Propriétaires : que faire en cas de loyers impayés ?

Gérard Deray, co-fondateur de GéranceCenter, établit la marche à suivre face à un locataire réticent.

C'est une évidence qu'il vaut mieux rappeler : garder le contact avec le locataire est la première priorité du propriétaire. Inutile de dégainer l'arsenal judiciaire dès la première incartade. Souvent, un simple coup de fil déloquera la situation. Dans le cas contraire, un courrier de relance peut être envoyé au bout d'une semaine de retard, dans lequel sont mentionnées la somme due, la date de paiement, et la demande de régularisation sous huitaine. Petite astuce : postez un double de la lettre à la personne se portant caution pour le locataire. Elle se montrera souvent plus persuasive que le propriétaire, surtout s'il s'agit d'un parent ...

Au-delà de 15 jours de retard, l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception est nécessaire. En exigeant le paiement du loyer bien sûr, mais aussi les éventuels frais pour retard prévus dans le bail. Pensez à également demander une copie de l'attestation d'assurance habitation. Si le locataire n'en possède pas, ce qui est fréquent lorsqu'un locataire ne paie plus ses loyers, la procédure requérant la nullité du bail sera raccourcie de plusieurs mois. Après un mois, enfin, le recours à un huissier s'impose pour procéder rapidement au commandement de payer.

Dans la plupart des cas, les dettes supérieures à deux mois de loyer sont très difficiles à récupérer, même en cas de procédure judiciaire. En cas de difficultés financières récurrentes, donner un coup de pouce au locataire est encore le meilleur moyen de rentrer dans ses frais. En l'aidant, par exemple, à constituer un dossier d'Aide au Logement auprès de la CAF de sa Région. Cette aide sera directement payable au bailleur. Bien souvent, le dialogue est le meilleur moyen de résoudre les problèmes.

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.