Contenu :
Copyright Reuters
Est-ce le début d'une tendance ? En tous cas, on voit apparaître des premières baisses par rapport au trimestre précédent, quoique symboliques selon les derniers chiffres de la Fnaim. De 0,3% sur l'ensemble de la France sur les appartements. Et même de 2% en Ile-de-France. Selon la Fnaim, le marché des appartements a également reculé en Bretagne, Languedoc-Roussilon, PACA.
Des baisses qui s'expliquent en partie par la saisonnalité des ventes. En effet, les prix des appartements se situe désormais à 3.060 euros/m2 en moyenne et sont toujours en progression, de 4,9%, au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, selon la Fédération. La hausse est, comme toujours, plus soutenue en Ile-de-France (5,3%) qu'en province (+4,6%).
Maisons
Toutefois, les maisons ont largement progressé au 1er trimestre 2011: +4,2% en moyenne par rapport au trimestre précédent. Elles atteignent désormais le prix moyen de 2.515 euros/m2, et enregistrent, au premier trimestre, une hausse également de 4,2% par rapport à la même période de 2010. Là encore, c'est en Ile-de-France que les prix progressent le plus (+4,9% contre +4% en Province)
Bilan
Au global, les prix (appartements + maisons) ont progressé de 1,9% par rapport au 4ème trimestre 2010, de 2% sur un an et de 4,5% par rapport au 1er trimestre 2010.
Perspectives
La Fnaim , écarte "tout mouvement de hausse généralisé à l'ensemble du marché", et estime que la progression des prix des logements anciens, sur l'ensemble de la France, ne devrait pas excéder 3% en 2011 par rapport à 2010. Pour rappel, en janvier dernier, la Fnaim pariait sur 6% de hausse en "scénario optimiste" et de 3% en "scénario pessimiste". C'est donc ce dernier scénario qui se profilerait à l'horizon.
Le krach a commencé a écrit le 11/05/2011 à 19:23 :
Forte baisse des ventes des logements neufs en avril http://www.boursier.com/actualites/economie/la-demande-de-logements-neufs-a-acheter-s-est-contractee-en-avril-en-france-8167.html
titeuf a écrit le 09/04/2011 à 08:25 :
vous avez aussi la courbe de frigitt qui n est pas mal; mais le vrai prix, c est le montant du cheque que vous donnera le notaire !! les "vendeurs" de biens immobiliers ne pensent qu a une chose,leur com tout depend du bien,du lieu exemple dans le languedoc-roussillon; il y a des programmes neufs qui viennent conqurences l ancien; attention aux futures lois sur les economies d energies!!! ravalements,mise aux normes,gestion de la copropriete etc etc
gibier le paysan a répondu le 09/04/2011 à 19:43 :
foutaises les économies d'energies du moins dans les centres urbains, une seule chose compte l'emplacement et point barre, l'emplacement, l'emplacement il n' y a que ça et a part cas particuliers les déconvenues dans l'immobilier sont rares (tout du moins des pertes nettes) après des espoirs deçus y en a toujours eu dsl
Euh... a répondu le 11/05/2011 à 16:27 :
"les déconvenues dans l'immobilier sont rares" Ca dépend à combien vous achetez. Les acheteurs d'aujourd'hui n'ont aucune chance de faire une plus-value.
HK a écrit le 09/04/2011 à 02:42 :
Où va -t'on? Pour la réponse, se reporter à la Tribune du 8 avril et à son titre éloquent: "Prix de l'immobilier, la crainte d'un krach". Et pour ceux qui n'auraient vraiment pas compris, la Tribune nous renvoie, toujours ce 8 avril 2011 vers la chronique de la même eau d'Olivier Provost sur BFM TV d'Olivier Provost. Et que deviendront les SCPI et leurs 9% de rendement annuel dont il est fait état le 19 mars? En tout état de cause, les notaires et l'Etat ont été bien prévoyants (Cf.: mon commentaire sur un précédent sujet :"Une chose est sûre: les tarifs des notaires augmentent de 6,85%. L'unité de valeur passe en effet de 3,65 Euros à 3,90 Euros soit de 4,3654 Euros à 4,6644 Euros avec la TVA. L'information n'est pas issue d'un "baromètre", d'une statistique, d'une prévision,... mais figure sur le Journal Officiel du 19 février 2011 (arrêté n°2011-188 du 17 février 2011). Comment peut-on justifier cette situation à l'heure de l'informatisation et de la simplification des formalités administratives? Et quand les notaires étrangers pourront-ils exercer en France comme le préconise le rapport Attali ou le demande la Commission Européenne?"
