagne" : Bonne blague quand à droite on se bat pour faire payer aux clients ce qu'ils peuvent payer dans le logement... Rhétorique, quand tu nous tiens.

le 13/10/2014 à 13:16
Signaler
Vous avez raison ! C'est tellement mieux quand les profits des riches sont financés par les impôts de la middle class !

à écrit le 10/10/2014 à 4:38
Signaler
"Les familles monoparentales sont les plus touchées" Belle formule journalistique qui oriente déjà les esprits vers la destruction des valeurs traditionnelles telle que la famille composée par définition d'un père, d'une mère et d'enfants.

le 10/10/2014 à 11:36
Signaler
!?!??! Dans quel monde vivez vous ?

le 10/10/2014 à 14:03
Signaler
c'est clair

le 10/10/2014 à 15:52
Signaler
bien vu remarque très juste

le 10/10/2014 à 16:06
Signaler
Hélas, il arrive parfois (Une fois sur deux d'après l'INSEE...) que papa et maman se séparent!

le 16/10/2014 à 18:53
Signaler
@michel : vous êtes plus à jour ;: une famille c est 2 personnes et des enfants

le 24/10/2014 à 5:42
Signaler
bravo michel , vous avez tout compris , les agites de 68 qui ont combattus la famille (dite bourgeoise ) ou le modele , on genere la famille monoparentale et donc le pb des revenus associes ,sans parler du nombre de logement qu'il aurait fallut const...

à écrit le 10/10/2014 à 1:30
Signaler
Il y a 2 problemes avec les HLM: 1) c'est long a obtenir 2) une fois obtenue, une personne peut tres bien gagner 10,000 euros par mois elle a le DROIT d'y rester. Cela m'a toujours choque et personne n'en parle.

à écrit le 09/10/2014 à 23:20
Signaler
C'est intéressant cette démonstration. Qui aurait pu penser qu'il était plus difficile pour un pauvre d'assumer son loyer que pour un riche ? Peut-être pourrait-on se demander si pour l'entretien d'un véhicule ce n'est pas le même cas, il serait pos...

à écrit le 09/10/2014 à 19:15
Signaler
ce qui est interessant c'est ' qui c'est les familles prioritaires' qui passent avant tou le monde... et ca faut pas trop aborder le sujet, c'est sensible chez les gens bienpensants

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.