Dernier jour pour payer votre impôt sur le revenu et votre ISF (à l'ancienne)

 |   |  358  mots
Si vous payez par internet, la date limite est fixée au 20 septembre (à minuit).
Si vous payez par internet, la date limite est fixée au 20 septembre (à minuit). (Crédits : REUTERS/Regis Duvignau)
Si vous payez encore vos impôts, sur le revenu et/ou sur la fortune, par voie classique (chèque, TIP ou virement), le 15 septembre est le dernier jour pour en faire la démarche. Sinon, vous avez encore quelques jours devant vous...

Il ne vous reste plus que quelques heures pour régler la douloureuse... Si vous êtes concernés par la date limite du 15 septembre 2016. En effet, celle-ci ne concerne, pour l'impôt sur le revenu, que les contribuables payant leur solde d'imposition par les voies traditionnelles : chèque, TIP, espèce ou virement bancaire. Ceux qui payent leur impôt via l'application impots.gouv ou par internet sur le site impots.gouv.fr ont jusqu'au 20 septembre 2016 à minuit pour régler leur facture fiscale.

Faire une démarche active de paiement du solde de l'impôt sur le revenu le 15 septembre ne concerne toutefois que ceux qui ont opté pour le paiement en une fois. Si vous êtes mensualisé, cette date sera celle de votre 9e prélèvement. Pour les contribuables ayant fait le choix du prélèvement à l'échéance (par tiers), le solde de tout compte sera perçu directement par le fisc sur votre compte bancaire le 30 septembre.

Pour l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la date limite du 15 septembre 2016 ne concerne que les contribuables dont le patrimoine est évalué entre 1,3 et 2,57 millions d'euros. Ceux dont le patrimoine est plus élevé devaient s'acquitter de leur impôt avant le 15 juin 2016. Si vous êtes dans la première situation, vous pouvez donc payer votre ISF en même temps que votre impôt sur le revenu.

Que faire si vous n'avez pas payé à temps

Si vous avez laissé passer la date limite de paiement de l'impôt sur le revenu et/ou de l'impôt de solidarité sur la fortune, vous pouvez encore régler votre dette, mais celle-ci sera, sans surprise, alourdie d'une pénalité. Celle-ci s'élève à 10% du montant de l'impôt dû. Il n'y a pas de procédure particulière pour payer vos impôts en retard, vous pouvez utiliser les moyens habituels, qu'ils soient dématérialisée ou non. Si vous avez plutôt tendance à payer vos impôts à la dernière minute, il est temps d'envisager de passer au tout numérique, qui vous fera systématiquement bénéficier d'un délai supplémentaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :