Impôts et taxes, tout ce qui change en 2011

Le budget 2011 comporte de nombreuses mesures d'économies. Pour les ménages comme pour les entreprises, cela signifie des changements en matière d'impôts et de taxes. Tout le détail dans cet article.
Infographie Tribune

Le débat budgétaire achevé, il ne reste plus qu'à entamer... celui sur la fiscalité. Députés et sénateurs se sont mis d'accord lundi, en commission mixte paritaire (CMP), sur une version commune du projet de loi de finances pour 2011. Le budget a été définitivement voté mercredi à l'Assemblée nationale d'abord, puis au Sénat. Mais l'encre du texte à peine sèche, Bercy et les parlementaires spécialistes de ces questions devront se pencher sur ce qui fait débat depuis des mois et a été esquivé par ce texte : la réforme sur la fiscalité du patrimoine.

Réforme a minima

Les députés ont entamé le débat, autour de l'amendement Piron supprimant le bouclier fiscal et l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Mais celui-ci a été prestement évacué par le gouvernement, qui l'a inscrit pour le printemps 2011. Ainsi, les tentatives des députés de durcir la fiscalité sur les plus-values des revenus du patrimoine ont-elles été renvoyées à la réforme de l'an prochain. Une réforme dont d'aucuns, au sein même de la majorité, redoutent d'ailleurs déjà qu'elle soit a minima. Une suppression de l'ISF nécessiterait en effet de trouver près de 3,2 milliards d'euros ailleurs...

En attendant, le PLF 2011, issu de la CMP, respecte toujours l'esprit d'origine du texte. Avec une réduction « historique » du déficit de l'État, celui-ci devant passer de 149,7 milliards d'euros à un peu plus de 91 milliards d'euros, selon les derniers arbitrages. Et, pour ce faire, une compression de près de 10 milliards d'euros des « dépenses fiscales », autrement dit une hausse des prélèvements sur les ménages et les entreprises. La copie issue de la CMP sort même à bien des égards durcie par rapport au projet initial du gouvernement. D'une part parce que Bercy n'a rien lâché, par exemple sur l'abattement des particuliers employeurs, quitte à fâcher sa majorité. D'autre part parce qu'un certain nombre de dispositifs ont subi un « tour de vis » supplémentaire de l'initiative même des parlementaires. L'ISF-PME et le Crédit d'impôt recherche ont ainsi été modifiés, contre l'avis de Bercy, de façon à être moins coûteux.

Ce qui attend les ménages

Entre le financement de la réforme des retraites et la chasse aux niches, les ménages vont devoir mettre la main à la poche en 2011. Inventaire.

- Majoration de 40 à 41 % de la tranche d'imposition la plus élevée du barême de l'impôt sur le revenu.

- Suppression, pour les couples mariés, pacsés et divorcés, des déclarations multiples d'impôt sur le revenu, et donc de l'avantage fiscal.

- Suppression du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et création du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+). Le crédit d'impôt n'a fait que produire un effet d'aubaine auprès de ménages qui auraient de toutes façons acquis leur résidence principale. D'où le recours au PTZ, outil reconnu utile par tous les acteurs du logement.

- Suppression de l'abattement de 15 % sur les cotisations sociales des particuliers employeurs. Cette mesure a été obtenue à l'arraché par le gouvernement : que ce soit à l'Assemblée nationale ou au Sénat, le gouvernement a dû en passer à chaque fois par une deuxième délibération. Provoquant la colère des parlementaires, y compris au sein de la majorité. Il est vrai que cette mesure apporte une économie de 460 millions. Le gouvernement pouvait difficilement s'en passer.

- Coup de rabot de 10 % sur certaines niches fiscales (applicable sur les revenus 2011) et plafonnement de la somme maximale qu'un contribuable peut déduire de l'impôt à 18.000 euros et 6 % du revenu imposable.

- Hausse à 19 % du taux de prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes d'actions, les intérêts de produits de placement à taux fixe, et les plus-values mobilières et immobilières. Ces mesures étant destinées à financer les retraites. En revanche, les initiatives des députés pour taxer plus encore ces revenus ont finalement été repoussées.

- Taxation de 7 % des retraites chapeaux : pour les montants compris entre 500 et 1.000 euros et de 14 % au-delà.

- Revalorisation d'un point des pensions de retraites des anciens combattants à partir du 1er juillet 2011.

- « Amendement Tapie ». Les députés ont obtenu gain de cause : les indemnités de plus d'un million d'euros perçues au titre du préjudice moral sur décision de justice seront imposées.

- Aide médicale pour les étrangers. Les bénéficiaires de l'AME d'Etat paieront un droit d'entrée de trente euros.

A quelle sauce les entreprises vont être mangées

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les entreprises. En 2010, la loi de finances actait le remplacement de la taxe professionnelle par la contribution économique territoriale (CET). Bilan : 7 milliards d'euros d'économie d'impôts pour les sociétés. Un an plus tard, rigueur oblige, le gouvernement et les parlementaires reviennent sur certaines réductions d'impôts et créent de nouvelles taxes qui se traduisent par une augmentation de 9 milliards d'euros des prélèvements obligatoires pour les entreprises. Principale mesure : le coup de rabot appliqué à la réduction de l'ISF liée aux investissements directs ou par l'intermédiaire d'une holding dans les PME. Le taux de cette réduction d'impôt passe de 75 % à 50 % et ne pourra dépasser 45.000 euros par ménage, contre 50.000 euros actuellement.

Capacités d'investissements

Les détracteurs de ce coup de rabot insistent sur le fait que l'ISF-PME permet d'augmenter les fonds propres des PME. À l'inverse, une baisse de ceux-ci pèse sur la capacité d'emprunt des entreprises, et donc affecte leurs investissements futurs. En 2009, cette mesure avait drainé 1 milliard d'euros vers les PME. Le crédit impôt recherche a aussi été modifié par le Parlement, mais à la marge. Si la réduction d'impôt de 5 % pour les dépenses de recherche excédant 100 millions d'euros est finanlement conservée, l'avantage fiscal des entreprises qui investissent pour la première fois dans la recherche a été réduit de 50 % à 40 % la première année, et de 40 % à 35 % la deuxième.

D'autres mesures ont également alourdi le niveau des prélèvements obligatoires pesant sur les entreprises, notamment celles appartenant au secteur numérique. La taxe dite « Google » devait entrer en vigueur en janvier. Elle a finalement été repoussée de six mois et pourrait même être enterrée. Sinon, les annonceurs français paieront 1 % de taxe sur leurs dépenses de publicité en ligne. En 2011, la TVA sur les offres « triple play » alliant Internet, téléphone et télévision sera portée à 19,6 %. Jusqu'ici, 50 % de la facture « triple play » des abonnés français était taxée au taux réduit de 5,5 %, l'autre moitié étant soumise au taux normal de 19,6 %.

