Combien vaudrait aujourd'hui le m2 si l'immobilier avait suivi l'inflation ?

A l'heure où François Fillon change la fiscalité des plus values immobilières, autorisant à déduire seulement l'inflation, la question mérite d'être posée. Retrouvez, ville par ville, la surface que l'on pourrait s'offrir si l'immobilier avait augmenté comme le reste des prix à la consommation.
Copyright Reuters

Evidemment, personne n'est dupe. Si François Fillon a proposé de changer la fiscalité des plus values immobilières hors résidence principale, c'est bien pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat qui en ont bien besoin. Rien d'étonnant, donc, à ce que les propriétaires de résidences secondaires et de biens locatifs y soient perdants.

La mesure devrait d'ailleurs rapporter 2,2 milliards d'euros en 2012 et 180 millions en 2011. Une estimation qui a été réalisée en comparant les deux fiscalités. En résumé, jusqu'ici, le principe était le suivant : au bout de 5 années de détention, un abattement est offert au rythme de 10% par an. Au bout de 10 ans, on arrive à 100%. Le bien est donc exonéré d'impôt sur la plus value au bout de 15 années. La nouvelle règle est plus simple : le propriétaire pourra déduire des plus values, au moment de la revente, le montant cumulé de l'inflation depuis l'année d'acquisition du bien. Plus précisement, il augmentera le prix d'acquisition de la valeur de l'inflation et fera la différence avec le prix de vente pour déterminer sa plus value déclarable (plus de détails sur la mesure).

L'ampleur des économies réalisées par le gouvernement, qui représentent 20% de la totalité du plan de rigueur, donne à elle seule une idée de l'écart qui peut exister entre l'évolution des prix de l'immobilier et celle de l'inflation. Mais, dans le détail, un petit coup de retroviseur permet de montrer la gigantesque flambée de l'immobilier depuis une quinzaine d'années.

"La Tribune" a demandé au site Meilleursagents.com d'extraire de ses bases de données l'historique des prix dans 20 grandes villes de France et de les comparer aux prix actuellement en vigueur. Entre les deux, nous avons revalorisé les prix à hauteur de l'inflation cumulée pendant la période. Pour réellement voir l'impact de la mesure Fillon, il aurait fallu remonter à 15 années en arrière, en 1997. Les différentes statistiques à disposition ne remontant pas aussi loin, le premier prix date du 1er janvier 1998.

Les tableaux ci-dessous permettent ainsi de découvir, ville par ville, pour les appartements et les maisons, combien de mètres carrés un acheteur pourrait s'offrir aujourd'hui selon son buget.

Les résultats sont affolants... ou laissent rêveur. En moyenne, sur les appartements comme sur les maisons, les prix de l'immobilier ont  plus que doublé alors que l'inflation aurait renchéri les prix de seulement 25% environ.

Appartements : des écarts de 31% à 194%

Concernant les appartements dans l'ancien, c'est bien evidemment à Paris que la différence est la plus spectaculaire. Avec l'inflation, le prix au mètre carré moyen dans la capitale serait aujourd'hui d'environ 2.800 euros. Un chiffre proche du prix moyen aujourd'hui constaté à Bordeaux ou Montpellier. Au lieu de ça, il caracole à près de 8.200 euros le mètre carré selon Meilleursagents.com. Le chiffre des notaires, légèrement décalé dans le temps, fait déjà état d'un prix supérieur à 8.000 euros le mètre carré.

Autrement dit, un parisien achetant un deux pièces de 50 mètres carrés aurait pu s'offrir un... 147 mètres carrés ! Voyant les choses différemment. Dans un marché parfait, avec des salaires et des prix immobiliers augmentant au rythme de l'inflation, un budget de 200.000 euros permettrait d'acheter aujourd'hui un trois pièces de 72 mètres carrés. A la place, il peut s'offrir aujourd'hui un studio de 31,5 mètres carrés dans le 19ème arrondissement ou un... 16,5 mètres carrés dans le 7ème.

