Les gars de la marine

Le calme plat règne sur les objets de marine : sextants, boussoles, cartes, maquettes et autres gravures n'ont plus le vent en poupe. Les collectionneurs, plus rares, sont devenus très sélectifs. En revanche, les plaisanciers amateurs et les propriétaires de résidences secondaires avec vue sur la mer cherchent des objets décoratifs. Deux vacations côtières peuvent satisfaire leurs désirs.
Copyright Reuters

Pendant toute la période estivale, le centre de gravité des enchères tricolores n'est plus Paris, mais s'éparpille dans les lieux de villégiature, si possible de haut de gamme, notamment Monte Carlo où plusieurs commissaires priseurs parisiens s'installent en juillet (Artcurial, Kohn, Tajan) pour procéder à des vacations de joaillerie de luxe, horlogerie de marque et mobilier marqueté. D'autres cités balnéaires ouvrent grandes les portes de leurs salles des ventes tout l'été, tant pour les collectionneurs avisés que les acheteurs occasionnels, venus en famille. Contrairement aux ventes de prestige aux estimations élevées pour des objets sélectionnés, ici, les prix restent souvent modestes et les lots de qualité variable.

Ainsi trois ventes de début juillet ont pour thème la marine, un secteur à marée basse, car les collectionneurs, souvent âgés, se montrent de plus en plus sélectifs et l'offre, notamment en provenance de navires connus, se fait plus rare. Seules l'originalité ou la très belle qualité trouvent preneur à bon prix. Une maquette anonyme s'achète autour de 100 euros, celle du Normandie ou du France dix fois plus. Un bateau en bouteille stagne autour de 300 euros, un tableau, même signé d'un peintre de la marine, comme Marin Marie ou Fouqueray a du mal à dépasser les 2.500 euros. Quant aux objets scientifiques tels les boussoles, les compas ou les sextants, ils doivent être anciens et en bon état. Un bon chronomètre peut atteindre 800 euros. La raison de ce désenchantement : les objets de marine sont victimes de faux provoquant la méfiance chez les acheteurs. C'est par exemple le cas des faux meubles de yacht et autres fauteuils de capitaine fabriqués en Asie. On a même vu une aberration totale, des meubles de marine à roulettes !

A l'inverse, les objets de curiosité et de décoration continuent de séduire, notamment pour orner une résidence secondaire inspirée par la mode soutenue par des magazines spécialisés. C'est sur cet engouement que surfe la salle des ventes de Morlaix où, associée au journal Coté Ouest, 300 lots "pour une maison de famille" sont mis à l'encan le 16 juillet. On y trouve aussi bien des gravures que de la faïence de Quimper, du mobilier de jardin que des armoires régionales. Nettement plus dédiées à la marine sont les vacations des 17 et 21 juillet respectivement à Cannes et La Rochelle (où se déroulent régulièrement des ventes marines): on y adjuge des hublots, des menus de transatlantiques, des coffres d'officiers, des sabords, des compas, des scaphandres, des phares de recherche, des affiches, des planétaires, des cartes, des nécessaires de voyage, etc... Les lots, nombreux démarrent à partir de 50 euros.

Le 16 juillet, à Morlaix, renseignements: www.morlaix-encheres.com
Le 17 juillet, à Cannes, renseignements: www.cannesauction.com
Le 21 juillet, à La Rochelle, renseignements : www.interencheres.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.