Malgré les cris d'orfraie du patronat, ces aménagements demeurent relativement marginaux. Avant la grande remise à plat de la fiscalité des entreprises et son éventuelle convergence avec celle en vigueur en Allemagne ? un chantier qui ne devrait pas intervenir avant les prochaines élections présidentielles ?, les chefs d'entreprise s'inquiètent de la réforme de la fiscalité du patrimoine prévue en 2011. Même si Matignon souhaite que celle-ci ne pénalise pas le financement des entreprises, les sociétés devraient être logiquement concernées par un relèvement des taxes sur les dividendes et sur le capital.

Le patronat proteste

Laurence Parisot n'a guère goûté les initiatives parlementaires sur le budget 2011. Et ne s'est pas privée de le faire savoir. Mardi, lors de sa conférence de presse mensuelle, la présidente du Medef a notamment critiqué la réduction du dispositif « ISF PME », « un mécanisme qui répondait à un besoin identifié et avait fait la preuve de son efficacité », et les modifications apportées au « crédit impôt recherche ».

Au nom de la compétitivité de l'industrie hexagonale, Laurence Parisot a regretté que « le poids de la fiscalité et des charges sociales se soit réduit en Allemagne alors que la France a suivi la courbe inverse ». Et de mettre en avant le décalage entre les « 4,7 milliards d'euros » de charges en moins liés à la réforme de la taxe professionnelle et les « 9 milliards d'euros de prélèvements obligatoires en plus issus des récents travaux parlementaires ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 167
à écrit le 26/08/2011 à 12:06
Signaler
mois je nattend qune chose ses que tous ses bon a rien foute le quand et qui il soit aux rmis et que toute ses tax soit enlevè que la retraite sois remise comme avent quil ni est plus de malheureux vive un renverssement de gouvernement

à écrit le 26/01/2011 à 7:23
Signaler
La ou il y a de l'argent à économiser c'est sur le sociale, ou plutot l'assistanat! Remettons au boulot les "français" RMiste! ils se prélassent devant leur TV et nous foutes le bordel dans les rues! Je me casse le cul à travailler avec de la pre...

à écrit le 24/01/2011 à 13:28
Signaler
retraitees de plus en plus serrees au niveaux du budjet mensuel ne pouvant plus vivre decemment alors que nos elues au gouvernements gaspilles sans compter avion prive depense de wek end piocher dans les caisses de qui se moque t on

à écrit le 22/01/2011 à 16:40
Signaler
Rien sur l'Isf,mon maçon ,3 ouvriers, une retraite à 65 bien méritèe aprés avoir soulevé des parpaings pdt 40 ans (apprentissage) pour ne ps se contenter d'une retraite de misère pension de la caisse des travaileurs non salariés a investi ds l'immobi...

à écrit le 31/12/2010 à 15:55
Signaler
quand va t'on supprimer les impôts payés sur nos mutuelles santé?

à écrit le 30/12/2010 à 20:12
Signaler
En Corrèze, tout va bien, l'argent y est jeté par les fenêtres, mais..... comme ca vient d'en haut.... Si des actions énergiques étaient prise à l'encontre de ce gaspillage, on en serait pas là.... Qu'il est facile de dépenser l'argent des autres !!...

à écrit le 30/12/2010 à 16:34
Signaler
Des écrits de Maboule. Il faut arrêter de délirer et d'écrire n'importe quoi. Ce sont des messages de cafés du commerce,dignes des commentaires du Foot

le 30/12/2010 à 18:59
Signaler
Développez donc votre propos!!

à écrit le 29/12/2010 à 12:06
Signaler
Plutot que des coups de rabot à l'ISF PME supprimez donc cet impot qui n'existe maintenant plus que dans notre pays, et les investisseurs ne craindront plus d'entreprendre en France. Cela créera des emplois et de la croissance. On se prive de cela av...

le 29/12/2010 à 13:17
Signaler
@Malet, Oui il faut supprimez l'isf! Mais personne n'a assez de courage pour cela !

le 29/12/2010 à 13:18
Signaler
Alors oui, il faut supprimer l'isf ! De manière générale, il faut baisser / supprimer des impots en france. Il faut aussi réduire les dépenses !

le 29/12/2010 à 14:23
Signaler
Il y a trop de richesses amassées par des "dormants", inactif, et ces richesses il faut les taxer, taxer l'immobilier, personne ne peut déménager une maison ou des appartements, et de toute façon tous les pays endettés européens n'auront pas d'autre ...

le 29/12/2010 à 15:49
Signaler
Je rappelle tout de même un chiffre important jamais communiqué par les populistes: malgré ces impôts et taxes, la France est l'un des premiers pays au monde en matière d'IDE (Investissements Etrangers) et est restée première pendant longtemps. Elle ...

le 29/12/2010 à 15:58
Signaler
NON A LA TAXATION DE L'IMMOBILIER, NON A LA TAXATION TOUT AZIMUT, L'immobilier est déjà assez taxer comme ça! Ajouter des taxer que l'immobilier c'est prendre le risque de provoquer une augmentation des prix!! Et oui, c'est pas le tout de vendr...

le 29/12/2010 à 16:22
Signaler
Plus l'immobilier sera téxé, et plus l'immobilier baissera en valeur HT - et plus il baissera en valeur HT , plus il deviendra accessible tout en produisant des ressources fiscales pour les deniers publics - Pour que le parc dormant se vende, il faut...

le 29/12/2010 à 22:39
Signaler
au message précédent. Certes. Mais ce qu'il faudrait taxer avant tout, ce sont les revenus locatifs. Plus ils seront taxés, plus les propriétaires seront incités à revendre le logement qu'ils louent. C'est ainsi que l'on aura une France de propriétai...

le 30/12/2010 à 11:04
Signaler
Les revenus de l'immobilier sont des revenus de "dormants" et c'est exact IL FAUT AUSSI taxer les revenus de l'immobilier, OPERER une TRANCHE d'IMPOTS spécifique sur les revenus immobilier, ET SURTOUT écarter tous les revenus de l'immobilier des fran...

le 02/01/2011 à 17:43
Signaler
A tous ceux qui disent bétement de taxer davantage les revenus immobiliers, je leur conseille de se renseigner sur ce qu'il reste au propriètaire tous frais déduits. et toutes les nouvelles normes exigées,on comprendra mieux qu'il y ait des quantités...