Dans les grandes villes de province aussi les écarts restent spectaculaires. Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Toulon, Toulouse... toutes ces villes ont vu leurs prix au moins doubler, même en tenant compte de l'inflation. A Lille et à Grenoble, par exemple, on peut se payer exactement deux fois moins de mètres carrés aujourd'hui qu'en 1998.

C'est au Mans que l'évolution est moins importante, avec une hausse de 62% hors inflation mais de 31% "seulement" inflation incluse. Suivi de Reims (+61% avec infation), et Brest (+64%).

Maisons : Montpellier décroche la palme de la flambée des prix

Les écarts sont un peu plus resserrés concernant le marché des maisons dans l'ancien. D'abord parce que le faible nombre de transactions à Paris exclut la capitale du classement. Ensuite parce que la maison reste une denrée prisée, dont le prix a tendance à grimper plus vite que celui des appartements. Mais dont les prix plafonnent lorsqu'ils franchissent un seuil hors de portée des acquéreurs.

En effet, un acheteur peut facilement se rabattre faute de budget sur un appartement de quelques mètres carrés de moins. Pour une maison, la taille du terrain, la présence d'une piscine, etc. entrent également en ligne de compte, indépendamment de la surface habitable. Les chiffres au mètre carré doivent donc être pris avec plus de précaution.

Il n'empêche, la moyenne des donne une bonne idée de la réalité. A Montpellier, une maison de 100 mètres carrés coûterait 124.000 euros si l'immobilier avait suivi le niveau des prix, alors qu'il faut aujourd'hui débourser 284.000 euros. Suivent ensuite Marseille, Nice et Bordeaux. Rien d'étonnant à ce que les maisons aient pris plus de valeur dans le sud où l'on profite plus longtemps du beau temps et de la piscine. Lille parvient tout de même à s'intercaler en 5ème position, juste avant Toulon.

L'écart les moins flagrants se situent cette fois à Brest (+53% inflation comprise), Dijon (+63%), Le Mans (+67%) et Strasbourg (+69%).

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 95
à écrit le 07/09/2011 à 6:36
Signaler
Le cout avec l'inflation ne veut rien dire!! Il faut prendre en compte pour la valorisation de l'immobilier tout l'environnement et le developpement des lieux! c'est le developpement des transports , des ecoles des services publics, des commerces,...

le 08/09/2011 à 23:32
Signaler
Donc vous nous dites que la qualité de vie et le marché de l'emploi en France ont fait un bond en avant de 100% en 13 ans, justifiant une multiplication par deux en moyenne de la valeur des biens immobiliers . Soit vous délirez, soit vous vous foutez...

le 09/09/2011 à 8:07
Signaler
Ecoles, services publics et transports financé par nos impôts et en plus on doit payer le m² plus cher!!!!!!!!

le 09/09/2011 à 11:56
Signaler
La vérité c'est que l'explosion des prix de l'immobilier a été encouragée avec nos impôts au bénéfice exclusif de quelques un. Et pas les plus à plaindre financièrement. La contrepartie de leur enrichissement personnel est une nuisance sociale (impo...

le 13/09/2011 à 15:44
Signaler
Je suis stupéfait de l?ignorance crasse de certains individus qui s?imaginent que les propriétaires de résidences secondaires ne sont que de gros capitalistes spéculateurs qui se gavent en plus-value. Bien souvent ces propriétaires sont de petite con...

le 18/09/2011 à 10:07
Signaler
Quand on est propriétaire d'une résidence principale et d'une résidence secondaire, il ne faut pas se plaindre. Il n' y a pas de raison que le gain d'argent ne soit pas taxer.

à écrit le 05/09/2011 à 9:50
Signaler
Quand je vois l'évolution des prix à Paris depuis 2006 sur le graph suivant : http://www.lavieimmo.com/immobilier-paris-30798/prix.html je me dis effectivement que cela ne suit pas l'inflation et que les rendements sur l'immobilier commencent à être ...