merlot83 a écrit le 08/04/2011 à 17:36 :
J'en connais qui commencent à flipper!.
Voltaire et Zadig a écrit le 08/04/2011 à 15:34 :
J'espère que les prix vont continuer de monter comme ça au bout d'un moment plus personnes ne pourra acheter et tout s' effondrera comme la centrale.
gibier le payasan du bon sens a écrit le 08/04/2011 à 15:19 :
Les français ne comprennent rien a l'economie est à l'immobilier je n'en parle même pas . Le vrai problème avec l'accès à l'information c'est que tout le monde se croit expert en tout , les nouvelles technologies ont apportés des connaissances en tout , mais en réalité si le spectre des connaissances s'est élargies , la profondeur des connaissances s'est réduit à peau de chagrin. les sites doivent contenter leurs clients (annonceurs) Ce genres d'article est nuisible pour plusieurs raisons .... il permet au attentistes aux doux réveurs d'annoncer une chute probable de l'immobilier , moment à partir duquel ils pourront (espèrent) acheter .... car ils ne sont pas montés dans le train en 98 (c'était deja trop cher) ils ne sont toujours pas monté en 2008 (toujours trop cher ) .... à l'heure actuelle ce genre d'article leur permet de se poser en prédicateur : ATTENTION CA VA BAISSER ET CA VA FAIRE MAL !!!! je ne fais pas de pari sur l'avenir tout ce que je peux dire c'est que quoi qu'on en dise il y a de l'argent dans notre pays, il y a également des matelas d'epargne important ... et les français adorent la pierre; alors si les prix baissent c'est pas les primos accedants qui en profiteront désolé mes amis en plus l'immo est protégé par l'état et le sera toujours : ne dit on pas quand le batiment va tout va .... les seuls qui critiquent ouvertement l'immobilier sont les assureurs et les banquiers (vendez votre immo y a trop d'impôt mais placez votre argent chez moi ce sera mieux ) et puis je regarde autour de moi et je vois plein de personnes que l'immobilier a enrichi j'essaye de faire le même constat pour la bourse et c'est plus difficille adios amigos continuez bien a ruminer et continuer à rêver un jour vous aurez raison enfin je l'espère pour vous
Hum a répondu le 08/04/2011 à 17:01 :
Oui c'est ça, les primos-accédants ne peuvent plus rentrer sur le marché, et tout va continuer à bien fonctionner avec ceux qui sont déjà propriétaires, en circuit fermé, ben oui bien sûr...Et les classes moyennes elles vont être tellement contentes de payer pour tout le monde sauf pour elle mêmes ? Vous croyez qu'il se passera quoi en 2012 ?