à écrit le 29/12/2010 à 10:21
Signaler
Pour trouver de l'argent en France, s'est simple, il suffit de regarder tous les strates administratifs et de voir ce qui est utile à la collectivité ou nuisible. Prenons par exemple, la Commune, est-ce utile de garder cet organisme de proximité sach...

à écrit le 29/12/2010 à 8:23
Signaler
Je me permet de recopier ce commentaire ICI: AIE ! Le problème le plus important des retraites est les retraites du public, il n'y a pas de caisses, les lignes sur les feuilles de paies sont des lignes comptables, aucun n'argent n'est mis de côté pou...

le 29/12/2010 à 10:38
Signaler
Arrêtez votre délire mon vieux, et ouvrez les yeux. Le problème principal de ces dernières années, c'est que les financiers ont coulé tout le système économique, avec leurs subprimes et autres produits toxiques. Il a fallu sortir plus de 10 000 milli...

le 29/12/2010 à 11:07
Signaler
@Délire, Tout cela est une simplification honteuse!!! Certes les banquiers ne sont pas innocents dans la crise! Mais n'oublions pas que la dette publique actuelle qui devient limite est le résultat de l'accumulation de dette sur 30 ans ! On parlait...

le 29/12/2010 à 16:05
Signaler
Mais non, pas du tout ! Sans les erreurs colossales des banquiers, on ne dépasserait pas 3% du déficit, ce qui est tout à fait gérable. Et nous sommes à 8%. Et regardez un peu autour de vous : l'Irlande est à 32% de déficit, à cause du sauvetage de s...

le 29/12/2010 à 19:10
Signaler
@Délire, vous ne parlez que des banquiers, je persiste et signe, ils ne sont pas innocents. En effet soignons net : Les banquiers sont bien responsable de la crise des subprime!!!! Mais attention, sans/avant la crise des subprime, l'augmentation...

le 29/12/2010 à 22:46
Signaler
Bon, dans ce cas nous sommes globalement d'accord. Ceci dit il faut arréter de tout mettre sur le dos des fonctionnaires et de leur faire payer intégralement une crise dont ils ne sont pas la cause. On supprime des postes d'enseignants qui n'y sont p...

le 05/01/2011 à 0:04
Signaler
Délire a entièrement raison sur les causes des crises financières, la Fonction Publique n'y est pour rien, car ce sont les politiques de tous bords qui en sont à l'origine, fortement "encouragés" par le secteur banquaire qui leur prêtent de l'argent ...

à écrit le 28/12/2010 à 17:45
Signaler
La comédie du manque de sel pour les routes est révéllatrice de l'état de pauvreté des collectivités locales - soit dit en passant, la France, Annecy, pays du Président de l'Asssemblée Nationale est candidate aux Jeux Olympiques - mais se trouve para...

le 29/12/2010 à 11:11
Signaler
Trop d'impot tue l'impot ! Il y aura peut etre une taxe sur l'immobilier ! Mais je pense que bien, avant la France deviendra un pays d'Emmigration et non plus d'Immigration!!! Ajourd hui les classes moyennes supérieurs commance a encourager leurs e...

à écrit le 27/12/2010 à 22:08
Signaler
Pour réduire le déficit, il faudrait avant tout arréter tous ces cadeaux aux copains du pouvoir : 3 milliards pour la réduction de TVA aux restaurateurs, 3 milliards de gachés pour RIEN ! 7 milliards de subventions à l'immobilier, ce qui fait flamber...

le 04/01/2011 à 23:42
Signaler
Vous avez entièrement raison, le problème réelle ne vient pas de la fonction publique, mais de la gestion aléatoire des deniers de l'Etat donc de l'argent du contribuable selon des critères idéologiques pour le moins subjectifs, ou plus simplement pa...

à écrit le 27/12/2010 à 16:42
Signaler
Le New York Times a mis en ligne un jeu très instructif intitulé « Vous réglez le problème budgétaire » qui permet à chaque internaute de tenter de rétablir l'état des finances publiques fédérales en fonction de ses priorités socio-économiques et pol...

le 27/12/2010 à 22:47
Signaler
J'avoue me méfier des jeux vidéo, qui veulent parler de choses sérieuses ! Savez vous que j'ai fait un jeu de bataille navale il y a quelques années ! Et bien l'ordi était invincible car il trichait ! A chaque fois il faisait coup au but sur un des b...

à écrit le 27/12/2010 à 15:16
Signaler
- taxation sur les montants de 500 à 1000 E : est-ce PAR JOUR de retraite-chapeau ?

à écrit le 27/12/2010 à 14:03
Signaler
Pour continuer à faire vivre l'état providence, on augmente les impots mais on ne touhe pas aux dépenses

le 28/12/2010 à 9:10
Signaler
C'est bien là où est le probleme ! D'ailleurs reduire est la dépense est la seul solution qui nous reste ! Nous avons choisi l'euro. C'est une monnaie basée sur les principe de gestion allemands!

à écrit le 27/12/2010 à 14:02
Signaler
Ce souvenir de l'histoire , des rois fainéants nous sommes en route vers 1789 pour ceux qui savent , attention a Mai 68 dont j'ai vécu et participé. Le peuple souffre attention !!!

le 27/12/2010 à 22:40
Signaler
Je suis d'accord avec ce retraité, la "marmite " va exploser les petites gens n'en peuvent plus et les riches s'en fichent complètement. Et comment voulez vous que des gens qui reçoivent 5000 euros de salaire (euh d'argent de poche) sachent comment ...

le 28/12/2010 à 9:14
Signaler
Non, non, il n'y aura pas de révolution ! Car nous sommes ruinés ! Faire la révolution ne nous rendra pas plus riche ! D'ailleurs faire la revolution pour passer de la royauté à la république c'est OK ! Mais passé de la république à je sais pas quoi...

le 30/12/2010 à 10:56
Signaler
mai 68 n etait pas une révolution c etait au mieux des uthopistes et parasites qui trouvaient qu ils en avaient jamais assez ce sont ces gens qui sont responsables de déficit cumulés pendant des années et en 67 la vie était autrement plus douce qu a...

à écrit le 27/12/2010 à 13:57
Signaler
Change, c'est à dire l'augmentation. Encore des contribuables paient les factures de leurs gaspillages. Les républicains ont coupé la tête de Louis XVI, aujourd'hui, il faut avoir un héro coupe la tête d'un chef républicain pour le changement vers le...