à écrit le 04/09/2011 à 21:33
Signaler
1) IL FAUT MAINTENIR UN ABATTEMENT pour les petites propriétés (inférieures à 500000 EUROS par exemple) ET UN DELAI MIN (5 à 10 ans ?) et MAX (retour aux 25 ans par exemple qu'avait instauré Michel DEBRE) 2) EN REVANCHE, Taxons les promoteurs qui ré...

le 05/09/2011 à 18:02
Signaler
Oui c'est vrai taxons les promoteurs immobiliers car ils construisent beaucoup trop de logements en France. Comme ça, le déficit de logement s?accroîtra encore et les prix pourront encore doubler en dix ans.

le 06/09/2011 à 7:35
Signaler
@JCC : allez dire ça aux pauvres gens arnaqués par des défiscalisateurs véreux qui ont surconstruit dans les villes moyennes (400.000 logements vides en France !). Allez le dire aussi à ceux qui cherchent désepérément un appartement familial en centr...

le 06/09/2011 à 14:57
Signaler
Mais lool vous lisez un peu la presse, vous ecoutez les gens????? le marche est deja en baisse et ca va allez en s aggravant, les gens meme en s endettant sur 40 ans peuvent pas pyer le prix demander, quand on a des prix qui ont plus que double en 10...

le 06/09/2011 à 17:35
Signaler
Le niveau du commentaire est le meme que celui de l,orthographe........

le 06/09/2011 à 17:44
Signaler
Très bien vu : après un bac + 5 en audit et gestion je me retrouve à Paris avec un salaire net de 2 000 euros : donc le loyer maximum auquel je puisse prétendre avoisine le 700 euros soit un studio ou chambre de bonne à Paris et proche couronne (je ...

le 07/09/2011 à 7:32
Signaler
le niveau du commentaire de @JCC est tres juste cher Mr.... Tout comme l'écrit lillian vous devez faire partie de cette caste de speculateur.....

le 07/09/2011 à 19:33
Signaler
Lillian et tous les jeunes attendent de pouvoir devenir propriétaires comme ses parents en 10 ans et non 30 ans ! Crevons la bulle en cessant d'acheter à ces prix ....

à écrit le 04/09/2011 à 18:00
Signaler
Une hausse d'impots n'est pas une 'économie'. Augmenter ses rentrées pour continuer a dépenser autant qu'avant, ce n''est pas économiser. Un peu de précision dans le vocabulaire éviterait peut être au journalistes d'enfumer leurs lecteurs.

le 04/09/2011 à 19:38
Signaler
Pas forcément. Une réduction d'impôt de type niche est une "dépense" dans le sens où c'est un cadeau par rapport aux impôts qui auraient dû être payés normalement.

le 05/09/2011 à 9:49
Signaler
Et c'est d'autant plus mal accepté que les "cadeaux" fait à certains doivent être rattrapés sur d'autres. Donc je bosse, je bosse, et je paye des impôts pour que mon proprio continue à faire du Scellier et à capitaliser. Grand bien lui fasse, je me m...

à écrit le 04/09/2011 à 8:37
Signaler
Vous voulez surement parler de la moyenne de base indéxée surl'apartement du socialiste DSK ,place des Vosges?

à écrit le 03/09/2011 à 21:54
Signaler
On a une crise bancaire, une crise financière, une crise de la dette souveraine ... bref du jamais vu. Ni la théorie économique, ni les banquiers centraux ne savent comment nous en sortir sauf "à la communiste" c'est-à-dire par spoliation, emprunt ob...

le 04/09/2011 à 5:08
Signaler
@nono: Il faut éviter de parler de sujets que l?on ne maîtrise pas et qui ne renforce pas la crédibilité de ton commentaire même si certains ne connaissent que leurs vieux bouquins de propagande. Les Russes, puisque c?est d?eux dont on parle quand on...

le 04/09/2011 à 11:46
Signaler
entendons-nous, quand je dis "à la communiste", il n'y a rien de péjoratif, c'est même une solution que j'appelle de mes voeux.

le 04/09/2011 à 13:46
Signaler
@ nono: et quand j'explique, c'est pour essayer que les gens ouvrent les yeux sur le monde plutôt que de nous resservir les vieux bouquins ...qui n'ont plus cours de toute manière, car il va falloir oublier la vieille géo-politique pour une nouvelle ...

le 04/09/2011 à 17:46
Signaler
sans oublier les magnifiques villages de vacances avec gentils animateurs au fin fond de la sibérie,sable fin pour tout le monde ^^ mais c'est vrai l'archipel du goulag a été fermé par les méchants officiers politiques capitalistes

le 04/09/2011 à 19:41
Signaler
@doucerussie. Les goulags et autres ne sont pas une spécialité communiste : penser aux camps gérés par divers régimes d'extrème droite (nazis, par exemple), aux camps dans certaines colonies, ou au camp de Gautanamo, totalement illégal, géré par les ...

à écrit le 03/09/2011 à 17:49
Signaler
Certe les propriétaires bailleurs compensaient la faible hausse des loyers, par une plus value substantielle lors de la revente. Aujuord'hui compte tenu de la fiscalité lors de la revente, il va y avoir une flambée des prix à la location, et qui en f...

le 04/09/2011 à 9:02
Signaler
De toute façon quoi que fasse Sarkosy (avec un Y) il aura faux à vos yeux ; s'il ne taxe pas les plus-values, il fait un cadeau au riches ; et s'il les taxe, c'est pour faire payer les locataires ! Dommage que l'on ait pas votre solution ; elle serai...

le 04/09/2011 à 9:16
Signaler
Non, il n'y aura pas de flambée des prix à la location car tout simplement, les gens n'ont plus d'argent. C'est pour cela que les loyers ont peu augmentés par rapport au prix de l'immo. Etant propriétaire et je loue plusieurs appartements, il est trè...

le 04/09/2011 à 21:27
Signaler
Du point de vue d'un locataire, oui, vous avez raison. Le loyer occupe déjà plus d'un tiers de mes revenus. Si le propriétaire augmente trop, je ne pourrai pas suivre a moins d'avoir une augmentation de mon salaire...et ceci n'est pas pour demain!

à écrit le 03/09/2011 à 14:12
Signaler
Excellent constat. Acheter de l'immobilier aux prix actuels, surtout à Paris, est de la folie pure. Pourquoi acheter à 8200 euros/m2 ce qui n'en valait que 2800 il y a une dizaine d'années ? Nous sommes en pleine bulle immobilière, à cause des taux d...

le 03/09/2011 à 17:21
Signaler
@ Jean: un bien n'a que la valeur qu'un acheteur est prêt à payer pour ledit bien. Si perosnne n'en veut sa valeur est zéro. Etre cela est vrai pour tous les biens. On peut supputer que le prix est trop élevé, mais apparemment il y a des acheteurs qu...

le 03/09/2011 à 19:33
Signaler
Les acheteurs actuels ne peuvent acheter aux prix actuels que parce qu'ils peuvent emprunter de grosses sommes, parce que les taux sont très bas. De plus les taux bas permettent d'emprunter sur de très longues durées, ce qui augmente encore la somme ...

le 03/09/2011 à 21:47
Signaler
inexact. la seule valeur d'un bien est la valeur présente des flux de revenus futurs qu'il est susceptible de procurer. Sur ce critère, l'immobilier parisien est en méga bulle. il faut comprendre une chose : l'immobilier = foncier = rente. Le modèl...

le 04/09/2011 à 5:12
Signaler
@ stab: j'aime bien ce bachotage de bouquins souvent mal compris. Moi je réaffirme qu'un bien n'a que la valeur que l'acheteur veut payer, c'est-à-dire zéro, la tête à toto, s'il n'y a pas d'acheteur :-)

