Comment financer un parti politique en réduisant ses impôts

Aider au financement d'un parti ou d'une campagne électorale peut vous permettre de réduire le montant de votre impôt sur le revenu.
Hugo Baudino
Financer la campagne électorale d'un candidat peut donner droit à une réduction d'impôt.

En ce moment, vous ressentez peut être le besoin de vous investir davantage dans la politique... Sachez qu'il existe un dispositif légal permettant de déduire de ses impôts les dons à des partis politiques. Si cette réduction d'impôt est susceptible de voir ses conditions modifiées dans les prochaines semaines avec la loi de finances pour 2017, voici comment elle fonctionne actuellement.

La réduction d'impôt n'est accordée que pour les dons aux associations qui financent un parti politique, ou une campagne électorale, et les cotisations versées à un parti ou groupement politique. En revanche, les dons et cotisations versées ne doivent faire l'objet d'aucune contrepartie et ne pas dépasser certains plafonds. Ainsi, des dons à un parti ne peuvent pas dépasser 7.500 euros par personne et 15.000 euros annuels par foyer fiscal. Dans le cadre d'un financement de campagne, les sommes versées devront être inférieures à 4.600 euros par élection.

Jusqu'à 66% des sommes versées

La réduction d'impôt correspond à 66% des sommes que vous avez versées, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, si vous faites un don de 6.000 euros à un parti politique, vous pourrez réduire le montant de votre impôt de 3.960 euros, si votre revenu imposable est supérieur à 30.000 euros. Toutefois, si le montant des dons sur une année est supérieur à 20% de votre revenu imposable, l'excédent peut être déduit de vos impôts sur les années suivantes.

Pour bénéficier de cette réduction d'impôt, vous devez indiquer le montant de vos dons et cotisations sur votre prochaine déclaration de revenus. Pour être encore plus précis, il faut inscrire ce chiffre dans la case 7UH dans la partie réductions et crédits d'impôt, en deuxième page de votre formulaire 2042.

Lire aussi : Les nouvelles conditions de la réduction d'impôt pour les dons aux associations

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/11/2016 à 1:29
Signaler
Pas de réduction d’impôt pour les expatriés hors UE...mais tant pis, je finance quand même !!

à écrit le 11/11/2016 à 20:54
Signaler
Si je finance l'Union Populaire Républicaine, aurais je les mêmes attentions??

le 11/11/2016 à 21:45
Signaler
Oui ce dispositif légal s'applique aussi. Et les médias ne sont pas tous équitables selon que l'on s'appelle F. Asselineau ou par ex M. Mélanchon. Hélas !

à écrit le 11/11/2016 à 19:27
Signaler
Et du coup quand on parle de micro parti, comme "Jeanne, celui du front national dont ils se sont servis pour détrousser leurs militants, est-ce que cela fonctionne pareille ou bien ces micros partis ont d'autres avantages ?

le 12/11/2016 à 18:38
Signaler
Ce sont de simples pompes à fric permettant de subvertir l'esprit de la loi sur le financement des partis. Il y a quatre cent quatre vingt partis officiellement recensés en France dont seulement une soixantaine représentant une activité réelle. ...

le 13/11/2016 à 11:10
Signaler
Merci beaucoup.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.