Hausse des impôts : la nouvelle piste

"La question est de savoir à partir de quel niveau on ne taxe plus seulement du salaire mais de la constitution de patrimoine. C'est 250.000 euros en Allemagne", souligne le ministre du Budget, François Baroin, dans L'Express.
Copyright Reuters

Le gouvernement est en pleine réflexion sur la réforme de la fiscalité, notamment celle du patrimoine, voulue par Nicolas Sarkozy. Plusieurs pistes sont à l'étude et des ballons d'essai sont lancés.

Après celui sur la taxation des plus-values sur la résidence principale, écartée par le Premier ministre François Fillon mais pas par le Chef de l'Etat, la question d'une taxation accrue des hauts revenus est désormais sur la table.

C'est le ministre du Budget, François Baroin, qui l'évoque dans une interview au magazine L'Express. Il dit notamment que "le président a écarté la proposition de création d'une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu" et qu'il "n'est pas question de transférer l'imposition du patrimoine sur ceux qui travaillent". Et il ajoute : "La question est de savoir à partir de quel niveau on ne taxe plus seulement du salaire mais de la constitution de patrimoine. C'est 250.000 euros en Allemagne. Est-ce un critère de convergence pertinent . Cette piste sera débattue. Je ne peux pas dire si elle sera retenue."

Le dossier de l'Express tente d'ailleurs de donner les contours de la future réforme avec l'éventuelle dispariation du bouclier fiscal, remplacé par un retour au plafonnement à 70% des revenus de l'impôt sur le revenu et de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune. Ce dernier ne disparaîtrait pas mais changerait de nom, la résidence principale en serait partiellement ou totalement exclue - à condition de régler le problème constitutionnel du sort des placements concurrents - à moins que ne soit relevé le seuil d'entrée dans l'ISF de 800.000 à 1,2 million d'euros, avec un taux unique de  (contre 0,55% à 1,8% aujourd'hui).

Enfin, pour imposer le patrimoine, en particulier celui qui dort comme le veut le Chef de l'Etat - alors que la France est quasiment le seul pays à le taxer quatre fois (ISF, droits de succession, droits de mutation et taxe foncière) - il pourrait être imposé au taux marginal supérieur de l'impôt sur le revenu à savoir 41% contre 31,3% actuellement de prélévement libératoire forfaitaire, prélèvements sociaux de type CSG et CRDS compris.

Mais tout cela est encore en discussion.

Intervenant ce jeudi surt Canal Plus, François Baroin a indiqué que la réforme de la fiscalité portera cette année sur le bouclier fiscal et l'ISF mais une autre devra être menée après l'élection présidentielle de 2012. "Le périmètre est assez strict, ce ne sera pas le 'grand soir' : on ne va pas parler de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, on ne parlera pas de la retenue à la source. Ce sera une étape constitutive. Il faudra lire politiquement dans cette réforme ce qui devra être à l'évidence plus tard une réforme plus large après les présidentielles."

"On a une problématique importante sur les niches fiscales et sociales (...), on a une problématique sur la retenue à la source (...), on a une problématique sur le caractère proportionnel ou progressif des impôts; tout ça, c'est devant nous, nous ne traiterons pas ça en juin", a-t-il poursuivi.

Le ministre du Budget a dit viser une réforme juste et qui n'altère pas la compétitivité des entreprises installées en France.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est prononcée lundi pour une réforme de l'impôt sur les sociétés (IS), mais pas dès cette année. Elle a ainsi regretté que l'assiette de cet impôt soit rongée par les niches fiscales alors que son taux théorique, plus élevé qu'ailleurs, rend la France peu attractive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 139
à écrit le 03/03/2011 à 16:09
Signaler
Pourquoi vouloir fusionner impôt sur le revenu et CSG. Les conserver séparés permet de garder les deux noms, en espérant que le contribuable n'en calculera pas la somme.

à écrit le 07/02/2011 à 16:33
Signaler
Ceux qui pensent qu'avec la gauche ce sera mieux se mettent le doigt dans l'?il. Ce sera encore pire avec la famille Le Pen. Une dette doit être remboursée et elle le sera, ça fera mal. Ce qui est exaspérant, c'est de voir que les sacrifices sont enc...

à écrit le 07/02/2011 à 10:38
Signaler
Combien de foyers ne paient pas d'Impôts Directs ? Combien ? Je propose une taxation d'office de 10? combien cela fera dans les caisses de l'Etat ? Tout citoyen pour être véritablement citoyen doit payer un Impôt Direct, alors j'attends le résultat, ...

le 07/02/2011 à 11:57
Signaler
Bon, il semble que tout le monde a bien compris l'histoire!! Toutes ces nouvelles annonces "d'impôts en tout genre" s'est ce que nous prépare la droite, celle que nous avons élu pour nous "protéger" un peu du socialisme outrancié.... Demain (enfin e...