à écrit le 03/09/2011 à 11:41
Signaler
Cet article raconte n'importe quoi. Ce que vous nommez improprement "inflation" concerne la hausse des prix des biens de consommation, non celle des investissements. Non seulement vous comparez des grandeurs incomparables mais encore vous amusez la...

le 04/09/2011 à 21:22
Signaler
je te rejoint complètement , aujourd?hui la seul valeur sur et la seul valeur a la quelle on valoriser la monnaie ou tout autre bien ou valeur reste l'or , faite juste un comparatif entre or et immo et vous verrez que votre bien ne vaux pas grand cho...

à écrit le 03/09/2011 à 10:31
Signaler
Si j'avais acheté mon appartement actuel à Paris en 2000 plutôt que de le louer, j'aurais gagné en plus-value, donc sans *rien* faire, plus que ce que j'ai gagné en travaillant sur la même période. Et en plus la plus-value ne devrait pas être taxée a...

le 03/09/2011 à 18:02
Signaler
Grave erreur de votre part, Un placement immobilier nécessite : - de prendre des risques : à l'achat et pendant la vie du bien il y a les risques locatifs à la clé, les risques de ne pouvoir rembourser son emprunt, à cause des impayés locatifs, et d'...

le 04/09/2011 à 21:38
Signaler
c'est vrai !!! toi tu prend pas les risque qui vont avec telle que pas de vacance ou vendre ta maison pour sauvegarder ton avertissement car des locataire ne paie pas

le 06/09/2011 à 14:21
Signaler
vous prenez vraiment les gens pour des cons, un speculateur immobilier comme vous n a rien d un entrepreneurs, vous etes tout le contraire.... Un rapace qui profite d une bulle speculative finance par l Etat avec nos impots: PTZ, Defiscalisation pou...

à écrit le 02/09/2011 à 12:57
Signaler
la vente d'un petit studio est souvent le moyen pour un couple avec enfants d'avoir un apport personnel et d'obtenir un prêt pour l'acquisition de sa résidence principale. Avec les prélèvements sociaux et les taxes voila son apport sérieusement amput...

le 02/09/2011 à 15:31
Signaler
et si c'est le studio est leur résidence principale, il n'y a pas de problème... Si le studio est une résidence secondaire et quec'est un jeune couple..... je ne lesplains pas...

le 03/09/2011 à 11:32
Signaler
@bonhomme: j'adore les gens qui critiquent les "prélèvements sociaux" :-) T'envoies pas tes gamins à l'école, tu te fais pas soigner quand t'es malade, t'appelles pas la police quand tu as un problème, etc ??? C'est vrai que ça serait tellement mieux...

à écrit le 02/09/2011 à 10:24
Signaler
Je suis pour la taxation des plus value pour les résidences secondaires car il ne faut pas oublier qu'elle se fait souvent sur le dos d'un jeune primo accédant. Je ne vois pas pourquoi les personnes qui ont acheté pour une bouchée de pain dans les an...

le 02/09/2011 à 13:39
Signaler
le probleme, est que les jeunes qui se sont endettes dernierement, si les prix baissent, perderont egalement de l'argent . !

le 02/09/2011 à 13:53
Signaler
Fallait réfléchir avant de s'endetter 30 ans pour une épave thermique comme il se vend partout (des 1930, 1950 et 1960 on appelle ça. Ah oui, ça marche aussi pour les 70's, 80's...).

le 03/09/2011 à 11:35
Signaler
@tarnat: bouchée de pain aujourd'hui, mais quand les gens ont achété, ce n'était pas une bouchée de pain par rapport à leurs revenus. Il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi !!!

le 03/09/2011 à 14:14
Signaler
@patrickb : c'est pour cela que la mesure tient compte de l'inflation. Réfléchissez vous-mêmes avant de critiquer les autres.