gibier le payasan du bon sens a répondu le 09/04/2011 à 16:04 :
les primo accedants vont faire appel à papa et maman, c'est maintenant la seule soluution (ou sinon endettement sur 30 ans ) ou vont revoir leur prétention à la baisse; et oui mon cher ami (hum) figurez vous qu'on achete pas le même appartement quand on est à paris et vesoul ; il faut faire les choses progressivement a vesoul les primo achètent une maison à lyon un T3 ; et à paris un t2 .... la démarche est progressive également pour la volumétrie des apparts un T3 qui faisait 100 m2 en 1953 , construit en 2010 ce même T3 fait 55m2 (optimisation de la surface) le
le-blog-immo.tumblr.com a répondu le 14/04/2011 à 17:17 :
Je me joins à l'analyse de notre 'payasan du bon sens' : elle me semble sans faille, particulièrement en ce qui concerne la formation, l'information et la soit-disant expertise des particuliers (mais pour travailler avec bon nombre de professionnels, je dois dire que leurs connaissances rigoureuses sont de leur coté également ridicules, ce qui est bien pire mais passons) ! Mais aussi pour son analyse de l'évolution de notre rapport aux surfaces. Je plussoie, et invite les internautes à se renseigner le plus possible avant d'envisager un investissement et en prenant surtout le temps de le faire. Nouer une relation de confiance prend du temps, mais c'est le prix à payer pour un bon conseil. Sans entrer dans le débat vain et sans fin sur ce que les choses devraient être (marché ouvert et primo accession facile) et ce qu'elles sont (secteur fermé et multi propriétaires), je juge que certains ne comprennent pas de quoi il retourne et manquent de visibilité en refusant de comprendre que l'injustice est aujourd'hui un postulat. Enfin et pour atténuer un peu les critiques faites aux professionnels, je voudrais jeter un petit caillou aux particuliers qui sollicitent leur temps et leur expertise, mais ne donnent une fois renseignés plus aucune nouvelle. De quoi décourager les plus consciencieux dans leur quête du travail bien fait. Chacun doit y mettre du sien et prendre ses responsabilités : travailler avec déontologie pour des prospects fidèles devrait être la clé, au lieu de ça chacun tire la couverture à soi. À bon entendeur...
Ben voyons ! a répondu le 11/05/2011 à 16:46 :
"l'immo est protégé par l'état et le sera toujours : ne dit on pas quand le batiment va tout va" L'Etat dissuade la spéculation immobilière (droits de mutation, taxe sur la plus-value, plafonnement des loyers...). Le gouvernement vient de décider d'une taxe de 20 % sur les résidences secondaires des étrangers non-résidents. Vous croyez qu'ils vont continuer à acheter ou bien vendre ? Le CAS (Matignon) vient de recommander d'agir non plus sur la demande (PTZ, Scellier, qui coûtent cher et sont inefficaces), mais sur l'offre (inciter à construire). On aura donc une offre plus importante et une demande moins solvable. Est-ce de nature à faire monter les prix ? On arrive en campagne présidentielle et le logement sera une question essentielle des programmes. Vous croyez que les candidats vont soutenir la hausse des prix ? Surtout, l'essentiel est de sauver l'euro (dette grecque etc...). Pour ça, il faut limiter l'inflation en augmentant les taux d'intérêt. Vous croyez que les gens continueront à emprunter ? Enfin, « le bâtiment », c?est la construction, pas l?immobilier et les politiques publiques ne sont pas basées sur des proverbes.
PhM a écrit le 08/04/2011 à 14:51 :
Votre étude sur l'immobilier dans le quotidien du jour est complètement biaisée: quand on prend pour ses graphiques une base de référence qui est non pas un point moyen mais le point le plus bas des prix de la période 1987-2000 pour s'ébaubir sur la hausse des prix depuis 1998 on peut quand même dire sans se tromper que l'auteur fait preuve d'un maximum de malhonnêteté intellectuelle,... ou de sophisme si on veut être plus modéré. Notez que c'est plutôt la norme des journalistes économiques d'utiliser tous les moyens pour écrire des articles qui attirent l'oeil, alors ça ne m'étonne pas trop!
HK a écrit le 08/04/2011 à 14:18 :
Baisse ou prémices d'un effondrement? A tous ceux qui sont si prompts à comparer les situations de la France et de l'Allemagne notamment en matière budgétaire et économique, il est bon de rappeler qu'Outre-Rhin le prix de l'immobilier est bas (comparé à celui constaté en France) et que les loyers sont à un niveau raisonnable . Ceci est du, outre une très faible augmentation de la population, à des loyers encadrés depuis 1971 et à une politique dynamique de construction et d'amélioration de l'habitat engagée depuis des décennies. "Gouverner, c'est prévoir": qui gouverne, qui prévoit chez nous, hormis à très court terme?