à écrit le 07/02/2011 à 10:16
Signaler
Toujours pas d'économie en vue.l'Etat dépense trop et mal.Il s'agit parait-il de légiférer et de rendre anticonstitutionnel les déficits publics à partir d'un niveau à déterminer. D'accord, très bonne idée mais va-on faire comme en Allemagne, oblige...

à écrit le 01/02/2011 à 9:05
Signaler
L'impôt sur le revenu ne rapporte rien par rapport à la TVA et la CSG. Il faut réorienter la fiscalité sur la TVA qui frappera les importations des produits chinois et n'augmentera plus les charges salariales. La TVA est aussi un impôt anti-gaspillag...

à écrit le 31/01/2011 à 14:46
Signaler
Et pourquoi pas une tranche à 45 % pour les revenus supérieurs à 240 000 euros? Il vaut mieux taxer des revenus réalisés que des revenus virtuels. Je ne suis pas contre payer des impôts mais l'isf est devenu une usine à gaz qui épargne les plus rich...

à écrit le 31/01/2011 à 14:40
Signaler
que nos chers élus montrent l'exemple,personne ne parle que lorsque un député est éjecté,ce dernier touche son salaire pendant 5 ans il faut remercier monsieur Debré et le comble est que la gauche est d'accord y compris pour tout leurs avantages dont...

à écrit le 31/01/2011 à 13:45
Signaler
Piketty est passé récemment à la tv et il a montré,d'après moi, son vrai visage. Fusionner la csg avec l'irpp est bien une idée de la gauche, je ne suis pas systématiquement contre mais ds le même temps, il propose de garder l'isf car devant Ruquier,...

à écrit le 30/01/2011 à 19:36
Signaler
Vivre en france deviens OR DE PRIX. Pour les personnes aux finances scandaleuses, je leurs conseils de partir maintenant avant que La République Française prend leurs argent. 2011 La france Une désastre économique

le 07/02/2011 à 11:55
Signaler
un désastre économique et GRAMMATICAL !!

à écrit le 30/01/2011 à 14:50
Signaler
lire le livre de Thomas Piketty qui propose un système plus équitable, plus rentable et plus juste de taxation - donc de tout remettre à plat ... notre système étant à bout de souffle ! d'ailleurs chaque semaine un nouvel article de la tribune , l'ét...

le 31/01/2011 à 7:41
Signaler
Les idées de Picketty sont totalement inapplicables et irréalistes.

le 31/01/2011 à 10:19
Signaler
il a au moins le mérite de parler de tout remettre à plat ! on bricole un système archaique qui n'est plus adapté au changement qu'entraine la mondialisation - système opaque, complexe où beaucoup ne s'y retrouvent pas sauf ceux qui utilisent les nic...

à écrit le 30/01/2011 à 10:52
Signaler
Surtaxé les revenues supérieur a 50 000? annuel et les élus aussi 2 fois plus

à écrit le 29/01/2011 à 19:09
Signaler
250000 pour tout le monde ,je suis d'accord , vite L'ISF nouveau on va enfin être riche, au fait c'est quoi riche ?

à écrit le 29/01/2011 à 11:46
Signaler
ils cherchent toujours a nous imposer, alors que leur salaire augmente nous de 0.9% est-ce normal? ils cherchent la révolution .

le 29/01/2011 à 14:23
Signaler
ET NOUS OUVRIER NOTRE SALAIRE EST GELE DEPUIS 3 ANS MERCI SARKO

le 29/01/2011 à 17:31
Signaler
Vous devriez vous réjouir de participer ainsi à la hausse du salaire des ministres et autres élus!

à écrit le 29/01/2011 à 9:57
Signaler
Il faut taxer d'avantage les très hauts revenus, qui paient moins d'impôts que les classes moyennes. Et surtout, il faudrait taxer fortement les bonus des traders : ils touchent 240 000 euros en moyenne cette année. Ce sont eux qui ont créé cette cri...

le 29/01/2011 à 10:27
Signaler
Oui à @Oui :-) Taxer plus fortement les revenus à partir de 240 000 euros permettrait de taxer ces traders responsables en partie de la crise actuelle. Monsieur Sarkozy, vous voulez taxer le spéculatif, chiche!

le 30/01/2011 à 10:33
Signaler
Bonne idée de taxer les revenus supérieurs à 250 000 euro.

à écrit le 29/01/2011 à 8:56
Signaler
Assez d'impot, Assez d'impot direct et indirecte ! Top d'impot tue l'impot !

à écrit le 29/01/2011 à 7:49
Signaler
au lieu de reflechir a augmenter les impots sur le patrimoine qui est deja surimposé en france avec 4 impots, il est plus urgent de recentrer l'etat sur ses missions regaliennes, et de rendre au marche prive des pans entiers de notre administration t...

le 29/01/2011 à 8:46
Signaler
Vous êtes le bonheur de l'UMPS Carlier. Voici des partis qui ont massacrés la maison France, ont ouvert grandes les portes à tout ce que le monde comptait de misère pour que notre pays devienne désormais ce fourre-tout où l'on en vienne à se battre a...

le 29/01/2011 à 8:53
Signaler
Vous parlez d'or ! Hélas vos souahit resterons lettre morte !