le 03/09/2011 à 15:06
Signaler
@ jean: le prix est fonction de l'offre et de la demande. Les gens ne sont pas très fûtés de nos jours et sont surtout jaloux de leurs parents. Il faut relever les manches au lieu de dire des idioties !!!

le 03/09/2011 à 17:39
Signaler
@ jean: et 98 est certainement l'année de ta naissance si on se réfère à ton expérience de la vie :-)

le 03/09/2011 à 19:38
Signaler
Hélas, je suis un peu plus âgé que cela. Ce qui m'a permis de voir éclater la bulle immobilière à Paris en 1991, comme la bulle immobilière du Japon vers 90 (-75% !), celle des USA en 2007 (-33%), celle d'Irlande un peu plus tard (-50%), etc. Ceux qu...

à écrit le 02/09/2011 à 9:37
Signaler
Je me demande si un des objectifs de ces changements est de taxer les residences principales devenant secondaires automatiquement lors des successions? Quel est le volume de ventes immobilieres liees aux successions? C'est peut-etre par cet angle que...

à écrit le 02/09/2011 à 8:27
Signaler
Vous avez oublié un paramètre important = les taux bancaires - Le taux moyen en 1998 était de 6,50 % ; le prêt à taux 0 n'existait pas - certains ont bénéficié d'une réduction d'impôt des intérêts d'emprunts... La plupart des personnes ayant achet...

le 02/09/2011 à 17:34
Signaler
Vous même, avez omis deux choses aussi : En 1998 on empruntait en moyenne sur 15 ans et on empruntait moins aussi. Cela change le coût final du bien.

à écrit le 02/09/2011 à 6:44
Signaler
C'est un nouvel impôt sur la fortune déguisé qui s'applique aux petites gens et aux petites fortunes, l'objectif de l'état étant de dépouiller tous ceux qui ont économisé et possèdent quelque chose quelle qu'en soit le montant. De toute façon, bientô...

le 02/09/2011 à 9:40
Signaler
Pauvre propriétaire, nous te plaignons! Amen!

le 02/09/2011 à 13:55
Signaler
tant que vous voulez vendre pour à peine plus que ce que vous avez "économisé" (je parlerais plutôt de "capitalisé"), tout va bien. Si par contre vous voulez encaisser une plus-value de folie sur un bien sans rien faire...et en faisant payer de jeune...

le 05/09/2011 à 12:43
Signaler
Plutot que de revendre ta residence secondaire tu seras oblige de la louer, permettant a des gens de se loger (pour pas cher car vous serez nombreux) Les prix de l immobilier baisseront (moins de demande car plus de logements) et tu verras que ton im...

le 08/09/2011 à 23:40
Signaler
"un impôt sur la fortune qui s'applique aux petites gens" Vous ne reculez devant rien pour nous faire mourir de rire. Vivre de rentes, de dividendes et de plus-values n'est PAS respectable, dixit notre cher président "je veux réhabiliter le travail e...

à écrit le 02/09/2011 à 6:35
Signaler
Ces mesures accélérent la ruine de la France. L'état dépouille lentement ceux qui, à force de travail ou de talent, ont réussi à se constituer un patrimoine, pour ensuite gaspiller cet argent à cause des politiciens, ou le donner aux paresseux qui ne...

le 02/09/2011 à 9:43
Signaler
De talent! :) Oui mais pas tous..... Rien de choquant de taxer ce qui bénéficie surtout à une génération nantie (j'ai pas dit tout le monde, mais en général). A JJEAN => Que penses-tu des millions de jeunes qui doivent rester locataires car ces dern...

le 02/09/2011 à 13:10
Signaler
"Les jeunes n'auront jamais les moyens d'acheter ..." ce qu'ils désirent, ils ont les yeux plus gros que le ventre et ne veulent pas par exemple habiter en banlieu ou en appart. NON c'est tout de suite dans les grandes villes et des maisons .... ça f...

