Téléchargez
notre application
Ouvrir

Diaporama 10 pays où passer sa retraite à moindre coût

Grèce

C'est le pays le plus cher de la sélection, et le coût de la vie y est quand même 17% moins cher qu'en France (budget mensuel de base de 901 euros).   (Crédits : Reuters)

latribune.fr 9 images

Avec un taux de remplacement, soit la différence entre le dernier salaire et le montant de la retraite, qui diminue au fil des années, la tentation de passer sa retraite à l'étranger se répand dans la société française. L'attractivité d'un pays comme le Portugal, neuvième pays le moins cher de ce classement, est d'ailleurs significative d'une envie de douceur de vivre et surtout de gain en matière de pouvoir d'achat. 

Quitter la France pour sa retraite ne se fait cependant pas sans certains compromis financiers. Vous devrez vous délester de certains de vos placements, et vous préoccuper de la sauce fiscale à laquelle vous serez mangé par votre futur pays. Si le Portugal offre une fiscalité avantageuse - exonération des revenus de l'étranger pendant dix ans - à ses nouveaux ressortissants, ce n'est pas le cas de tous les pays.

Les chiffres communiqués par le site retraite-etranger.fr, ayant servi de base à ce classement, prennent en compte le prix de "52 produits et services de consommation courante comparables", ainsi que les charges d'habitation (loyer ou mensualités de prêt), d'énergie et communication, les loisirs, sorties, etc. En revanche, le montant des impôts dans le pays n'a justement pas été pris en compte, tout comme l'assurance santé et automobile), ces données variant trop en fonction du "standing de vie". 

Autres diaporamas

voir plus de diaporamas