à écrit le 27/12/2010 à 12:19
Signaler
"Avec une réduction « historique » du déficit de l'État" : après une augmentation historique de celui-ci (merci qui ?) on revient à un déficit équivalent d'il y a trois ans, c'est à dire un déficit de l'ordre de 40% (à ne pas confondre avec un défici...

le 29/12/2010 à 12:59
Signaler
Jusqu'a la faillite ! Quand nous seront sous tutelle du FMI, alors et seulement alors il y aura une réforme de l'etat !

le 29/12/2010 à 22:50
Signaler
Vous oubliez beaucoup de profiteurs : les banques que l'état a sauvées sans aucune contrepartie et qui continuent à bénéficier des liquidités "illimitées" de la banque centrale, les entreprises qui ont bénéficié de la "prime à la casse " anti écologi...

à écrit le 27/12/2010 à 8:40
Signaler
Ces braves politiques sont vraiment sympas, ils continuent a se gaver, n'ont pas le courrage de montrer l'exemple en reduisant le train de vie de l'etat (et le leur pour le coup), par contre ils ne tarissent pas de bonnes excuses pour continuer a aug...

à écrit le 26/12/2010 à 18:08
Signaler
Pour dégager des recettesfiscales, il faut taxer l'immobilier de résidences secondaires et l'immobilier vaccant. L'immobilier ne peut s'exporter et donc il faut taxer ces biens luxueux, personne ne peut partir avec son appartement secondaire sous le ...

le 26/12/2010 à 20:25
Signaler
Top à l'impot ! ASSEZ D'IMPOT!!!

le 27/12/2010 à 8:15
Signaler
Taxer est la réponse facile, due à l'impuissance ou à l'incapacité du "taxeur" de se restructurer.... Payer pour maintenir un système pourri et anti-productif est la pire des gabegies (gaspillage/gâchis) .. il faut absolument lutter contre ca et ne p...

le 27/12/2010 à 10:44
Signaler
Il vous faut arrêter de Boire ou de fumer.REFLECHISSEZ. Une résidence secondaire est une entreprise de loisirs,car elle dégage un chiffre d'affaire qui fait le bonheur des Communes,et cela pendant près de 6 mois de l'année.Aucun Edile ne pense fosso...

le 27/12/2010 à 21:41
Signaler
Bien sur qu'il faut taxer l'immobilier touristique, l'industrie s'effondre, le désert industriel se répand inexorablement, le touristique est une excellente source de devises puisque les pays viennent nous regarder comme d'étranges pauvres en devenir...

le 27/12/2010 à 22:37
Signaler
Une résidence secondaire supporte déjà des taxes locales majorées. Vous payer une taxe de séjour dans certaines communes de vacances. Les logements vides sont déjà surtaxés après quelques mois. Mais, on peut majorer.

le 27/12/2010 à 22:54
Signaler
La taxation de l'immobilier, et des résidences secondaires ne fera pas revenir les industrie en france ! L'industrie de loisir est une industrie du 3ième secteur ! cet à dire de service de loisir! En cas de crise, c'est précisement les loisirs qui ri...

le 28/12/2010 à 9:07
Signaler
L'immobilier en Espagne sera taxé tot ou tard, peut être même de façon très brutale lorsque l'Espagne aura perdu la confiance des marchés financiers .. ne revez pas, la crise est là pour une durée, l'ampleur énorme des pertes financières et des défic...

le 29/12/2010 à 11:20
Signaler
Je ne reve pas, la crise est là pour encore 10 ans!! Mais la taxation bien française n'est pas la solution. Contrairement aux français, les espagnos, allemands etc... ne sont pas dogmatiques!!! Ils ont tous supprime l'ISF car ils fini par comprendr...

le 29/12/2010 à 11:58
Signaler
Oui il est impératif de réduire les dépenses. Oui il faut faire comme les espagnols les allemends etc et ne pas pénaliser notre France en maintenant cet impot poison qu'est l'ISF., qui décourage tous les entrepreneurs et les riches de s'installer dan...

le 29/12/2010 à 13:08
Signaler
@veillons, Est il utile de la préciser : je suis contre l'isf! Mais la suppression de l'isf restera sans nulle doute un reve! l'etat à besoin d'argent, et on entre en pré periode electorale!!!! Donc cette suppression annoncée, va devenir une prome...

le 30/12/2010 à 16:40
Signaler
Vous êtes une grosse bande de jaloux. Mais avez travailé DUR pour arriver à ce résultat? Pas sur,car l'argent en Dormant est aussi le propre des contemplatifs.

à écrit le 26/12/2010 à 16:12
Signaler
On parle beaucoup des prélèvements sur les entreprises ici, on parle pas beaucoup des aides publiques qui vont aux entreprises...

le 27/12/2010 à 8:09
Signaler
Simplement parce que les aides concernent les grosses entreprises qui ne payent pas ou peu d''impot en France (prime à la casse, solaire, etc etc) et qui obtiennent ces aides en faisant du chantage à l'emploi... les TPE et PME, qui sont les principau...

le 27/12/2010 à 15:09
Signaler
Vous plaisantez j'espère lorsque vous parlez des aides attribuées aux TPE et PME ? Les aides publiques versées pour la création ou le maintien de TPE/PME n'ont jamais été aussi importantes (notamment les aides versées par les collectivités locales) ;...

le 27/12/2010 à 15:10
Signaler
Vous plaisantez j'espère lorsque vous parlez des aides attribuées aux TPE et PME ? Les aides publiques versées pour la création ou le maintien de TPE/PME n'ont jamais été aussi importantes (notamment les aides versées par les collectivités locales) ;...

à écrit le 26/12/2010 à 15:18
Signaler
La classe moyenne va payer comme d'habitude! un jour tout cela va remuer et d'une façon difficile pour tous ces politiques gavés d'avantages !

le 26/12/2010 à 20:20
Signaler
Oui, elle sera tirée vers le bas ! Avec les hausses d'impots, et les soucis d'emploi présent et vraissemblablement à venir!! Une grande partie des classes moyennes vont être déclassé vers le bas ! Aucun doute la dessus ! Les politiques à défaut de ...

à écrit le 26/12/2010 à 14:15
Signaler
L'An prochain nous serons avec une cotation similaire aux Pays des Oliviers. L'Olivier pour Bruxelles concerne tous les Pays Latins. Alors attendons-nous à un Budget Super Impots.Pour l'instant le pire n'est pas arrivé. Qu'on se le dise.

à écrit le 26/12/2010 à 14:01
Signaler
jaiehontesdecepaysetdevivreenfrance2011onnouspromettourjourspareilquandchangementdelamonaieeuropenne

à écrit le 26/12/2010 à 1:02
Signaler
Malgré une fiscalité parmi les plus dures au monde, on arrive quand même à être en déficit chronique. Il serait temps de songer à réduire les dépenses et cesser de vivre à crédit. Commencer par les dépenses sociales me parait une bonne idée, reste à ...

le 26/12/2010 à 9:27
Signaler
Aucun politicien n'a assez de courage pour donner ce coup de pieds ! Raison 1 : C'est pas electorale ! Les français sont attachés à la fonction publique actuelle ! Raison 2 : Les agents de la fonction publique seront réfractaires à tout changement,...

le 26/12/2010 à 10:28
Signaler
Sauf que les poches des imposés ne sont pas sans fond... et faire un crédit pour payer ses impots est la pire des solutions. L'Etat qui vit à crédit va se retrouver avec des contribuables qui le financent aussi à crédit.... la future crise va faire t...

le 27/12/2010 à 6:38
Signaler
Augmentation des impôts, baisse de la traite des fonctionnaires et baisse de leurs effectifs = politique déflationniste = pays sans grand avenir.... Ceci rappelle vaguement les politiques des années 30.

le 27/12/2010 à 12:43
Signaler
Arrêtez de dire que tous les fonctionnaires sont réfractaires aux changements; dans le privé c'est pareil : personne n'accepte facilement le changement!! Stop au message gouvernemental pour opposer fonction publique et secteur privé...!!! par exe...

le 27/12/2010 à 22:39
Signaler
Les fonctionnaires virés seraient des chômeurs en plus.

le 27/12/2010 à 23:00
Signaler
@Fonction publique ! Dans le privé les changements sont réalisé de grés ou de force ! Il n'y a pas 3 mois de grèves,n pour obtenir un retour en arrière que les politiques accordent par lâcheté ! Dans le privé, on s'adapte, vite et le mieux possible e...

à écrit le 25/12/2010 à 22:28
Signaler
Je rappelle au passage que lorsque vous critiquez les fonctionnaires, vous critiquez également leurs époux(ses) qui, eux ou elles, peuvent parfaitement être salarié(e) dans le privé... c'est aussi pour cela que "taper" sur les fonctionnaires n'est pa...

le 26/12/2010 à 9:37
Signaler
Du point de vu de la gestion d'un état : il est generalement de mise de sacrifié l'undividu à l'unteret du plus grand nombre ! L'interet du plus grand nombre c'est de faire la réforme de l'état ! Les pays qui ont fait cette réforme (Canada,Suede,Aus...

le 26/12/2010 à 10:21
Signaler
On peut aussi traduire de cette façon: La mère de famille licenciée du privé.... du fait que l'employeur de son mari a détruit son ex.travail par les charges trop élevées, qui n'ont pas pu être répercutées sur les prix.... du travail, il y en aurait ...

à écrit le 25/12/2010 à 18:25
Signaler
Pourquoi,l'exil? Même les petits retaités se joignent à l'exode.Le Maroc est ravi. DSK,rejoint M.BERGE.Bientôt,nous aurons Mme Royale.Elle n'est pas belle la vie,loin des inepties des politiques Français.Allez vous publier?Chiche,les revues de press...

à écrit le 25/12/2010 à 17:59
Signaler
Ne pas reconnaitre,que la masse de nos fonctionnaires,de nos élus plethoriques ,des sinécures,et autres prébendes mettent les Français dans la spirale Impôts,c'est légitimer l'époque des Seigneurs.Alors à quoi a servi 1789?Bonnes réflexions

à écrit le 25/12/2010 à 8:51
Signaler
On vit dans un monde ou on paye des types 100k euros/mois pour pousser un ballon... Commencons par payer ces gens la, sportifs, présentateurs et autres à la valeur de leur travail, en gros pas bézef, et injuectons la différence dans les caisses des f...

le 25/12/2010 à 14:34
Signaler
Le pain et les jeux de cirques ! Il est juste que pousser un ballon, cela ne vaut pas un salaire de 100K! Mais tout viens de la pub et des produits dérivé (t Shirt , etc...) qui générent des millions ! Donc ne regardez plus les match !

à écrit le 25/12/2010 à 5:34
Signaler
pour info en france fin 2010 9 millions de personnes soit 14% de la population française vie EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE !!!!

le 30/12/2010 à 11:31
Signaler
Ce n'est que le début !!!!! Bientôt on sera à 20% de la population !!! Car on est ruiné !!

à écrit le 25/12/2010 à 5:09
Signaler
en irlande c etait pas mal d aller y bosser avant 2007 depuis trop de gens se fait virer et y a plus de travail , un ami a travailler chez dell 8 ans il s est fait virer en 2008 n a pas reussi a retrouver du travail en irlande et s est donc rapatrier...

à écrit le 24/12/2010 à 16:43
Signaler
A vous tous qui faites des commentaires violents contre les impôts : voyez ce qui se passe dans les pays aux impôts très bas, comme l'Irlande : la FAILLITE !!

le 25/12/2010 à 14:16
Signaler
Ce ne sont pas les impots bas qui ont coulé l'Irlande !!! Baisser les impots sur les entreprises et les salariés permettrait de relancer l'économie ! A la fois par le maintient en france d'entreprises qui créent des emplois et aussi en même temps...

à écrit le 24/12/2010 à 8:20
Signaler
Elle est belle la France qui travaille et qui paye ses taxes, voici la réalité des salaires source INSEE: Salaire mensuel moyen des fonctionnaires = 2328E, Salaire mensuel moyen des salariés = 2069E, Salaire mensuel moyen des patrons = 1850E... on es...

le 24/12/2010 à 11:43
Signaler
Je valide votre équation : Disparition des (petit) patrons = disparition des salarié du privé ! Mais c'est ainsi, il faut taxer pour équilibrer le budget ! QUELLE BETISE ! Il faut diminuer les dépenses ! C'est la seul solution ! Cela signifie que ...

le 24/12/2010 à 16:38
Signaler
Il faut comparer ce qui est comparable : il y a beaucoup plus de cadres dans le public, c'est ce qui explique que les salaires y soient plus élevés. Si vous comparez les cadres, vous verrez qu'un cadre du public est beaucoup moins bien payé qu'un cad...

le 25/12/2010 à 7:30
Signaler
Certes, mais si vous y uncluez la retraite, alors il n'y a pas photo. De plus, dans le public, on travaille beaucoup moins... Ne nous mentons pas, le public = le paradis.

