Immobilier : la dynamique va-t-elle se poursuivre  ?

Un sondage BVA fait craindre la remontée d'une forme de pessimisme chez les ménages qui souhaitent se loger en 2017.
Mathias Thépot
L'année 2017 sera-t-elle aussi bonne que 2016 pour l'immobilier en France ?

Les performances exceptionnelles des marchés immobiliers en 2016 en France pourront-elles se reproduire dans les prochains mois ? Environ 850.000 transactions dans l'ancien ont été réalisées, le score le plus élevé depuis plus de 10 ans. Sur le marché du neuf, les mises en chantier et les permis de construire enregistrent des performances à deux chiffres. Une excellente année pour l'activité immobilière en France, donc. Mais 2017 pourrait s'avérer plus compliquée.

Cela dépendra en premier lieu de l'évolution des taux d'intérêt nominaux de crédits immobiliers qui ont, du reste, amorcé une légère hausse en décembre : après un an de baisse continue, les taux d'intérêt ont très légèrement augmenté en décembre à 1,34% en moyenne, a annoncé l'observatoire Crédit Logement/CSA. Même si ces taux ont « sans doute atteint un seuil historique, en-dessous duquel il sera difficile de descendre », relevait récemment à l'AFP Elix Rizkallah, président de Laforêt, ils « offrent aux emprunteurs un pouvoir d'achat qui dynamise l'ensemble du marché immobilier ».

Les Français plus pessimistes sur les conditions de logement

Un sondage BVA paru ce mardi sur le « climat de l'immobilier au second semestre 2016 » confirme que le niveau des taux d'intérêt de crédits immobiliers sera absolument déterminant en 2017 : « En plus de considérer le coût du crédit comme principal levier à l'investissement (avec 78% de réponses positives), les Français sont toujours plus nombreux à estimer « favorables » ce taux d'emprunt », note l'institut. Mais ils pourraient déchanter cette année. En effet, les Français se montrent plus pessimistes qu'avant lorsqu'il s'agit d'envisager l'évolution lors des douze prochains mois du coût pour se loger incluant le loyer, le remboursement des emprunts, la fiscalité, les charges dont l'énergie, l'eau, les assurances, les travaux.

« Cette perception, pourtant très stable tout au long de l'année 2016 (avec des scores allant de 54% à 55%), fait désormais face à une hausse significative (+8 points) et atteint un niveau jamais observé depuis 2015. » Par ailleurs, les ménages restent très pessimistes sur l'évolution de la situation financière de leur foyer. « Les Français sont toujours aussi peu nombreux à anticiper une amélioration de leur situation financière (20%), quand 49% envisagent une stabilisation et 31% une dégradation », note BVA.

Effet rattrapage en 2016

Ainsi « force est de constater que les Français se montrent à nouveau très prudents et que les conditions favorisant l'investissement ne sont pas entièrement réunies », estime BVA. Il faudra aussi prendre en compte le contrecoup de « l'effet rattrapage » de 2016, un année qui a vu se concrétiser des projets en attente lors des années 2012, 2013 et 2014, où l'activité fut morose : seulement 700.000 transactions de logements anciens ont été réalisées en moyenne.

La reprise a également été soutenue par des mesures politiques : l'instauration du dispositif Pinel dans le neuf fin 2014, et l'élargissement du prêt à taux zéro dans l'ancien début 2016, dont les termes pourraient dans l'absolu être remis en cause après l'élection présidentielle. Mais il semble tout de même que le juge de paix final de l'activité immobilière en 2017 sera le niveau des taux d'intérêt des crédits distribués par les banques.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 11/01/2017 à 17:11
Signaler
Le Service du 1er Ministre " France Stratégie " ( France Fiscalisme) intègre ce Matin 11/01, Macron, pour lui plaquer " son " programme de Fiscalisme Socialiste Obsessionnel. Macron va donc instaurer, Le L.F.S : Loyer Fiscal de Solidarité à l'ENCONTR...

à écrit le 11/01/2017 à 9:24
Signaler
Oui c'est la phrase de l'année 2017: "attention si tu veux acheter profites en encore ensuite ce sera trop tard les taux remontent !" Patatras qu'il va faire le marché de l'immobilier.

à écrit le 11/01/2017 à 9:20
Signaler
C'est marrant, à écouter les pleureuses du secteur, Duflot a "tué l'immobilier en France", Pinel a "tué l'immobilier en France", les Socialistes ont "tué l'immobilier en France", et l'encadrement des loyers a "tué l'immobilier en France". Et au mome...

le 12/01/2017 à 19:42
Signaler
@alatar : bonjour vous me manquiez ! Et bien non ce ne sont pas les commentaires que je lis en permanence depuis 2008 : la bulle imobilière va exploser .Avouez qu à l époque il n y avait pas grand monde pour dire que l immobilier allait continuer d a...

le 13/01/2017 à 14:17
Signaler
@Malcomprenant "Et bien non ce ne sont pas les commentaires que je lis en permanence depuis 2008 : la bulle imobilière va exploser . Avouez qu à l époque il n y avait pas grand monde pour dire que l immobilier allait continuer d augmenter ( n est c...

le 14/01/2017 à 10:59
Signaler
Aller; malcomprenant fait son retour dans la provocation , et il faut à chaque foi lui réexpliquer la même chose.Tu devrais faire un copier collé.

le 04/02/2017 à 18:08
Signaler
C'est curieux j'ai acheté à Paris en 2004 et on parlait déjà de bulle. Heureusement que je n'ai pas écouté ceux qui me dissuadaient d'acheter. J'ai réalisé le meilleur placement de ma vie associé à la baisse des taux d'intérêt qu'il y a eu par la sui...

à écrit le 11/01/2017 à 9:15
Signaler
si Fillon passe, l'immobilier s'effondrera a cause des multiples nouvelles taxes en préparation pour compenser la perte des 5 milliards d'€ de l'ISF !

à écrit le 11/01/2017 à 9:03
Signaler
La baisse des taux est un fausse augmentation du pouvoir d'achat dans l'immobilier. En effet, la seule conséquence est que les vendeurs ont pu récupérer les énormes hausses des prix induits. Donc on a pu payer plus facilement la hausse énorme des p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.