à écrit le 29/01/2011 à 6:46
Signaler
" L'art de l' imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris . " disait Jean Baptiste COLBERT . Les siècles passent mais rien n' a réellement changé. Quelque soit l' arbitrage , ce ...

à écrit le 28/01/2011 à 19:22
Signaler
L'important est de payer le moins d'impôt possible. Le reste après, c'est pour les autres. De toute façon, rien ne peut venir du gouvernement qui a même provoqué une crise financière... Est-ce de notre faute si on gagne trop d'argent..??? NON! On mér...

le 28/01/2011 à 20:24
Signaler
Dans ce cas, quittez la France et allez dans un pays libéral. Mais quand vous serez malade ou au chômage, merci d'oublier notre pays.

le 29/01/2011 à 10:00
Signaler
Vous n'avez rien compris Yvan : ce sont les financiers qui ont créé une crise mondiale, avec leurs subprimes, leurs produits "structurés" devenus "pourris", leur bulle immobilière... Ce sont les gens les mieux payés du monde qui ont créé cette crise,...

à écrit le 28/01/2011 à 17:53
Signaler
Comment expliquez-vous, en voyant les files d'attente devant les restos du coeur ou du secours populaire, que nous soyons le pays le plus imposé du monde? Vous ne voyez pas là un problème ?

le 29/01/2011 à 18:19
Signaler
le probleme c'est d'avoir supprime les frontieres

à écrit le 28/01/2011 à 16:56
Signaler
Et si on parle des depenses inconsidérées de l'Etat? Masse salariale Dépenses de super prestige!!! Nombre d'employés d'Etat à statut bizarre!!!! Locaux non adaptés et forts onéreux. Voila des axes d'économie que nos Elus vont s'empresser de réso...

le 28/01/2011 à 17:51
Signaler
Attention, pas touche! les dépenses de l'état ne regardent pas les citoyens: eux ne sont bon qu'à les payer...

le 29/01/2011 à 10:03
Signaler
Ne pas confondre ce qui se passe dans quelques ministères et ce qui se passe pour tous les autres fonctionnaires, les lycées, les universités en sale état, etc. Ne pas prendre quelques exemples contestables (souvent des postes en or créés par les pol...

le 29/01/2011 à 18:23
Signaler
il y a bcp trop de ministeres et de haut-fonctionnaires en FRANCE et le gouvernement vie bien au dessus de ses moyens - baisser vos salaires et revenus Messieurs les Ministres et deputes en commençant par notre President -

à écrit le 28/01/2011 à 11:43
Signaler
Les deux pistes les plus valables, les plus intelligentes "fiscalement" parlant sont celle de Minc,(qu'on accuse d'être un sous-marin de la gauche) et celle de Jean Arthuis http://www.lexpansion.com/economie/mettre-fin-a-l-isf-sans-augmenter-l-impot...

le 28/01/2011 à 13:10
Signaler
Minc sous-marin de la gauche ! C'est la meilleure blague de l'année....

le 28/01/2011 à 16:41
Signaler
Oui parce qu'il semble en phase avec les propositions du site révolution-fiscale.fr, propositions qui ressemblent bq à celles de la gauche(Michel Sapin et autres..) Informez-vous, ça fait pas de mal.....

à écrit le 28/01/2011 à 10:50
Signaler
Marre de ce gouvernement qui ne pense qu'a augmenter les impôts. Nous avions votés Sarko pour un changement, l'arrêt des dépenses stupides. L'état doit se réformer et vite. La seule solution réduire les dépenses. Sinon nous ferons le lit des Le Pen e...

le 28/01/2011 à 13:02
Signaler
Simple, net précis, concis, comme j'aime !

à écrit le 28/01/2011 à 10:15
Signaler
Je rappelle à certains que le seuil d'imposition à l'isf (800 000 euros) n'a jamais été réévalué en fonction de l'inflation. C' est pourquoi, on parle de seuil à 1.2 ou 1.5 millions d' ? ds les pistes proposées. On taxe bien actuellement la classe m...

le 28/01/2011 à 13:09
Signaler
Les tres riches sont au dela des niches ! ils utilisent des trust ! Des montages légaux, avec création d'entreprises qui officiellement "possède" l'ensemble des biens d'une personne lui en laissant la jouissance, évidemment c'est au Panama ou autre I...

le 28/01/2011 à 16:42
Signaler
Je ne vous le fais pas dire....

