Impôts : dernier jour pour l'avant-dernière déclaration en version papier

 |   |  506  mots
Une image qui appartiendra bientôt au passé...
Une image qui appartiendra bientôt au passé... (Crédits : REUTERS)
La déclaration de revenus en version papier connaît une de ses dernières campagnes. En effet, dès 2019, elle ne pourra plus être effectuée par les contribuables disposant d'une connexion internet. Et cela fait beaucoup de personnes à convertir...

L'étau se resserre... En 2016, tous les contribuables dont le revenu fiscal était supérieur à 40.000 euros avaient l'obligation de faire leur déclaration de revenus par Internet. Cette année, cette obligation concerne désormais chaque contribuable dont le revenu fiscal dépasse 28.000 euros. En 2018, le seuil descendra à 15.000 euros et l'années suivante, la déclaration par Internet sera obligatoire pour tous les contribuables, y ayant accès.

La déclaration 2017, sur les revenus 2016, en version papier est donc l'avant-dernière de l'histoire de l'impôt français. Et ce mercredi 17 mai 2017 est le dernier jour pour l'envoyer à votre centre des impôts. Si vous faites partie des contribuables qui, par choix ou par obligation, sont déjà passés à la déclaration par Internet, vous bénéficiez, comme chaque année, d'un délai supplémentaire:

  • Si vous habitez dans un département dont le numéro va de 01 (Ain) à 19 (Corrèze), vous avez jusqu'au mardi 23 mai minuit pour faire votre déclaration. Cette date concerne également les Français expatriés.
  • Si vous habitez dans un département dont le numéro va de 20 à 49 (Maine-et-Loire), vous avez jusqu'au mardi 30 mai minuit pour faire votre déclaration. La Corse, départements 2A et 2B, entre dans cette catégorie.
  • Si vous habitez dans un département dont le numéro va de 50 (Manche) à 976 (Mayotte), vous avez jusqu'au mardi 6 juin minuit pour faire votre déclaration en ligne.

Deux ans pour convertir 18 millions de contribuables au numérique

Le passage au tout numérique devra donc se faire d'ici deux ans, comme prévu par le gouvernement sortant. Et il y a peu de chance qu'Emmanuel Macron, si attaché au numérique, et son gouvernement décident d'inverser la tendance. Dès 2019, quels que soient vos revenus, vous devrez donc les déclarer par Internet dès lors que votre résidence principale est équipée d'un accès à Internet. Mais vous êtes encore nombreux à ne pas avoir pris cette habitude...

En 2016, 17,7 millions de contribuables ont fait leur déclaration de revenus par Internet, soit une progression de 3,1 millions par rapport à 2015. Seulement, ces 17,7 millions de télédéclarants représentent moins de 50% des contribuables du pays, ce qui signifie qu'il reste encore plus de 18 millions de Français à convertir à la déclaration en ligne d'ici 2019. Bercy ne devra donc pas faiblir dans ses campagnes de sensibilisation à la télédéclaration.

Comment déclarer en ligne pour la première fois

Si vous souhaitez déclarer pour la première fois vos revenus sur Internet, voilà la marche à suivre. Vous devrez vous munir de trois numéros: votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence de l'année précédente. Ces trois données figurent en haut de la première page de votre dernier avis d'impôt. Une fois ces chiffres en main, vous pourrez créer votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr et effectuer votre déclaration.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2017 à 18:23 :
Bonsoir Madame Monsieur.
Particuliers Italie,Irlande, Suisse, Autriche, Canada, Portugal Belgique , France , Lettonie, Allemagne,RUSSIE
Réunion,Martinique
partout dans le monde je vous offre un prêt de 5000€ à 10.000.000€ à
toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt au taux
d'intérêt est de 3% pour tout montant demandé .Je le fais ce dans le
domaine
-prêt Financier
- Prêt immobilier
- Prêt à l'investissement
- Prêt automobile
- Dette de consolidation
- Rachat de crédit
- Prêt personnel
-Vous êtes fichés
Si vous êtes vraiment dans le besoin d'un prêt essayer de me
contacter. je suis à votre disposition pour tous vos problèmes
financier. Pour plus de renseignement veuillez nous contacter sur
notre adresse e-mail : piccinato@outlook.fr gfinance98@gmail.com

Contact whatsapp: 06 44 67 70 82

Merci
a écrit le 19/05/2017 à 0:47 :
Il faut tenir compte des personnes incapables de se servir d'un ordinateur. Il y a celles isolées qui devront se désabonner n'étant plus en capacité de de le faire à cause de l'âge ou la maladie, souvent conjugués.
a écrit le 18/05/2017 à 15:42 :
En 2019, au train ou ça va, les attaques informatiques auront pris une telle ampleur qu'il faudra bien envisager de revenir en arrière ... à moins qu'il ne soit déjà trop tard ! (cf article du 17/05 de LT : http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/une-nouvelle-cyberattaque-de-grande-ampleur-est-en-cours-715628.html#xtor=EPR-2-[technos-medias]-20170517) !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :