Immobilier : la reprise va-t-elle se poursuivre dans l’investissement locatif ?

Malgré une très bonne année 2015 qui se dessine pour l'investissement locatif dans le neuf, les professionnels de l'immobilier restent inquiets.
Mathias Thépot
Comment se portera le logement neuf en 2016 ?
Comment se portera le logement neuf en 2016 ? (Crédits : Reuters)

En 2015, les promoteurs immobiliers estiment qu'ils pourraient vendre entre 110.000 et 115.000 logements neufs, dont plus de la moitié grâce au dispositif Pinel. Ce qui ferait de l'année 2015 leur cinquième meilleur cru depuis 20 ans. Cette reprise est donc en grande partie liée au succès du dispositif d'aide fiscale à l'investissement locatif Pinel, qui a assoupli les critères du dispositif Duflot, qui n'avait jamais réussi à décoller. Concrètement, le nouveau Pinel donne d'une part la possibilité à l'investisseur de louer à ses ascendants ou à ses descendants tout en bénéficiant de l'avantage fiscal, et, d'autre part, de récupérer son bien plus rapidement (6 ans contre 9 ans pour le Duflot) tout en profitant d'un avantage fiscal réduit.

Reprise spectaculaire

La reprise est spectaculaire : lors des trois premiers trimestres de l'année 2015, les ventes aux investisseurs des promoteurs ont augmenté de 62,8 % par rapport aux mêmes trimestres de l'année 2014 - une période où le Duflot s'appliquait encore.
Bref, il n'est pas contestable que l'année 2015 soit l'année de la reprise. Pourtant, l'inquiétude reste de mise chez les professionnels de l'immobilier. En effet, les rentrées d'argent liées à la hausse des ventes ne se matérialisent pas par le lancement de nouveaux projets. Les mises en vente des promoteurs continuent de souffrir : si l'on compare aux troisièmes trimestres des années 2011, 2012 et 2013, les mises en ventes des promoteurs immobiliers restent ainsi en fort retrait au troisième trimestre 2015 (jusqu'à 28,5 % de moins par rapport au troisième trimestre 2011), explique la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). « La reprise est fragilisée par un manque d'offre », confirme Renaud Cormier, directeur général de Théséis, un groupement de professionnels de la gestion de patrimoine.

Rareté du foncier

Pour expliquer cette incapacité du marché à répondre efficacement à la hausse de la demande, les professionnels de l'immobilier mettent en avant la rareté des ventes de terrains constructibles, la complexification des instructions des permis de construire, le regain des recours abusifs -33.000 ont été recensés par les promoteurs à fin octobre -, ainsi que le poids des normes et des règlementations.
Mais il faut aussi dire que le secteur du bâtiment a été durement affecté ces dernières années. Après une crise marquée par une forte baisse de l'emploi et par beaucoup de défaillances d'entreprises, ce secteur a besoin de temps pour se remettre en ordre de marche et répondre à la demande grandissante. Et le monde du logement neuf ne fait pas exception à la règle.

Des plafonds de loyers trop bas à Paris...

Le succès du dispositif Pinel pourrait donc être tempéré dans les prochains mois. D'autant que « l'effet rattrapage » va commencer à s'estomper. Beaucoup de ménages avaient en effet mis leur projet d'investissement de côté pendant la période du Duflot, dans l'attente d'un dispositif fiscal plus avantageux.

Mais il y a encore d'autres raisons qui peuvent faire craindre un affaissement des ventes aux investisseurs. Certaines villes où les prix sont élevés ne sont en effet pas propices à l'investissement Pinel, dont l'avantage fiscal reste tout de même conditionné à des loyers plafonnés. Ainsi tous les professionnels s'accordent à dire qu'à Paris, où les prix de l'immobilier atteignent près de 8.000 euros du mètre carré en moyenne, le Pinel n'est pas assez rentable. « Le loyer plafonné y est inférieur de près de 30 % aux loyers de marché, la rentabilité est médiocre pour l'investisseur » explique Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l'Immobilier. Il n'est, du reste, pas incohérent que l'Etat demande des contreparties sociales en échange d'une dépense fiscale qui dépasse le milliard d'euros chaque année.

...et trop haut à Marseille et Montpellier

Certains professionnels remettent même en question l'opportunité du Pinel dans des villes comme Marseille ou Montpellier. Alors que d'autres avaient en effet milité pour faire relever les plafonds de loyers dans ces villes il y a quelques mois - ce qu'ils ont obtenu - des voix s'élèvent pour dénoncer des plafonds trop élevés. « Dans des villes comme Montpellier ou Marseille, récemment passées en zone A, les plafonds de loyers sont supérieurs de plus de 20 % aux loyers de marché. Cela conduit donc la plupart du temps à une baisse des loyers pratiqués pour faciliter la recherche de locataires, avec une rentabilité inférieure à celle qui était attendue » détaille Franck Vignaud.

Le PTZ pour compenser ?

Du reste, si la demande des investisseurs venaient à se réduire, les programmes des promoteurs devraient être toujours autant intéressés les ménages en 2016. La réforme annoncée du prêt à taux zéro devrait en effet ramener des primo-accédants sur le marché de l'accession. Concrètement, d'une part la part maximale du montant d'un achat immobilier pouvant être financée par un prêt un taux zéro va être relevée de 26 % à 40 %.

Et d'autre part, les plafonds de revenus pour obtenir un taux zéro vont être relevés.

« Nous pourrions assister en 2016 à un rééquilibrage du marché du neuf entre accédants et investisseurs, grâce à la hausse des montants de prêt à taux zéro et des plafonds de revenus pour en bénéficier qui devraient contribuer au retour des primo-accédants sur le marché et les encourager encore davantage à acheter dans le neuf » confirme Jérôme Robin, le président de Vousfinancer.com. De toute évidence, l'année 2016 sera une année charnière : elle nous dira si l'immobilier neuf connait une reprise pérenne.

Mathias Thépot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 04/12/2015 à 2:39
Signaler
Il n'y a pas eu et il n'y aura pas de reprise dans l'immobilier. Les prix vont baisser. C'est un secteur à fuir pour des raisons basiques immuables: la démographie, le chômage massif, la fuite des jeunes qualifiés, et le traité de Bâle. Ce n'est p...

à écrit le 22/11/2015 à 16:51
Signaler
Non investir dans l'immobilier ne me semble pas judicieux quand on voit le matraquage fiscal en taxe foncière et d'habitation

à écrit le 22/11/2015 à 12:55
Signaler
Ouf, l' "investissement" immobilier repart, malgré des "plafonds de loyer trop bas". On a eu chaud. Encore un peu et les prix auraient été obligés de baisser (après un triplement en 15 ans) pour se mettre à la portée de tout un tas de losers (smicard...

le 23/11/2015 à 10:32
Signaler
@alatar : n est ce pas vous qui louez à un ami ( donc sans le moindre risque) avec un régime fiscal très favorable microfoncier? Si c est la cas un peu de retenu svp dans vos propos. Je veux bien que des jeunes comme @julie fustigent le pinel alors q...

le 23/11/2015 à 12:51
Signaler
@malcomprenant "n est ce pas vous qui louez à un ami ( donc sans le moindre risque) avec un régime fiscal très favorable microfoncier?" Intéressant que vous ayez retenu mon histoire personnelle. Pour ce qui est du "régime fiscal très favorable", c'...

le 23/11/2015 à 19:33
Signaler
@alatar : mais non il faut dire la vérité aux locataires ..Le bailleur reverse de 50 à 60 % d impot à l état ( csg 15% Ir 30 % si comme vous il est riche , taxe foncière 10 à 15 % ) et donc c est le locataire indirectement qui les paye . Sauf régime...

le 25/11/2015 à 9:17
Signaler
@malcomprenant Bizarre, ma réponse précédente a été censurée. Je reprends. "@alatar : mais non il faut dire la vérité aux locataires ..Le bailleur reverse de 50 à 60 % d impot à l état ( csg 15% Ir 30 % si comme vous il est riche , taxe foncière...

le 25/11/2015 à 12:00
Signaler
@alatar: vous avez encore interprété ! Je n ai pas dit que le régime fiscal du meublé standard était plus avantageux par rapport au régime frais réel mais avantageux par rapport à une location classique donc vide ( 65% des locations sont vides en ...

le 27/11/2015 à 9:37
Signaler
@malcomprenant "vous avez encore interprété ! Je n ai pas dit que le régime fiscal du meublé standard était plus avantageux par rapport au régime frais réel mais avantageux par rapport à une location classique donc vide ( 65% des locations sont vide...

le 27/11/2015 à 17:55
Signaler
@alatar : qui évoque 13% ? C est vous ! Il faudrait m expliquer ..Dans le cas où je passe mon studio vide en meublé je passe de 60% à 35% environ d imposition ( Ir et csg / 2 puisque abattement forfaitaire 50% ) : je vais faire et louer à des amis...

le 30/11/2015 à 13:19
Signaler
@malcomprenant "qui évoque 13% ? C est vous ! Il faudrait m expliquer .." Facile : en ajoutant mes loyers au micro-BIC, mon total d'imposition (IR+CSG) augmente d'environ 100€ pour un loyer hors charges d'environ 800€. Et la taxe foncière est assez...

le 01/12/2015 à 8:29
Signaler
@alatar mon conseiller fiscal : prenons mon exemple ..un loyer d un studio sur bordeaux se situe autour de 500 e pour une taxe foncière de 850 e , vérifiez . Je suis comme vous et comme la très grande majorité non multipropriétaire donc ne vivant pa...

le 01/12/2015 à 14:04
Signaler
@malcomprenant Vous déviez le sujet, mais bon, je noterais tout de même des spécificités au niveau de votre situation : - Vous touchez en guise de retraite ce que gagne en salaire un jeune ingénieur Parisien, on a vu plus mal loti. - Vos taxes ...

le 01/12/2015 à 17:07
Signaler
@alatar : d'abord excusez moi c était réponse dans une tribune ou vous évoquez vos 13 % d impot . Non @alatar je suis dans le cadre du bailleur "moyen" ..cadre ou ex cadre à la retraite donc 2200 e .Non @alatar c est moi encore qui suis comme majori...

le 03/12/2015 à 8:45
Signaler
@malcomprenant Que voules-vous que je vous dise? Je dois faire partie de cette infime minorité des acheteurs qui a fait tout un tas de manoeuvres très spécifiques et très sophistiquées (acheter un studio sans faire attention aux subventions, util...

le 03/12/2015 à 9:23
Signaler
@alatar: il faudra quand même m expliquer comment vous arriver à 13 % dans votre régime micro foncier ( le standard ..en meublé) sachant que la taxe foncière est égale à 1 mois à 2 mois de loyer en france ( oui moins chère en RP) , que pour tout reve...

le 03/12/2015 à 21:56
Signaler
@malcomprenant J'ai mon avis de taxe foncière sous les yeux, le montant est bien de 300€ cette année. Maintenant, si on pouvait en finir avec vos attaques ad hominem et vos détournements du sujet principal pour parler de ma personne (sinon, il va...

le 04/12/2015 à 9:52
Signaler
@alatar : Encore et encore de la désinformation !! M avez vous écrire que les prix étaient à un niveau normal ? J ai toujours affirme , comme vous , que les prix étaient anormalement élèves en france en faisant toujours le distinguo entre la RP et l...

le 04/12/2015 à 13:42
Signaler
@malcomprenant J ai toujours affirme , comme vous , que les prix étaient anormalement élèves en france en faisant toujours le distinguo entre la RP et le reste de la france .Si les prix ont augmenté de 270 % en RP ils n ont augmenté que de 70 % en p...

le 04/12/2015 à 15:09
Signaler
@alatar: mettons cela sur le compte de votre presque grand âge et une mauvaise vue ! Reprenons par ex l annee 1997 , année de l achat de mon studio sur bordeaux : Tva 18.6 au lieu de 20.6 CSG 3.4 au lieu de 15.5 , taxe foncière 1 mois de loyer presqu...

le 07/12/2015 à 14:06
Signaler
@malcomprenant "Reprenons par ex l annee 1997 , année de l achat de mon studio sur bordeaux : Tva 18.6 au lieu de 20.6 CSG 3.4 au lieu de 15.5 , taxe foncière 1 mois de loyer presque 2 mois aujourd hui ..." Donc en résumé, le total TVA+CSG a pris e...

le 07/12/2015 à 19:03
Signaler
@alatar: non je ne mélange pas tout et je ne partage pas du tout votre avis :Si par ex la tva ne s applique que sur le neuf elle a incidence directe sur les prix de l ancien . C est toute la fiscalité immobilière qui a influencé les prix et qu il fau...

le 10/12/2015 à 14:03
Signaler
@malcomprenant Ma réponse a été censurée, je réponds donc à nouveau. "Reprenons par ex l annee 1997 , année de l achat de mon studio sur bordeaux : Tva 18.6 au lieu de 20.6 CSG 3.4 au lieu de 15.5 , taxe foncière 1 mois de loyer presque 2 mois ...

le 11/12/2015 à 13:42
Signaler
@alatar: oui @alatar c est " chiant " les messages sensurés ou bug je ne sais pas . Non @alatar je regrette encore une fois de vous le dire je ne souhaite pas voir les prix augmenter : vous oubliez que j ai moi même enfants qui bossent sur la RP ( p...