à écrit le 28/01/2011 à 10:07
Signaler
Aux prochaines élections, je crois que je vais voter FN ou bien rester à la maison. En effet, j?ai voté à droite pour avoir une politique libéral, mais avec des règles bien strictes. Résultat, j?ai une politique socialo-communiste et, aucune rigueur ...

le 28/01/2011 à 11:18
Signaler
C'etait avant avec pétain , hein !!! Sans rancune, heil !!!!

le 28/01/2011 à 13:49
Signaler
ernest restez à la maison, voter FN ne sert à rien. La gestion FN du peu de ville où ils ont eu quelques responsabilités a montré à quel point ils étaient incapables quand ils étaient aux manetttes. Engagez-vous plutôt localement pour faire bouger l...

le 29/01/2011 à 10:08
Signaler
Restez à la maison plutôt que de voter FN, en effet. Regardez ce que les prédécesseurs d'extrème droite ont fait quand ils étaient au pouvoir : des catastrophes, des retards économiques, voire bien pire. Regardez Franco, Pinochet, Mussolini, Hitler :...

le 29/01/2011 à 18:27
Signaler
le FN a rien a voir avec ces dictateurs - allons mais je pense qu'il fera un tres tres gros pourcentage en 2012 - je suis bien d'accord avec ernestdelyon - il y aura aussi des absentions de personnes qui ont vote ump et bcp meme -

à écrit le 28/01/2011 à 10:02
Signaler
Il faut que les politiques arrêtent avec les pistes ou ballons d'essais sur la fiscalité, ce qui énerve tout le monde. CE QUE TOUT LES FRANCAIS VEULENT C'EST: - UNE FORTE BAISSE DE TOUS LES IMPOTS VOIRE SUPPRESSION DE CERTAINS COMME L'ISF et autre...

le 28/01/2011 à 10:45
Signaler
d'accord pour ces balons d'éssais à répétitions, cela fatigue et perturbe. Pas d'accord sur le reste ou alors aller jusqu'au bout à savoir : plus d'écoles, plus de transports en commun, plus d'entretiens routes..., plus d'hopitaux , plus de ..... S...

le 29/01/2011 à 10:09
Signaler
Bien-sûr tout le monde veut le beurre et l'argent du beurre... Mais ce n'est pas pour autant possible de leur donner cela. Il faut être un peu raisonnable et réaliste, plutôt que de prendre ses souhaits pour des réalités.

à écrit le 28/01/2011 à 9:58
Signaler
Rappel de la déclaration universelle des Droits de l'Homme dans son article 17 : "1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété." Au point où on en est dans la...

à écrit le 28/01/2011 à 8:35
Signaler
Messieurs et mesdames les journalistes, vous écrivez : « Enfin, pour imposer le patrimoine, en particulier celui qui dort comme le veut le Chef de l'Etat - alors que la France est quasiment le seul pays à le taxer quatre fois (ISF, droits de succes...

le 28/01/2011 à 8:39
Signaler
Je vous rappelle que la résidence principale est incluse dans le calcul de l'ISF.

le 29/01/2011 à 18:31
Signaler
31,3 pr cent c deja ENORME alors 41 c ce moquer de nous

à écrit le 28/01/2011 à 6:39
Signaler
on taxe la residence principale dans l isf (dont le f veut dire fortune) mais pas les ouevres d'art ni les objets de valeur comme bijoux meubles...la rp est dejà trés taxée ;il vaut mieux acheter un picasso que de construire et d améliorer sa maison ...

le 28/01/2011 à 8:31
Signaler
D'accord avec triste. Je pense également qu'il faudrait baisser les taux de l'IRPP de manière importante et supprimer toutes les niches fiscales. L'état se substituerai aux particuliers suite aux suppressions de ces niches. En même temps réduction...

à écrit le 27/01/2011 à 22:41
Signaler
L' immobilier s'est valorisé de 110 % sur la période 1999-2009 , soit 11% l'an! _ _ Avant cette période, l'immobilier se valorisait à raison de 2 ou 3% % l'an _ _ Je suggère une imposition de 80% sur la PARTIE de plus-value supérieure à 3% l'an (po...

le 28/01/2011 à 8:34
Signaler
Mon pauvre ami.... 110% sur 10 ans, ça n'a jamais fait 11% l'an.... Revoit tes calculs... Tu n'as donc jamais vu la différence entre capitalisation et non capitalisation des intérêts? C'est pourtant un classique quand on parle d'économie et de financ...

le 28/01/2011 à 11:43
Signaler
Pas idiot le gouvernement....il veut augmenter le nombre de propriétaire en France...c'est pour mieux les taxer après!!! ASSEZ!!!

le 29/01/2011 à 10:14
Signaler
Le capital n'est pas que "accumulation de travail", ce serait trop simple. Et les rentiers, vous les oubliez ? Pour info les propriétaires de mon immeuble possèdent 10 immeubles à Paris, la plupart dans les quartiers les plus recherchés. Ont-ils eu c...

le 29/01/2011 à 11:42
Signaler
Oui c'est bien ce que je dis. Une accumulation de capital, qu elle soit personnelle ou familliale. Pourquoi tant de haine contre une personne propriétaire de tant de biens? Elle a probablement du payer énormément lors de la succession, payez un ISF m...

