Brexit : les loyers baissent à Londres pour la première fois en six ans

En juillet, les loyers londoniens payés pour les nouveaux contrats de location ont baissé de 0,5% sur un an, selon une étude.
Le montant des transactions avait souffert d'un rythme d'affaires moins échevelé pendant l'été, ainsi que des incertitudes entourant le Brexit.

Les loyers payés pour les nouveaux contrats de location ont baissé à Londres en juillet sur un an, pour la première fois depuis novembre 2010, d'après une étude réalisée après la décision britannique de quitter l'UE.

Dans une étude mensuelle publiée lundi 15 août, le groupe Countrywide a mis en exergue un effritement de 0,5% du montant des loyers de ces nouveaux contrats dans la capitale en juillet, par rapport à ceux de juillet 2015.

Incertitude sur le marché des ventes

Johnny Morris, directeur des recherches chez Countrywide, a expliqué que de nombreux logements supplémentaires avaient été mis sur le marché de la location ces derniers mois, ce qui a tiré les prix des loyers vers le bas.

Il a évoqué une agitation particulière dans le secteur au tournant du printemps, lorsque de nombreux acheteurs se sont empressés de boucler leur transaction avant l'augmentation d'une taxe au mois d'avril - avant de mettre ensuite leur nouveau bien en location.

"En outre, l'incertitude sur le marché des ventes avant et après le référendum sur l'UE a poussé des vendeurs à se tourner vers le marché de la location", a-t-il expliqué.

Au plan national, les loyers des nouveaux contrats ont toutefois progressé de 1,5% d'une année sur l'autre.

Le prix de la pierre a atteint un pic avant le Brexit

La décision des Britanniques de quitter l'Union européenne a entraîné une vague d'inquiétude autour du marché immobilier au Royaume-Uni, particulièrement à Londres où il était en plein boom ces dernières années. Au moment du référendum, les prix de la pierre dans la capitale dépassaient de 54%, le pic atteint avant la crise financière internationale de 2008-2009.

D'après une étude distincte du site Rightmove, les prix à la vente dans l'immobilier résidentiel londonien ont à peine progressé en août, de 2,1% d'une année sur l'autre.

Rightmove a expliqué que le montant des transactions avait souffert d'un rythme d'affaires moins échevelé pendant l'été, ainsi que des incertitudes entourant le Brexit. "Le temps nécessaire à une vente à Londres s'est allongé de cinq jours entre mai et juillet", a noté le site.

Le prix moyen d'un logement vendu à Londres dépassait encore 619.400 livres en août (716.500 euros), a toutefois noté le rapport. Les prix ont été dopés ces dernières années par la propension des classes supérieures britanniques à placer l'argent dans la pierre ainsi que par un afflux d'investisseurs venus du Golfe persique ou encore de Russie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 03/09/2016 à 2:56
Signaler
Ah bah! Le Brexit est finalement bon pour le britanique moyen: cela fait baisser les loyers! Surement que quelques riches rentiers doivent réduire de quelques mètres la taille du yacht qu'ils comptaient commander pour noël, mais bon, qu'ils aient ...

à écrit le 16/08/2016 à 11:57
Signaler
Oui les mêmes baisses qu'à Monaco, au lieu de 30k euros le m² on passera à 29,5k euros pendant une semaine

à écrit le 16/08/2016 à 9:36
Signaler
Encore une conséquence positive pour les citoyens anglais d'être sortie de l'EU, décidément on va finir par puissamment les envier. On en sort quand nous de cette europe du fric et de ses milliardaires svp ? Sortir de l'UE c'est sortir de cet...

le 16/08/2016 à 21:58
Signaler
Cette baisse est positive pour les citoyens anglais uniquement si tous les citoyens anglais sont locataires et qu'aucun n'est propriétaire. Sinon il y a des gagnants et des perdants, et rien ne dit que les anglais s'en tirent mieux que quiconque. ...

le 17/08/2016 à 10:31
Signaler
Plus on possède d'argent et moins on consomme il vaut mieux donc largement pour la croissance économique que ce soient les plus modestes qui soient avantagés car ils réinjecteront, par nécessité tout simplement, tout leur argent dans l'économie, les ...

à écrit le 16/08/2016 à 7:30
Signaler
La bulle anglaise se degonfle, et c'est loin d'etre fini. Le meme process sera a observer dans quelques mois sur Paris apres les elections et le retour de la droite.. Ceux qui esperent des "placements" sur la capitale francaise en seront pour leurs...

le 16/08/2016 à 10:45
Signaler
Baisse à Paris? ça fait 20 ans qu'on l'annonce....faiblesse des taux pour l'épargne préférée des Français, faiblesse des taux d'emprunt, aversion viscérale pour la bourse, conjoncture chouillat meilleure, vois pas comment ça pourrait baisser... Pour...

le 03/09/2016 à 3:06
Signaler
Oui, les prix devraient baisser rapidement à Paris, car les taux sont au plus bas, et lorsque les taux sont bas, il faut vendre et surtout ne pas acheter. Rappelons que pour une hausse de 1% des taux, les prix de l'immobilier baissent de 15% - to...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.