à écrit le 23/12/2010 à 19:57
Signaler
j ai soixante quinze, retraité apres cinquante ans de boulot et je songe a m expatrier tellement la france est pourrie (la tete est pourrie)

le 24/12/2010 à 6:51
Signaler
Sachez que vous êtes dans la situation classique d'un personne qui n'a plus d'obligation professionnelle! Donc qui voit son pouvoir d'achat stagner et ses impots croitre ! Vous voulez partir ! Et vous avez vraissemblablement raison! Ne tenez pas com...

le 24/12/2010 à 16:39
Signaler
Vous allez donc utiliser l'argent des travailleurs français, qui paient votre retraite, pour partir traitreusement le dépenser ailleurs : les français vous paient, et vous faites travailler les autres... Bravo, quelle morale !

le 24/12/2010 à 20:01
Signaler
"bravo" faut pas raisonner de cette manière, il a cotisé tout sa vie pour encore se faire racketter!!!! le probleme c sa!!!!! on voit des total faire des 15 milliards de benef ,encore ce matin renault faire 5 milliards de benef, ya pas un probleme ...

le 26/12/2010 à 17:41
Signaler
Ben fallait surtout partir avant d'atteindre 75ans D'un autre coté vous avez sans doute bien profiter du système Et puis on sait jamais si demain vous vous chopez une salete comme le cancer, qu'est ce que vous serez content d'etre en France et de...

le 26/12/2010 à 20:30
Signaler
@Boss, Revez pas ! Demain, il n'y aura plus de soins gratuits, car il n'y aura plus de sécu!

le 26/12/2010 à 21:44
Signaler
Tout le monde ne peut pas se permettre de partir comme sa du jour au lendemain,"BOSS" lorque vous dites profiter du systeme vous parler de qui? , a moins d etre rmiste ou chomeur longue durée je vois pas la plupart ne peuvent pas soigner un cancer gr...

à écrit le 23/12/2010 à 18:59
Signaler
retraite-chapeau ? Que peut-on comprendre sous cette dénomination ? Pour des retraités qui ont cotisé toute leur vie pour avoir une retraite-chapeau, voilà que M. Baroin, s'amuse à taxer les bénéficiaires ! Sur les sommes cotisées, nous avons déjà pa...

le 24/12/2010 à 7:05
Signaler
D'abord, il n'y plus ou preque plus de milliardaire en France ! Il y a toujours la famille Bettancou..... Mais je crois que c'est l'exception qui confirme la règle ! Je confirme votre prédiction : Plus les impots seront importants, moins il y aura d...

le 24/12/2010 à 8:04
Signaler
Il reste encore à taxer... L'AIR !! et si je regarde bien le fonctionnement de la filière Eolienne, on en est pas loin de cette taxe !!!... La France est le pays des taxes et autres impots, c'est le pays où il fait bon vivre.... si on n'y possède rie...

à écrit le 23/12/2010 à 14:20
Signaler
j'ai habité un endroit de france pendant 10 ans ou on ne paye pas d'impot et maintenant j'en paye car je suis en metropole je viens de reçevoir une taxe d'habitation du feu de dieu que je paye. le fisc et ça competence ce sont tromper sur la valeur...

le 23/12/2010 à 14:49
Signaler
exil fiscal, tu pourrais en profiter pour réviser ton orthographe quand tu seras en exil...

le 23/12/2010 à 19:25
Signaler
rem tes nul donne ton avis sur le sujet non !!a moins que l'on soit interdit de s'exprimer si on ecrit mal le francais

le 23/12/2010 à 19:57
Signaler
@Rem, je regarde le fond pas la forme ! Vous êtes sans doute très forme : Epatez moi ! Faites le donc en latin!

le 24/12/2010 à 6:57
Signaler
@Exil Fiscal, Sachez que les administrations en France et le fisc tout particulièrement ont 2 caractéristiques: 1: L'incompétance du personnel au guichet: Achaque fois que j'y vais, j'ai l'immanquable remarque : "Ce formulaire là : il n'existe pas ...

le 24/12/2010 à 7:00
Signaler
@rem, En général les exilé fiscaux se dirigent vers les pays pas francophones ! C'est finie l'époque ou les exilé allaient en belgique ou en suisse ! De nos jour, il faut aller en Asie ! Alors là bas : Plus besoin de savoir le français !

le 26/12/2010 à 13:48
Signaler
@euros : tout à fait exact. Une mauvaise foi manifeste pour vous planter : formulaires inexistants (et pourtant...), déclaration perdue, en retard, donc pénalité. Tous les arguments sont bons. C'est pour cette raison que dorénavant je ne m'adresse à ...

à écrit le 23/12/2010 à 11:01
Signaler
Ces mesures "d'économies" vont se traduire évidemment par la baisse de nos économies, excepté, bien-entendu, celles de nos élus et gouvernants: inutile de rêver à ces dirigeants qui font abandon de la totalité de leur rémunération pour acquérir de la...

à écrit le 23/12/2010 à 10:28
Signaler
virons toute cette bande d/incapables

à écrit le 23/12/2010 à 10:08
Signaler
Taxer ! C'est la seule chose que l'on sache faire en France ! Il n'y a plus de richesse à taxer ! STOP A L'IMPOT !

à écrit le 21/12/2010 à 22:50
Signaler
deputés et senateurs ministres descendez vos salaires de 2000 euro un gain a l annee 30 millions d euro surtout que vous touchez en moyenne par mois 12 mille euro la moitie en argent de poche ( au noir )

le 22/12/2010 à 0:51
Signaler
et si 1 fauteuil (improductif) / 2 (à chaque élection)=fermer le tobinet! combien de Millions d'h?ureux?

à écrit le 21/12/2010 à 22:37
Signaler
Le menteur à talonnette a toujours assuré qu'il ne serait pas le président des augmentations d'impôts..... il nous prendrai pour des billes qu'il ne ferait pas mieux. Espèce de "grand" menteur va, il n'est d'ailleurs pas à son premier mensonge : "je ...

à écrit le 21/12/2010 à 21:17
Signaler
J'ai fait un rève absurde et si nos politiques arrêtaient d'adapter les recettes aux dépenses pour faire l'inverse et permettre ainsi la création de valeur au lieu de la taxer

le 23/12/2010 à 6:33
Signaler
Réduire les salaires scandaleux des présentateurs en tout genre, vous trouverez les mêmes (voir mieux) à dix fois moins cher. Idem pour les politiques et hauts fonctionnaires, l'effort et l'exemple doit venir d'en haut, sans cela, ils ne sont plus cr...

le 23/12/2010 à 10:10
Signaler
Adapter les dépenses aux recettes ! soit diminuer les dépense de l'etat : C'est IMPOSSIBLE! car personne n'est élue en disant, vous vivez au dessus de vos moyens ! L'état providence c'est fini!

à écrit le 21/12/2010 à 15:21
Signaler
Pourquoi ne pas taxer le différentiel entre le produit acheté hors CEE et le prix qu' il est revendu. Il semblerait que l' on retrouve des écarts de 1 à 10 voir plus. On ne taxe pas le produit, (pas de protectionnisme) on récupérerait ainsi de quo...

le 23/12/2010 à 14:27
Signaler
Ca existe deja et ca s'appelle la TVA.

le 24/12/2010 à 16:06
Signaler
j' ai bien compris Gregory, la TVA existe sur tous les produits, quelque soit leur provenance, mais là ce serait sur les supers bénéfices que font certaines sociétés qui importent des produits hors CEE. Surtout sur la différence entre le prix qu' ils...

à écrit le 21/12/2010 à 13:29
Signaler
Et " le grand paris " sera financé par qui ?cela coutera 34 milliard d'euros.

le 29/12/2010 à 13:15
Signaler
Par les contribuables d'iles de france!

à écrit le 21/12/2010 à 12:49
Signaler
les députés eux on a compris falsification déclaration de revenus aucune sanction cela devient inadmissible nos élus ne travaillent pas pour la france mais pour leurs porte monnaies une honte De Gaulle doit se retourner dans sa tombe e tles cumuls d...

le 21/12/2010 à 13:22
Signaler
LIBERTE . EGALITE. ET REVOLUTION .VOILA CE QUE VEULENT LES DEPUTES

à écrit le 21/12/2010 à 8:56
Signaler
se cont les ménages qui vont payer comme toujours.Mais! la clique qui est au pouvoir va le payer aux prochaines élections...

le 21/12/2010 à 21:57
Signaler
2 solutions ; 1) pour mettre l'autre clique. 2) Pour la Marine Nationale

à écrit le 21/12/2010 à 7:54
Signaler
La France, traditionnellement terre d'accueil, va t'elle devenir émigrante nette en valeur, laissant partir ses jeunes et actifs vers des pays très proches ou plus lointains, où travailler et entreprendre n'est pas puni, où une gestion publique prude...

le 21/12/2010 à 13:20
Signaler
Allez voir dans tous les pays limitrophes, le nombre de francais installes hors frontieres est impressionnant!

le 21/12/2010 à 14:21
Signaler
Et que sont-ils devenus tout nos français partis en Irlande, pays à la fiscalité accueillante ?

le 21/12/2010 à 14:45
Signaler
LOL ... Ils ont du resté làbas puisqu'en france c'est l'"Enfer Fiscal" ...

le 24/12/2010 à 7:14
Signaler
@Ph, et @Roval, Pour ma part, je connais 2 personnes qui ont travailler pendant 3 ans en irlande ! Depuis la crise, il ont changé de pays, le premier à choisi le CANADA !, l'autre l'AUSTRALIE! Il faut dire que d'avoir travailler ne pays anglophon...

le 26/12/2010 à 9:25
Signaler
Joachim du Bellay

à écrit le 20/12/2010 à 19:58
Signaler
bientot on vivra mieux dans une caravane sans travail avec toutes les allocations ,que en travaillant pour rembourser les dettes de l'état et les déficits socials

le 21/12/2010 à 13:25
Signaler
vous avez raison ils donnent de l argent gratuitement ils ont raison d en profiter c est gratuit Le ministre de notre économie doit s investire un peu plus pour voir qui en profite au lieu de faire payer les moyens je pense que le jour ou le ras de b...

à écrit le 20/12/2010 à 16:13
Signaler
J'ai bien fait de partir de France...et j'encourage mes ex-collègues et amis d'en faire autant. Effectivement rien ne change en France, c'est toujours de pire en pire...une administration soviétique avec une imposition délirante. Tous les ménages tri...

le 21/12/2010 à 13:25
Signaler
Je fais la meme chose de mon cote. Je constate avec accablement que beaucoup de mes amis sont des petochards. Ils preferent morfler a longueur de journees plutot que de se bouger. J'ai du economiser pour me payer l'hotel quand je suis parti. Eux, je...

le 21/12/2010 à 13:57
Signaler
Vous êtes vous déjà imaginé la situation que vous auriez aujourd'hui si vous n'étiez pas nés en France, si vous n'aviez pas eu l'accès gratuit à l'éducation et aux soins médicaux, si vos parents n'avaient pas touchés d'allocations logement/familiales...

le 21/12/2010 à 16:27
Signaler
re: FRedLux, je suis d'accord. il faut partir de France. Il n'y a plus rien à faire dans ce pays. Les soixante-huitards nous ont pris notre avenir. au revoir

le 23/12/2010 à 8:54
Signaler
Partir c?est fuir n?est-ce pas ?? Pas très courageux comme comportement ?? Partir pour acquérir une expérience oui, partir pour éviter de payer de l?impôt c?est nul car ailleurs l?impôt existe aussi voir pire car la fameuse crise est planétaire et t...

le 23/12/2010 à 18:39
Signaler
"Revol" vous avez complètement raison ! Ceux qui quitte la france ont un bagage sous-estimé très important qui fait fureur à l'étranger. Et effectivement je vis a l'étranger et je vend en France et je tiens a ma double nationalité au cas où. Donc oui...

le 23/12/2010 à 19:47
Signaler
Bonjour cher youpi, déjà moi je ne pleurniche pas, et mon propos n?est pas de commencer surtout à mon âge, moi je fais un constat plutôt navrant! Et votre réponse en apporte la preuve ? Je suis Européen depuis toujours et d?ailleurs j?ai voté pour c...

le 24/12/2010 à 8:05
Signaler
@Tonio, Je suis français, je ne suis pas parti ! Mais j'y songe ! J'en aie assez de cette France ou ce qui prime c'est la survie du moins qualifié et du moins compétant!! (Dans une quelconque administration, juste histoire de faire baisser les c...

le 24/12/2010 à 8:09
Signaler
Bravo à Youpi ! à Tom , à FedLux Ah je vois des personnes selon mon coeur ! @Roval ! Ne plus être français, mais c'est quand vous voulez ! J'ai honte d'être français ! (Pour info, j'aime pas la france et je la qui en 2011! En Mars se sera chose ...

le 26/12/2010 à 0:37
Signaler
j ai quitter la france et je ne regrette rien ,j travaille a l etranger ,est je ne paye pas d impots et le pays se porte bien , plus question de rentre en france , crever pour la patrie ,sans guerre , non merci . c est au gouvernement de faire de f...