à écrit le 27/01/2011 à 19:34
Signaler
J'ai bien l'impression qu'une fois annoncée la suppression de l'isf, NS s'est fait rabrouer par son propre camp:"Vous n'y pensez pas.." "Il faudra trouver des recettes supplémentaires.." "C'est un cadeau fait à la gauche qui va nous critiquer..." N...

le 27/01/2011 à 20:51
Signaler
Mais si on les aime les riches la preuve la france se situe au troisieme rang mondial au nombre de millionaire loin devant ses voisins européens. (chiffre fourni par le credit suisse, bien place pour savoir ou se trouve le pognon) Rapelons à Alain M...

le 27/01/2011 à 22:24
Signaler
Bonjour je voudrais savoir si les gens peuvent me dire de bonnes choses sur le président de la France Nicolas Sarkozy. Je vous écris un article sur lui

le 28/01/2011 à 11:48
Signaler
Ce que l'on aime en France: taxer la classe moyenne, les 2000 à 3500 euros/mois. On aime aussi mettre un impôt sordide sur le succession de nos Parents qui ont déjà payé un impôt dessus puisque l'ensemble de nos Parents redonnent (quand c'est possibl...

le 31/01/2011 à 10:26
Signaler
faites comme moi à la soixantaine : voyagez, aidez vos enfants, profitez de la vie, sortez et ne gardez qu'une petite maison ou appart dans lequel vous vous sentez bien ! l'accumulation des richesses ne sert à rien sinon devenir la vache à lait d'un ...

à écrit le 27/01/2011 à 18:08
Signaler
« La Légende de l?homme à la cervelle d?or » de Daudet. Une bonne lecture pour tous les politiques qui prennent les con-tribuables pour des porteurs d'or.

à écrit le 27/01/2011 à 17:18
Signaler
un impot oui une inquisition non.un impot doit etre preleve sur le revenue pas sur le capital c'est detruire le patrimoine et c'est la fuite.

le 31/01/2011 à 10:28
Signaler
j'ai un ami qui voulait fuir comme vous et puis il est tombé malade et apprécie maintenant d'être soigné en France....

à écrit le 27/01/2011 à 16:41
Signaler
Avec tous ces impôts, je cochemardise: CSG : Confiscation et Subtilisation Généralisées IRPP : Invitation à Rendre Primes et Pognon ISF : Invitation à Sortir le Fric TVA : Tout Votre Argent

à écrit le 27/01/2011 à 15:41
Signaler
Dans un budget il y a les recettes ET les dépenses. La voie de la facilité c'est de se focaliser sur les recettes, de trouver des arguments pour taxer un peu plus le revenu et le patrimoine des français. Il y a des limites à ne pas dépasser car quand...

le 28/01/2011 à 11:54
Signaler
@Ric: ok avec vous Ric. Dans un budget il y a les recettes et les dépenses et la différence qui est le résultat!! soit un déficit...soit un gain. Si on augmente pas les recette et que les dépenses (tous les prix à la conso qui s'envolent...) augmente...

le 28/01/2011 à 11:59
Signaler
Ok avec vous Ric! Je suis également pour supprimer la possible déclaration des dons faits par les riches aux associations politiques pour leur campagne! Finalement en laissant à ces personnes le droit de défalquer leurs dons dans leurs déclarations d...

à écrit le 27/01/2011 à 15:40
Signaler
L? immobilier s?est valorisé de 110 % sur 1999-2009, soit 11% l?an! Avant cette période, l?immobilier se valorisait à raison de 2 ou 3% % chaque année. Je suggère une imposition de 80% sur la PARTIE de plus-value supérieure à 3% l?an ( pour toutes...

le 27/01/2011 à 19:47
Signaler
Il a bien augmenté mais par contre la décennie précédente (début 90 guerre du golf) il avait chuté de 30 à 50%. On est remboursé ou on a un crédit d'impôt en cas de moins value ? Et les actions pendant ce temps sur 50 ans prenaient en moyenne 12% l'a...

le 28/01/2011 à 8:02
Signaler
Donc vous n'êtes par contre les augmentation de taxes ou impôts. Car depuis le passage à l'euros en gros 1 francs = 1 euros donc un fois 7. Donc si vous êtes propriétaires depuis les francs on multipli par 7 vos taxes et ainsi de suite sur le reste ?...

le 28/01/2011 à 8:02
Signaler
Donc vous n'êtes par contre les augmentation de taxes ou impôts. Car depuis le passage à l'euros en gros 1 francs = 1 euros donc un fois 7. Donc si vous êtes propriétaires depuis les francs on multipli par 7 vos taxes et ainsi de suite sur le reste ?...

à écrit le 27/01/2011 à 15:38
Signaler
Aucune honte tous ces politiques qui proclament de nouvelles taxes: ils gagnent 16000 euros par mois, (en grande partie non imposé d'ailleurs)et cela tous frais payés, et regardent d'un air non concerné les files devant les restos du coeur!

à écrit le 27/01/2011 à 15:24
Signaler
Beau cadeau ! Par rapport à sa date de lancement, l'ISF à 1,2 M ne compense même pas l'inflation! Et ses taux, conçus lorsque les placements rapportaient 15% (hé oui!), deviennent délirants avec des placements (déjà surtaxés!) à 1,5% ou 3%! Ce gouv...

