Tout ce qui brille.....

Cap sur la principauté: c'est à Monaco que se sont décentralisées deux maisons de ventes parisiennes pour l'été. Histoire de mettre aux enchères nombre de bagues, pendentifs, colliers et autres montres, le plus souvent en or. A des estimations étudiées pour les vacanciers fortunés de la Côte d'Azur.
Copyright Reuters

C'est une tradition : profitant de la présence soutenue de nombreux vacanciers nouvellement fortunés - notamment russes - qui dépensent sans compter pendant leur séjour sur les rives de la Méditerranée, quelques commissaires-priseurs établissent leurs vacations estivales dans les salons lambrissés des palaces des stations huppées, Nice parfois, Cannes souvent, Monaco toujours.

C'est encore le cas cette année : Artcurial fin juillet, Tajan début août mettent aux enchères, en deux séances chacun, plusieurs centaines de bagues, pendentifs, bracelets, colliers, diamants, boucles d'oreilles, montres, la plupart provenant des grands noms de la place Vendôme (Cartier, Boucheron, Chaumet, van Cleef & Arpels, ...).

C'est Artcurial qui ouvre la session, avec des pièces de prestige, des bijoux anciens et des montres de collection. Parmi celles-ci, une bague en or gris sertie d'un rubis ovale (estimation 250.000 euros) ou une bague "Toi et moi" sertie de deux diamants (100.000 euros). Et aussi, un ensemble de créations de René Boivin, notamment un clip de corsage Gardenia en platine pavé de diamants (30.000 euros). Eparpillées, on trouve, quelques montres : une Santos vers 1980 de Cartier (6.000 euros) ou une Rolex Datejust de 1990 (9.000 euros). A noter une dizaine de "Colères de montres", pendentifs en résine cerclés d'or au c?ur de montres ravagées réalisés par Arman (de 10 à 15.000 euros).

Forte de son succès l'an passé (8 millions d'euros de ventes), la SVV Tajan réunit 800 lots de tous les styles, avec un penchant avoué pour l'Art déco. Parmi les lots importants, une bague en or gris serite d'un diamant de 21,3 carats (estimation 450.000 euros), une bague en platine sertie d'un diamant de 9,37 carats (120.000 euros) ou une bague en platine sertie d'une émeraude de 1,59 carats (50.000 euros). Quelques montres font partie de la vacation, notamment une Rolex Comex Submariner vers 1982 (40.000 euros) ou une Patek Philippe pagoda vers 1997 (25.000 euros).

Les 26 et 27 juillet, Hôtel Hermitage, Monte Carlo, renseignements: www.artcurial.com Les 2 et 3 août, Café de paris, Monte Carlo, renseignements: www.tajan.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/07/2011 à 16:18
Signaler
Des ventes aux enchères de montres vintage sont organisées tout au long de l'année en France. La fin de l'année dernière a rencontré un franc succès: une tendance qui se confirme?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.