Oui a répondu le 08/04/2011 à 17:02 :
et c'est pour ça que ça va faire mal en 2012.
descartes75 a répondu le 08/04/2011 à 17:33 :
@HK. Entièrement d'accord avec vous sur cet article, ça fait du bien de lire un reportage d'une personne qui connait son sujet.
Gros investisseur a écrit le 08/04/2011 à 10:21 :
L'intérêt d'un gros investisseur est de revendre les biens plus cher aux petites gens en leur faisant croire que ça va monter aussi pour eux. Maintenant que les petites gens ne peuvent plus s?endetter d'avantage et financer la hausse, les gros investisseurs ont tout intérêt à dégager de ce marché... et là ça va faire mal !
lolo a répondu le 08/04/2011 à 12:53 :
Désolé gros investisseur mais il s'agit là d'un doux rêve de locataire...
Alcide a écrit le 08/04/2011 à 09:31 :
Février à Paris : +2% (meilleursagents.com). Face au manque de logement savamment entretenu une baisse généralisée reste illusoire. Quant à une bulle qui exploserait, c'est du rêve pour les tenants de la baisse permanente depuis 1998, qui restent locataires et ont vu de nombreux trains leur passer devant.
Friand a répondu le 08/04/2011 à 10:07 :
Je préfère de loin rester locataire et pouvoir vivre à côté plutôt que de dépenser une fortune pour acheter un taudis. Surtout que tant que l'on a pas terminé de rembourser le prêt, la banque reste propriétaire du bien...
pierre 2 a répondu le 08/04/2011 à 10:27 :
Très juste ,pour que la bulle explose ,il faut quelqu'un pour souffler dans le ballon,ce qui n'est pas le cas .On a donc un effet de pallier,mais pas de baissse.
Heureux locataire a répondu le 08/04/2011 à 10:38 :
Cher Monsieur Alcide, Ainsi que le souligne à juste titre Friand, vous ne pourrez vous estimer propriétaire que lorsque vous aurez remboursé votre prêt (sauf à ce que vous ayez acheté comptant e dont je doute) Actuellement, vous êtes un simple locataire de votre banque, qui ne manquera pas de vous expulser dans l'hypothèse où un changement dans votre situation ne vous permettrait plus de rembourser. Quant à la baisse, s'il y a bien une règle immuable en économie c'est que rien ne reste figé. Tout se qui monte finit par descendre...
Mouais a répondu le 08/04/2011 à 10:51 :
Mon cher Alcide, le problème c'est pas un manque de volonté de la demande, mais un manque de capacité. Si on peut pas acheter, ben...on peut pas. C'est bête, mais c'est comme ça, et c'est pour cela que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Ah, et au fait, devinez pourquoi l'économie allemande a redémarrée mieux que la notre ? Je préfère un pays de locataires riches à un pays de proprios pauvres. Bon allez, je retourne dans les annonces pour trouver de quoi loger ma famille dans un clapier à lapins grâce à mon salaire de cadre ! Enjoy la promotion sociale !
reveur a répondu le 08/04/2011 à 10:53 :
la bulle qui explose s'arrete à la frontière comme tchernobyl ? bien sur qu'elle va exploser , elle l'aurait du depuis 1998 , effectivement , sauf que depuis le marché immo est artificiellement gonflé par aides fiscales et taux bas ; tous aux abris , maintenant , les spéculateurs immo , c'est DESSUS que le train va leur passer!