à écrit le 27/01/2011 à 15:15
Signaler
Nous ne sommes plus que de bonnes vaches à lait : vite 2012 que le ménage se fasse

le 27/01/2011 à 15:46
Signaler
Mélanchon? aucun espoir! car mes soeurs (des ouvrières) votent pour Marine Le Pen! ce sont les fonctionnaires qui votent à gauche, pas ceux qui sont les ouvriers et smicards qui en bavent ! _ _ faut tout simplement arrêter de faire des gosses! la ...

le 27/01/2011 à 16:15
Signaler
Bonne analyse de Bernard le défi de Mélenchon c'est de récupérer l'électorat ouvrier qui est passé des communistes au FN et ce n'est pas gagné

à écrit le 27/01/2011 à 14:44
Signaler
HRV écrit "le programme de réduction des dépenses est en marche mais comme il est fait à la hache sans discernement". En effet il est mené par des hauts fonctionnaires qui ne pensent qu'à protèger leurs avantages et leurs pouvoirs. Comme la plupart d...

le 27/01/2011 à 16:13
Signaler
Je partage ne partie l'analyse toutefois lorsqu'il y a des plans d'économies ce sont toujours les fonctionnaires de base (ceux qui sont le plus au service du public) qui sont laminés et les haut fonctionnaires qui se préservent. L'avenir de lAdmini...

le 28/01/2011 à 12:24
Signaler
oK avec vous HRV. Dans le public et dans le privé c'est la même chose! on ne débarque que rarement les bons à rien! Les bien placés restent, même si ils ne travaillent pas correctement...ils ne sont que trop rarement mis à la porte. C'est une honte!!...

à écrit le 27/01/2011 à 14:33
Signaler
Pour résumer, on ne supprime pas l'isf ,mais on crée quand même un autre impôt , ils sont forts les " ENA " une petite piste : tout ce temps passé à chercher comment créer de nouvelles taxes ou impôts , devrait être consacré à chercher comment mieux...

à écrit le 27/01/2011 à 13:54
Signaler
A quoi sert l'impôt? En principe à équilibrer les dépenses. L'ISF est une punition dans une démocratie, où il devrait être proportionnel au REVENU. Nous sommes loin d'une démocratie où le pouvoir législatif est fonctionnarisé et ridiculisé, où la Jus...

à écrit le 27/01/2011 à 13:38
Signaler
Moi j'y ai cru aux promesses du candidat "pas d'impôts nouveaux" et il a tenu sa promesse, il n'y a pas d'impôt nouveau, mais des taxes, des augmentations des impôts existants, de ponctions sur les plus values, les revenus, davantage d'amendes, des p...

à écrit le 27/01/2011 à 13:30
Signaler
il y a au moins de deux coquilles dans ce texte ... presse en ligne nécessite les mêmes degrés d'exigence que presse écrite ! amitiés à la rédaction, et sans rancune ;-)

à écrit le 27/01/2011 à 13:25
Signaler
la problematique de babouin et compagnie c'est qu'ils ont bouffes la caisse et qu 'ils sont bien emm.... ramenons entre autre nos bidasses et notre materiel d'aafghanistan cela fera deja de substancielles economies,et cela ne changera rien tout le m...

à écrit le 27/01/2011 à 13:07
Signaler
Non à la taxaton ! Oui à la réforme de l'état ! Oui à la réduction des dépenses !

à écrit le 27/01/2011 à 12:45
Signaler
Je veux bien ètre taxé et gagner 250 000 euros par an, il m'en restera largement assez pour vivre et me constituer un patrimoine.

à écrit le 27/01/2011 à 12:22
Signaler
Au lieu de chercher des revenus supplémentaires anticonstitutionnels, l'état ferait mieux de se centrer sur sa raison d'être et d'arrêter de subventionner tout et nimporte quoi.

à écrit le 27/01/2011 à 12:16
Signaler
La retenue à la source est pratiquée dans tous les grands pays et même ceux de l'Est qui ont rejoint l'UE. Mais pas en France évidemment toujours à la traîne !

le 27/01/2011 à 15:41
Signaler
et c'est quoi la CSG ?

le 28/01/2011 à 7:41
Signaler
Vu la complexité de ka fiscalité française ils sont incapables de faire la retenue à la source

à écrit le 27/01/2011 à 11:58
Signaler
vu le titre de votre article est-ce la fin d'une hypocrisie ou l'enterrement d'une promesse du candidat Sarko qui avait dit qu'il n'était pas élu pour augmenter les impôts? Après avoir baissé les impôts principalment pour les plus aisés Sarko se prép...

à écrit le 27/01/2011 à 11:23
Signaler
L'Administration, avec l'ISF, maintient dans un même fichier la constitution des familles et de leurs actifs. C'est ce qu'avaient fait les bolchevicks avec les bourgeois, puis les nazis avec les juifs. On connait la suite! Décidément, la morale n'eff...

