DOSSIER Immobilier : bien vendre pour bien acheter

Les propriétaires qui souhaitent changer de logement doivent acheter et vendre presque au même moment. Et les chausses-trappes sont nombreux.

Déjà, pour un primo accédant, acquérir un logement n'est pas aisé: recherche du bien, négociation du prix, obtention du crédit... Mais les démarches sont encore plus nombreuses pour les propriétaires, qui doivent, en outre, vendre leur logement  pour financer leur nouvel achat.

Heureusement, des solutions existent depuis longtemps, comme le prêt-relais. Ces crédits un peu particuliers permettent d'emprunter la somme correspondant à la vente du bien pendant une courte période, le temps que vous puissiez déménager, faire visiter et trouver un acqéreur. Mais, si l'on y prend pas garde, ces prêts peuvent se transformer en piège. Vous trouverez dans ce dossier notre sélection de crédit relais ainsi que tous les conseils pour éviter le cercle vicieux dans lequel sont tombés des centaines de propriétaires lorsque le marché immobilier s'est retourné.

D'abord, mieux vaut ne pas être trop gourmand au moment de la vente. Vous risqueriez de perdre en intérêt la somme que vous avez essayé de glaner sur le prix de vente. Le choix de passer par une agence plutôt qu'en direct peut d'ailleurs se réveler utile à présent que le marché est plus tendu. Une autre formule, alternative au crédit-relais, est également en train de faire ses preuves: le crédit achat revente.

Lorsque vous serez en phase de recherche, calculez soigneusement votre budget, en incluant un prix de revente de votre logement volontairement pessimiste (entre 70 et 75% de la valeur estimée du bien), ainsi que les coûts indirects comme les frais de notaire et d'hyopthèque. Histoire d'éviter les mauvaises surprises. Enfin, au moment d'emprunter, ne négociez pas seulement le taux nomina. Le niveau de l'assurance emprunteur est également primordial dans le coût total du crédit.

Pour accéder aux articles de notre dossier, cliquez sur les liens ci-contre (dans la rubrique "sur le même sujet")

SOMMAIRE

- Notre sélection de crédit relais

- Bien choisir son crédit-relais

- Les conseils de la présidente de la CLCV

- L'alternative du crédit achat revente

- Vendre en direct ou via une agence?

- Gare aux frais indirects

- Assurance emrpunteur: facultatif dans la loi, obligatoire dans les faits

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De toute façon le prêt relais n'est pas la solution car les banques ne prêtent que 50 à70 % de la valeur du bien, donc une somme insuffisante pour une acquisition de même valeur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
"bien vendre pour bien acheter" !!!! Voila un commentaire venant probablement d'un expert, comme disais Coluche "il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade" . Est-il possible d'obtenir la liste des gens souhaitent "Vendre mal pou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Artricle à mettre dans un coin

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
IL EST URGENT D'ATTENDRE pour EVITER TOUS LES PIEGES SAVAMMENT ORGANISES et BIEN CACHES

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.