le 14/12/2015 à 9:27
Signaler
"Pour la garantie universelle des loyers je ne partage pas votre avis parce-que tout simplement cette garantie ne couvrait pas les dégradations [...] j ai eu beaucoup plus de problème dans les dégradations que dans les impayés." Pourtant, le problèm...

le 15/12/2015 à 7:25
Signaler
@alatar: vous prouvez encore que vous desinformez : j ai toujours dit que la fiscalité est une des principales sources de la hausse des prix de l immobilier et jamais je n ai écrit que c était UNIQUEMENT la raison ...relisez mes commentaires !!! J ai...

le 18/12/2015 à 16:18
Signaler
"vous prouvez encore que vous desinformez : j ai toujours dit que la fiscalité est une des principales sources de la hausse des prix de l immobilier et jamais je n ai écrit que c était UNIQUEMENT la raison ...relisez mes commentaires !!! J ai toujour...

à écrit le 22/11/2015 à 10:58
Signaler
Le PTZ était une bonne mauvaise idée .... cette usine à gaz à fortement aidé à faire grimper les prix ! Les politiques ont menés du fait une action de pompier pyromane .. avec toutes les lois supplémentaires...

à écrit le 22/11/2015 à 9:27
Signaler
Le scandale continue.... Nous sommes de plus en plus de tour dans l'économie du droit du sang et en france particulièrement nous avons connu la triste (et très violente) fin du précédent système. Notre capacité à reproduire nos erreurs semblent infin...

à écrit le 22/11/2015 à 9:22
Signaler
Investir dans l'immobilier pour se loger OUI, mais pour ce qui est du locatif, vu les lois, période hivernale et cie .... il faut être masochiste !

à écrit le 21/11/2015 à 17:25
Signaler
ce qu'il faudrait faire c'est d'associer les prix à la qualité des prestations fournies par le bailleurs, exemple pour une électricité pas aux normes des points en moins pour , ou par exemple un domestique à disposition 7 jour sur 7 donneraient des p...

le 21/11/2015 à 21:32
Signaler
Il est nécessaire de suprimer tous les textes de loi qui manipule les prix au profit de lois au profit des lobying du secteur Ce seul remède est notre salut

à écrit le 21/11/2015 à 15:33
Signaler
Puisque l'immobilier ressemble à une partie de boneto, supprimons toutes les lois Pinel et autres machins pour voir si le marché s'assainira tout seul. N'est ce pas la litanie des ultra libéraux : le marché et la concurrence ? Et bien laissons fair...

à écrit le 21/11/2015 à 14:47
Signaler
ca serait interessant de voir si les pinels n'ont ete achetes que par des gens qui le mettent a dispo des ascendants et descendants, vu la legislation en matiere de location.... bon c'est le retour que j'ai moi!!! ( vu la taille de la carotte c'est p...

le 22/11/2015 à 9:49
Signaler
la carotte et le bâton : http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-proprietaires-occupants-pourraient-payer-une-taxe_ea04f0be-1b7f-11e3-b9e3-4cc5ae861f70/

à écrit le 21/11/2015 à 12:53
Signaler
au contraire, il faudrait interdire l'investissement locatif pour que justement l'immobilier ne soit plus un "investissement" mais permettent de loger tout le monde pour le bon prix. marre de voir ces vieux quinquas qui spolient l'argent des jeune...

le 21/11/2015 à 14:41
Signaler
@Julie: crois-tu que "ces vieux quinquas" ont volé ou qu'on leur a donné ce qu'ils ont aujourd'hui ? Quant aux vacances au Maroc (ou personnellement je ne mettrai jamais les pieds), c'est une destination un peu pâle par rapport aux Bahamas ou Tahiti ...

à écrit le 21/11/2015 à 11:14
Signaler
quel boulet ce lobby de l'immo/construction. on construit au moins deux fois plus que le UK, et ils nous disent qu'il y a pas assez de terrains, que c'est trop complexe, bla bla bla... pourtant tout est censé être plus simple outre Manche.

à écrit le 21/11/2015 à 10:47
Signaler
l'immobilier n'est pas descendu suffisamment au bon niveau pour que cela reparte , le gouvernement fait des erreurs de calcul en essayant de créer de l'inflation artificielle comme la BCE . Faut lutter contre l'inflation et durablement , alors on ne ...

le 22/11/2015 à 11:08
Signaler
l’univers industriel change .. nous en sommes à la 3ieme ... l’émergence d'une croissance molle, planétaire !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.