à écrit le 27/01/2011 à 11:22
Signaler
C'est quoi ce gouvernement UMP? Pour réduire le déficit il ne travaille que sur les taxes! Rien sur les dépenses. Pourtant le PACTE DE GOUVERNEMENT publié en 2007 par ce parti était très clair. Il suffit de le relire! Parmi ses engagements il y...

le 27/01/2011 à 11:46
Signaler
le programme de "réduction des dépenses est en marche" mais comme il est fait à la hache sans discernement cela se traduit principalement par une désorganisations des services publics mais pas par de véritables économies. De plus ne nous leurront pas...

à écrit le 27/01/2011 à 11:21
Signaler
"mais une autre devra être menée après l'élection présidentielle de 2012."... bon bein lés sont jetés. Pas la peine d'aller voter. L'UMP vient de gagner...

à écrit le 27/01/2011 à 11:07
Signaler
pour le paquet de "mal comprenants" qui a commenté: 250 000 euros, ce sont bien sur des revenus (salaires, bourse, placements, loyers,...) c'est plus de 20 000 euros par mois, plus d'un an de smic donc largement au dessus du nécessaire et en plein ...

à écrit le 27/01/2011 à 10:43
Signaler
le gouvernement profite de la "bulle immobilière" qu'il a lui même entretenue avec la politique du crédit ! pour faire payer "les nouveaux riches quie vous êtes" !! donc maintenant votre appart a doublé vous pouvez donc payer ! car vous vous sentez r...

à écrit le 27/01/2011 à 10:35
Signaler
l'Allemagne a créé une tranche supérieure sur l'impôt sur le revenu ! Sarko s'entête à ne "pas copier" il faut se demander si un très haut revenu ne provient pas d'abord des relations du carnet d'adresse que du travail réellement réalisé dans l'entre...

le 29/01/2011 à 18:36
Signaler
tout a fait d'accord .Comme chantait Brassens : "les copains d'abord"

à écrit le 27/01/2011 à 9:48
Signaler
Une précision cela veut dire quoi 250 000 euro. Par an? Par personne?

le 27/01/2011 à 10:34
Signaler
cela veut probablement dire que vous êtes riche si votre résidence principale vaut ce prix. NB : décidément on nivelle grave par le bas (passer de 800 000 à 250 000 : la chute est dure !). A ce rythme, le SMIC sera à 150 ? dans 20 ans (comme dans la ...

à écrit le 27/01/2011 à 9:48
Signaler
"yaka" rétablir la vignette auto, instaurer la taxe pierre sur tous les bâtiments à usage privé,la taxe eau sur la consommation d'eau potable,la taxe sur les comptes bancaires,la taxe sur la TVA (variante de la TVA sur les taxes...). Il y a encore de...

le 27/01/2011 à 11:49
Signaler
rétablissons la Gabelle !!

à écrit le 27/01/2011 à 9:46
Signaler
Notre président a souhaité et il l'a dit supprimer l'impot sur la fortune et se rapprocher de la fiscalité allemande? Que ses services disent une bonne fois pour toute on supprime l'ISF, et non un jour on le supprime, un jour on l'aménage, un jour il...

le 27/01/2011 à 10:36
Signaler
la fiscalité allemande a crée une tranche supérieure sur l'impôt sur le revenu , Sarko s'y oppose jusqu'ici ? donc on "copie" quand "ça arrange" .....

à écrit le 27/01/2011 à 9:42
Signaler
Si l'on maintient l'ISF ce qui serait une aberration, il n'y a aucune raison d'exclure la résidence principale ce serait injuste car selon votre lieu de résidence votre maison ou votre appartement n'a pas la méme valeur.Cela créérait donc encore des ...

le 27/01/2011 à 13:03
Signaler
exclure ? Je suppose que vous vouliez dire "aucune raison d'inclure la résidence principale",

à écrit le 27/01/2011 à 9:25
Signaler
Lorsque l'on gagne 250 000 euros, il est en effet possible de se constituer un patrimoine et subir un prélévement d'impot à partir de 250 000 euros n'aurait rien de scandaleux et serait plus juste que l'ISF qui est un impot sur la détention de patrim...

à écrit le 27/01/2011 à 9:17
Signaler
Finalement l'essentiel serait reporté après 2012 ! Cela peut se comprendre, mais c'est bien dommage. Je pense que N Sarkozy aurait pu rendre un grand service à la France en menant à terme une réforme fiscale courageuse, même si le prix a payer était ...

à écrit le 27/01/2011 à 9:13
Signaler
Surpris des réactions qui éludent toutes un système qui ne profite qu'aux supers riches à savoir les oeuvres dites d'art; un tableau qui peut valoir plusieurs millions ne rapporte qu'aux spéculateurs, ne crée aucun emploi et est exonéré et peut sorti...

le 27/01/2011 à 10:20
Signaler
C'est Laurent Fabius qui a exclu les oeuvres d'art et pour cause, lorsque l'IMPOT SUR LES GROSSES FORTUNES a été créé.