Propriétaire a répondu le 08/04/2011 à 11:46 :
Etre locataire de sa banque ou de quelqu?un d?autre revient donc au même. Si vous ne payez pas votre loyer ou échéance de crédit, vous vous retrouverez dehors. La seule différence c?est qu?être locataire de sa banque prend fin le jour où l?on a remboursé l?emprunt contracté. A ce moment là on devient propriétaire et donc plus de « loyer » à payer. Que le prix du logement monte ou baisse, le principal est que l?on dispose d?un logement et que personne ne peut nous mettre à la rue. Attention donc à ne pas systématiquement associer le terme de propriétaire à celui de spéculateur.
jean a répondu le 08/04/2011 à 13:55 :
Locataire. Je suis tres content de ne pas avoir acheter. En effet, je paie moins de loyer que de credit si j'avais acheté, sans payer d'impot foncier, charges, ... Et en plus, mes placements en bourse m'ont rapportés +30% en 1 an. En résumé, je gagne plus d'être locataire et mon argent je le place et cela me rapporte plus et tout ca sans contraite (en cas de mutation ...).
Propriétaire a répondu le 08/04/2011 à 14:41 :
Propriétaire. Je suis trés content d'avoir acheté. Je ne payais pas plus de crédit que de loyer. En tant que locataire je doute que vous ne payiez pas de charges ou alors vous ne vous en rendiez pas compte. J'ai préféré investir mon argent pour avoir un logement plutôt que de le jouer en bourse, car là pour le coup par rapport au marché immobilier, c?est beaucoup plus volatil et donc cela me semble bien plus risqué.
Hum a répondu le 08/04/2011 à 17:05 :
L'immo il est pas volatil, mais c'est grâce à vos impôts cher ami. Sans perfusion étatique, le marché serait bien loin de là où il en est. 70 ou 80% de Scellier dans le neuf depuis deux ans, ça ne dérange personne ? Bref, faites le calcul, le coût pour la collectivité est ENORME. Pour aucun bénéfice social, puisque les primo ne peuvent plus accéder au marché...
Phil a répondu le 12/04/2011 à 13:09 :
Tout à fait. Les propriétaires immobiliers ne sont guère plus que des fonctionnaires qui ne doivent leur salut qu'à ce "cher" état qui leur permet de garder leur patrimoine intact. On les entends moins critiquer Sarko quand ça touche la bicoque. Égoïsme et cupidité à leur paroxysme!
Bon sens a écrit le 08/04/2011 à 09:16 :
Va falloir que les marchands de sommeil se rendent compte que le problème n'est pas que les gens ne veulent pas acheter, c'est qu'ils ne PEUVENT pas. Et tant que la primo accession sera en panne, le marché ne voit pas arriver de nouveaux entrants et donc s'étouffe peu à peu...
enfin a écrit le 08/04/2011 à 08:36 :
dring ! fin de la récré , on l'attend depuis 2006 . attention les zozos , vos parpaings avec vos plaques de BA13 dessus ne vaudront plus que leur vraie valeur : rien , sauf le droit de payer des taxes foncières qui vont EXPLOSER .ouvrez donc les yeux , la bulle est gigantesque ...
LP06 a écrit le 08/04/2011 à 08:22 :
Cet article apporte encore un peu plus de confusions dans la tête de nos compatriotes. A quand des indicateurs de prix fiables ? Il me semblait pourtant que le gouvernement devait plancher sur le sujet ? Comme quoi dès que les chiffrres semblent de nouveau "se trouver dans le vert", les promesses sont vite oubliées... Mais les Français ne s'y trompent pas : dans un telle cacophonie des prix (Finalement, qui sait si ça monte ou ça descend, et de combien ? Les notaires ne répondent jamais à mes questions, bizarre non ?), nombreux sont ceux qui observent tout cela en attendant des jours meilleurs. Je rejoint complètement "K" au sujet des taux vs prix ! Ceux qui croient le contraire n'on rien compris ! Les prix élevés de la pierre ne sont bons pour personne (En tout cas, pas pour le commun des mortels), à l'exception des notaires, agents immobiliers et ... de l'état bien sûr ...!
keufkeuf a écrit le 07/04/2011 à 20:43 :
Le marché de l'immobilier est complétement atone du fait des faibles revenus des futurs accédants, des prix anormalement élevés et la frilosité des banques à prêter aux futurs propriétaires. Une chute brutale attendue de 35 à 50 % sur ce marché de l'immobilier est à prévoir dans les mois et années qui viennent et ce n'est certainement pas la FNAIM qui va dévoiler l'état de la situation!.
