Tout savoir sur la taxe d'habitation

A quoi elle sert ? Comment elle est calculée ? Qui la paye ? Quels sont les abattements possibles ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la taxe d’habitation.
Hugo Baudino
C'est votre commune qui déterminera le montant de votre taxe d'habitation. C'est aussi elle qui la percevra.

La plupart des avis de taxe d'habitation sont disponibles sur le site impots.gouv.fr ou en train d'arriver dans les boîtes aux lettres des contribuables concernés. Si vous en êtes redevable, vous aurez jusqu'au 15 novembre pour la payer par voie classique et jusqu'au 20 novembre à minuit par voie dématérialisée (internet et smartphone). A la différence de la contribution à l'audiovisuel public, dont le tarif est de 137 euros pour tous les foyers métropolitains (87 euros Outre-Mer), il existe autant de montants de taxe d'habitation différentes que de foyers fiscaux.

La taxe d'habitation est une taxe prélevée par l'administration fiscale mais elle est destinée à la commune dans laquelle réside le contribuable. C'est donc une source de financement importante de la ville dans laquelle vous résidez, et elle servira à payer les différents services publics étant l'apanage des communes : les crèches, écoles maternelles et primaires, les clubs sportifs, la voirie, les services sociaux ou encore les activités culturelles (musées, théâtre, salle de concert, etc.). Jusqu'en 2011, elle servait également au financement des départements.

Comment est calculée la taxe d'habitation

Les taux permettant de calculer la taxe d'habitation que vous allez payer dans les prochains jours sont donc fixés par la commune dans laquelle vous habitez. Ce qui explique les si fortes disparités entre les différentes villes, vu qu'elles n'ont pas les mêmes besoins de financement.

Vous êtes redevable de la taxe d'habitation pour le logement que vous occupiez au 1er janvier, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Certaines situations vous permettront d'être exonéré de cette taxe, en fonction de votre situation ou du logement que vous possédez.

La formule de calcul de la taxe d'habitation se base sur la valeur cadastrale de votre logement, c'est-à-dire la valeur locative nette diminuée d'éventuels abattements (voir encadré). La valeur locative nette correspond à une estimation du loyer annuel potentiellement généré par le logement. Une fois la valeur cadastrale de votre logement déterminée, on applique le taux voté par votre commune afin de calculer le montant de votre taxe d'habitation.

Quels abattements pour la taxe d'habitation

Certaines situations offrent la possibilité de bénéficier d'un abattement sur la valeur locative de votre logement, qui fera donc mécaniquement baisser le montant final de votre taxe d'habitation. Voici les cas concernés :

  • L'abattement général à la base. Certaines communes mettent en place un abattement qui réduit la valeur locative de votre logement de 1 à 15%, pour tous les contribuables concernés.
  • L'abattement obligatoire pour charge de famille. Il s'élève à 10% pour chacun de vos deux premiers enfants, et à 15% pour chacun des suivants.
  • L'abattement spécial en faveur des personnes de condition modeste. Il n'est pas systématique et reste à discrétion de votre commune. Si celle-ci s'applique et que vous respectez les conditions de ressources, la valeur locative de votre logement sera réduite de 1 à 15%.
  • L'abattement spécial en faveur des personnes en situation de handicap ou d'invalidité. Si vous êtes dans une des situations ouvrant droit à cet abattement, la réduction de la valeur locative sera de l'ordre de 10%.
Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 10/12/2017 à 6:59
Signaler
Pour un appartement en résidence secondaire de deux pièces en Rez de jardin, sombre et humide, à Vence (06140) je dois payer pour 2017, € 1294,- de taxe d'habitation, redevances Audiovisuelle incluses (comme ma résidence principale est en Allemagne o...

à écrit le 05/10/2016 à 10:01
Signaler
Bientôt migrant vers la Thaïlande, aucune taxe. A Nantes par exemple les taxes foncières et d'habitations sont disproportionnées en rapport avec le cadre de cette ville, Nantes est une ville agréable mais pas non plus extraordinaire.Et cela n'a pas f...

à écrit le 05/10/2016 à 3:30
Signaler
Dans les annees 90, je possedais une petite batisse (Casoun) a 3 heures de marche du bled le plus proche. Un jour j'ai trouve dans ma boite aux lettres un avis d'imposition au titre de l'habitation. Pas d'electricite hormis le solaire installe a mes ...

le 05/10/2016 à 9:28
Signaler
@matins calmes Vous n'avez pas précisé une chose : cette bâtisse était elle votre résidence principale ou non? Si oui, c'est normal qu'on vous exige la taxe d'hab. Sinon, c'est une erreur administrative qui devrait être assez facile à régler, ne ser...

le 06/10/2016 à 14:52
Signaler
@Alatar Quelques erreurs se sont glissées dans vos commentaires... Les services postaux sont financés par le petit timbre que vous mettez sur votre lettre quand vous l'expédiez et non les impots locaux. Idem pour les hopitaux qui ne sont pas fina...

le 07/10/2016 à 9:30
Signaler
@_gaby_ Je faisais essentiellement allusion à sa conclusion : "Etat et commune = Racket", effectivement, tous ces services ne sont pas forcément directement financés par la taxe d'habitation mais pas l'impôt au sens large. Pour ce qui est de la Pos...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.