à écrit le 27/01/2011 à 8:16
Signaler
Ce qu'il faut, c'est un nouveau contrat social. Une hausse des prélèvements ... contre une baisse claire et de grande ampleur des dépenses. Et l'inscription dans la constitution que le budget de l'état ne doit pas être déficitaire. On n'élit pas des...

à écrit le 27/01/2011 à 8:15
Signaler
Quel courage, comme le signale bouchy, préférer la hausse des prélèvements à une baisse des dépenses!! Peur de virer des pans de haut fonctionnaires ?, peur de déplaire aux lobbys et aux syndicats ?.. alors, on préfère tout faire pour leur plaire, av...

à écrit le 27/01/2011 à 8:12
Signaler
Il faut arrêter de nous comparer a l'Allemange, j'habite Strasbourg et je fais mais course et je sorts en Allemagne, pour 100? j'ai un cadis plus que plein comparer a la France ou tout juste 1/3 de mon cadis est remplie, pareil pour les sorties, quan...

le 27/01/2011 à 9:13
Signaler
Les caddies sont probablement plus petit en Allemagne ! Quant à la TVA on en connait le taux et ce n'est pas moitié moins !

le 27/01/2011 à 10:29
Signaler
@ Ola : pourquoi ne déménagez-vous pas en Allemagne puisque c'est tellement moins cher ? En tant que citoyen européen, cela ne pose aucun problème. Ainsi vous pourriez faire du tourisme en France à l'occasion ;-) NB : pourquoi bon nombre d'Allemands ...

le 27/01/2011 à 11:13
Signaler
Les Allemands font leurs courses en France pour les produits de la gastronomie française (poisson, vins fins, etc) introuvables ou chers en Allemagne. Mais si vous mangez comme un Allemand, il vaut mieux faire ses courses en Allemagne.

le 27/01/2011 à 18:28
Signaler
Vous avez apparemment plus d information que moi sur l'allemagne je m'incline, et je n'ai pas dit qu'il fallait faire comme les allemands, ils ont aussi leur problème, mais j'ai dis qu'il fallait que notre gouvernement arrête de nous comparer a un pa...

à écrit le 27/01/2011 à 7:22
Signaler
Finalement, la seule chose qui soit à l'étude, ce sont les hausses d'impôts! Jamais la baisse des dépenses.......

le 28/01/2011 à 13:05
Signaler
Exact ! En france la seul réponse connue est la taxation !

à écrit le 27/01/2011 à 7:11
Signaler
Sarko, ta fin est proche ! A trop vouloir ponctionner les classes moyennes, celles-ci vont te foutre à la porte !

le 27/01/2011 à 7:44
Signaler
250000 euros = classe moyenne?

le 27/01/2011 à 8:08
Signaler
Imaginons que vous êtes propriétaire de votre résidence principale.Je peux vous garantir que vous pouvez vite arriver au 250000 ? de patrimoine, ne vous en déplaise. Et pourtant, vous ne serez pas forcément un nanti en terme de revenus. Vous aurez ju...

le 27/01/2011 à 8:24
Signaler
Très bonne idée : cette loi passe et, dans un an, nous sommes débarassés d'Ali Baba et de ses 40 (?) voleurs...

le 27/01/2011 à 8:31
Signaler
250 000 euros de revenus, pas de patrimoine... Cela commence à faire quand même !!!

le 27/01/2011 à 9:08
Signaler
Je suis propriétaire d'un appartement de 79 m2 à Paris situé près des Batignoles, dans mon immeuble, le même s'est vendu 850 000 Euros... Bonjour l'ISF Je suis très heureux de faire partie des "sales riches qu'il faut faire payer" mais je pense que l...

le 27/01/2011 à 9:11
Signaler
Essayez juste d'être cohérents. Exemple : le patrimoine c'est le bien moins l'emprunt !

le 27/01/2011 à 9:43
Signaler
La solution serait déjà de faire payer le même taux de CSG aux retraités qu'aux salariés. Enfin toute plus value immobilière effectuée sur la vente d'un bien détenu depuis plus de 20 ans sera taxée pour alimenter un fonds spécial de sauvegarde des re...

le 27/01/2011 à 11:09
Signaler
Non, mais très sérieusement ? Sur quels critères doit on se baser pour savoir si vous avez 250000 ? de patrimoine ? A partir de quel moment peut-on être considéré comme étant riche ? Être riche, est-ce avoir du patrimoine ou des hauts revenus ? Où es...

le 27/01/2011 à 14:31
Signaler
Et hop ! http://www.revolution-fiscale.fr/

le 28/01/2011 à 12:14
Signaler
Ok avec vous Alria, il faudrait définir ce qu'est un "rîche"! Souvenez-vous de cette femme "âgée" qui vivait dans un petit pavillon depuis des lustres et qui devait payer l'ISF alors qu'elle n'avait que quelques euros de retraite en revenu...PAS NORM...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.