SAMARINDA a répondu le 08/04/2011 à 05:39 :
Beaucoup d'analystes prévoyaient un effondrement du marché après le crash des subprimes il y aeu une baisse de 10 à15% puis les prix sont remontés. Croire en une baisse de 35 à 50% est un rêve car pour une telle baisse il faut que les propriétaires soient pris à la gorge c'est àdire ne puissent rembourser les crédits en cours ce qui n'est pas pensable pour les gros investisseurs, banques, fonds privé.... comme pour les subprimes l'Etat de gauche ou de droite viendra au secours de ses gros investisseurs, la France politique et la France des affaires est dans le même bateau, mais bon on peut rêver.
GG a répondu le 08/04/2011 à 09:56 :
@KeufKeuf, Hélas, je ne peux que soutenir SAMARINDA ! Vous êtes en France pas aux USA ! Ici les prets immobiliers sont à taux fixes pas variables ! Et puis tout le monde prend une assurance en cas de perte de revenu ou de travaille ! Donc non pas de baisse de 35% de l'immobilier !
amnésie a répondu le 08/04/2011 à 10:47 :
Si vous vous documentiez vous constateriez que de nombreux institutionnels sont pris à la gorge et que leurs échéances arrivent à maturité cette année. Une banque peut renégocier un prêt pour un institutionnel mais pas pour tous compte tenu des montants en jeu, sachant que leurs biens immobiliers professionnels ne louent pas et ne permettent donc pas de rembourser. Il y aura donc un intérêt évident pour les banques de procéder à des saisies afin d'obtenir le remboursement des sommes prêtées. Quand on connait le nombre d'immeubles haussmanniens utilisés à des fins professionnelles, on comprend l'impact que cela aura sur le marché immobilier individuel. Cela a été d'ailleurs le moteur de la dernière crise immobilière en France pour ceux qui sont assez documentés pour s'en souvenir... Pour les autres, les pigeons amnésiques, je dirai que c'est le moment d'acheter. Parce que c'est bien connu, l'immobilier ne baisse jamais, enfin depuis 10 ans...
jpol lyon a écrit le 07/04/2011 à 16:27 :
dans notre journal préféré , il y avait un article de presse (été dernier) qui laissait entendre une baisse des prix de l'immo de 30 à 50 pour cent dans les 5 ans . Ce qui pour moi correspondra à l'inflation ....qui devrait quand même arriver. acheter maintenant au prix haut à ,un taux faible ou acheter plus tard a un taux haut et un prix faible.
K a répondu le 07/04/2011 à 17:42 :
conclusion généralement fausse : il est bcp plus rentable d'acheter moins cher avec un taux élevé que plus cher avec un taux bas. Un exemple : 200K? d'apport pour un appart à 500K? (frais inclus), soit 300K? à emprunter, supposons à 3,5% sur 20 ans : ça donne 1730?/mois de remboursement. Si l'appart baisse de 10% (c'est pas bcp !) à 450K?, il faut emprunter 250K?. Même avec une forte hausse des taux, à 5% sur 20 ans, le remboursement est seulement de 1635?/mois, soit quasiment 100? de moins par mois. Et à 20% de baisse des prix, même avec des taux très élevés à 8% (!), il suffit de 1640?/mois sur 20 ans pour rembourser les 200K? d'emprunt. Or avec des taux à 8%, je ne vous fais pas un dessin, les prix baisseraient sûrement de plus de 20% ! Conclusion : pour les acheteurs, mieux vaut des taux élevés, car la baisse des prix fera largement plus que compenser la hausse des taux :-)
UFFA92 a répondu le 07/04/2011 à 18:39 :
Ceci est valable aussi pour les "second accédants" qui s'inquiétent d'une baisse de prix. Si ils vendent moins cher leur bien, celui qu'ils convoitent sera également moins cher. Même si les prix baissaient de seulement 10 %, celà ferait une sacré somme. A vos calculettes...Ceci pour dire que des hausses de prix ne profitent pas à ceux qui achetent pour loger leurs familles mais aux autres... et aux intermédiaires !