le 02/09/2011 à 13:44
Signaler
Mais vous revez, je cite "ce qu'ils désirent, ils ont les yeux plus gros que le ventre et ne veulent pas par exemple habiter en banlieu ou en appart. NON c'est tout de suite dans les grandes villes et des maisons .... " vous vivez chez les bisounours...

le 02/09/2011 à 13:56
Signaler
les vieux non plus ne peuvent plus acheter, même cadres...

le 03/09/2011 à 7:39
Signaler
La réaction de jjean me fait hurler de rire, en l'occurrence les paresseux ne sont certainement pas ceux que l'on croient, attendre que les poches se remplissent sur le dos des primo accédants, en bref ceux qui se lèvent tôt , doit devenir un concept...

à écrit le 01/09/2011 à 20:31
Signaler
Et si on commençais par baisser le gâchis ? Et si on demandais des comptes aux politiques ? Et si l?état montrait l'exemple ? La dette ne serait-elle pas plus basse ? On nous dit, les caisses sont vides, il va falloir que tous le monde fasses des eff...

le 02/09/2011 à 4:56
Signaler
Vous savez que les deputes europeens qui se sont augmentes cette annee de 1500 euros par mois (sur un salaire moyen de plus de 8000 euros), et bien cette caste de politiciens ne paient aucun impot sur le revenu ... Vive l'europe du gavage et l'exempl...

le 02/09/2011 à 5:48
Signaler
les comptes aux politiques ? vous en avez si vous cherchez l'information sur internet par exemple. Et vous avez votre bulletin de vote.

le 02/09/2011 à 11:22
Signaler
si vous avez le malheur de vous plaindre sur les gabegies, on vous retorque que le citoyen a le pouvoir sur les impots et sur les depenses via ... ses representants ( les deputes dans notre cas...)

à écrit le 01/09/2011 à 17:25
Signaler
vous mettez le doigt là ou cela fait mal en fait l'état va taxer son incurie en matiére immobiliére sa politique est nulle l'offre de biens ne suit pas la demande il taxe !! en appauvrissant vraiment les francais puisque le pauvre vendeur ne pourra p...

le 03/09/2011 à 8:08
Signaler
Vous avez raison sur son offre de bien, tort sur le reste: Par cette taxe, tout a fait normal, l etat reconnait juste de maniere implicite qu il a entretenu une bulle speculative et ca quoique que vous dites c est un fait, 2ex en arriver a avoir e...

à écrit le 01/09/2011 à 15:41
Signaler
Deux remarques : - le prix de la baguette en 2000 n'était pas d'1 fFranc mais de 4,5 Francs, soit sensiblement le même qu'aujourd'hui en grande surface - pourquoi avoir choisi le 1er Janvier 2008 en référence, qui était le point historiquement bas, a...

à écrit le 01/09/2011 à 13:27
Signaler
Il faudrait aussi prendre en compte la perte de valeur monétaire de l'Euro ... Cela ne choque personne de payer 1? la baguette de pain qui valait 1 franc en 2000??? faites le donc avec d'autres produits vous verrez que beaucoup de choses ont ete mu...

le 01/09/2011 à 14:40
Signaler
mais tout a fait !!!

le 01/09/2011 à 15:43
Signaler
la baguette de pain ne valiat pas 1 france en 2000 mais plutôt 4

le 02/09/2011 à 23:52
Signaler
On te dit que l inflation a ete de 25% sur la periode et y en a encore pour avancer des 500% d augmentation... On ne peut rien contre les idees recues et autres gabegits colportees par les populistes...

à écrit le 01/09/2011 à 13:20
Signaler
N'y a t il pas que ceux qui possèdent des biens depuis longtemps qui seront pénalisés? Je serai curieux d'avoir la description d'un scénario ou les investisseurs continuent d'acheter à partir de maintenant, misant à la fois sur la baisse des prix et ...

à écrit le 01/09/2011 à 13:19
Signaler
N'y a t il pas que ceux qui possèdent des biens depuis longtemps qui seront pénalisés? Je serai curieux d'avoir la description d'un scénario ou les investisseurs continuent d'acheter à partir de maintenant, misant à la fois sur la baisse des prix et ...

à écrit le 01/09/2011 à 12:56
Signaler
Les Français doivent acheter des appartements en CHINE pour s'enrichir.

le 02/09/2011 à 11:23
Signaler
il y a bcp de pays ou on ne peut acheter si on n'a pas la nationalite

le 02/09/2011 à 23:54
Signaler
Uelle bonne idee la chine c est la californie de 2007, une belle bulle qui va exploser

le 03/09/2011 à 14:19
Signaler
Non, il y a une bulle immobilière en Chine, et l'état prend des mesures pour la faire exploser. Un exemple que devrait suivre le gouvernement français.

le 03/09/2011 à 17:44
Signaler
@ jean; et une idoiotie de plus :-) La Chine est un grand pays et s'il y a bulle immobilière à Pékin ou Shgai, il n'y a pas bulle dans des localités plus petite. Le même problème s'est posé quand j'ai acheté 2 apparts en Russie. Les prix étaient très...

le 03/09/2011 à 19:44
Signaler
C'est vous qui le dites... Vu l'ampleur du plan de relance Chinois par le crédit, et vu le comportement des autorités chinoises locales et le montant énorme de crédit douteux dans les provinces chinoises, et au vu de la spéculation immobilière fiévre...

à écrit le 01/09/2011 à 12:31
Signaler
Il serait bien de comparer avec les principales villes allemandes.

le 03/09/2011 à 14:20
Signaler
Oui, c'est BEAUCOUP moins cher en Allemagne, y compris à Berlin. Idem pour Bruxelles.

à écrit le 01/09/2011 à 12:19
Signaler
C'est plutôt cool pour les jeunes et les primo accédents, vive la FRANCE !!

à écrit le 01/09/2011 à 12:04
Signaler
Je rappelle, que dans le passé, une personne non propriétaire de sa résidence principale pouvait vendre un bien donné en location sans payer d'impôt sur la plus-value (cela valait pour un seul bien et n'avantageait donc pas les propriétaires de plus...

le 01/09/2011 à 16:15
Signaler
Le plus fort dans cette histoire : ceux qui revendent avant 5 vont être gagnants par rapport à la situation précédente (avant pas de déduction maintenant déduction de l'inflation sur 5 ans) BRAVO LES ENARQUES

le 02/09/2011 à 11:17
Signaler
Ne cherchez aucune justice fiscale ou sociale dans cette taxation, l'état a tout simplement besoin de plus d'argent pour continuer sa gabegie habituelle puisqu'il refuse de faire des économies, et malheureusement il n'y a pas assez de riches à taxer ...

à écrit le 01/09/2011 à 11:57
Signaler
Dans le même temps, une fois l'inflation déduite, l'once d'or a cru de 500% : l'augmentation de l'immobilier reste donc très raisonnable - surtout à Paris (à peine 200%)

le 01/09/2011 à 12:15
Signaler
Mais l'or aussi est en bulle...

le 01/09/2011 à 12:48
Signaler
Et personne n'a besoin d'or pour se loger. Habiter à une distance raisonnable de son travail, etc... bref pour vivre quoi...

le 01/09/2011 à 12:52
Signaler
J'espère que la loi sur la plus value remettra un peu les choses en place. Après un blocage du marché pendant un temps, les prix devraient baisser. Ca va être douloureux car ça va passer par la désolvabilisation de la demande mais il va falloir passe...

le 03/09/2011 à 14:23
Signaler
Et sauf les promoteurs, aussi... Un lobby puissant qui va sans doute tout faire pour faire tomber cette mesure. Ca commence déjà avec certains députés semble t'il peu scrupuleux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.