Comment corriger votre déclaration de revenus

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La télé-correction de votre déclaration de revenus est possible sur impots.gouv.fr jusqu'au 25 novembre 2016.
La télé-correction de votre déclaration de revenus est possible sur impots.gouv.fr jusqu'au 25 novembre 2016. (Crédits : REUTERS/Regis Duvignau)
L’erreur, même en matière de déclaration de revenus, est humaine. Mieux, dans ce cas précis, elle n’est pas irréversible, grâce au service de correction en ligne des déclarations de revenus, ouvert depuis le 2 août 2016.

Si vous pensez vous être trompé dans votre dernière déclaration de revenus, pas de panique, il n'est pas trop tard pour faire machine arrière, même si vous avez déjà reçu votre avis d'imposition. Le service de correction en ligne des déclarations est ouvert depuis le 2 août 2016. Il le restera jusqu'au 25 novembre, vous laissant ainsi suffisamment de temps pour bien vérifier les informations que vous transmettez à l'administration fiscale. Si vous êtes encore sous le système de la déclaration papier, la démarche est un peu plus contraignante.

Corriger une déclaration de revenus papier

Pour rectifier une déclaration de revenus envoyée par courrier ou déposée dans un centre des impôts, vous n'avez d'autre choix que celui d'en renvoyer une nouvelle par un de ces deux moyens. Il vous faudra donc vous procurer un formulaire de type 2042 vierge auprès d'un centre des impôts ou en le téléchargeant sur le site impots.gouv.fr.

Vous devrez indiquer, de façon lisible, sur la première page du formulaire "Déclaration rectificative, annule et remplace". Cela signifie donc que vous devrez écrire à nouveau toutes les informations que vous devez communiquer au fisc, même celles qui étaient correctes et/ou pré-remplies lors de la première déclaration.

Corriger une déclaration de revenus en ligne

Si vous constatez une erreur sur votre télé-déclaration après la date limite, l'administration fiscale vous propose une deuxième fenêtre de tir. Pour 2016, elle va du 2 août au 25 novembre. La marche à suivre sur le service de télé-correction est très simple, une fois connecté sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr, vous pourrez retourner sur votre déclaration et corriger les éléments erronés.

Attention : si l'erreur porte sur une question de situation familiale, comme un mariage, un Pacs, un divorce ou une rupture de Pacs intervenus l'année dernière et ne figurant pas sur votre déclaration, la télé-correction est impossible. Vous devrez alors déposer une déclaration rectificative en version papier, en suivant la procédure expliquée plus haut.

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