à écrit le 20/12/2010 à 14:51
Signaler
Si j'ai un déficit ( découvert ) sur mon compte bancaire je paye des sacrés agios pourquoi le gouvernement ne serait t'il pas sujet à ce genre d'anomalie de budget.

le 21/12/2010 à 8:59
Signaler
beh oui centuplons les agios de l'etat et centuplons tes impot du coup cqfd pffffffffffffffffffffffffffffff ! n'importe quoi ........

à écrit le 20/12/2010 à 12:41
Signaler
j'ai vu la paroisot cet ete dans une emission filmé dans le sud et ou il etait question de l'impot recherche : unesociété americaine se voit remboursé par l'etat francais 18% de ses depenses en recherche ; les chercheurs gagnent 50 euros par brevet d...

à écrit le 20/12/2010 à 11:13
Signaler
Depuis plus de 25 ans l'état ponctionne à travers l'ISF, ceux qui investissent dans des entreprises, sans en exercer la Direction; pendant ce temps les oeuvres, dites d'art, qui ne produisent aucune richesse pour la collectivité, en sont toujours exo...

à écrit le 20/12/2010 à 11:08
Signaler
Et à propos de CA: RIEN ne va changer encore ?. Votre article du 20/12 (La Tribune) aurait pu être accolé à celui-ci.......Extrait ......"Total ,La société dirigée par Christophe de Margerie n?est pas la seule dans ce cas extrême. Danone, Essilor, S...

le 23/12/2010 à 17:08
Signaler
Pour ma part je boycotte les produits Danone et les lunettes Essilor cela leur apprendra à être un peu plus civique. Pareil pour toutes ces vedettes people qui viennent en France vendre leur business et vivent en Suisse ou aux USA pour ne pas payer d...

à écrit le 19/12/2010 à 8:41
Signaler
Moralité : Tout ce qui ne changera pas en 2011 Rien ne change et rien ne changera, bien évidemment. Les tricheurs (Pour rester poli) une fois disparus seront remplacés par d?autres qui prendront leur place. Alors que faire pour atteindre, et/ou jo...

à écrit le 18/12/2010 à 15:17
Signaler
Puisque ni notre Gouvernement et notre Parlement sont sourds au Raisonable, une seule solution; déserter en masse les listes électorales; une voie que bon nombre d'entre nous a suivi.

le 18/12/2010 à 17:09
Signaler
A quoi cela servirait??? Le mieux est de voter non pas la 3e voie, mais la voie alternative.

à écrit le 18/12/2010 à 13:08
Signaler
"D'autre part parce qu'un certain nombre de dispositifs ont subi un « tour de vis » supplémentaire de l'initiative même des parlementaires." Cela voudrait il dire que nos hommes et femmes politiques vont nous montrer l'exemple et réduire leur train d...

le 18/12/2010 à 14:54
Signaler
Peut-on décemment nommer "travail" le fait d'indiquer, après sondages et calculs alambiqués, à un '(ir)responsable politique sur qui taper, et à quel taux "supportable" , tout celà sans perdre trop d'électeur et ainsi garder sa place chaude (celle d...

à écrit le 18/12/2010 à 10:01
Signaler
A quand une réforme du revenu disponible des ménages, à quand la liberté d'entreprendre, à quand la suppression de toutes ces aides et allocations qui déforment totalement le prix de l'immobilier. Nous militons pour une fuite des classes moyennes ve...

le 18/12/2010 à 13:30
Signaler
Je confirme vos propos, j'ai vendu mon affaire il y a 18 mois , et maintenant j'ai remonté une affaire sur Suisse. Enfin je peux entreprendre sans être surtaxés, payer correctement mes salariés, et sans rebondissement fiscaux mensuels, et une politiq...

le 31/12/2010 à 22:08
Signaler
Bien sûr, partez, si vous le voulez, mais ne revenez pas lorsque vous êtes au chomage ou malade, comme les ex- traders de Londres!

à écrit le 18/12/2010 à 9:03
Signaler
Hélas! ni les députés, ni les ministres ne lirons nos textes. Mais nous sommes, semble-t-il, bien tous d'accord: un ''bon père de famille'' ne dépense pas ce qu'il n'a pas, et ne fait pas les poches de ses enfants pour arrondir ses fins de mois et jo...

à écrit le 18/12/2010 à 8:29
Signaler
Comme le TGV, il semble que le train de vie de l'Etat avance de plus en plus vite, ces réformes molles vont créer une reprise molle, la France sera toujours en retard.. sauf pour le poids de ses taxes et la complexité de son administration..... les h...

à écrit le 18/12/2010 à 8:05
Signaler
Pour peaufiner, il faudrait aussi parler des salaires qui n'augmentent pas années après années, alors que les dépenses contraintes des ménages explosent. Bonne année 2011.

à écrit le 18/12/2010 à 7:54
Signaler
Suppression du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt avec effet retroactif ou non ?

à écrit le 18/12/2010 à 7:41
Signaler
La preparation de la guerre avance a grand pas.

le 23/12/2010 à 11:04
Signaler
la revolution est deja en route

le 24/12/2010 à 8:15
Signaler
@Geo ! De quelle guerrre parlez vous ! La guerre économique fait rage depuis 10 ans! Et en france on s'en rend compte seulement maintenant !:

à écrit le 18/12/2010 à 7:26
Signaler
Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts.....

à écrit le 18/12/2010 à 7:20
Signaler
Je n'avais pas compris votre phrase"Le budget 2011 comporte de nombreuses mesures d'économies": je croyais, naïf que j'étais, que pour une fois le gouvernement allait faire des économies de fonctionnement, c'est à dire sur son train de vie!Est ce qu'...

le 21/12/2010 à 13:28
Signaler
et bien le bon pere de famille a vu son voisin avec un "air force one" et bien il à fait pareil "Sarko one" quitte à s'endeter. c'est l'esprit à la francaise on ne vie pas en fonction de ses moyens mais en fonction des autres.

à écrit le 18/12/2010 à 1:50
Signaler
En résumé, rien ne change! Les Impots, ça monte à tous les coups.... Ou alors, ce que tu reçois d'un coté, on te le prend de l'autre! Un tour de passe-passe comme on les voit dans les rues de New York....Les dés sont toujours pipés....tu perds à t...

à écrit le 17/12/2010 à 12:58
Signaler
Et quid des prélèvements sociaux qui devaient passer de 12,1% à 12,3%?

le 21/12/2010 à 13:39
Signaler
ces députés qui votent des lois pour les régimes spéciaux.Surtout ne pas toucher aux notres.Le deputes qui ferait de la fraude fiscale.une seul chose lui confisquer tous ces biens.Qu'il redémarre dans la vie comme manuel. ( notre révolution de 1789 ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.