Foot : finalement l'AS Monaco ne paiera pas la taxe à 75%

Le gouvernement a fait reculer vendredi les députés sur l'AS Monaco qui ne paiera finalement pas la taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations, dite "taxe à 75%", prévue dans le budget 2014, comme cela avait été voté la veille.
Bernard Cazeneuve, qui a fait voter son amendement de suppression par 12 voix contre huit, a expliqué que la mesure votée encourait des risques d'inconstitutionnalité.

Taxe ou pas taxe ? Finalement non, les clubs sportifs professionnels étrangers, comme l'AS Monaco, affiliés à une fédération française et participant à un championnat français ne seront pas assujettis à la taxe exceptionnelle de 75% en France.

Le ministre du Budget a en effet demandé vendredi une seconde délibération afin de faire rejeter un amendement voté dans la nuit de jeudi à vendredi par les députés dans le cadre de la nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2014.

Un risque d'inconstitutionnalité selon Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve, qui a fait voter son amendement de suppression par 12 voix contre huit, a expliqué que la mesure votée encourait des risques d'inconstitutionnalité. Elle risquait, selon lui, de fragiliser la taxe de 75% que le Conseil constitutionnel avait censurée en décembre 2012 avant qu'elle ne soit réintroduite sous une forme différente dans le projet de loi de finances pour 2014.

Pour l'heure, le Sénat procèdera mardi prochain à la nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2014 et devrait une nouvelle fois le rejeter. Puis, la lecture définitive se fera à l'Assemblée jeudi 19 décembre. Il n'est pas exclu que l'opposition dépose une recours sur diverses dispositions de ce projet de budget. Le Conseil constitutionnel devra se prononcer avant le 31 décembre.  

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 15/12/2013 à 8:55
Signaler
Monaco plus fort que le Mali ou la Centrafrique : sans armée, Monaco a fait reculer la République !

à écrit le 14/12/2013 à 11:27
Signaler
Annexion pure et simple de Monaco, en republique pas de royauté un principe simple!

à écrit le 14/12/2013 à 7:16
Signaler
Monaco 1 France zéro

à écrit le 14/12/2013 à 3:09
Signaler
Désolé, Monaco n'est pas la France ! Et. Les Monégasques ne s'en plaignent pas!

à écrit le 13/12/2013 à 20:12
Signaler
c'est tellement plus simple de tondre ceux qui ne peuvent pas s'échapper... c'est super la vie de monégasque, il y en a plein les collines (françaises) autour de Monaco, ils sont officiellement domicilés à Monaco alors que c'est bidon à 100% et ils n...

à écrit le 13/12/2013 à 18:52
Signaler
Monaco est un paradis fiscal ou s'échappent plein de fortunes douteuses pourquoi ils iraient payer quelque chose, cela va à l'encontre même de ce qu'est un paradis fiscal.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.