Friand a répondu le 08/04/2011 à 10:02 :
Exactement. La baisse des prix profitent à tous, sauf aux vendeurs qui ne veulent pas acheter derrière (=spéculateurs). Des prix bas et des taux hauts sont toujours + intéressants car les frais de notaire, assurance... sont basés sur le prix de base du bien. Si les prix baissent => tous ces frais seront moins importants. Personnellement je projette de peut-être devenir propriétaire en 2012/2013 mais uniquement si les prix deviennent plus raisonnables. Dans le cas contraire je préfère rester locataire car je ne suis pas malheureux comme ça ;)
UFFA92 a écrit le 07/04/2011 à 16:05 :
Si la FNAIM annonce quelques baisses de prix, c'est que la baisse est déjà là depuis quelques temps. Cette "Fédération" est bien connue pour sa frilosité à annoncer des baisses de prix comme en 2008 (il ne faut pas affoler le marché !). A noter que, selon la FNAIM, une hausse de prix de 6 % est classée "scénario optimiste" et une hausse de 3 % est classée "scénario pessimiste". Une question à la FNAIM : à qui s'adresse ces informations ? Aux vendeurs sans aucun doute car pour un acheteur c'est la hausse de "seulement 3 %" qui serait optimiste. Quoiqu'il en soit, et même pour les professionnels de la FNAIM, il y aura un moment où la baisse des prix sera saluée comme une bonne nouvelle car avant celà il n'y aura plus un seul acheteur solvable...et plus de travail pour les professionnels.
camembert a écrit le 07/04/2011 à 15:57 :
depuis plusieurs années la baisse des prix dans l'immobilier et surtout à Paris et en proche banlieue est attendue....encore un mirage à moins que le retournement des prix immobilier arrive enfin ....un appartement de 80 m2 à 150000e sur paris ce serait raisonnable et cohérent avec les salaires!!
YohDesofe a écrit le 07/04/2011 à 15:53 :
L'éclatement de la bulle arrive , accrochez vous bien , cela risque de secouer ...
azerty33 a répondu le 07/04/2011 à 22:20 :
j'en doute, n'oublions pas qu'il manque des logement en france
Hahaha a répondu le 08/04/2011 à 09:14 :
400.000 logements vides en France. Du défiscalisé qui n'a jamais pu l'être, des maisons murées dans les centres des grandes villes...La pénurie est ORGANISEE.
888 a écrit le 07/04/2011 à 15:09 :
Des chiffres, rien que des chiffres c'est comme les chiffres de l'INSEE ça sert à rien...
heu.... a répondu le 07/04/2011 à 18:11 :
Quand on parle d'immobilier, on a quand meme besoin de quelques chiffres!
Tony a écrit le 07/04/2011 à 14:40 :
Un scénario optimiste??? Arretez de raconter n'importe quoi la FNAIM! Le marché baisse, les taux montent et c'est tout. Pas la peine de jouer avec les chiffres et de faire passer des messages brouillés entre évolution positive avec une baisse de prix! Vous allez bientot inventer la croissance négative!!!
SDF a écrit le 07/04/2011 à 14:37 :
Europe Bruxelles FNAIM transparence réforme dérégulation pognon délocalisation libéralisation exct. que des noms qui donnent du plaisir rien qu'à les entendre.
> Retour haut de page
Forte baisse des ventes des logements neufs en avril http://www.boursier.com/actualites/economie/la-demande-de-logements-neufs-a-acheter-s-est-contractee-en-avril-en-france-8167.html
par Le krach a commencé le 11/05/2011 à 19:23
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :